ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Une vente rétrospective pour les nostalgiques des montres Lip Sam 26 Mai 2018 - 17:23 | |
| - Citation :
Une vente rétrospective pour les nostalgiques des montres Lip
L’étude Pestel-Debord met aux enchères, samedi, une centaine de modèles de la marque horlogère française qui a été jadis à la pointe de l’innovation.
À la fois populaire et novatrice, Lip est certainement la marque française horlogère la plus connue. Mais pas toujours pour de bonnes raisons. Son nom est souvent associé au conflit social qui a bloqué l’entreprise dans les années 1970. Suite à l’annonce d’un plan de licenciement, en 1973, les ouvriers occupent l’usine durant des mois. Une tentative de reprise échoue, l’entreprise est liquidée, puis relancée sous forme de coopérative, de nouveau liquidée… Tout cela dans un contexte de crise majeure de l’horlogerie, du fait de l’arrivée du quartz.
« Cette histoire très spécifique fait malheureusement souvent oublier que Lip a aussi été la marque la plus distribuée dans le monde grâce à un réseau de distributeurs très efficace, regrette l’expert Jean-Christophe Guyon, à une époque, tout le monde voulait avoir une Lip plaquée or. » Il est à l’origine d’une vente rétrospective qui se tiendra le 26 mai à Drouot (étude Pestel-Debord). « Cette collection d’une centaine de montres datant des années 1930 aux années 1980 vient d’un maître horloger qui a travaillé chez Lip. Elle devrait faire référence pour la cote de la marque. » En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/argent/article/2018/05/24/une-vente-retrospective-pour-les-nostalgiques-des-montres-lip_5303641_1657007.html#ttFoHx6PxQp8YJmK.99 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
DON Modérateur
Nombre de messages : 3596 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Actu: Une vente rétrospective pour les nostalgiques des montres Lip Sam 26 Mai 2018 - 21:36 | |
| C’est une bonne chose qu’un journal fasse l’écho de cette vente.
Lip évoquera toujours quelque chose pour moi d’un peu personnel. J’en parlerai un jour un peu plus ouvertement.
Je regrette néanmoins qu’ENCORE une fois l’article copie-colle le descriptif du modèle actuel « Charles de Gaulle » alors que les modèles du Général étaient une Lip T18 et 2 Lip R27 dont le design n’a rien à voir avec le modèle actuel qui lui vient des années 70 (des FAMeurs ont été exhaustifs là-dessus sur un sujet dédié).
Il n’en demeure pas moins que la marque actuelle Lip opère un retour progressif vers une partie de ses origines. Elle le fait progressivement et dans le bon sens.
Cela fait très plaisir de voir les marques françaises Lip et Yema renouer avec certaines de leurs traditions. Cela met du baume au cœur et j’espère sincèrement qu’elles renoueront progressivement puis totalement avec leur histoire. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|