FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonctionnement montre triple quantieme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barthaze
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2018

Fonctionnement montre triple quantieme Empty
MessageSujet: Fonctionnement montre triple quantieme   Fonctionnement montre triple quantieme EmptySam 31 Mar - 9:38

Bonjour à vous tous,

Nouveau sur ce forum, je me présente. A peine la cinquantaine, c'est depuis gamin que j'adore les montres (gousset en particulier). Je demonte et remonte depuis déjà un petit moment pour le plaisir des montres simples chinees à droite ou à gauche. S'inscrire ici est de partager ce plaisir et le savoir faire qui peut en aider dautres.
Dernièrement j'ai acheté un régulateur avec triple quantieme et phase de lune. Je souhaitais en effet aller un peu plus loin dans la complexité et ces engins sont jolis je trouve. Acheté dans une salle des ventes, il fonctionne et s'arrête parfois. Je n'ai rien détecté comme problème majeur si ce n'est un encrassement important et quelques petits points de rouille. J'ai sorti le mécanisme de son boîtier et je souhaite démonter et remonter après un bon nettoyage. En revanche côté cadran, sous ce dernier, se trouve ce que je n'avais jamais ausculté, à savoir l'ensemble du mécanisme commandant l'affichage de la date, du jour du mois et de la lune. Hormis la saleté qu'on y trouve je m'aperçois que je ne comprends pas comment fonctionne l'affichage du mois. Je cherche donc quelqu'un qui saurait me l'expliquer ou aurait des photos ou plan permettant de comprendre comment tout cet ensemble fonctionne et notamment la rotation de la roue des mois dont je n'arrive pas à trouver par quel biais elle tourne. Je remercie ceux qui pourront m'aider par avance. Je pourrai mettre une photo de ma montre si besoin.

Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Fonctionnement montre triple quantieme Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre triple quantieme   Fonctionnement montre triple quantieme EmptySam 31 Mar - 11:38

Sur ces régulateurs le mois se change à la main par son correcteur dédié ... une fois par mois !

triple quantième n'est pas quantième annuel !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

Fonctionnement montre triple quantieme Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre triple quantieme   Fonctionnement montre triple quantieme EmptySam 31 Mar - 20:16

isosta a écrit:
Sur ces régulateurs le mois se change à la main par son correcteur dédié ... une fois par mois !



Isosta

une fois tous les 2 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Fonctionnement montre triple quantieme Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre triple quantieme   Fonctionnement montre triple quantieme EmptyDim 1 Avr - 6:52

il ne parle pas de la date à corriger les mois à 30 jours ou moins

je pense qu'il parle de l'indicateur du mois qui n'avance pas seul et doit être avancé tous les mois
et pour lequel aucun renvoi n'existe sous le cadran, juste le correcteur et son sautoir

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Barthaze
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2018

Fonctionnement montre triple quantieme Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre triple quantieme   Fonctionnement montre triple quantieme EmptyDim 1 Avr - 7:51

Bonsoir,

C'est bien effectivement l'indicateur du mois dont je parle et dont je pensais que, comme les autres affichages quantieme, jour et lune, il était mis à jour automatiquement par le jeu de rouages et étoiles placés derrière le cadran.
Je vous remercie tous pour m'avoir répondu thumleft û. Ce que je ferai, c'est que je mettrai des photos avant et après remise en état quand j'aurais terminé, histoire de compléter le sujet et en faire profiter les autres.
A bientôt viking
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement montre triple quantieme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision d'une montre à triple quantième et phase de lune en images
» montre ZANA? [edit : repetition, chronographe, triple quantième, ph de lune]
» Je triple quantième
» MOVADO Cal. 475 triple quantième
» triple quantieme pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: