FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?

Aller en bas 
+7
alpina 2
VPA
tic68
Xaipe
caput
Wolfy
Fournier
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 16:09

Autant il existe un grand nombre de posts qui donnent à voir les bracelets de toutes natures pour les montres; Autant la recherche ne donne rien de rien (si ce n'est un post de 2015) sur les différentes chaînes que vous utilisez.
Pas de photo ou juste une ou deux.
Les différents sites que j'ai consultés n'offrent pas d'aide sur ce point.
Pour moi qui suis un nouvel intéressé par les montres de poche, il me paraît impensable de prévoir un achat sans avoir de chaîne et donc de ne pas pouvoir porter ma montre.

Je suppose que les matières, les types de mailles et les longueurs ont suivis les époques et les modes.

Alors avant d'aller voir en boutique pour un objet dont les ventes doivent se produire au rythme des morts de Pape, une question au forum me semble plus juste.

Si vous voulez poster une photo en indiquant la longueur et éventuellement si vous l'avez acheté récemment où vous l'avez dégottée.

Pour apporter une touche d'humour je mets une photo de la seule que j'ai: chaîne plaqué Ag sur une montre très bas de gamme mais très chère à mon coeur car choisie et offerte il y a 40 ans avec de très nobles sentiments. (on en voit qu'un tout petit bout mais je n'ai pas la montre avec moi maintenant.)

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 17:56

quelques chaines,  les images ne sont pas joliesAvez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Dscn0512
Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Dscn0510
Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Dscn0511
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 18:19

Fournier a écrit:
quelques chaines,  les images ne sont pas jolies

Diable!!!
Qu'ais-je fait-là!!!!

Quelles sont belles!

Certaines me semblent très courtes, non?
Elles sont pour un porté particulier?

Je vais chercher une chaine à mailles simple pour ma montre or de 1780 dont je reparlerais bientôt.
Tu en portes régulièrement ou c'est une passion discrète?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 18:36

C'est une passion connue
Les plus courtes étaient portées à la ceinture
Mais pour une montre en or de 1780, j'y préfère la chatelaine




Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Dscn0513
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 19:05

bravohap Magnifique Fournier  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 19:22

ce serait mieux avec de plus belles photos
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 71
Date d'inscription : 25/10/2020

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 20:28

Superbe collection !!!   
    j'en ai une modeste de mon Grand pere avec le petit boitier qui s'ouvre pour mettre .. une photo ??
    Le mecanisme de la montre,qui date de 1904 , fait par " E Thomas, horloger de la marine de l'etat, rue de la Boetie," aurait besoin d'une grosse révision) !!


     Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Montrr10
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 20:43

alpina 2 a écrit:
Superbe collection !!!   
    j'en ai une modeste de mon Grand pere avec le petit boitier qui s'ouvre pour mettre .. une photo ??
    Le mecanisme de la montre,qui date de 1904 , fait par " E Thomas, horloger de la marine de l'etat, rue de la Boetie," aurait besoin d'une grosse révision) !!


     Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Montrr10
Trés jolie chaîne et jolie gravure.
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 71
Date d'inscription : 25/10/2020

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 21:12

Merci du compliment !!!
 Mais le pire est à l'interieur, je l'avais laissé à un horloger , je n'ai pas failli la récupérer et il m'a volé une partie du mécanisme du chrono !!! 

   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Montrr11


Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Montrr12
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 21:30

Fournier a écrit:
C'est une passion connue
Les plus courtes étaient portées à la ceinture
Mais pour une montre en or de 1780, j'y préfère la chatelaine

Voilà une affaire qui force le respect.

Je pensais que les chatelaines étaient essentiellement utilisées par la dames. Mais le fait est que celles que j'ai vu ICI  sont différentes des tiennent.
C'est un peu le sac-à-main avant l'heure.

Les tiennent semblent plus relever de la chaîne "plus plus".

Sur ta photo la deuxième en partant de la gauche semble proche de celle qui m'occupe. Mais elle semble aussi plus décorée que la mienne qui est lisse comme un oeuf.

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Img_3126
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 22:07

oui  la châtelaine est principalement portée par les dames à la ceinture, certaines personnes appellent châtelaines des giletières ( chaine portée au gilet ) ce qui est faux
je n'ai pas vu ces châtelaines avec le lien..... sur ta montre l'aiguille des minutes n'est pas d'origine   La clé est belle également
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptySam 23 Jan 2021, 22:56

Merci de ces informations qui ouvrent l'esprit.

Sur le site que j'ai mis en lien on y voit des représentations, des tableaux et de magnifiques pièces de musée (ce tableau ou bien cette montre) mais la recherche n'est pas très fluide.

A vrai dire, comme j'ai déposé ma montre qui est chez un horloger actuellement, je voudrais préparer l'achat d'une chaîne de montre.
La collection de chaînes que tu présentes me laisse pantois. 

Pour autant, ma collection de gilets ne comptant que le nombre impressionnant de UN (1) gilet, je crois que je ne vais pas chercher ce type de chaine. (Mais en parlant de çà: a quoi ressemble une giletière?).
Je les suppose plus courtes et fortes que les chaînes de poche?
D'après les photos je remarque (en gros) trois longueurs de chaîne, mais il est difficile d'avoir une idée raisonnable de leurs dimensions.



