Parmigiani Fleurier & Bugatti: même quête d’excellence avec la Bugatti Aérolithe
4 participants
Auteur
Message
Parmigiani_Fleurier Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2017
Sujet: Parmigiani Fleurier & Bugatti: même quête d’excellence avec la Bugatti Aérolithe Mer 20 Juin - 6:05
Chers FAMeurs,
Aujourd’hui, nous mettons en lumière la Bugatti Aérolithe, fruit d'une étroite collaboration depuis 2001 entre la Maison Parmigiani Fleurier et le constructeur automobile centenaire, et non moins mythique, Bugatti. Une évidence nous diriez-vous ? Un voyage historique qui se veut prenant !
La beauté et le mystère qui entourent le fameux bolide de 1935, ont stimulé l’imaginaire de la Maison Parmigiani Fleurier, qui a façonné le chronographe Bugatti Aérolithe, une pièce aussi élégante que sportive. Pour la petite histoire, l’automobile Bugatti Aérolithe est surtout connue pour le mystère qui l’entoure, car depuis sa présentation au Salon de l’Automobile en 1935, ne subsistent que quelques photos et croquis, l’unique exemplaire s’étant volatilisé peu après son apparition.
Mais revenons à cette montre, qui est équipée du calibre PF335, et qui intègre un mouvement automatique de précision renfermant plus de 300 composants, et dont la réserve de marche de 50 heures, est permise grâce à ses deux barillets couplés en série. Pour le plaisir des yeux, et ce, grâce à la glace saphir au dos du boîtier, le porteur de la Bugatti Aérolithe voit vivre le balancier, battant à une fréquence de 28 800/h, ou encore la masse oscillante, répondant à un sens du détail aigu puisque guillochée à la main. Une minutie dans la conception, illustrée également à travers le décor côtes de Genève et les ponts anglés à la main. Des finitions fidèles au standards de la Maison vous dites-vous ?
Un chronographe flyback
Son mouvement chronographe retour en vol, conçu dans les propres manufactures en Suisse de la Maison, confère au porteur de la Bugatti Aérolithe, un confort d’utilisation optimal, puisque ce dernier décide d’arrêter, de remettre à zéro puis de faire repartir instantanément son chronographe en une seule pression, et ce, à l’aide des poussoirs inversés, localisés singulièrement du côté gauche du boîtier à 8 et 10h. Pour ce faire, le module est reporté à 180°, bousculant la convention des codes et permettant d’actionner naturellement le chronographe avec le pouce.
Une matière mise en lumière : le titane
Exceptionnellement dur mais aussi particulièrement léger, ce métal façonne le boîtier de 41 mm du chronographe Bugatti Aérolithe. Robuste, le titane résiste à la corrosion et contraste esthétiquement avec l’éclat de sa lunette, en or blanc 18 ct. Un jeu de matières plutôt attrayant… !
Une esthétique rugissante
Deux maîtres mots viennent résolument à l’esprit : sportive et élégante. La prouesse est technique, mais aussi esthétique ! Ses lignes futuristes, et ses courbes géométriques rendent hommage à la carrosserie avant-gardiste pour l’époque, du bolide Bugatti Aérolithe de 1935, présentant un alliage de magnésium.
Les couleurs de la montre, sont également un clin d’œil à cette automobile, et notamment à celle de sa carrosserie, évoquant singulièrement une teinte « crème de menthe ». Et oui ! La même crème de menthe que celle de nos cadrans, (que l’on retrouve avec la Tonda 1950 Métrographe, Métropolitaine et la Bugatti). Une superposition de nuances de vert, que notre manufacture s’attelle à garder secret depuis toujours. Concernant le cadran bleu abysse, il se veut lui, électrisant. Enfin, ce bal envoûtant de couleurs, contraste avec le rouge vif des aiguilles des compteurs, et le blanc du logo Bugatti, localisé précisément à 6 heures et surplombant la date. Enfin, entre le satiné et le brillant, les cornes intégrant les poussoirs, offrent un singulier jeu de lumières à son porteur !
Ce goût prononcé pour le détail, se retrouve également avec les aiguilles du chronographe, qui, comme vous le voyez, sont similaires à celles des compteurs de vitesse et de tours d'une voiture. Et si vous regardez mieux l’architecture du bolide, ne reconnaissez-vous pas la forme des fameuses cornes et poussoirs de la montre Bugatti Aérolithe… ? Enfin, le bracelet Hermès en veau Epsom, est la petite touche qui termine de parer la montre (d’une couleur bleue de malte pour le cadran abysse et gold pour le cadran crème de menthe) accompagné de sa boucle déployante à l'effigie du logo Bugatti.
Dynamique et dans l’ère du temps, la Bugatti Aérolithe surprend et prends de court, telle une voiture de course lancée à toute vitesse.
Cette montre est disponible en exclusivité dans notre écrin parisien situé dans les jardins du Palais-Royal. Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir cette pièce et de partager un moment entre passionnés.
Mail : boutique.paris@parmigiani.com
Invité Invité
Sujet: Re: Parmigiani Fleurier & Bugatti: même quête d’excellence avec la Bugatti Aérolithe Mer 20 Juin - 7:47
Bonjour,
Ceux qui aiment les calibres qui remplissent les boites - pour une parfaite harmonie au recto - passeront à n'en pas douter leur chemin.
Merci pour cette présentation.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11265 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Parmigiani Fleurier & Bugatti: même quête d’excellence avec la Bugatti Aérolithe Mer 20 Juin - 8:43
Pas mal, quoique déjà connue Ceci étant, Vaucher a présenté au SIHH son nouveau calibre de chrono intégré, déjà emboité par Czapek:
crédit: Monochrome
Du coup ça lui file un petit coup de vieux, à cette Bugatti.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Parmigiani Fleurier & Bugatti: même quête d’excellence avec la Bugatti Aérolithe Jeu 21 Juin - 20:32
C'est gentil de venir faire la présentation ici en personne... on l'aurait sans doute aimé plus FAMeuse, moins impersonnelle, mais vous nous avez au moins épargné le "garde temps intemporel générationnel a l'ADN de Jesus Christ lui même".
J'avoue qu'en regardant la montre et la voiture j'ai bien du mal a associer les deux et sans votre explication je serais passé a côté. Les cornes, ok, mais je pense que la montre elle même aurait gagné a prendre plus de rondeurs comme la voiture. La j'ai juste l'impression de voir quelque chose qui sort du catalogue. Je trouve par ailleurs les aiguilles des sous compteur assez cheap, et, erreur hélas très courante, aucun repère lumineux sur le cadran pour la vision nocturne.
Comme dit plus haut, le calibre est un peu noyé dans la boite.
Les cornes sont très belles et d'autant plus de profil. Je l'ai déjà dis quelque fois, j'adore l'intégration des boutons du chrono dans les cornes. C'est original et vraiment esthétique. J'ai même envie d'appeler ça du génie!
poussin Membre très actif
Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 18/01/2009
Sujet: Re: Parmigiani Fleurier & Bugatti: même quête d’excellence avec la Bugatti Aérolithe Jeu 21 Juin - 21:57
Il y a de belles choses dans cette montre, mais pourquoi la sousoupe verbeuse doit-elle être si indigeste ???
Parmigiani Fleurier & Bugatti: même quête d’excellence avec la Bugatti Aérolithe