Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 12:45
Il n'en reste pas moins que Rolex certifie chronomètre l'ensemble de sa production avec des mouvements utilisant ce système. Récemment ces normes ont même été améliorées, toujours sur l"ensemble de la gamme (avec une garantie de cinq ans). Je ne connais pas d'autres marques qui assureront à vie à leurs clients cette précision et cette qualité de mouvement. Quant aux concours avec des mouvements uniques et hyper améliorés , je ne crois pas qu'on puisse en déduire grand chose sur la production grand public à l'échelon industriel.
Pascal Membre référent
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 12:55
rolex a le grand mérite - et je le reconnais volontiers - de s'imposer des normes chronométriques resserrées. Faut dire que la norme ISO 3159 est risible. Quant à moi, je m'impose du 0/+0.5. En tout cas toujours largement en dessous de la seconde journalière. Et j'y arrive. Que le mouvement soit COSC ou pas. Donc on peut en déduire des choses sur la production grand public. Bon app' !
Fulgurochat Animateur Chevronné
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 15:21
Pascal a écrit:
Mouais... Seul compte le résultat et le résultat est qu'une montre avec raquetterie est aussi précise qu'une montre à masselottes.
Bah ça dépend des tolérances. C'est assez complémentaire, mais la raquetterie apporte bien plus de perturbations que les masselottes alors s'il faut choisir, autant faire avec un système de masselottes...
Pascal a écrit:
Mieux, elle le reste.
Non. La raquetterie peut bouger. C'est pas fréquent, mais la proba que la raquetterie bouge est nettement supérieure à la proba que les masselottes se déplacent, en raison de la plus grand inertie de la raquette, de son positionnement, et du fait qu'elle se trouve toujours à un endroit gênant.
Pascal a écrit:
Et elle est facilement réglable.
Non. Paramétrer l'espacement du spiral et son centrage à l'intérieur des goupilles de raquette est pas hyper reproductible, ni systématique. Le repère bouge d'autant. En fait tout le système d'intéraction sur le spiral est interdépendant et bouger un élément entraîne le reste. C'est assez nul en fait. De plus, tes goupilles de raquette perturbent le spiral à mort. La facilité de réglage par Microstella est assez déconcertante, par contre. Spiral Breguet, pitonné près du centre, grosses vis 2sec/jour, petites vis 1sec/jour, outil avec repère... tout est réglable depuis le fond sans rien démonter.
Pascal a écrit:
N'oublions pas que les masselottes sont une survivance de l'époque où les balanciers n'étaient pas équilibrés or aujourd'hui les balanciers sont parfaitement équilibrés par construction.
Elle est bonne celle là. Nos jambes sont une survivance de l'époque où on marchait encore dans la savane. Comme on ne marche plus dans la savane alors on n'a plus besoin de nos jambes ? Ce n'est pas en modifiant la position du centre d'inertie que l'on compense un balourd lié à la fabrication, c'est en fraisant le balourd et en équilibrant le balancier avant de l'incorporer dans la montre. Si tu fais ça dans le désordre en croyant que les masselottes font le café, tu vas avoir des surprises quand tu vas faire un réglage 6 positions. Tu confonds balancier de montre cheapos des années 60 avec balancier haut de gamme aujourd'hui, mais un balancier de chronométrie de 1900 n'est pas moins bien équilibré qu'un balancier de chronométrie actuel, BIEN AU CONTRAIRE. "Par construction" ne veut rien dire. Un cercle théorique est est restera un cercle théorique. Quand on parle d'horlogerie, les tolérances sont l'alpha et l'omega (30T2 ) du résultat chronométrique.
Pascal a écrit:
Il est dès lors stupide et intellectuellement insatisfaisant de prendre le risque de perturber cet équilibrage par des masselottes.
Faut pas parler de "intellectuellement insatisfaisant" quand on n'a pas de véritable connaissance pratique du sujet. C'est intellectuellement pas cool.
Pascal a écrit:
D'ailleurs quand une Rolex merdouille, elle merdouille vraiment.
Genre quand une palette est mal lubrifiée, la montre explose ? Ou elle explosouille seulement ?
Pascal a écrit:
Et pour rééquilibrer le balancier, il faut le démonter.
Ah ben oui mais y'a pas beaucoup de montres qui te permettent de rééquilibrer le balancier sans le sortir. Ce petit saligaud est toujours entouré de plein de petits composants qui bougent.
Pascal a écrit:
Brillant, non ? Bon, en même temps le but est de vendre du SAV...
Non le but est justement de vendre du service qui puisse être fait de façon la plus rapide et efficace possible, pour en faire davantage tout en se faisant moins chier. Quitte à vendre du SAV, autant vendre du SAV facile ça augmente la marge.
Pascal a écrit:
Voilà la raison pour laquelle je déplore l'emploi d'un Tudor par Breitling, parce qu'en sus d'être une technologie d'un autre âge, ça rend la gamme Breitling hétérogène en faisant voisiner deux types de mouvements.
Ben l'horlogerie à la base est un gigantesque club échangiste. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que X emboîte Y après avoir emboîté Z.
Pascal a écrit:
Si les masselottes étaient ce qu'il y a de mieux, ce serait adopté largement.
Précisément, quasi tout le haut de gamme l'utilise. C'est beaucoup plus cher à produire qu'un balancier "équilibré par construction " : il faut noyer les masselottes dans la serge, le fraisage est assez chiadé dans le bronze au béryllium, il faut équilibrer les masselottes, assembler le balancier, bref, tu en as pour 800 - 1000 chf de balancier alors tu mets pas ça dans ta Tissot, c'est sûr. Cette construction permet à la fois de se dispenser d'une raquetterie, et donne un balancier super sexy. Les balanciers AP et Patek genre Gyromax sont jolis, non ? Rolex est arrivé à faire un balancier assez laid, mais aérodynamique et fiable, je vois pas le problème de toute façon le fond est plein.
Pascal a écrit:
Et rolex ne gagne pas de concours de chronométrie, c'est Tissot... avec des ETA.
C'est juste mais je crains fort que ces Tissot super bien réglées ne soient pas vendues au grand public. N'importe quel gugusse ayant fait un peu de réglage peut participer à un concours de chronométrie, avec des composants triés sur le volet ou usinés pour l'occasion. Ton Tissot avec ETA se ferait tellement, tellement humilier par les grands Zenith, Omega et Longines des années 60... dont les balanciers avaient vis d'équilibrage, raquetterie complète, et serge bimétallique. Sans parler d'un Gygax au réglage.
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 15:36
C'est bien fête pascale!
Pascal Membre référent
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 15:42
C'est surtout un rolexophile comme ils le sont presque tous, confits de mauvaise foi. Parce que si "la facilité de réglage par Microstella est assez déconcertante", que dire alors de la facilité de réglage d'une raquette, qui non seulement ne nécessite aucun outillage particulier mais qui de plus peut se faire sans arrêter le mouvement ?? Et sans perturber le moins du monde l'équilibrage du balancier...
Et je passe sur les affirmations qui prêtent à sourire du type "un balancier de chronométrie de 1900 n'est pas moins bien équilibré qu'un balancier de chronométrie actuel, bien au contraire"...
gasteropode Pilier du forum
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 15:59
Je ne sais pas pourquoi, mais a priori je fais plutôt confiance à Fulgurochat, comme ça
leopold a écrit:
C'est bien fête pascale!
Pascal Membre référent
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 16:04
C'est sûr que dire qu'un balancier de chronométrie était mieux équilibré en 1900 qu'aujourd'hui, ça inspire confiance, c'est crédible... à condition d'être un gastéropode. Dire ça à l'heure où on dispose de lasers et de capteurs de force hypersensibles...
gasteropode Pilier du forum
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 16:14
C'est pas ça, c'est plus un tout on va dire
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 18:21
Pascal a écrit:
C'est surtout un rolexophile comme ils le sont presque tous, confits de mauvaise foi.
Quand bien même. Tes arguments sont autoritaires et creux, et tu ne les étaies ni par de l'expérience, ni par même du bon sens. Que j'apprécie ou pas Rolex n'a rien à voir là dedans : ils ont un certain type de construction qui me plaît, et je considère leurs produits comme bons (d'ailleurs j'en possède). En revanche il ne me viendrait pas à l'esprit de les défendre ou de prendre parti.
Pascal a écrit:
Parce que si "la facilité de réglage par Microstella est assez déconcertante", que dire alors de la facilité de réglage d'une raquette, qui non seulement ne nécessite aucun outillage particulier mais qui de plus peut se faire sans arrêter le mouvement ?? Et sans perturber le moins du monde l'équilibrage du balancier...
