FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?

+57
Alt0201
Virgile
budbeer
Mestfield
cedlabomb
Jango32
Lathan
clockenstock
spi13
albert s
gmal
Kerangaro
fabricio
Skyranger
seiko007
Sylvain71
jacno1977
Alfaborg
Boc21
Manivel
thecross
Sabin-Breguet
XR1200
Fabrice P
pasqua
Mister N
skeleton31
Oli32
toutatis
Air_1
gégérs
Random
sashihiroo
fixb
jc221173
edgar
Le Tit's
senator
jun
Ludo888
Gavroche
plibou
Basyl177
smellilo
Eric67
leopold
toshy13
leOon_n
fan
Ga-L-Gus
bamboub
Amphibia110
guillem
Roseau
Jownz
ManuC
philalille
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? Empty
MessageSujet: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 12:44

Quand une montre prend de la valeur au fil des ans pour x raisons, il y a deux catégories : ceux qui ne l'ont pas et qui se lamentent car cela éloigne un peu plus son acquisition potentielle et ceux qui l'ont et qui se réjouissent car cela annonce une plus value sympa à la revente éventuelle.
J'ajouterais bien une 3e catégorie dont je fais partie depuis un moment : ceux qui l'ont et qui s'en lamentent.

Je m'explique. En 2008, j'achète ma GMT2 pour partir faire mon tour du monde. A l'époque, je la paie 3000€. C'est un achat plaisir pour m'accompagner pendant le voyage et je me dis que s'il arrivait quelque chose, ça ne serait pas un drame. On en trouvait à tous les coins de rues et 3000€ représentait à peu près un mois de salaire à l'époque donc rien d'insurmontable si je devais en racheter en cas de vol, perte ou fracassage.

10 ans plus tard, les prix se sont envolés : 6000, 7000 et j'ai même vu une annonce à 9000€ sur le bar d'en face. Je ne sais pas si elle partira à ce prix mais ça change fortement la donne. Est ce que si je devais partir en voyage aujourd'hui, je reprendrais une 16710 ? Clairement, non. Elle devient plus compliqué à trouver et surtout mon salaire n'a pas suivi l'envolée. Jusqu'à présent, je faisais tout avec, voyage, soirées, sports, je n'avais aucune arrière pensée. 
Maintenant, en sachant que j'ai une montre devenue rare et d'une valeur importante, je n'arrive plus à avoir le même comportement. Cette envolée des prix m'a cassé le plaisir insouciant que j'avais à la porter en toutes circonstances. Pourrai-je en racheter une si je le devais ? Beaucoup plus difficilement, donc faisons attention.

Et j'ai prix l'exemple de la 16710 mais ce sera surement bientot pareil pour la speed pro vu la tendance de son prix. 
J'ai un ami qui a une speed panda achetée 2500€. Depuis qu'elles s'annoncent à 10k€ sur Ch24, il ne la sort plus du coffre alors qu'il aimait la porter jusqu'ici. Certains pourront critiquer cette attitude mais franchement, qui, compte tenu de nos niveaux de vie relativement moyens à tous, serait serein avec une montre à xk€ au poignet au quotidien ? Je trouve que ça donne à réfléchir et personnellement, je regrette l'heureux temps où ces montres avaient un prix "raisonnable", non pas pour pouvoir les acheter, mais tout simplement pour pouvoir les porter en toutes circonstances.

La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? 19398868609_a398a1bd27_b
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 12:59

Je partage ton point de vue. Totalement : avec Omega et non pas Rolex, mais les proportions sont les mêmes : pourrais-je (et voudrais-je, aussi, parce que les prix sont devenus déconnants en neuf) en racheter une équivalente si un "problème" (vol, casse, perte,...) arrivait à ma Seamaster pro (une PB) ? Ben, la réponse est non. Tout d'abord parce que mon salaire n'a pas non plus évolué dans les mêmes proportions, ensuite parce que quand bien même j'aurais les moyens d'en racheter une neuve, psychologiquement, je ne le ferai pas. Le différentiel de prix a rendu ces montres désormais non substituables (et je n'achète pas d'occasion, donc c'est plié).
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:00

Très belle photo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:10

Pour ma part idem, mais c'est plutôt un regret, j'avais acheté 2 pepsi de 2007, les 2 revendues à 5k, et une panda revendue à 3k, sans compté la LV de 2010 revendue à 5k. Mais là il ne s'agit que de regrets. Pour le reste, et comme je me suis mis à la page des montres modernes, je n'ai pas cette appréhension. Ce matin au réveil j'avais la RO, mais comme j'avais quelques meubles à déménager sur le bus j'ai mis la d-blue (qui d'ailleurs m'accompagne dans tous les voyages). Je fais attention, mais je me dis que si je casse la lunette, bah, ce sera 500 balles, donc pas de perte de valeur. Dans quelques jours, je vais sans doute recevoir la BLRO, et pareil, je ne m'en formaliserai pas, dans le pire des cas, un ravivage ou un changement de lunette, rien de grave.

