FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale

+3
franck272
Clinicforwatch
7 participants
AuteurMessage
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  Empty
MessageSujet: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 20:50

Salut à tous,
Voilà une chouette montre que j' ai chopée l' an dernier mais bon, comme à chaque fois j' essaie d' acheter des montres qui ne fonctionnent pas sinon ça serait pas drôle 🤣🤣🤣
Voici la belle à réception

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170813
Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170814
Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170815

La suite au démontage dans les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 21:07

Bon comment ça se passe là dedans🤔
Bonne chose la chaîne est entière et toujours accrochée, par contre tout est bloqué

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170817
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 21:17

Le défaut principal à été vite identifié, pinion de roue moyenne cassé , plutôt que de reforer l' axe pour réimplanter un pivot je vais repartir d' une ébauche qu' on appelle fil à pinion, ça existe pour montres et pour pendules

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170912
Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170913
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 21:45

Clinicforwatch a écrit:
Le défaut principal à été vite identifié, pinion de roue moyenne cassé , plutôt que de reforer l' axe pour réimplanter un pivot je vais repartir d' une ébauche qu' on appelle fil à pinion, ça existe pour montres et pour pendules
Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170912

Bonsoir Clinicforwatch,

Une dent de la roue semble malade aussi, elle est peut-être redressable  quid 2
Membre très actif

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 21:54

Clinicforwatch a écrit:
Salut à tous,
comme à chaque fois j' essaie d' acheter des montres qui ne fonctionnent pas sinon ça serait pas drôle 🤣🤣🤣
bienvenue au club qui as de nombreux montre je crois.... bravohap
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:01

franck272 a écrit:

Bonsoir Clinicforwatch,

Une dent de la roue semble malade aussi, elle est peut-être redressable  quid 2

Bien vu bravohap je ne suis pas au bout de mes surprises Mr. Green
Je vais carrément la redresser, elle semble pas fendue à la base
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:07

Après un peu de tournage y'a à plus qu'à. ..

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170914
Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170915
montre61
Animateur Chevronné
montre61

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:19

Jolie exemplaire avec son seconde centrale.
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:22

Il va falloir que je retrouve dans mon bazar un cache poussière qui vient autour du carré de mise à l' heure mais ça commence à prendre forme

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170916
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyLun 9 Avr 2018 - 0:21

Bonsoir,

Je suis très intrigué par le système d'échappement de cette montre. En effet je ne vois pas d'ancre et à l'évidence il ne s'agit ni d'un échappement à roue de rencontre ni d'un échappement à cylindre, ni d'un échappement Duplex. On voit mal, mais la forme de la roue d'échappement et les parties désignées par des flèches pourraient évoquer une variété d'échappement à détente. Si c'était le cas, cette montre deviendrait bien plus intéressante.
Serait-il possible d'agrandir les 3 parties montrées par les flèches de façon à permettre une recherche dans la littérature horlogère?  La partie la plus intéressante étant celle intégrée au balancier.

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170910
http://z.poche.free.fr
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:14

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Je suis très intrigué par le système d'échappement de cette montre. En effet je ne vois pas d'ancre et à l'évidence il ne s'agit ni d'un échappement à roue de rencontre ni d'un échappement à cylindre, ni d'un échappement Duplex. On voit mal, mais la forme de la roue d'échappement et les parties désignées par des flèches pourraient évoquer une variété d'échappement à détente. Si c'était le cas, cette montre deviendrait bien plus intéressante.
Serait-il possible d'agrandir les 3 parties montrées par les flèches de façon à permettre une recherche dans la littérature horlogère?  La partie la plus intéressante étant celle intégrée au balancier.

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170910

Bonjour,

effectivement, bien vu, dnanlor, et si l'on arrive a identifier l'échappement, cette montre sera moins anonyme, elle est de toute évidence en provenance d'Angleterre, boite en argent poinçonnée de ce que j'aperçois au lion passant.
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyLun 9 Avr 2018 - 11:08

J'ai un petit doute, en effet quand on regarde bien (mais l'image devient floue) la pièce rectiligne semble reliée à un axe qui pourrait pivoter sout l'action d'une commande située en périphérie. On pourrait alors aussi penser à un stop seconde destiné à arrêter le balancier et donc la marche de l'aiguille centrale des secondes. Mais alors comment se ferait l'échappement ? Des agrandissements nous en apprendraient probablement plus.

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  20170911
De Guerre
Animateur
De Guerre

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:41

Un message agréable. Merci beaucoup pour les images. Chinois
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:12

Salut

Concernant l' échappement c' est bien un "english lever" tout ce qui a de plus standard en Angleterre (dent de roue d' échappement pointue, pas comme les dents à sabot des echap suisse)
Le levier sous le balancier est bien un levier stop, celui-ci vient en contact avec le plateau pour arrêter le balancier
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyMar 10 Avr 2018 - 5:01

Clinicforwatch a écrit:
Concernant l' échappement c' est bien un "english lever" tout ce qui a de plus standard en Angleterre (dent de roue d' échappement pointue, pas comme les dents à sabot des echap suisse)
Le levier sous le balancier est bien un levier stop, celui-ci vient en contact avec le plateau pour arrêter le balancier

D'accord, c'est bien ce que je pensais en deuxième lieu! Ce qui m'a fait hésiter c'est l'absence d'image de l'ancre parmi les pièces étalées lors du démontage.

J'ai restauré une montre de ce type en avril 2010. Elle daterait de 1853 et voici des images de l'échappement prises à l'époque. Le bruit produit par ces échappements est assez sympa.

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  Anglai10Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  Echapp10

Comme on peut le voir sur cette image la chaîne était cassée à son extrémité et j'ai dû refaire le cochet.

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  Dsc00011

L'aiguille des heures étaient également cassée et comme je n'en avais pas trouvé de compatible j'en ai refait une autre.

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  Imgp2310
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyMar 10 Avr 2018 - 6:23

Vos posts (dnanlor et clinicforwatch) donnent vraiment envie de se lancer dans des travaux de plus en plus "compliqués".

Vos photos sont superbes et permettent de bien vous suivre!

L'aiguille des heures refaite est très belle. Quelle est la "matière première" pour cette réalisation?

Merci
milou

dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale    Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale  EmptyMar 10 Avr 2018 - 10:01

Bonjour,

Milou a écrit:
Quelle est la "matière première" pour cette réalisation?

Un bout de pont ou un bout d'une platine d'horloge puisé dans mon cimetière, suffisamment épais pour permettre la réalisation du canon.

Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale
Page 1 sur 1