Je te suggère d'arrêter d'écrire, de te sortir les doigts du cul et de faire un réglage, 6 positions, plein armage et après 24h de fonctionnement. Tu verras à quel point ta raquetterie devient problématique. Quand on fait du pousse-raquette il n'est pas difficile d'avoir quelque chose de très bon dans une position à plein armage, mais quand l'amplitude chute et que les positions sont prises en compte, tout se perturbe très différemment. Et dedieu arrête de confondre l'équilibrage statique du balancier avec l'équilibrage dynamique, CELA N'A RIEN A VOIR !! Ton balancier muni de masselottes doit impérativement être parfaitement équilibré au statique (hors montre) avant d'être réglé dynamiquement dans la montre. Les masselottes agissent sur le moment d'inertie global (donc in fine la fréquence de ton balancier-spiral), et peuvent compenser un balourd dynamique dans certaines conditions, mais aucunement compenser un défaut d'usinage.
Pascal a écrit:
Et je passe sur les affirmations qui prêtent à sourire du type "un balancier de chronométrie de 1900 n'est pas moins bien équilibré qu'un balancier de chronométrie actuel, bien au contraire"...
Tu sors les éléments de leur contexte pour te donner un semblant d'appui, c'est médiocre. Je parlais de qualité de réalisation, et des tolérances, mais tu es libre de garder tes oeillères en place. En 1900 ton balancier de chronométrie était vraiment chiadé parce que des gens en avaient l'utilité et pouvaient donc y consacrer des ressources. Ce n'est ni aberrant ni illogique.
Et trouve moi une utilisation d'un "capteur de force hypersensible". Il capte quoi ton capteur ? Quelle donnée, quel ordre de grandeur ? Pour quoi faire ? Comment tu l'utilises dans ton contexte de réglage ? Parce que moi aussi je peux me la péter façon Richard Mille sur des termes technomasturbatoires mais vides de sens. Ouuuuuh le beau pont en alliage Cuivre-Zinc-Plomb recouvert par éléctrolyse, ouuuuuh le boîtier en alliage révolutionnaire fer-nickel en configuration atomique cubique centrée ! Ouuuuuuuuuuh l'ouverture optique frontale intralunettique en oxyde d'aluminium transparent !! Et puis les lasers je les utilise pour jouer avec mon chat, c'est beaucoup plus drôle.
Pascal Membre référent
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 18:46
Fulgurochat a écrit:
Que j'apprécie ou pas Rolex n'a rien à voir là dedans : ils ont un certain type de construction qui me plaît, et je considère leurs produits comme bons
Tout le monde les considère comme bons, moi y compris. Mais leurs solutions techniques désuètes ne me satisfont pas.
Fulgurochat a écrit:
Et dedieu arrête de confondre l'équilibrage statique du balancier avec l'équilibrage dynamique, CELA N'A RIEN A VOIR !!
J'ai fait des études scientifiques et techniques suffisamment longues et ai bouffé de ces équations d'équilibrage stat. et dyn. suffisamment fréquemment pour le savoir, merci !
Fulgurochat a écrit:
Et trouve moi une utilisation d'un "capteur de force hypersensible". Il capte quoi ton capteur ? Quelle donnée, quel ordre de grandeur ? Pour quoi faire ? Comment tu l'utilises dans ton contexte de réglage ? Parce que moi aussi je peux me la péter façon Richard Mille sur...
Es-tu sérieux ? Tu me demandes ce que capte un capteur de force ? Qu'engendre radialement un balancier mal équilibré en rotation, à ton avis ?
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 19:02
Pour ma part, ne me connectant plus très souvent, j'ai cru à un poisson d'Avril de l'admin du Forum.
j'aurais pu m'acheter une vingtaine de Rolex en 2017 mais j'ai préférer m'acheter d'autres jouets ( d'autres montres , des appareils photo, une moto etc..) . donc ce n'est pas le manque de financement qui a motivé mes choix mais le fait que Rolex est pour moi tout ce qui peut faire détester les montres.
Dans l'ordre.
Je n'aime pas les raisons qui font acheter des Rolex ( à l'exception de quelques personnes ici)
1/ c'est soit un objet d'exhibition statutaire comme on exhibe sa Q7 ou sa Cayenne ( en général se sont les mêmes clients) , soit un placement financier.
je n'aime pas le style Rolex, vieillot et qui n'évolue quasiment pas ( des montres pour les vieux)
je n'aime pas la politique commerciale de Rolex entrainant une spéculation sur des modèles neufs
je n'aime pas les aiguilles Rolex sur la plupart des modèles.
je n'aime pas la spéculation autour de Rolex et le ridicule autour des spécificité des modèles de "collection"
je n'aimerais pas que les gens que je connais me voient avec une Rolex et se foutent de moi
C'est sans doute précis et bien fini mais si c'est la recherche de la précision qui est un critère autant prendre une G shock.