Mais si j'avais gardé toutes les "mamies" citées plus haut, je serai sans doute plus crispé.
Jownz
Membre référent
Jownz

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:12

J'adhère à la réflexion. J'ai certaines montres qui, sans forcément prendre de la valeur, seront compliquées à trouver sous cette forme dans le futur (arrêt de la production, ancien logo sur le cadran, série limitée..). Mais le cas de Rolex est peut être différent, quand on voit la valeur que prennent certaines références et surtout celles bien conservées, pas polies.. c'est dommage, ça éloigne du port originel et sans arrières pensées, comme tu le dis. Et ça fait donc des montres au coffres, concernant des personnes qui de base n'étaient pas forcément portées sur la spéculation.

Question bonus, au vu de ta réflexion : tu fais comment pour porter ta Patek ? Very Happy
Roseau
Passionné absolu
Roseau

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:29

@Blink : merci pour ce sujet (et la superbe invitation au voyage que constitue ta magnifique photo  Wink  ).

Je te rejoins complètement : je déplore l'évolution des tarifs qui de fait, et sans faire du marxisme à deux roubles, rend ces montres accessibles et portables au quotidien à la seule catégorie des individus les plus fortunés.

Finalement une sorte d'OPA (de hold up ?) s'est opéré sur cette famille d'objets que nous chérissons, contraignant les moins aisés d'entre nous à devoir y renoncer, ou à les remiser au coffre.

Une catégorie CSP++++.... a "privatisé" ces beaux objets, c'est peut-etre aussi ça le capitalisme...  Incompréhensible.

Mais rassurons-nous, au train où ça va nous devrions encore pouvoir nous permettre, de nous rabattre sur des swatch pendant quelques temps...  thumright
guillem
Membre très actif
guillem

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:32

Je suis aussi dans ton cas mais je réfléchis plutôt du coup à en acheter une autre en vue d'une augmentation de valeur et de garder la mienne au poignet comme avant Mr. Green C'est ma montre plaisir au poignet et une montre investissement à planquer (reste toujours la question de où la planquer quand on a pas de coffre lol)
Amphibia110
Animateur

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:48

Je ne comprends pas du tout le problème... la montre a été payée 3 et vaut 9? Et donc?
Soit tu as les moyens de vivre sans ces 9 ou plus soit tu ne les as pas. Si tu ne les as pas, vends la. Si tu les as: vis!!
Et si tu es spéculateur et pas passionné, la question ne se pose pas: au coffre et c'est tout.

N'importe laquelle de vos voitures vaut plus que ça et vous roulez, sans vous dire que chaque km roulé baisse sa valeur et qu'en cas d'accident vous pouvez perdre net d'un coup les 20,30,40, 50 k qu'elle vaut...

J'ai perso des autos de collection, dont particulièrement une achetée peu cher, restaurée par mes soins et qui vaut aujourd'hui déjà dans les 6 chiffres et en augmentation permanente... bon, ben je roule, tant que je peux. Ca baisse sa valeur? so what. Si je la plante je serai plus embêté sentimentalement et rapport au boulot fourni dessus que par la perte de valeur...

Avoir la montre la plus chère du cimetière n'est pas une satisfaction suffisante... vivez!
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:52

Blink a écrit:

Maintenant, en sachant que j'ai une montre devenue rare et d'une valeur importante, je n'arrive plus à avoir le même comportement. Cette envolée des prix m'a cassé le plaisir insouciant que j'avais à la porter en toutes circonstances. Pourrai-je en racheter une si je le devais ? Beaucoup plus difficilement, donc faisons attention.

Si tu réfléchis comme ça, c'est que tu te mets dans l'état d'esprit d'un vendeur potentiel. La vendras-tu ? Tu y sembles très attaché, alors j'en doute, et dans ce cas, continue de la porter avec la même plaisir que si elle ne valait rien. Wink

Si non, tu peux la vendre tout de suite puisque la posséder t'empêche d'en profiter. Mr. Green

PS : en effet, superbe photo !  cyclops
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:01

De quoi te plains tu ? Tu as une montre de grande valeur dans ta boite qui te sauvera peut-être la mise en cas de galère, toujours du plaisir à la porter, et en plus tu as gagné le droit de t'acheter une nouvelle toolwatch !! Pour sauvegarder celle avec qui tu as déjà vécu beaucoup de chose et qui mérite de vivre maintenant des activités plus calmes...

Non vraiment, je ne vois pas le soucis.

Et comme certains l'ont déjà dit, en cas de perte ou de vol, c'est surtout l'aspect sentimental qui sera dur à encaisser de toute façon.
http://castoretpollux.bzh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:04

Amphibia110 a écrit:
Avoir la montre la plus chère du cimetière n'est pas une satisfaction suffisante... vivez!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une phrase aussi digne de sens sur ce forum.
fan
Passionné absolu
fan

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:06

Clairement non pour ma part;
Mes Rolex sont les montres que je porte le plus, c'est la dayto même.
Achetée d'occasion il y a 5 ans, c'est vrai que la côte s'est envolée, (ainsi que 2 ou 3 de mes autres).
Mais:
1°  Je n'ai jamais acheté une rolex pour l'image, ou la côte future éventuelle, 
2°  J'ai toujours acheté en ayant comme critère premier l'aspect esthétique de la montre, dans le but de me faire plaisir en la portant.
3°  La vie est courte, les dollars doivent pas les corbillards, c'est maintenant que je me fais plaisir.

ps: je n'ai pourtant pas un emploi statique devant un pc, mes montres ont des traces de porté.
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:37

bamboub a écrit:

Si tu réfléchis comme ça, c'est que tu te mets dans l'état d'esprit d'un vendeur potentiel. La vendras-tu ? Tu y sembles très attaché, alors j'en doute, et dans ce cas, continue de la porter avec la même plaisir que si elle ne valait rien. Wink

Si non, tu peux la vendre tout de suite puisque la posséder t'empêche d'en profiter. Mr. Green

PS : en effet, superbe photo !  cyclops

Je rejoints a 200%  thumright

je n'ai jamais eu de montre de telle valeur, et ne peux peut-être donc me prononcer de facon "objective" disons mais de mon coté, j'adore les beaux objets (montres, voitures, stylos etc) mais je me suis toujours interdit de me sentir prisonnier de ces objets. Tu as les moyens de les acheter et tu ne compte pas en faire des investissements ? alors utilise les ! D'autant plus que la montre tu ne l'as pas acheté 9k mais 3k … amha  Chinois

(Edit: magnifique photo)
toshy13
Membre super actif
toshy13

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:38

Pour ma part possédant une seule Rolex et qui plus est ne prend pas de valeur comparé à d'autres modèles, j’en profite encore plus pour la portée tout le temps et en toutes circonstances car j’estime être chanceux d’avoir pu me payer une montre de cette valeur.

C’est même cette montre qui est la plus abîmé que d’autres que je possède(aient) qui coutent(ées) jusqu'à 6x moins chère.

Je ne me verrais pas la mettre à « l’abri » même si ça valeur doublé au contraire, je compte jamais m’en débarrasser elle a vécu plusieurs événements importants à mon poignet.

Edit = superbe photo et j’espère voyagé autant que vous dans ma vie.
leopold
Passionné absolu
leopold

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:54

Cette augmentation de la valeur de nos belles peut avoir des conséquences sur la securité de ceux qui les portent. 
Sans vouloir psychoter,j'en tiens compte pour le porter....je m'adapte selon mes déplacements.
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:35

J'achète uniquement des montres qui perdent de la valeur, comme ça plus de problème. ChinoisLa prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? Blunt_gi
Amphibia110
Animateur

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:44

leopold a écrit:
Cette augmentation de la valeur de nos belles peut avoir des conséquences sur la securité de ceux qui les portent. 
Sans vouloir psychoter,j'en tiens compte pour le porter....je m'adapte selon mes déplacements.
bah.. j'ai dans l'idée que tu prends plus de risques en téléphonant avec ton iPhone dans la rue qu'en trimballant ta rolo...
smellilo
Animateur Chevronné
smellilo

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:57

leopold a écrit:
oui, voilà, c'est la réponse que je partage le plus : je porte mes montres (14060,16710, 16610 LV, SD, GMT II céramique...) mais..je suis toujours en mode orange dehors : je n'irai pas me promener n’importe où avec, si je vais courir ou nager en mer, c'est G shock, et dans les quartiers un peu louches, au pire je la planque dans la poche. Au volant, je les passe au poignet droit souvent. C'est ma femme qui m'inquiète qui se promène avec sa sub tard le soir à Marseille sans penser à mal.
Oui ça me ferait bien ch.. de me faire refaire d'une de mes montres. Mais je les porte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:04

Je fais réparer mon scooter la semaine passée.

Mon réparateur qui a vu ma 116610 me demande ce que je pense de la sienne.

Je découvre à son poignet une 16800. Il y a plus de cambouis et de crasse que d'acier sur cette montre.
Je lui demande s'il connait la valeur de sa tocante et il me répond que oui. 

