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 Actu: À l'heure locale

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bzilo
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MessageSujet: Actu: À l'heure locale   Actu: À l'heure locale EmptyVen 20 Avr 2018, 07:52

Citation :
Le marché français de l'horlogerie a connu un sérieux coup de frein ces dernières années, même si 2017 semble être l'année charnière d'une reprise attendue. Une redistribution passant par la reconquête de la clientèle locale.

Terrorisme, effet de change, petite délinquance agressive, météo catastrophique... les facteurs de stress se sont multipliés ses dernières années et les touristes chinois - entre autres - se sont faits plus rares en France, surtout dans la capitale, découragés par des campagnes puissamment relayées par les réseaux sociaux.

Devant ce phénomène que les maisons n'avaient pas vraiment anticipé, il a fallu se réorganiser et repenser les collections de montres autant que les stratégies marketing. La clientèle locale délaissée est apparue pour certains comme un nouvel Eldorado. Pour certains seulement, car nombre de maisons très bien implantées en France (Rolex, Breitling, TAG Heuer, Oris...) n'ont jamais perdu de vue que le client de proximité garantissait la pérennité des ventes dans un pays. Pour les autres, il fallait remettre l'ouvrage sur l'établi du maître horloger. Les départements de recherche-développement qui privilégiaient la création de modèles en métaux précieux, destinés à une clientèle asiatique ou cosmopolite fortunée, ont alors mis en production des pièces en acier embarquant des calibres empreints d'une simplicité retrouvée. Les montres à complications - à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros - qui fleurissaient chaque saison au balcon des salons horlogers se sont faites plus rares. Histoire de reconnecter les marques avec la réalité et, du même coup, avec la clientèle locale.

Maillage géographique

La France, pays à très fort potentiel touristique, était tombée dans le piège des ventes faciles à des globe-trotteurs souvent grisés par les effets de change et les détaxes. Exactement comme à Hong Kong, où la clientèle chinoise venait, en voisine, s'adonner à la consommation des produits de luxe ! À une différence près : en plus des garde-temps à grandes complications, des séries limitées ou des montres de petite taille pour les poignets asiatiques, se sont retrouvés dans les vitrines hexagonales, des modèles surdimensionnés et de joaillerie masculine répondant aux attentes de la clientèle russe et moyen-orientale. Des pièces dont les prix étaient éloignés des goûts et des moyens de la très grande majorité des Français. Qui trop embrasse mal étreint. Et à force de vouloir séduire tous azimuts, bon nombre de manufactures se sont éloignées de leur ADN, en présentant des collections mal pensées et parfois déroutantes.

Lire la suite

https://www.lesechos.fr/week-end/mode-et-beaute/horlogerie-et-joaillerie/0301581720587-a-lheure-locale-2170651.php


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bzilo
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MessageSujet: Re: Actu: À l'heure locale   Actu: À l'heure locale EmptyVen 20 Avr 2018, 14:45

Cette stratégie visant à négliger le client français est consternante et c’est aussi pornca que le gris fonctionne à plein régime , en effet sur internet on s’en fou d’où vous venez seuls vos euros comptent.
J’étais lannee dernière chez un multimarque parisien je suis arrivé en même temps que 6 touristes asiatiques , 3 vendeuses asiatiques s’occupent d’eux et moi on m’envoie le vigile , je pose une question et le vigile très sympathique d’ailleurs me dit qu’il n’est pas vendeur et qu’il ne peut donc pas me répondre il appel donc sa collègue vendeuse qui lui répond « non mais’ la je peux pas je suis avec des clients » comme si moi je n’en était pas un ...
C’est juste une anecdote mais je pense que ça montre aussi que un français contre un étranger on privilégie l’étranger .
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Zaitseff
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Zaitseff


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MessageSujet: Re: Actu: À l'heure locale   Actu: À l'heure locale EmptyVen 20 Avr 2018, 15:32

Edifiante ton aventure bzilo !
Finalement faut il considérer que les montres vendues en France à la clientèle chinoise sont à englober dans "le marché français de l'horlogerie", ou le marché chinois ?
Wink
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Leopal
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Leopal


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MessageSujet: Re: Actu: À l'heure locale   Actu: À l'heure locale EmptyVen 20 Avr 2018, 15:46

bzilo a écrit:
Cette stratégie visant à négliger le client français est consternante et c’est aussi pornca que le gris fonctionne à plein régime , en effet sur internet on s’en fou d’où vous venez seuls vos euros comptent.
J’étais lannee dernière chez un multimarque parisien je suis arrivé en même temps que 6 touristes asiatiques , 3 vendeuses asiatiques s’occupent d’eux et moi on m’envoie le vigile , je pose une question et le vigile très sympathique d’ailleurs me dit qu’il n’est pas vendeur et qu’il ne peut donc pas me répondre il appel donc sa collègue vendeuse qui lui répond « non mais’ la je peux pas je suis avec des clients » comme si moi je n’en était pas un ...
C’est juste une anecdote mais je pense que ça montre aussi que un français contre un étranger on privilégie l’étranger .

J'avais été frappé, lors d'une visite des grands magasins Hausmann il y a quelques mois, par l'effarante majorité des vendeurs asiatiques. Plus de français, ou presque. Ca en dit long sur la clientèle visée, et ce n'était pas vraiment pas comme ça quelques années plus tôt.
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MessageSujet: Re: Actu: À l'heure locale   Actu: À l'heure locale EmptyVen 20 Avr 2018, 16:29

Il s'agit peut-être là d'une technique de vente typiquement parisienne.

Ce n'est pas forcément le cas dans les autres grandes villes de France, Paris attirant quand même un gros pourcentage des touristes étrangers.
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XavierO
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MessageSujet: Re: Actu: À l'heure locale   Actu: À l'heure locale EmptyVen 20 Avr 2018, 17:19

Dans une grande boutique multimarque à Paris, pas plus tard qu'hier : je rentre (certes en jeans (un peu déchirés) et chemise "détente", en poussant ma puce dans sa poussette). Les vigiles m'ouvrent, très aimables. La boutique est vide. Deux vendeuses asiatiques : l'une d'elles vient me voir immédiatement, très aimable. Son français est loin d'être parfait, je sens que la communication passe mal (dans les deux sens).
Je demande à essayer une Tudor North Flag, bracelet cuir. Elle m'amène devant leur vitrine Tudor, charge à moi d'identifier où s'y trouve la North Flag. Elle y est, uniquement en bracelet acier. Je demande s'ils l'ont en bracelet cuir. "Tout ce qu'on a est dans la vitrine". OK. Je l'essaie quand même (au final, son côté anguleux qui m'inquiétait un peu n'est pas du tout gênant à mes yeux, et le bracelet acier m'a plu même si en général je déteste les montres sur acier - il faudra que je revienne en costume pour voir comment elle passe sous une manche de chemise et une manche de veste), en moins de trois minutes.

Je n'ai rien à reprocher à l'accueil, qui a été cordial et sans jugement (ressenti). Mais, et toujours dans le ressenti, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir "parler montre" (problème commun à beaucoup de vendeurs de montres), et la communication m'a semblé difficile : clairement, niveau linguistique, on privilégie le touriste asiatique au client local.
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