| A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. | |
|
+3pilàlheure De Guerre Kerangaro 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Kerangaro Membre référent
| Sujet: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Lun 30 Avr 2018 - 10:40 | |
| Une curiosité vue sur le site Gallica.bnf.fr (site de la Bibliothèque Nationale de France). "Avant d'adopter l'heure occidentale en 1873, le Japon utilisait un système d'origine chinoise, divisant nuit et jour chacun en 6 périodes égales. Suivant les saisons, la longueur en était donc variable, et les réglages des horloges étaient modifiés tous les 15 jours : on voit ici que les repères des heures pouvaient bouger sur le cadran." A mon avis, le mécanisme est probablement européen (à vérifier cependant). Des idées chers camarades de la section vintage ? http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550080833/f1.planchecontact |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Lun 30 Avr 2018 - 14:35 | |
| Merci d'avoir posté une si jolie petite horloge. J'aimerais avoir quelque chose comme ça dans ma collection. Il est possible que l'horloge ait été importée au Japon. Cependant, les Japonais avaient des artisans d'une grande compétence. Bien que je ne sois pas expert en ce qui concerne les premières horloges japonaises, je ne serais pas surpris si l'horloge était fabriquée en japonais. Ma seule hésitation concerne les ressorts, qui auraient pu être importés. Il n'est pas facile pour l'artisan de faire un long ressort mince pour alimenter une horloge. |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Lun 30 Avr 2018 - 19:37 | |
| la boite est particulièrement stylée § |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Lun 30 Avr 2018 - 19:49 | |
| C'est une petite merveille. Est-il possible de voir le renvoi balancier/ancre ou balancier/roue d'échappement ? (comme sur certaine pendules de cheminées début XXème équipées d'un mouvement de Paris avec balancier annulaire) Merci de ce régal pour les yeux (l’émoticône s'impose ...) |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Lun 30 Avr 2018 - 20:35 | |
| J'ignorais que ce genre de pièces d'horlogerie "trainaient" à la BNF. Vu le format, ça n'est pas une pendulette à mon avis mais plus une montre qui se portait attachée par un cordon à la ceinture du Kimono (un Kimono ne comportant pas de poches permettant d'y glisser une montre). Un autre exemple est visible ici : https://museum.seiko.co.jp/en/collections/clock_watch/category4/collect003.html Ou une réinterprétation moderne ici : http://watchesbysjx.com/2017/05/portrait-masahiro-kikuno-japanese-watchmaker.html Comme DeGuerre, je pense que le mécanisme à été fabriqué au Japon avec peut-être certaines pièces importées (ressort, échappement?) |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Mar 1 Mai 2018 - 11:59 | |
| Superbes ! Et donc, un tour de cadran en 24 ? |
|
| |
Alxz Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 48 Localisation : Petaouchnok Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Mer 2 Mai 2018 - 15:05 | |
| Je pensais que les vieux trucs japonais n'étaient qu'à foliot... jusqu'au moins le début XXème. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Mar 8 Mai 2018 - 12:17 | |
| |
|
| |
| A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. | |
|