Pour moi il a compris la valeur véritable de l'objet et que, tout objet, devrait avoir : nous servir et nous satisfaire. Le plaisir c'est un petit bonus à prendre s'il se présente. 

S'il la casse ? Eh bien il ne l'a toujours pas cassée depuis 25 ans à son poignet, donc ce type de questionnement est plus anxiogène qu'autre chose et enlève presque l'intégralité de l'intérêt de posséder de tels objets.

Alors, carpe diem. Le reste n'est  qu'une question bassement temporelle qui sépare aujourd'hui et notre dernière heure. Wink

Très belle Pepsi Blink. Celle là elle en a connu !!!
smellilo
Animateur Chevronné
smellilo

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:06

Japan a écrit:
Je fais réparer mon scooter la semaine passée.

Mon réparateur qui a vu ma 116610 me demande ce que je pense de la sienne.

Je découvre à son poignet une 16800. Il y a plus de cambouis et de crasse que d'acier sur cette montre.
Je lui demande s'il connait la valeur de sa tocante et il me répond que oui. 

Pour moi il a compris la valeur véritable de l'objet et que, tout objet, devrait avoir : nous servir et nous satisfaire. Le plaisir c'est un petit bonus à prendre s'il se présente. 

S'il la casse ? Eh bien il ne l'a toujours pas cassée depuis 25 ans à son poignet, donc ce type de questionnement est plus anxiogène qu'autre chose et enlève presque l'intégralité de l'intérêt de posséder de tels objets.

Alors, carpe diem. Le reste n'est  qu'une question bassement temporelle qui sépare aujourd'hui et notre dernière heure. Wink

Très belle Pepsi Blink. Celle là elle en a connu !!!
"Le reste n'est  qu'une question bassement temporelle qui sépare aujourd'hui et notre dernière heure. " très belle formule !
leopold
Passionné absolu
leopold

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:07

Amphibia110 a écrit:

bah.. j'ai dans l'idée que tu prends plus de risques en téléphonant avec ton iPhone dans la rue qu'en trimballant ta rolo...
J'ai pas ailfaune!Seulement un outil de communication et de travail multicanal. Mr. Green bref du  remplaçable sans avoir à sacrifier un de mes organes.
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:14

Y'a un moment, faut quand même être honnête : si on abîme une montre d'une valeur de 3000 €, c'est pas la même chose que d'abîmer une montre de 9000 € !
Tout à fait d'accord avec toi, Blink. thumleft
Et je rejoins donc les propos de leopold... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:24

leOon_n a écrit:

...D'autant plus que la montre tu ne l'as pas acheté 9k mais 3k … amha  Chinois

C'est justement là son problème. Si la montre s'affichait 3k sur chrono 24, il ne se poserait même pas la question.

Basyl177 a écrit:
Y'a un moment, faut quand même être honnête : si on abîme une montre d'une valeur de 3000 €, c'est pas la même chose que d'abîmer une montre de 9000 € !

On est d'accord, il faut juste situer son propre seuil de tolérance. Perso, je n'aimerais pas abîmer une montre a 9'000 euros, mais une récente, sachant que tout se remplace pour quelques centaines d'euros, je ne flipperait pas trop. La sienne est un peu plus ancienne, mais reste tout à fait réparable en cas de pépin.
plibou
Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:42

Je peux comprendre le questionnement. @blink il me semble t'avoir lu par ailleurs sur ton voyage ? 
peu etre fais je erreur .
La valeur n'affecte aucunement ma façon de porter mes montres . Les rolex mais idem pour la nautilus 
(bon je fais pas non plus de la démolition avec ) .
Le seul moment ou je me pose la question c'est sur les vintages car la en cas de casse, on a pas de solution de remplacement et la pièce est parfois impossible à trouver .

Pour le reste comme dis plus haut il faut vivre , quant bien même la montre a une valeur de 2 , 5 , 10, 20 ou meme 50 ça change quoi au final ? si c'est pour aller voir tes montres au coffre et s'autosatisfaire de leur valeurs super le trip ...

Je précise que si je commençais aujourd'hui je pense que j aurai a peine les moyen de me faire plaisir
Le jour ou je flipperais de les porter elles seront dans les PA
https://www.atelier-romane.com
Gavroche
Membre Hyper actif
Gavroche

MessageSujet: Re: La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?   La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:04

Idée... faire fabriquer un F... le faire poser à la place du R personne ne volera une Folex...Promis !  Twisted Evil

Idée 2 :  acheter une Tudor... faire des échanges de lettres avec l'autre... Personne ne volera une Rudor ou une Tolex... Promis  Twisted Evil Twisted Evil

Et c'est tout le problème d'Omega... tu remplaces par Alfa... mais ! on vole aussi les Alfa.

La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant