| Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV | |
|
+65Maniacx31 jce12 Jeff Akrone Horsault Rirido Whp Fred83-75 quentinf Fred6531 romut iozz Sarkis Hypérion hitmanflo superip74 P@tek Vesperal depeu snorkeler Moon_phase_31 joha_67 icna99a coyoterebelle Valerian jpc42 Lepers DoTiTno Adef Zeclarr stellar herge81 silvers broncos nicephore samassel Bounzy franked Gregarm Gwen94 FPE gmail supernova Sai59 Gagliapun Loïc G JFK 29 iMaximei castor92 MAXIMUS21 seiko007 cedz euskadi33 chmoras Tof971 Hervé911 Zlorgz LeDav seconde Reglis esteban AdM rotormaniac Almagnifico whatsyourname Doudou-GTi Max_70 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gwen94 Membre Actif
Nombre de messages : 74 Age : 35 Localisation : Saint Maur Des Fossés Date d'inscription : 03/09/2016
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:18 | |
| - Almagnifico a écrit:
- Oui, mais qu'est ce qui empêche de faire passer les test une fois le mouvement installé ?
Le coût de la certification est apparemment élevé, et si elle ne passe pas.. il faut repayer à chaque fois |
|
| |
Almagnifico Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:18 | |
| - castor92 a écrit:
Rien justement. Sauf que ça doit coûter une blinde de refaire ça à chaque montre révisée Ah oui, là d'accord. |
|
| |
castor92 Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:23 | |
| - Almagnifico a écrit:
Ah oui, là d'accord. D'accord, d'accord, c'est vite dit, faudrait demander aux clients. Parce que là ça ressemble plus à une décision d'Akrone. Les clients étaient-ils au courant qu'ils payaient un supplément pour une certification temporaire, jusqu'à révision ou réparation de leur montre ? A la limite on peut accepter que lors d'une révision hors garantie, cela fasse partie du tarif de la révision, au client de voir si il veut supporter ce coût supplémentaire. Mais pour un SAV suite à un défaut de la montre constaté lors de sa période de garantie, ça paraît inacceptable de la rendre sans sa certification |
|
| |
Almagnifico Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:26 | |
| Non, je voulais dire, que nous sommes d'accord sur le principe et sur la possibilité dans l'absolu de refaire certifier la montre. Pour ce qui est du reste, ça dépend en effet d'Akrone. |
|
| |
LeDav Passionné absolu
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:39 | |
| Houla je tourne le dos 5 minutes et c'est le déferlement La certification vipère est, comme le COSC, une photo à un moment donné. L'un sur le mouvement seul, l'autre sur la montre assemblée. Je suppose donc que n'importeu quelle révision, fait "perdre" la certification, COSC ou vipère. Dans mon cas, le numéro de mouvement du certificat ne sera même plus le même que dans la montre. Rien n'empêche de repasser la certification. Et comme j'achète pas des montres en me posant la question de la revente, tout va bien |
|
| |
Gregarm Membre super actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:51 | |
| LeDav a entièrement raison. Ici il s'agit d'une certification vipère mais il en va de même pour la certification COSC sur le principe. La différence c'est qu'en général lors d'un SAV sur un COSC le mouvement mis en remplacement est aussi certifié COSC, chose impossible avec la vipère car il faut refaire passer toute la montre au certificat |
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:54 | |
| De toute manière la certification vipère ou COSC c'est surtout beaucoup de fumée je trouve. Ma K-02 n'est pas vipère mais sur 10 jours de porté elle est à +0.5 seconde par jour ... je me demande si je ne devrais pas la faire dérégler |
|
| |
LeDav Passionné absolu
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:58 | |
| Vas y, fais toi plaisir |
|
| |
castor92 Animateur
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 11:59 | |
| - LeDav a écrit:
- Houla je tourne le dos 5 minutes et c'est le déferlement
La certification vipère est, comme le COSC, une photo à un moment donné. L'un sur le mouvement seul, l'autre sur la montre assemblée. Je suppose donc que n'importeu quelle révision, fait "perdre" la certification, COSC ou vipère. Dans mon cas, le numéro de mouvement du certificat ne sera même plus le même que dans la montre. Rien n'empêche de repasser la certification.
Et comme j'achète pas des montres en me posant la question de la revente, tout va bien Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose, mais bon. Dans tous les cas, avoir un certificat qui ne correspond même plus au mouvement qui est dans la montre, ça ne ressemble plus à rien, autant le balancer |
|
| |
LeDav Passionné absolu
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Mer 12 Sep 2018 - 12:10 | |
| Balancer quoi ? Le certificat ? Ça fait un souvenir qd même Sinon, il sert pas à grand chose en effet, comme pour les autres vipère qui auront été ouvertes pour une raison ou une autre (genre changer le fond plein pour le saphir) |
|
| |
JFK 29 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 17:18 | |
| Pour répondre aux questions concernant la certification vipère de Besançon.
L'observatoire délivre la certification à un instant T.
L'observatoire ne propose pas de garanti dans le temps ce qui est normale! En fonction de l'utilisation et de l'environnement de la montre les réglages peuvent être altérés plus ou moins rapidement.
Vous pouvez visiter le site internet de l'observatoire ou les contacter directement. Ils pourront répondre à vos questions plus précisément.
Si vous souhaitez faire certifier une montre à l'observatoire il faut prendre contact avec eux. Ils vous expliqueront les modalités, les tarifs et vous donneront les dates des prochaines cessions pour les particuliers.
Si vous avez une révision à faire de votre montre certifié vipère, les horlogers prendront le temps de réaliser les réglages sur les standards vipère et COSC. Par contre, la montre ne repasse pas à l'observatoire.
Sachant que toutes nos montres sont réglées de base aux petits oignons!
C'est comme pour le bac! Vous avez obtenu le bac à un instant T. Mais vous n'êtes pas sur de l'avoir 10 ans après.... Ce n'est pas pour cela qu'on va vous retirer votre bac!
Vous êtes tous au courant de la complexité des tests. Nous avons toujours était transparent la dessus!
Sur 50 K04 vipère nous avons obtenu la certification pour 21 montres! Il n 'y a donc pas de garanti de résultat! En moyen le taux d'échec est de l'ordre 60 à 80% voir plus s'il s'agit d'un mouvement moins fiable...
Pour assurer la longévité de vos montres il est aussi important de faire des petites révisions comme un test d'étanchéité, un test au chronocompateur, un test sur le magnétisme. Ca permet d'avoir une idée précise sur l'état de votre montre! En fonction de votre utilisation faire un test une fois par an ne mange pas de pain et cela évite pas mal de désagrément...
C'est comme pour votre voiture, avant de partir en vacance vous faites une révision de routine! Avec votre montre c'est pareil. Si vous prévoyez d'aller vous baigner régulièrement avec votre montre il est toujours judicieux de faire un test d'étanchéité une fois par an ou tous les deux. Ca fait parti de la bonne utilisation de la montre et ca évite les désagréments lié au SAV. Souvent les horlogers de quartier proposent le test gratuitement ou pour moins de 15 euros!
Il peut toujours y avoir des problèmes avec une montre automatique. Mais si vous faites des contrôles de routine et si vous évitez les chocs, le magnétisme... vous pouvez éviter 98% de désagrément lié au SAV.
Dernière édition par JFK 29 le Ven 14 Sep 2018 - 18:05, édité 2 fois |
|
| |
LeDav Passionné absolu
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 17:22 | |
| Oui Jeff, je n'ai pas précisé cela. Je n'ai d'ailleurs pas mis en cause le SAV Akrone. La prise en charge a été rapide et efficace, malgré la période estivale. C'est l'erreur de montage qui me laisse un léger goût amer. |
|
| |
Gwen94 Membre Actif
Nombre de messages : 74 Age : 35 Localisation : Saint Maur Des Fossés Date d'inscription : 03/09/2016
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 17:30 | |
| Je me permets de réagir sur le "il est toujours judicieux de faire vérifier l'étanchéité ça évite un sav" mais la montre est quasiment neuve, n'est elle pas supposée être livrée étanche ? Livrée il y a moins d'un an, supposée testée à 30 bars.. il est préconisé de refaire un test avant de la mettre à l'eau ? Là je ne comprends plus. |
|
| |
LeDav Passionné absolu
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 17:37 | |
| J'avais lu un peu vite. La remarque sur l'étanchéité est surprenante sur une montre "neuve". Il faut alors préciser qu'il faut faire tester la montre à réception de la montre. Pour reprendre l'exemple de la voiture, on ne fait pas une révision sur une voiture neuve (ou alors dis moi quelle marque tu possèdes, histoire de l'éviter) |
|
| |
JFK 29 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 17:39 | |
| Je précise que ca dépend de votre utilisation! Les joints peuvent s'altérer avec le temps, tout comme les réglages et le magnétisme. Donc faire une révision une fois par an ou tous les deux ans et surtout si vous prévoyez de vous baigner régulièrement je ne vois pas en quoi cela est choquant? C'est une recommandation pas une obligation. En l'occurence, la K02 vipère a plus d'un an. En un an il peut s'en passer des choses. Perso je fais super attention à mes montres et je pense que la majorité des personnes présentent sur le forum aussi. Sinon, vous ne serez pas ici! Le message s'adresse au non connaisseurs! Quand je vois certaines montres qui arrivent au SAV 6 mois après leur achat dans un état inimaginable, je pense que je suis dans mon bon droit de faire quelques recommandations!
Dernière édition par JFK 29 le Ven 14 Sep 2018 - 18:09, édité 1 fois |
|
| |
JFK 29 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 17:45 | |
| Je précise aussi que les SAV sont traités dans un atelier indépendant.
A réception l'atelier fait une batterie de test. Pour la montre de LeDav, l'atelier nous a mis en cause.
En toute bonne fois j'ai donc contacté ledav pour lui expliquer la situation et j'ai pris la totalité des frais à ma charge (350 euros)
Si les tests avaient montré qu'il s'agissait d'une mauvaise utilisation cela aurait été facturé a ledav. Et biensur je n'aurais pas pris une marge au passage...
Après on est dans un cas extreme. Le mouvement étant à changer... |
|
| |
JFK 29 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 17:53 | |
| J'ai par exemple eu une montre en SAV de moins de 3 moins qui a fait un sejours dans une voiture en plein soleil. Forcement, les joints et la mécanique ont travaillé. (c'est facilement identifiable avec les tests)
La montre après le coup de chaud n'était plus étanche. Avec un test chez un horloger cela cela aurait été détecté. On aurait pu restaurer la montre à moindre frais.
C'est pour cela que je préconise ce type de test qui encore une fois ne mange pas de pain...
C'est pour cela que la garanti couvre le bon fonctionnement de la montre mais en aucun cas la mauvaise utilisation. Cela juste du bon sens.
Après chaque demande de SAV est prise en compte rapidement et on trouve toujours une solution!
Dernière édition par JFK 29 le Ven 14 Sep 2018 - 17:56, édité 1 fois |
|
| |
LeDav Passionné absolu
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 17:55 | |
| Donc tu sous-entends qu'il faut faire tester la montre........avant chaque bain ? |
|
| |
JFK 29 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 18:02 | |
| Je ne comprends pas la polémique! Je préconise de faire un test une fois par an. Cela ne coute rien et prend 5 minutes en passant chez sont horlogers de quartier.
Cela permet de partir l'esprit tranquille.
Encore une fois cela dépend de ton utilisation. Perso je vais surfer avec mes montres. Elles sont donc plus susceptible d'être endommagé. Je fais donc un test tous les ans. Et si ma montre a pris un gros choc lors d'une cession je fais aussi un test pour me rassurer. |
|
| |
Gwen94 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 18:07 | |
| Je suis choqué des joints secs à cause du séjour voiture plein soleil. Ça doit être un cas particulièrement extrême et rare non? Je ne vois pas comment on peut évaluer et se dire: ah là, il a fait un peu trop chaud, donc les joints de ma montre neuve ont séché 😂😂. |
|
| |
JFK 29 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 18:13 | |
| La température d'une voiture peut monter très haut l'été.
Il y a des indicateurs qui permettent de savoir cela.
Comme il y a des indicateurs qui permettent de savoir si la montre a été ouverte.
Il y a aussi moyen de vérifier par ou l'eau est entrée par la montre....
Et je n'ai jamais parlé de joint sec.... J'ai dit que la montre avait travaillé... (huile....) |
|
| |
Gwen94 Membre Actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 18:18 | |
| Tu parles de joint et mecanique qui travaille. Pour moi un joint qui travaille avec de la chaleur et soleil, il sèche. J'ai l'impression que tu t'agaces, je pose simplement des question par curiosité et non pour incriminer ou autre. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24532 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 18:29 | |
| - JFK 29 a écrit:
Les joints peuvent s'altérer avec le temps,
Je suis assez étonné de lire ça, du moins sur une utilisation courte (on parle d'une année)... Les joints nitrile utilisés en horlogerie résiste à des températures allant de -25° à +100°C. Ce sont les mêmes joints utilisé en plongés pour les blocs. Pratiquant la chose, je n'ai jamais vu un joint s'user aussi vite que ce soit sur le matériel ou sur des montres. Je ne compte plus mes heures sous l'eau et je n'ai jamais eu le moindre problème que ce soit avec des Seiko ou des Rolex. Mon ex-116610 n'a jamais eu le moindre test durant la période ou je l'ai eu et pourtant, elle en a vu... Une montre qui connait un problème d'étanchéité en étant quasi neuve, je pense sincèrement que le problème vient d'un défaut de montage et pas d'un joint... amha, comme on dit... |
|
| |
Gagliapun Membre référent
Nombre de messages : 5181 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 18:43 | |
| Certes, mais ils ont quand même eu un mec qui a essayé de tirer une couronne vissée avec ses dents parce qu'elle ne venait pas... Toi tu es passionné de montres et de plongée, tu maîtrises l'utilisation de tes montres et ton environnement. Mais ils ont aussi des clients qui font tout et n'importe quoi et à qui je ne confierais surtout pas une Rolex.
Concernant LeDav, je pense qu'on est clairement sur un défaut d'assemblage sauf cas extrême. Mais y a aussi des défauts d'utilisation, c'est une certitude. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24532 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV Ven 14 Sep 2018 - 18:47 | |
| Je ne parlais que du cas relevé plus haut, celui de LeDav... Qu'il y ait des bourricots bons pour le bêtisier horloger de Noël est aussi une évidence... |
|
| |
| Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome IV | |
|