FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils

Aller en bas 
+5
Wolfy
Antho056
Horlo74
Ganesh
Vincent54
9 participants
AuteurMessage
Vincent54
Membre très actif
Vincent54


Nombre de messages : 274
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 31/05/2016

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyDim 8 Nov - 11:41

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Chinois

J'aimerai, le dimanche par exemple Wink , passer du temps à monter/remonter un mouvement mécanique.

Sans vouloir devenir expert, simplement pour mieux comprendre ce que je porte au poignet et... me détendre. thumleft

J'ai regardé sur la toile, je ne sais pas du tout quoi prendre: Un mouvement, quelques outils simples et de qualité,...

Pourriez-vous me donner quelques pistes? Matériel? Site où le trouver? Mouvement pour démarrer?...

Merci d'avance pour vos lumières.

Bon dimanche!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyDim 8 Nov - 12:13

Bonjour
Je déconseille la trousse d'outils à 15 € que tu trouveras sur ebay au amazon
J'ai acheté de l'outillage sur https://www.outils-horloger.eu/
C'est un site allemand mais traduit en français. Il y a plusieurs marques, depuis le top (Bergeon) Très cher jusqu'à d'autres marques, mais pas de la camelote.

Pour démarrer il te faut un jeu de tournevis, un outil à ouvrir les montres et le petit étau pour bloquer le boitier, des pinces (brucelles), une loupe....Après ça dépend de ce que tu veux faire
Je te conseille de t'entrainer au début sur un réveil. Puis tu passes à la montre de gousset pour finir sur la montre "normale"
Tu trouveras des réveils et montres en panne pour pas cher en brocante ou sur ebay, le but n'est pas le dépannage mais démontage/remontage
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyDim 8 Nov - 12:47

Je peux te dire que la détente, parfois, n'est pas au rendez vous ! 😅🤣
Revenir en haut Aller en bas
Antho056
Membre Actif
Antho056


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyLun 9 Nov - 8:28

Bonjour,
Je ne sais pas si tu as vu, mais ce fil traite des différents kits disponibles.
A.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyLun 9 Nov - 12:24

Horlo74 a écrit:
Je peux te dire que la détente, parfois, n'est pas au rendez vous ! 😅🤣
je confirme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyLun 9 Nov - 13:15

Salut,
En plus de tout ce qui t’a été préconisé, je te conseille la ba-balle de squash dégonflée pour ouvrir les boites de montres, ça marche vraiment bien et c’est garanti sans rayures.
Je te conseille aussi d’empêcher madame de jeter ses vieux collants, en effets, ceux-ci sont parfaits pour (essayer de)récupérer les pièces qui vont immanquablement vouloir apprendre à voler autour de toi... malgré tout, tu verras que tout ce que tu pensait savoir sur la physique moléculaire est erroné et qu’un morceau de ferraille peut parfois se vaporiser complètement devant tes yeux, ou parfois se satelliser malgré une impulsion quasi nulle !
Personnellement, j’achète des montres à gousset à barillet sur LBC et pour quelques euros je te garantis que tu comprends rapidement le principe de fonctionnement d’une tocante.
Revenir en haut Aller en bas
ziya
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyMer 18 Nov - 15:01

Sinon le cellophane marche pas mal non plus pour empêcher les pièces de voler un peu partout ( tu travail avec les main dessous biensure Wink ). dans un premier temps ça aide bien. Tu peux toujours aussi, coté pas chère, prendre des pic a brochettes ( bambou je crois ) que tu taille en biseau, en plat, en pointe selon ton besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent54
Membre très actif
Vincent54


Nombre de messages : 274
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 31/05/2016

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyMer 18 Nov - 21:45

Merci à tous pour vos retours.
J'ai de quoi faire!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
vinew
Nouveau
vinew


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Conseil    Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptySam 21 Nov - 19:31

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans habitant en Savoie avec 18 ans de bâtiment, j'ai entamé une reconversion je suis diplômé avec deux modules en horlogerie, je souhaite continuer mon cursus de formation, suite à la conjoncture actuelle il n'est pas possible de travailler en suisse, je pensais donc me mettre auto entrepreneur offrant des services d'emboitage,
Montages mouvement 2824/6497/7750 formation chrono en vue,
En cas de creux dans le bâtiment cela pourrait être un complément de revenu sans perdre la main.
Sans aucune pretantion le but étant vraiment de travailler dans le domaine ainsi réussir ma reconversion.

Mes questions sont les suivantes :

- Croyez vous que sans expérience cela est il possible ?

- Combien de budget faut-il compter testeur, potences est autres même ci j'ai une idée ?

Désolé pour les fautes d'orthographe,

Je vous remercie tous par avance,
Vinew


Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptySam 21 Nov - 19:47

Bonjour vinew. Honnêtement, un service de montage n'existe pas, les mouvements sont montés en entreprise. Emboîtage déjà plus, tu peux être sous traitant d'une autre entreprise ou d'un horloger, mais c'est très compliqué de trouver les clients et de se faire connaitre.

Je pense qu'offrir de services de révision et/ou restauration est déjà plus réalisable et rentable. En commençant par des petites opérations comme changement et mise à la taille de bracelet, changements de piles etc. Et petit à petit faire des révisions complètes. Tout est possible après.

Niveau budget, ça va chiffrer un peu, je pense qu'acheter du matériel d'occasion de qualité est la meilleure chose à faire, plutôt que de se tourner vers les solutions pas cher de nos confrères asiatiques. Potences à chasser les fonds et verres, potences Horia ou Seitz, un petit touret pour le polissage etc pour toutes les opérations du quotidien d'un horloger.

Après, ce n'est peut être pas le moment vu la conjoncture actuelle, mais tu peux commencer à chercher du matériel, t'entrainer chez toi avec des montres persos, acheter des montres et faire la révision puis les revendre sur internet pour pas perdre la main par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptySam 21 Nov - 19:55

vinew a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai 38 ans habitant en Savoie avec 18 ans de bâtiment, j'ai entamé une reconversion je suis diplômé avec deux modules en horlogerie, je souhaite continuer mon cursus de formation, suite à la conjoncture actuelle il n'est pas possible de travailler en suisse, je pensais donc me mettre auto entrepreneur offrant des services d'emboitage,
Montages mouvement 2824/6497/7750 formation chrono en vue,
En cas de creux dans le bâtiment cela pourrait être un complément de revenu sans perdre la main.
Sans aucune pretantion le but étant vraiment de travailler dans le domaine ainsi réussir ma reconversion.

Mes questions sont les suivantes :

- Croyez vous que sans expérience cela est il possible ?

- Combien de budget faut-il compter testeur, potences est autres même ci j'ai une idée ?

Désolé pour les fautes d'orthographe,

Je vous remercie tous par avance,
Vinew



Tu peux chercher du boulot en Suisse, il y a des offres tout les jours. Regardes un peu sur jobup et jobwatch, je reçois des offres tout les jours ! 
Pas mal de postes d'emboiteurs et en séquentiel, intérim ou fixe.

Ne penses pas à la conjoncture actuelle et ce que tu vois à la tlé ou les médias : prépares un bon dossier, et fonces dans les agences de placement..  thumright
Revenir en haut Aller en bas
vinew
Nouveau
vinew


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptySam 21 Nov - 22:48

J'ai déjà postuler dans les agences de placement avec bon dossier bon résultats en horlogerie rien nada pas une embauche même pasb un entretien que des refus il faut être résident suisse obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
vinew
Nouveau
vinew


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptySam 21 Nov - 23:20

Bonjour Saymone,

Merci pour votre réponse je sais que les mouvement sont monter en usine je me suis mal exprimé je pense surtout emboitage,
Ou rehabilage mais la je manque d'expérience.
Ou comme vous dite acheter réviser est revendre
Mai j'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux je pensais prendre un peut plus de risque avec site internet investissement matériel assurance au pire ca ne marche pas je reviendrai !
Malheureusement aujourd'hui attendre après une opportunité de contrat un rêve qui n'est pas pour tout de suite surtout qu'il faut être dans le domaine pour continuer les formations, j'avoue être un peu perdu prise de risque ou attendre ! 🤔



Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptySam 21 Nov - 23:45

vinew a écrit:
J'ai déjà postuler dans les agences de placement avec bon dossier bon résultats en horlogerie rien nada pas une embauche même pasb un entretien que des refus il faut être résident suisse obligatoire !

 Ah tiens.. Tu t'es rendu sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
vinew
Nouveau
vinew


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyDim 22 Nov - 10:45

Oui je me suis rendu sur place teste réussi dans 3 agence mon dossier a été placé rien sans résultat bon ces vrais avec la situation actuelle
Priorité au résident suisse je peut t'assurer que je ne suis pas tout seul dans ce cas il faudrait une remontée des exportations de 40 % pour espérer avoir une chance j'habite à 85 km de Genève ca dois les rendre retissant à m'embaucher cela fait plus d'un ans que je cherche ! confused
Revenir en haut Aller en bas
vinew
Nouveau
vinew


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyDim 22 Nov - 11:03

Merci horlo 74,

Petite précision vous pouvez regarder les offres
Pratiquement toute écrive résident sur Suisse même en caractère gras maintenant celle qui ne le précise pas elle vous renvoie une réponse automatique de refus !
Je suis quelqu'un qui ne reste pas les bras croisés je suis en contact avec les meilleurs agence,

Mais la ca ne dépend plus de moi que faire espérer ou ce lancer 🤔


Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyDim 22 Nov - 18:31

vinew a écrit:
Oui je me suis rendu sur place teste réussi dans 3 agence mon dossier a été placé rien sans résultat bon ces vrais avec la situation actuelle
Priorité au résident suisse je peut t'assurer que je ne suis pas tout seul dans ce cas il faudrait une remontée des exportations de 40 % pour espérer avoir une chance j'habite à 85 km de Genève ca dois les rendre retissant à m'embaucher cela fait plus d'un ans que je cherche ! confused

Effectivement, tu habite déjà trop loin ! Tu es resté centré sur GE, ou bien la vallée de Joux ou la Chaux de fond et le Locle pourraient coller ? Mais il faut déménager..
Peut être es tu insuffisamment formé pour être de suite opérationnel ?
Revenir en haut Aller en bas
vinew
Nouveau
vinew


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2019

Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils   Demande de conseils / INITIATION Horlogerie -  Un mouvement et quelques outils EmptyLun 23 Nov - 20:57

Bonjour Horlo 74,
J'ai déjà pensé à déménager pb ces que ma femme est fonctionnaire ils faut qu'elle puisse être muté ces ce qu'on envisage,
Certe je suis peut être pas assez formé mai sur Genève ces pratiquement que des poste d'emboitage ou montage bracelet sachant que la convention patronale qui diplôme les candidats stipule écrits noir sur blanc ( un candidat avec deux modules en horlogerie trouve un emploi entre 3 et 6 moi)
Cela fera 2 ans en septembre que je postule 💪
Surtout qu'il faut être en emploi pour continuer à se former notamment valider mon AFP 🤔


Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils / INITIATION Horlogerie - Un mouvement et quelques outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» initiation et conseils horlogerie montre mecanique
» Présentation et demande de quelques petits conseils
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie
» Demande conseils sur le cursus pour travailler dans l'horlogerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: