FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

dfférents traitements platines et ponts

4 participants
AuteurMessage
SK007
Animateur
SK007

dfférents traitements platines et ponts Empty
MessageSujet: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:26

Bonjour à tous.

Sur le point de démonter ce calibre : AS 1188 pour une nouvelle vie, je souhaiterais savoir quel traitement permet d'obtenir cette couleur rouge cuivrée.
ce sujet a t il déjà été traité ?
Merci à ceux qui sortent de la sieste. I don't want that dfférents traitements platines et ponts As_11810dfférents traitements platines et ponts As_11811
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:35

Je n'ai pas la réponse mais je me posais récemment l'intérêt du rhodiage, si quelqu'un a la réponse aussi ?

D'ailleurs ton mouvement se rapproche un peu de la couleur des Omega. Pourquoi Oméga applique ce traitement ?
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:58

Que je ne dise des bêtises, mais le rhodiage est blanc comme de l'argent. Il ne s'oxyde pas, contrairement à l'argent qui ternit et noircit. De plus, ayant une valeur supérieure à l'argent, il ne dévalorise pas la finition.
Sur les Omega, je ne sais pas à quoi est dû cette couleur rouge, je pense que c'est un cuivrage.
Sinon j'ai lu que certains mouvements pouvaient aussi être plaqué or.
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptySam 29 Aoû 2015 - 19:51

Bonsoir!

Chez Oméga, j'appelle ça le "plaqué or Rose", qui est un mélange d'or avec un peu plus de cuivre qu'un 750/1000 jaune tout en gardant la même teneur en or, mais je ne sais pas si c'est effectivement le cas (la couleur s'en rapproche beaucoup en tout cas).
Le plaqué Or rose ne se fait pas toujours facilement, je me souviens en avoir demandé une fois pour un vieux boitier que j'aurais préféré rose mais on m'a répondu que ce n'était pas faisaible pour des raisons dont je n'ai plus aucun souvenir (alzheimer me guette), du coup j'ai eu droit à un plaqué or classique.

En fait, je crois me souvenir que le plaquage "or rose" ajoute plus d'épaisseur qu'un plaquage classique, ce qui rend la faisabilité un peu réduite pour des boitier ou les côtes sont souvent importantes pour fermer les fonds par exemple, mais je ne suis vraiment pas certain!

Le rhodiage en effet, est uniquement gris, et consiste à ajouter une couche de rhodium, qui est un métal gris un peu plus clair que l'acier, et qui se polit très très mal. Il a également des reflets jaunes assez prononcés que je n'apprécie pas du tout.

Dans le même style il y a le chromage, qui consiste donc à ajouter une couche de chrome, c'est un matériau qui se rapproche beaucoup de l'acier poli au niveau de la teinte, légèrement plus clair, état de surface toujours flambant, très difficilement usable, qu'on retrouve sur certains outils de tour anciens par exemple, ou sur certains boitiers de montres.

Certaines platines de montres, pour en revenir aux platines et aux ponts, sont faites en maillechort, qui est un métal gris ou jaune, selon l'alliage. En horlogerie on le recherche plutôt gris pour éviter d'avoir à le rhodier ensuite.

Aussi on trouve des mouvements plaqué Or un peu partout, même dans certains quartz relativement bidons, ça n'a rien de spécialement fantastique.

Pour répondre à la question de "pourquoi un plaquage?", c'est simplement pour protéger le laiton qu'il y a en dessous, car c'est un matériau qui ternit très vite, voire qui s'oxyde carrément facilement.
Sur les boitiers laiton la raison est exactement la même.
SK007
Animateur
SK007

MessageSujet: Re: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptySam 29 Aoû 2015 - 21:16

Merci à tous pour ce début d'approche explicative.
Pour rappel à ceux qui sont encore plus novices que moi, ce calibre est né en 1955 ....belle année Mr. Green
Je comprends que le choix d'un tel traitement est issu tant d'un choix qualitatif qu'esthétique et pas appliqué sur tous les mouvements.
Merci à d'autres suppléments d'information . Chinois
SK007
Animateur
SK007

MessageSujet: Re: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:37

Bonjour à tous
Pour en revenir à cette couleur cuivrée, peut être dorure or rose, un horloger m'a parlé de pièces en alliage cuivre beryllium.
Avez vous connaissance de calibres réalisés avec cet alliage ? Je sais c'est l'heure de l'apéro mais ça n'empêche pas de réfléchir. Winolk
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptyDim 30 Aoû 2015 - 14:06

À ma connaissance, pas pour des platines. Par contre, j'en ai déjà entendu parler pour de l'outillage, en partie pour des balanciers...
SK007
Animateur
SK007

MessageSujet: Re: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:29

Oméga (voir Gzotor plus haut) comme d'autres doivent utiliser la technique de dorure en "flasch".
Quant à l'alliage cuivre beryllium ( que nos amis suisses appellent cuivre beryllium Wink Omega a du l'utiliser également mais pour cela, il nous faudrait l'avis de constructeurs de la marque...mais je pense qu'ils vont rester discrets.
SK007
Animateur
SK007

MessageSujet: Re: dfférents traitements platines et ponts   dfférents traitements platines et ponts EmptyDim 30 Aoû 2015 - 22:04

pardon nos amis suisses disent : bronze beryllium ce qui en fait est cuivre beryllium...ma langue a fourchée. confiused

dfférents traitements platines et ponts
Page 1 sur 1