Bonsoir!
Chez Oméga, j'appelle ça le "plaqué or Rose", qui est un mélange d'or avec un peu plus de cuivre qu'un 750/1000 jaune tout en gardant la même teneur en or, mais je ne sais pas si c'est effectivement le cas (la couleur s'en rapproche beaucoup en tout cas).
Le plaqué Or rose ne se fait pas toujours facilement, je me souviens en avoir demandé une fois pour un vieux boitier que j'aurais préféré rose mais on m'a répondu que ce n'était pas faisaible pour des raisons dont je n'ai plus aucun souvenir (alzheimer me guette), du coup j'ai eu droit à un plaqué or classique.
En fait, je crois me souvenir que le plaquage "or rose" ajoute plus d'épaisseur qu'un plaquage classique, ce qui rend la faisabilité un peu réduite pour des boitier ou les côtes sont souvent importantes pour fermer les fonds par exemple, mais je ne suis vraiment pas certain!
Le rhodiage en effet, est uniquement gris, et consiste à ajouter une couche de rhodium, qui est un métal gris un peu plus clair que l'acier, et qui se polit très très mal. Il a également des reflets jaunes assez prononcés que je n'apprécie pas du tout.
Dans le même style il y a le chromage, qui consiste donc à ajouter une couche de chrome, c'est un matériau qui se rapproche beaucoup de l'acier poli au niveau de la teinte, légèrement plus clair, état de surface toujours flambant, très difficilement usable, qu'on retrouve sur certains outils de tour anciens par exemple, ou sur certains boitiers de montres.
Certaines platines de montres, pour en revenir aux platines et aux ponts, sont faites en maillechort, qui est un métal gris ou jaune, selon l'alliage. En horlogerie on le recherche plutôt gris pour éviter d'avoir à le rhodier ensuite.
Aussi on trouve des mouvements plaqué Or un peu partout, même dans certains quartz relativement bidons, ça n'a rien de spécialement fantastique.
Pour répondre à la question de "pourquoi un plaquage?", c'est simplement pour protéger le laiton qu'il y a en dessous, car c'est un matériau qui ternit très vite, voire qui s'oxyde carrément facilement.
Sur les boitiers laiton la raison est exactement la même.