12 ans après l'achat de ma première montre mécanique je peux le confirmer aujourd'hui. Rolex, jamais.
J'ajouterai que j'ai les mêmes griefs à l'encontre de Patek Philippe , en pire.
Et comme l'a si bien écrit un autre membre.. ce n'est pas parce que Zen ne possède pas d'Oris avec Sellita inside que ça l'empêche de critiquer la marque et le calibre .. charité bien ordonnée commence par soi même.
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 19:05
Pascal a écrit:
Mais leurs solutions techniques désuètes ne me satisfont pas.
Lesquelles ? Ton avis m'intéresse. Je suis constructeur horloger alors pour le coup peut-être on dépose des brevets ensemble.
Pascal a écrit:
J'ai fait des études scientifiques et techniques suffisamment longues et ai bouffé de ces équations d'équilibrage stat. et dyn. suffisamment fréquemment pour le savoir, merci !
Oh très bien très bien, mais je me satisfais peu des arguments d'autorité... Je veux bien croire que tu aies fait des études, c'est cool moi aussi j'en ai fait plein. Tu arrives à me retrouver les équations d'équilibrage stat. et dyn. ?
Pascal a écrit:
Es-tu sérieux ? Tu me demandes ce que capte un capteur de force ? Qu'engendre radialement un balancier mal équilibré en rotation, à ton avis ?
Oui je suis super sérieux. Comment tu conçois le truc pour équilibrer le balancier, au statique et au dynamique ? Comment tu t'arranges pour que ta mesure ne perturbe pas le balancier/spiral ? On met ça dans une montre pour qu'elle soit mieux ? Moi ça m'intéresse je suis toujours ouvert à des discussions techniques.
Pascal Membre référent
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 19:17
didicargo a écrit:
je n'aime pas le style Rolex, vieillot et qui n'évolue quasiment pas ( des montres pour les vieux)
Ça, en revanche, c'est à mon avis la grande qualité de rolex que d'avoir su, à l'instar d'Omega et de sa Speed, de JLC et sa Reverso, de Breitling et sa Navi, créer une icône de l'horlogerie. C'est intemporel, indémodable, et ça n'en fait pas pour autant une montre de vieux. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'est une montre de vieux, à vrai dire. Surtout aujourd'hui où un gamin de 30 ans peut très bien porter une Calatrava et un octogénaire un improbable bout de plastique de chez Casio.
Dernière édition par Pascal le Dim 1 Avr 2018 - 19:19, édité 1 fois
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 19:19
J’ai longtemps dit que je n’aurais de Rolex, l’image toussa toussa...
Et puis force est de constater qu’une fois au poignet, les finitions sont impeccable, les assemblages tout autant... On sent que la conception est assez industriel et rigoureuse, c’est fait pour durer, personnellement c’est ce que j’ai eu avec le moins de dérive journalière.
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Dim 1 Avr 2018 - 21:12
Bon ben j'aime pas trop l'image de Rolex, et encore moins l'ambiance de "concours de mâles dominants" qui règne sur le forum Rolex.
Pourtant depuis maintenant un an et demi, je possède une Rolex, hé oui.
La critique de départ, en effet, c'est douteux. Un bonhomme critique le nouveau mouvement de Rolex. Hé bien, s'il y a bien une chose qu'on peut difficilement critiquer sur une Rolex, c'est bien la qualité et la fiabilité des mouvements.
Par contre sur l'aspect "le premier en tout" de Rolex, n'oublions pas que:
la première montre automatique
la première montre à chronographe
la première montre au Pôle Nord ou au Pôle Sud
la première montre dans l'espace
la première montre sur la Lune
... n'étaient pas des Rolex.
ZEN a écrit:
Rolex est souvent la cible (de critiques), tout cela m'encourage à porter des Rolex.
... poisson d'avril ?
Tant qu'à porter une marque parce qu'elle est l'objet de critiques, il y a bien d'autres marques, je n'sais pas moi, à tout hasard: Alpha, Invicta, Daniel Wellington, Ice Watch.
MisterP Permanent passionné
Sujet: Re: "Ca ne marchera pas longtemps " Mar 3 Avr 2018 - 22:40