Un FAMeur m'avait également signalé qu'il pensait qu'une des aiguilles n'était pas d'origine. Donc selon toi, l'aiguille des minutes devrait être comme celle des heures? Comment appelle-t'on ces deux types d'aiguilles?

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyDim 24 Jan 2021, 07:57

L'aiguille d'origine est une Lys et la seconde une Soleil
les giletières ce sont les chaines que tu a vu en partie basse de la vitrine,
 je n'ai pas de connaissance d'origine de différence de longueur excepté par le mode de port de la montre qui pouvait ce porter dans le gilet ou autre habit ,le fermoir à la boutonnière du col, ou dans la poche gousset du pantalon , fermoir au passant de la ceinture
pour une petite devinette , quelle est l'origine  des noires en tissus et en jais ? dont je m’aperçois que je n'en connais même pas le nom compte tenu qu'il serait illogique de les appeler chaînes de montre bien que ce soit leurs utilisation
JCF
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 71
Date d'inscription : 25/10/2020

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyDim 24 Jan 2021, 12:27

RAXEVIS, 
   Tu recherchais la longueur de chaine pour montre,  dans mon héritage , voici celle que j'ai précédemment  présentée et une autre plus courte dont voici les dimensions;

      Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Chaine10

  et un détail du boitier ouvert , avec sa vitre , cerclée qui pivote sur l'axe de la charniere du boitier.

     Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? 20210117

      Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyDim 24 Jan 2021, 12:46

alpina 2 a écrit:
RAXEVIS, 
   Tu recherchais la longueur de chaine pour montre,  dans mon héritage , voici celle que j'ai précédemment  présentée et une autre plus courte dont voici les dimensions;

      

  et un détail du boitier ouvert , avec sa vitre , cerclée qui pivote sur l'axe de la charniere du boitier.

     

   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Trinque_
Elles sont superbes.
Leur vraie couleur est difficile à voir, mais je suppose qu'elles sont en or? 

Comme indiqué par @Fournier plus haut la plus courte devait être pour la poche pantalon.

La jolie boîte est pour renfermer la clé ou plutôt pour autre chose? Elle me semble petite pour une clé et le verre superflux alors. Le dessus est gravé d'initiales?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyDim 24 Jan 2021, 18:12

cette chaine est une chaine reliquaire souvent offerte à l'époque des amours, on y mettais une mèche de cheveu de la belle ou une photo
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyDim 24 Jan 2021, 20:27

Fournier a écrit:
cette chaine est une chaine reliquaire souvent offerte à l'époque des amours, on y mettais une mèche de cheveu de la belle ou une photo
JCF
Alors c'est vraiment une jolie chaîne!
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 71
Date d'inscription : 25/10/2020

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyMer 27 Jan 2021, 12:25

Fournier a écrit:
cette chaine est une chaine reliquaire souvent offerte à l'époque des amours, on y mettais une mèche de cheveu de la belle ou une photo
JCF

   Bjr,
   La mèche de cheveux !!! il est vrai que c'était une coutume , j'ai, dans une boite, une meche de (mes) cheveux que ma mère m'avait coupé et amoureusement conservé !!   flower
   Raxevis ; je ne saurais dire le titrages des  chaines , mais il me semble que c'est du vrai, et que je ne porterais pas aujourd'hui vu les lascars qui pullulent au coins des rues !!!
       Pour ce qui est des dimensions de la "boite" ,elle me parait respecter le nombre d'or ; 20mm x 12 mm .
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 7006
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyMar 16 Fév 2021, 19:20

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? 6th54410
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyMer 17 Fév 2021, 15:17

@caput

Jolie chaine. 
En Argent?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 7006
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyMer 17 Fév 2021, 15:50

Raxevis Arcofin a écrit:
@caput

Jolie chaine. 
En Argent?
Oui en Argent, la montre de mon arrière Grand-Pére compagnon du devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Chaîne XIXe   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyMer 17 Fév 2021, 17:44

Une seule chaîne double, XIXe (années 1860).
D'un côté la montre, J.M. French Royal Exchange - London, emboîtée en France ;
De l'autre côté, le cachet à cire de son propriétaire ...
Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? 20210210
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8007
Date d'inscription : 17/05/2005

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyMer 17 Fév 2021, 19:38

magnifique aussi cette dernière, vous avez une photo du mouvement à tout hasard ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyMer 17 Fév 2021, 20:40

Merci ! 😊😊😊
Et bien sûr ! C'est même une détente pivotée, qui sort tout juste de révision chez mon horloger favori !
Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? 20200713
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?   Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? EmptyMer 17 Fév 2021, 20:44

De près et à l'arrêt, ça donne ceci :
Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches? 20200823
Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous en photo vos chaînes pour montres de poches?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le forum des montres de poches vous est-il devenu indispensable ?
» Avez-vous assez confiance dans une de vos montres pour vous accompagner 2 ans
» Avez vous du mal à revendre vos montres pour en acheter d'autres ?
» Outil pour les chaînes des montres à coq
» idée pour vos montres de poches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: