FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation et demande de quelques petits conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TBocar
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2017

Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty
MessageSujet: Présentation et demande de quelques petits conseils    Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty17/4/2018, 22:23

Bonjour a tous ! Pour faire court je m'appelle Thomas, 25ans et je suis étudiant en medecine.
J'ai toujours aimé les montres en temps qu'objet mais plus récemment, leur fonctionnement et ce qu'elles ont "a l'intérieur", attire ma curiosité.
Deja propriétaire de quelques montres, j'ai acquis cette semaine une petite Lip dont le boitier est en excellent état, le plexi sans rayure et dont le mouvement (un R23a) fonctionne a merveille. Cependant une rayure sur le cadran entre 1h et 2h est présente et je me demandais si je pouvais le changer. A partir de la des questions viennent a moi :
- est ce que je peux mettre n'importe quel cadran Lip de diamètre similaire a la place de celui ci (ne comportant ni date, ni chronographe)?
- est ce une opérations simple a réaliser ? Etant curieux, j'ai acheté un petit ensemble de matériel de base d'horlogerie, mais je me suis toujours arrêté après avoir sorti un mouvement d'un boitier, et a changer des bracelet Smile Ma question est de savoir si une fois le mouvement sorti, il faut "juste" ôter les aiguilles et défaire le cadran du mouvement ? ou si c'est plus complique ?
- dernière question promis ! avez vous une marque de bracelet en cuir ou un site internet qui en vend a me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses, ainsi que pour les heures de lecture que vous m'avez permis d'avoir sur ce forum

Sinon je vous joins les photos de mes petits bijoux
- Longines Présence quartz héritée de mon grand-père
- une Tissot LeLocle automatique
- une Kelton mécanique
- et la dernière venue : une Lip mécanique

Présentation et demande de quelques petits conseils  Img_2810
Présentation et demande de quelques petits conseils  Img_2813
Présentation et demande de quelques petits conseils  Img_2811
Présentation et demande de quelques petits conseils  Img_2812
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande de quelques petits conseils    Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty17/4/2018, 22:46

Bienvenue sur le forum, je suis plutôt nouveau moi-même.

Quant au cadran, c'est votre choix mais si c'était ma montre LIP je ne ferais rien. Le cadran ne semble pas si mauvais. Changer le cadran pourrait être un problème si les goujons du cadran de remplacement ne s'alignent pas correctement avec le mouvement.

Le nouvel horloger devrait commencer avec une vieille montre junky à pratiquer. Ensuite, travaillez sur les montres que vous aimez vraiment.

Les mains et le cadran se détacheront sans trop de problèmes. Cependant, après avoir retiré le cadran, il y a des engrenages qui pourraient tomber si vous ne faites pas attention. Je suggère de travailler sur une petite boîte à cigares peu profonde pour attraper toutes les pièces qui tombent.

J'espère que mes mots ont été un peu utiles. Il y a quelques meilleurs horlogers ici qui peuvent fournir plus de conseils.

Meilleures salutations, Chinois
Greg
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande de quelques petits conseils    Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty18/4/2018, 06:20

Juste deux mots pour préciser la réponse de De Guerre qui est anglophone :
Les goujons dont il parle sont en fait les pieds de cadran, et les mains sont la traduction de "hands" qui signifie les aiguilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande de quelques petits conseils    Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty18/4/2018, 07:49

Bienvenue sur le forum.
Ce n'est pas très compliqué de changer un cadran.
Il faut juste bien trouver un cadran de même diamètre et surtout pour R23 afin que les pieds de cadran soit bien en face des trous.
Une fois le mouvement sorti, il faut enlever les aiguilles et ensuite dévisser 2 petites vis qui se trouvent sur la tranche du calibre.
Inutile de les dévisser complètement, 1 ou 2 tours suffisent, ensuite enlever le cadran.
Attention, une fois le cadran oté, comme l'a précisé DEGUERRE, la roue des heures risque de se faire la malle, attention de ne pas la perdre.
Ensuite opération inverse : remettre le cadran, les aiguilles et remboiter.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande de quelques petits conseils    Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty19/4/2018, 09:51

Salut . Vu la petite rayure sur le cadran de la Lip ,je n'y toucherais pas . Pour ce qui est de démonter une montre ,il vaut mieux acheter une vielle montre de poche pour ce faire la main . on ne s'improvise pas horloger (en démontant et remontant on évite a faire trop de bétises ) Amicalement André
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande de quelques petits conseils    Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty19/4/2018, 11:25

Mais effectivement, je ne changerais pas non plus le cadran compte tenu de son état actuel.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
TBocar
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2017

Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande de quelques petits conseils    Présentation et demande de quelques petits conseils  Empty19/4/2018, 14:41

Super, merci beaucoup pour vos conseils.
Je me suis contenté de simplement nettoyer le cadran au coton tige ce qui lui a rendu un peu de jeunesse.

J'ai plus qu'a attendre l'ouverture de la saison des vide-greniers et me dénicher une montre a ouvrir Smile

Bonne journée a vous

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et demande de quelques petits conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Warning ! Petits conseils à débutants-débutant !çà pourrait servir ...
» présentation et demande de conseils zavizés
» Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils
» svp.... quelques conseils .....
» Quelques petits essais pour me conforter :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: