Bonjouret bienvenue à toi !
Excellente question !
Sans approfondir :
Presque tous ont leur raison d'être ....
On fait cette observation surtout sur les platines et rarement sur les ponts ...
Parmi ceux qui sont réalisés volontairement , on trouve , entre-autres les trous
permettant certains contrôles visuels :
(comme les fonctions d'échappement - levées d'ancre /dents de la roue d'échappement
D'autres permettent une opération qui permettent "la reprise" ...
(opération qui consiste à "reprendre la platine et la fixer , à l'aide de ces trous , à nouveau sur une
"machine-outil" ....souvent une fraiseuse !)
Par exemple : creuser le logement ou sera logé le barillet est une opération qui se fait par reprise
afin de déterminer et positionner le centre de pivotement du barillet ...
Il en existe d'autres , toujours nécessaires et demandant d'autres "trous"...
Enfin , les inutiles , qui sont créés par suite de la reprise ... c'est ainsi que fréquemment ,
coté cadran on aperçoit , par exemple ,une partie du barillet ....
Donc , il est fréquent qu'une creusure coté cadran ,
débouche sur une creusure coté mouvement !
Si nous étions "demain" ,je t' aurais parlé des trous de refroidissement .... et des trous d'aisance .....
C'est une autre histoire !
Cordiales salutations
bm