| Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale | |
|
+3avatar37 franck272 Clinicforwatch 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Clinicforwatch Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 45 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Jeu 5 Avr 2018 - 20:50 | |
| Salut à tous, Voilà une chouette montre que j' ai chopée l' an dernier mais bon, comme à chaque fois j' essaie d' acheter des montres qui ne fonctionnent pas sinon ça serait pas drôle 🤣🤣🤣 Voici la belle à réception La suite au démontage dans les commentaires |
|
| |
Nombre de messages : 160 Age : 45 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Jeu 5 Avr 2018 - 21:07 | |
| Bon comment ça se passe là dedans🤔 Bonne chose la chaîne est entière et toujours accrochée, par contre tout est bloqué |
|
| |
| |
| |
franck272 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Jeu 5 Avr 2018 - 21:45 | |
| - Clinicforwatch a écrit:
- Le défaut principal à été vite identifié, pinion de roue moyenne cassé , plutôt que de reforer l' axe pour réimplanter un pivot je vais repartir d' une ébauche qu' on appelle fil à pinion, ça existe pour montres et pour pendules
Bonsoir Clinicforwatch, Une dent de la roue semble malade aussi, elle est peut-être redressable |
|
| |
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Jeu 5 Avr 2018 - 21:54 | |
- Salut à tous,
comme à chaque fois j' essaie d' acheter des montres qui ne fonctionnent pas sinon ça serait pas drôle 🤣🤣🤣 bienvenue au club qui as de nombreux montre je crois.... |
|
| |
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Jeu 5 Avr 2018 - 22:01 | |
| - franck272 a écrit:
Bonsoir Clinicforwatch,
Une dent de la roue semble malade aussi, elle est peut-être redressable Bien vu je ne suis pas au bout de mes surprises Je vais carrément la redresser, elle semble pas fendue à la base |
|
| |
| |
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Jeu 5 Avr 2018 - 22:19 | |
| Jolie exemplaire avec son seconde centrale. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Jeu 5 Avr 2018 - 22:22 | |
| Il va falloir que je retrouve dans mon bazar un cache poussière qui vient autour du carré de mise à l' heure mais ça commence à prendre forme |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Lun 9 Avr 2018 - 0:21 | |
| Bonsoir, Je suis très intrigué par le système d'échappement de cette montre. En effet je ne vois pas d'ancre et à l'évidence il ne s'agit ni d'un échappement à roue de rencontre ni d'un échappement à cylindre, ni d'un échappement Duplex. On voit mal, mais la forme de la roue d'échappement et les parties désignées par des flèches pourraient évoquer une variété d'échappement à détente. Si c'était le cas, cette montre deviendrait bien plus intéressante. Serait-il possible d'agrandir les 3 parties montrées par les flèches de façon à permettre une recherche dans la littérature horlogère? La partie la plus intéressante étant celle intégrée au balancier. |
|
| |
franck272 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Lun 9 Avr 2018 - 10:14 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonsoir,
Je suis très intrigué par le système d'échappement de cette montre. En effet je ne vois pas d'ancre et à l'évidence il ne s'agit ni d'un échappement à roue de rencontre ni d'un échappement à cylindre, ni d'un échappement Duplex. On voit mal, mais la forme de la roue d'échappement et les parties désignées par des flèches pourraient évoquer une variété d'échappement à détente. Si c'était le cas, cette montre deviendrait bien plus intéressante. Serait-il possible d'agrandir les 3 parties montrées par les flèches de façon à permettre une recherche dans la littérature horlogère? La partie la plus intéressante étant celle intégrée au balancier.
Bonjour, effectivement, bien vu, dnanlor, et si l'on arrive a identifier l'échappement, cette montre sera moins anonyme, elle est de toute évidence en provenance d'Angleterre, boite en argent poinçonnée de ce que j'aperçois au lion passant. |
|
| |
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Lun 9 Avr 2018 - 11:08 | |
| J'ai un petit doute, en effet quand on regarde bien (mais l'image devient floue) la pièce rectiligne semble reliée à un axe qui pourrait pivoter sout l'action d'une commande située en périphérie. On pourrait alors aussi penser à un stop seconde destiné à arrêter le balancier et donc la marche de l'aiguille centrale des secondes. Mais alors comment se ferait l'échappement ? Des agrandissements nous en apprendraient probablement plus. |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Lun 9 Avr 2018 - 20:41 | |
| Un message agréable. Merci beaucoup pour les images. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Lun 9 Avr 2018 - 23:12 | |
| Salut
Concernant l' échappement c' est bien un "english lever" tout ce qui a de plus standard en Angleterre (dent de roue d' échappement pointue, pas comme les dents à sabot des echap suisse) Le levier sous le balancier est bien un levier stop, celui-ci vient en contact avec le plateau pour arrêter le balancier |
|
| |
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Mar 10 Avr 2018 - 5:01 | |
- Concernant l' échappement c' est bien un "english lever" tout ce qui a de plus standard en Angleterre (dent de roue d' échappement pointue, pas comme les dents à sabot des echap suisse)
Le levier sous le balancier est bien un levier stop, celui-ci vient en contact avec le plateau pour arrêter le balancier D'accord, c'est bien ce que je pensais en deuxième lieu! Ce qui m'a fait hésiter c'est l'absence d'image de l'ancre parmi les pièces étalées lors du démontage. J'ai restauré une montre de ce type en avril 2010. Elle daterait de 1853 et voici des images de l'échappement prises à l'époque. Le bruit produit par ces échappements est assez sympa. Comme on peut le voir sur cette image la chaîne était cassée à son extrémité et j'ai dû refaire le cochet. L'aiguille des heures étaient également cassée et comme je n'en avais pas trouvé de compatible j'en ai refait une autre. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Mar 10 Avr 2018 - 6:23 | |
| Vos posts (dnanlor et clinicforwatch) donnent vraiment envie de se lancer dans des travaux de plus en plus "compliqués".
Vos photos sont superbes et permettent de bien vous suivre!
L'aiguille des heures refaite est très belle. Quelle est la "matière première" pour cette réalisation?
Merci milou
|
|
| |
| Sujet: Re: Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale Mar 10 Avr 2018 - 10:01 | |
| Bonjour, - Milou a écrit:
- Quelle est la "matière première" pour cette réalisation?
Un bout de pont ou un bout d'une platine d'horloge puisé dans mon cimetière, suffisamment épais pour permettre la réalisation du canon. |
|
| |
| Montre poche Anglaise à fusée seconde centrale | |
|