Bonjour
Je l'ai dit ici, j'aime bien ce modèle, Archimède Outdoor, sa boite forme tonneau, son cadran lisible avec réhaut, martial. Un boitier durci mat
, verre traité anti reflets, une montre simple en apparence.
Et puis ce n'est pas une montre "hommage" ou "flieger" ou de la "lip rééditée" ou de la "Yema en chaise roulante", ça change….
La seule chose qui me chagrinait était les couleurs disponibles. Ah, oui, il y avait la variation sable, rouge, bleu, blanche mais ce n'était pas ma sensibilité.
Idéalement, je trouvais la Tudor North Flag superbe mais chère et peut-être un poil massive.
Et puis, il y a aussi le modèle SportTaucher, un cadran de plusieurs couleurs, blanc/noir/rouge, noir/orange. Mais une montre de plongée ne me disait rien.
En regardant de près, le modèle SportTaucher partage des éléments avec le modèle Outdoor: la couronne vissée, le mouvement et peut être autre chose.
Et si finalement, euh, voyons voir, oui, c'est possible, Lisa Ickler du groupe Ickler Gmbh me l'a confirmé, l'aiguille des secondes orange ou rouge des SportTaucher monte sur les Outdoor. Intégration industrielle….
Alors j'en ai commandé une et la modification usine ne coute que 10% du prix , ce n'est pas une ruine (à 54 piges, hein…) sachant que les montres Archimède, petite production, ne sont pas si chères.
Voici le modèle "Kohyanga", à côté de la Rolex 36mm de 1966:
On le voit, le modèle Outdoor n'est pas très grand, discrète au possible pour ce genre.
Et comme il y a un grand désamour Famique pour ce type de montre, je pense que mon exemplaire va rester unique sur FAM . Tant pis pour vous Cela dit aux Etats Unis, la Société Ickler en vendra, bien que ce ne soit pas au catalogue, les réseaux sociaux…. Le Donald n'a pas mis de taxes dessus .Et je ne vous présente pas le dessous de la montre qui a un fond transparent saphir sinon ZEN va me virer du Forum pour mauvais gout
. Au moins la vitre affiche le mouvement de classe "Elaboré", Selllita SW200.
Ce mouvement donne l'heure, il change de date en 2 minutes d'un clic après minuit (comme la Datejust vintage), la rotation de l'aiguille des secondes est fluide et il ne fait pas de bruit (plus qu'un 6R15 de Seiko quand même). En plus pour l'entretien, il y a des compétences, des pièces.
La couleur mat du boitier est sympa. Le boitier n'a aucune pointe qui peut se coincer dans un vêtement ou autre. Ickler est spécialisé dans les boitiers et ils ont mis du savoir faire, c'est simple, c'est sobre et fluide, c'est dans l'idée du Design dit Suédois.
On parle ici souvent de construction "chinoiserie", de "cachotteries" industrielle. Et bien en prenant un mouvement Sellita, on peut avoir les specs sur le site, li boitier est fait par Ickler, assemblé localement en Europe. Certes on me dira que le cadran/les aiguilles ne sont pas "traçables" mais la région ne manque pas de sous traitants locaux…. Je pense que pour les fabricants Européens, le côté "viande traçable" serait un plus.
Et là j'attend un bracelet fait main par un artisan Polonais. Comme l'entrecorne fait 18mm et qu'il y a cette forme particulière
, le bracelet s'évase à 20mm (idéalement il faudrait 21 mais bon
) pour arriver à la boucle en 16mm (comme Rolex 20mm entrecorne, 16mm à la boucle).
Mon Archimède sera sur un bracelet cuir noir/orange avec une boucle déployante Archimède. Le bracelet acier m'a été livré, bonne construction mais j'ai envie d'un "truc différent". Je vous montrerai sur ce fil, un peu plus tard
Si vous voulez une montre Archimède/Ickler comme celle ci, vous pouvez écrire sur le site Archimède directement en Français, l'efficace Aude C., francophone saura répondre à vos demandes. Les délais de livraison sont très rapides, surprenants. Au fait, Archimède garantit 2 ans ses montres, c'est de la bonne
Et je peux sortir de ma baignoire en donnant l'heure