FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.

+3
pilàlheure
De Guerre
Kerangaro
7 participants
AuteurMessage
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Empty
MessageSujet: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.   A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. EmptyLun 30 Avr 2018 - 10:40

Une curiosité vue sur le site Gallica.bnf.fr (site de la Bibliothèque Nationale de France).
"Avant d'adopter l'heure occidentale en 1873, le Japon utilisait un système d'origine chinoise, divisant nuit et jour chacun en 6 périodes égales. Suivant les saisons, la longueur en était donc variable, et les réglages des horloges étaient modifiés tous les 15 jours : on voit ici que les repères des heures pouvaient bouger sur le cadran."

A mon avis, le mécanisme est probablement européen (à vérifier cependant).
Des idées chers camarades de la section vintage ?

A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Pendul10
A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Pendul11

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550080833/f1.planchecontact
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre

MessageSujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.   A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. EmptyLun 30 Avr 2018 - 14:35

Merci d'avoir posté une si jolie petite horloge. J'aimerais avoir quelque chose comme ça dans ma collection. Pleure 2

Il est possible que l'horloge ait été importée au Japon. Cependant, les Japonais avaient des artisans d'une grande compétence. Bien que je ne sois pas expert en ce qui concerne les premières horloges japonaises, je ne serais pas surpris si l'horloge était fabriquée en japonais. Ma seule hésitation concerne les ressorts, qui auraient pu être importés. Il n'est pas facile pour l'artisan de faire un long ressort mince pour alimenter une horloge.
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.   A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. EmptyLun 30 Avr 2018 - 19:37

la boite est particulièrement stylée §

batman
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.   A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. EmptyLun 30 Avr 2018 - 19:49

C'est une petite merveille.
Est-il possible de voir le renvoi balancier/ancre ou balancier/roue d'échappement ? (comme sur certaine pendules de cheminées début XXème équipées d'un mouvement de Paris avec balancier annulaire)

Merci de ce régal pour les yeux Chinois (l’émoticône s'impose ...)
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.   A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:35

J'ignorais que ce genre de pièces d'horlogerie "trainaient" à la BNF.

Vu le format, ça n'est pas une pendulette à mon avis mais plus une montre qui se portait attachée par un cordon à la ceinture du Kimono (un Kimono ne comportant pas de poches permettant d'y glisser une montre).

Un autre exemple est visible ici : https://museum.seiko.co.jp/en/collections/clock_watch/category4/collect003.html
A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Collect003_ph01

Ou une réinterprétation moderne ici : http://watchesbysjx.com/2017/05/portrait-masahiro-kikuno-japanese-watchmaker.html
A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Masahiro-Kikuno-Wadokei-3

Comme DeGuerre, je pense que le mécanisme à été fabriqué au Japon avec peut-être certaines pièces importées (ressort, échappement?)
Fresco
Membre très actif

MessageSujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.   A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:59

Superbes !
Et donc, un tour de cadran en 24 ?
Alxz
Membre très actif
Alxz

MessageSujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.   A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. EmptyMer 2 Mai 2018 - 15:05

Je pensais que les vieux trucs japonais n'étaient qu'à foliot... jusqu'au moins le début XXème.
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.   A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:17

Saturne a écrit:
J'ignorais que ce genre de pièces d'horlogerie "trainaient" à la BNF.

Vu le format, ça n'est pas une pendulette à mon avis mais plus une montre qui se portait attachée par un cordon à la ceinture du Kimono (un Kimono ne comportant pas de poches permettant d'y glisser une montre).

Un autre exemple est visible ici : https://museum.seiko.co.jp/en/collections/clock_watch/category4/collect003.html
A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Collect003_ph01

Ou une réinterprétation moderne ici : http://watchesbysjx.com/2017/05/portrait-masahiro-kikuno-japanese-watchmaker.html
A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s. Masahiro-Kikuno-Wadokei-3

Comme DeGuerre, je pense que le mécanisme à été fabriqué au Japon avec peut-être certaines pièces importées (ressort, échappement?)

Superbe l'interprétation contemporaine !!!
Chinois

A l'heure japonaise... pendulette du XIXe s.
Page 1 sur 1