Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie
4 participants
Auteur
Message
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12299 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie Sam 12 Mai - 1:33
Une chose que j'aime avec le Spring Drive, c'est qu'il y a de la poésie dans ce mouvement. Et cette faculté qu'ont les Japonais à trouver de la poésie dans les petites choses de la vie, c'est quelque chose d'assez frappant et typique. Ils sont généralement très contemplatifs et aiment trouver des significations derrière des choses qui peuvent sembler anodines.
Lorsque je m'étais intéressé à la Snowflake, j'avais lu que le Spring Drive représentait le cours immuable du temps qui passe, imperturbable. Pourquoi pas, l'aiguille du Spring Drive "glisse" sans à-coups, comme le temps qui passe de manière continue, sans jamais s'arrêter. Pourquoi pas.
Cette idée était à nouveau formulée il y a peu dans une vidéo d'Hodinkee "Inside Grand Seiko" par le Maître Horloger du Micro Artist Studio, Yoshifuza Nakazawa qui disait "Je pense que c'est quelque chose de très Japonais que d'associer le silence d'un mouvement avec la façon dont les choses se meuvent dans la nature. [...] Je pense que c'est l'idée même du Spring Drive. C'est comme pouvoir expérimenter le flot lent et naturel du temps qui passe, je pense que c'est ce qui en fait une montre très Japonaise."
Il est intéressant de voir que GS maîtrise 3 types de mouvements différents (quartz, mécanique et Spring Drive) qui expriment tous trois l'écoulement du temps de manières différentes. Ce sujet était déjà au coeur d'une série de photos de Yuji Hamada pour le livre "Grand Seiko - Through three photographers eyes" paru en 2015 pour les 55 ans de la marque.
Credit: Grand Seiko - Through three photographers eyes, photo par Yuji Hamada, mouvement Spring Drive 9R et quartz 9F
Cette idée a ensuite été reprise dans différentes pubs, comme celle pour le mouvement Spring Drive 8 jours ou encore dans le spot publicitaire "The Philosophy of time", introduit par une citation d'Hōjōki (ou "Notes de ma cabane de moine"), un texte de 1212 très connu au Japon qui s'ouvre sur ces mots:
"Le cours d'une rivière est incessant, mais ses eaux sont changeantes."
Il y a peu, Grand Seiko a exposé à la Design Week de Milan, en mettant en avant le Spring Drive au travers d'une magnifique installation illustrant à nouveau cette philosophie du temps.
Finalement, Grand Seiko vient de sortir une superbe vidéo incarnant parfaitement cette idée de l'écoulement ininterrompu du temps, en comparant la fluidité du Hi-Beat 36000 alternances avec le glissement parfait du Spring Drive.
Au delà de la performance technologique et technique, au delà de l'innovation horlogère incroyable, au delà de la précision accrue, pour moi le Spring Drive est une petite merveille qui illustre magnifiquement ce qui fait que Seiko est une marque à part: ses racines profondément ancrées dans la culture Japonaise. Ce côté poétique et contemplatif peut être perçu comme du simple marketing, mais pour moi c'est le reflet et la signature d'une culture à laquelle je suis particulièrement attaché.
Merci à ZEN de me permettre de partager avec le plus grand nombre ce topic posté à la base sur le forum Seiko
ManuC Membre Hyper actif
Nombre de messages : 701 Age : 36 Date d'inscription : 19/10/2017
Sujet: Re: Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie Sam 12 Mai - 4:36
Vraiment désirable ce Spring drive 8 days.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie Sam 12 Mai - 6:12
C'est passionnant. Merci Arnaud de l'avoir repostée ici !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
robby69 Animateur
Nombre de messages : 1195 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie Sam 12 Mai - 7:45
Superbe merci !
Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie