| La décote infernale ... Billet | |
|
+62Mc py3.14 superip74 power944 Lathan seiko007 azerty95 Eric67 ravaillac75 Leopal Bobfish fixb Bozaware paysdoufs saturnien frederic070578 Matthieu92 Alt0201 MONTEMONT stezzo Razgriz broncos vise coyoterebelle Joest deninou Fantomas hurluberlu Ganesh LAURENT74 FatBen Jul2568 Tof971 Aeromariner edgar LUDOSTER Jango32 tom67 gump25000 Air_1 Skyranger trinita karamazov Milannimes Petersham selfautowash3 spi13 bennyb Rosen Albouk Amphibia110 ft1000mp DON francois77 JJLH plop Max76 herge81 jacno1977 Arno Jicé ZEN 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Mer 4 Juil - 23:56 | |
| - vise a écrit:
C'est d'un triste...Désolé mais je ne comprends pas la démarche, passer sa vie à acheter des "plongeuses Rolex en acier" tu parles d'une éclate...
Et il les laisse au coffre apres l'achat pour être sûr de ne rien perdre à la revente ? D'accord avec toi. Ca me laisse aussi sans voix - ne pas acheter ce qu'on aime (et varier les plaisirs) mais uniquement ce qui "tient la cote". Resultats des courses: Ca se plaint maintenant sur le Forum voisin allemand qu'il y a des listes d'attentes chez des AD pour des "bêtes" Sub et DJ |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Jeu 5 Juil - 0:06 | |
| - tom67 a écrit:
Si les montres étaient une valeur sûr de placement je pense que les conseillers ou gestionnaires de patrimoine conseilleraient cela à leur client hors ce n'est pas le cas donc il n'y a qu'une conclusion à en tirer ama... Le "petit" nouveau du sous-fofo Breitling disconvient respectueusement ...et Alfredo Paramico (gérant du fonds Precious Time) encore plus Certes, ce n'est pas courant comme mode de placement, et le ticket d'entrée chez lui est conséquent, je te l'accorde D'ailleurs, on ergote beaucoup sur les marques qui décotent ou pas, mais l'analyse de la composition dudit fonds est intéressante en répartition entre marques, modèles, et âges des pièces |
|
| |
saturnien Nouveau
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Jeu 5 Juil - 0:07 | |
| Après le coup d'acheter des Roro par palette pour les revendre 20 ans plus tard c'était malin à une époque mais maintenant je sais pas trop si une dayto est un placement. On a atteint un tel niveau d'inflation... Leu valeur ne triplera pas dans les 20 prochaines années |
|
| |
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Jeu 5 Juil - 0:17 | |
| |
|
| |
Amphibia110 Animateur
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Jeu 5 Juil - 0:33 | |
| - saturnien a écrit:
Moi pour chaque objet il y a ce que j'appelle une "lune de miel" , période d'excitation après l’acquisition et ensuite ça redescend.
Petite histoire, j'avais acheté une UN 2700€ sur le gris, le prix catalogue devait taper les 7000€... Je l'avais revendu sur le fofo d'ailleurs plus cher (3700 de mémoire). Mais imaginez un instant si je l'avais acheté neuve... Je peux comprendre la baisse d'interet (montre pas assez soigneusement choisie?) mais de là à vendre... je trouve ça triste... j'ai surement tort car finalement, s'attacher à un objet est surement bete mais bon... au pire je la garde et la porte de temps en temps... c'est au moins un plaisir de la redecouvrir - Alt0201 a écrit:
Ah mais c'est très simple. L'explication est que pour moi ce n'est pas une passion !!! C'est juste un centre d’intérêt qui me permet de posséder de temps en temps de beaux objets, de me faire plaisir égoïstement en les portant discrètement sous une chemise mais aussi de les partager lors de sympathiques soirées ou avec d'autres personnes sur des forums. Je considère que mes montres, à l'exception d'une seule, ne sont que des objets décoratifs ou des bijoux, voir un placement pas trop risqué (oulala le gros mot ).
Je peux donc très facilement en aimer une pendant une période (par exemple une montre à cadran blanc pour l'été) et finalement ne plus vouloir la remettre l'année suivante. Voilà pourquoi je considère que la "décote ou perte financière" que je m'autorise doit être modérée comme pour un objet de consommation. Dans ce cas, cela a plus de sens. Si effectivement tu vois tes montres comme un meuble ikea jetable (en l'espece revendable), cela me choque moins et je comprends mieux l'interet pour l'histoire de la cote... |
|
| |
fixb Animateur
| |
| |
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Ven 6 Juil - 15:51 | |
| Ceci étant, la seule chose qui ne décote pas, en général...^^, c'est l'affect. La montre de papa, du grand-père.... Du coup, si globalement ce postulat n'est pas faux, on peut continuer de notre vivant à faire des "bétises" , nos enfants n'en auront pas, du point de vue horloger s’entend...., les dents agacés.... |
|
| |
Bobfish Membre super actif
Nombre de messages : 415 Age : 55 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 11:00 | |
| ZEN en parle, et avec talent qui plus est, j'en profite pour rebondir sur les ventes au personnel.
Récemment, un de mes très bon amis travaillant pour un prestataire de service ayant Richemont pour client me présente un catalogue en pdf.
Il me dit pouvoir faire trois achats dans le catalogue, c'est quelqu'un qui aime les montres mais ne les connait pas plus que ça, il me demande mon avis sur certains modèles.
Dans le catalogue, des montblancs, des baume et mercier, rien d'autre. Ni Vacheron, ni Lange, pas d'IWC non plus ... Par contre des remises allant de 60 à 78 % sur le prix public.
Dès lors que la marque ( ou plutôt la superstructure la coiffant) organise des déstockages avec de telles remises, il est difficile pour le client normal de retrouver une part raisonnable de sa mise. Le marché du gris a encore de belles années devant lui ... |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 13:39 | |
| Comment s'étonner de la décote alors que d'une part les prix se sont envolés depuis 20 ans, et que d'autre part la qualité à bien souvent baissée? Pas toujours, certes. Quelqu'un parait d'IWC dans les pages précédentes. Quand je vois une pilote, modèle phare de cette marque vendue à 4500 balles, avec un Sellita à 60... de qui se moque-t-on? A mon sens, c'est insulter l'avenir. Si le client se rend compte qu'on l'a pris pour un gogo, il ne reviendra pas. Ou pire, il n’achètera plus de montres du tout, et sera perdu pour tout le monde. Dans cet exemple, valable pour beaucoup de marques, le différentiel entre le prix et la qualité réelle de l'objet est tel que la cote ne peut pas tenir. Amha. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 15:38 | |
| - Leopal a écrit:
- Comment s'étonner de la décote alors que d'une part les prix se sont envolés depuis 20 ans, et que d'autre part la qualité à bien souvent baissée? Pas toujours, certes.
Quelqu'un parait d'IWC dans les pages précédentes. Quand je vois une pilote, modèle phare de cette marque vendue à 4500 balles, avec un Sellita à 60... de qui se moque-t-on? A mon sens, c'est insulter l'avenir. Si le client se rend compte qu'on l'a pris pour un gogo, il ne reviendra pas. Ou pire, il n’achètera plus de montres du tout, et sera perdu pour tout le monde.
Dans cet exemple, valable pour beaucoup de marques, le différentiel entre le prix et la qualité réelle de l'objet est tel que la cote ne peut pas tenir. Amha. Le client lambda se fout de ce qu'il y a dedans.Tant que ça donne l'heure.Il achète une marque. |
|
| |
coyoterebelle Pilier du forum
Nombre de messages : 1968 Age : 49 Localisation : Charente Date d'inscription : 28/05/2018
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 16:38 | |
| - paulh a écrit:
Le client lambda se fout de ce qu'il y a dedans.Tant que ça donne l'heure.Il achète une marque. Pas que. Lorsqu'on achète une Pequignet à 7000 on sait qu'on ne la revendra pas la moitié du prix d'achat. Une Rolex à 7000 on sait qu'elle tient la cote à moins de choisir une couleur improbable. Et pourtant Pequignet est une marque vénérable qui mériterait une meilleure cote d'amour. Mais quand tu vois dans la vitrine d'un AD que le modèle Moorea Royal Triomphe pour ne pas le nommer est affiché à -40% pendant les soldes ça fait réfléchir... Donc ce genre de trucs ça passe 1 fois ou 2. Ensuite on se dit qu'on va arrêter de balancer son fric par les fenêtres parce qu'il est plus facile à dépenser qu'à gagner. Tout le monde n'a pas un puits de pétrole dans son jardin et à moins d'être le neveu de Liliane Bettencourt, la raison finit par prendre le dessus sur le reste. |
|
| |
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 16:51 | |
| - paulh a écrit:
Le client lambda se fout de ce qu'il y a dedans.Tant que ça donne l'heure.Il achète une marque. +1 Par exemple sur paris le touriste qui vient claquer son budget montre quand il prend une IWC ou même une rolex dans une boutique il s'en tappe royalement de ce qu'il y'a dedans... Combien d'acheteurs connaissent le nom eterna valjoux ou eta ? ce genre de débat sur le mouvement ne peut finir que dans une niche ( marché ) Evidement sur un forum de collectionneurs c'est l'inverse et encore La décote c'est marrant mais y'a rien de mieux pour casser le plaisir car à force de mettre le pécunier en avant forcement le plaisir tu l'as derrière. Comment prévoir à l'avance si une montre perdra de la valeur ? Petit sondage combien revendent ? perso 1 seule revendue en 10 ans de collection et que je regrette Cette speedmaster auto vendue en 2009 a 1300 pour acheter une 1675 a 4000, 1675 qui vaut aujourd'hui etc etc etc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 16:56 | |
| De nos jours qui achète encore aux prix catalogues ? Je comprendrais jamais pourquoi acheter une occasion au prix du neuf.Cette histoire de rolex qui garde la cote c'est du n'importe quoi.Les prix affichés dans les pa ne sont pas toujours ceux au auquels elles sont vendues.Suffit de creuser un peu,mais ça entretien la légende. |
|
| |
ravaillac75 Membre Actif
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 17:09 | |
| Bof , Rolex vend à tour de bras à prix catalogue. C'est une marque un peu à part... C'est pas un bon exemple Rolex pour parler de decôte.
Par contre le problème c'est les marques de niches comme pequignet par exemple qui vont vendre un belle montre au prix d'une d'une submariner. Forcément qu'au delà du coup de fouet il faut se demander "qu'est ce qui se passe si j'en n'aime plus ma montre dans 1 ou 5 ans" |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 17:46 | |
| Si tu vas par là tu ne fais plus rien... "qu'est ce qui se passe si j'en n'aime plus ma montre femme dans 1 ou 5 ans". |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| |
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Sam 7 Juil - 18:55 | |
| Personnellement, ce n'est pas la décote qui me pose problème dans le marché actuel mais plus de trouver une pièce réellement plaisante et originale... Parce que dans toute cette myriade de pièces bien molles et aseptisées, le coup de cœur est à la traine (même si, quand même, deux/trois trucs...). |
|
| |
azerty95 Nouveau
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Dim 8 Juil - 11:01 | |
| Bonjour pour moi plus il y aura de décote mieux se serra cela va eviter la spéculation et aussi par ricochet eviter que les fabricants augmentent les prix du neuf |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Dim 8 Juil - 13:57 | |
| - jacno1977 a écrit:
Oui on est d'accord, les prix publics ne veulent pas dire grand chose, à part un modèle précis, spécial, qui apporte quelque chose de différent qui le rend rare, et plus tard, difficile à trouver, je ne vois pas l'intérêt d'acheter plein tarif.
Quand j'ai acheté ma dernière GS, je suis allé au magasin d'en face du mag Seiko Lyon, dans la même rue s'y trouve deux magasins du plus réputé et important revendeur de montres Suisses sur Lyon, c'était peut être du au fait que c'était en Avril, un mois difficile pour les magasins, en tout cas, j'hésitais avec des montres Suisses, or j'obtenais sur les montres Suisses que je mettais en concurrence, Omega Aqua Terra, etc... Les mêmes remises que sur les Seiko. Comme quoi, il me semble, qu'aujourd'hui, à peu prés sur toutes les marques, les prix catalogue, ça veut plus rien dire. ( après je ne cause pas des modèles Suisses emblématiques qui se vendent sur liste d'attente, là oui, ces modèles, pas de remise, mais je ne vais pas dans ces budgets ). J'ai mal compris où on te proposait 40% sur une AT, comme pour ta GS ? |
|
| |
Lathan Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 52 Localisation : Neverwhere Date d'inscription : 09/03/2018
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Dim 8 Juil - 14:21 | |
| Comme disais Coluche : " Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas!" Les montres neuves sont elles au juste prix ? Probablement, puisqu'elles se vendent. Les clients sont disposés à mettre quelque K€ dans ces machines et les constructeurs en profitent. On peut difficilement évaluer par contre le "contentement" du client, i.e : est ce que cette montre vaut le prix payé ? La majorité d'entre eux se moquent totalement de ce qu'il y a dans la boite. La décote infernale ? Arrêtons de considérer une montre comme un placement. Contentons nous de nous faire plaisir avec nos tocantes. Pour les placements, voyez plutôt votre banquier ou un courtier. |
|
| |
coyoterebelle Pilier du forum
Nombre de messages : 1968 Age : 49 Localisation : Charente Date d'inscription : 28/05/2018
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Dim 8 Juil - 14:33 | |
| C'est discutable également, j'ai fait de meilleures affaires immo en prenant soin de ne pas écouter les "conseils" du banquier, alias "conseiller clientèle" qui est en fait un vendeur de produits sur lesquels il a une comm. Mais bon c'est un autre débat... |
|
| |
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Dim 8 Juil - 15:11 | |
| - Lathan a écrit:
- Arrêtons de considérer une montre comme un placement.
Considérons une minute ! Si cela représente un véritable gain pour quelqu'un, c'est qu'il ne doit pas brasser une solide fortune/patrimoine pour en sentir autant l'effet.Exemple: je vous laisser calculer le rendement net sur 5 ans (disons) d'une montre achetée 10'000 (disons) et revendue 20'000 (rêvons), en déduisant le service et nettoyage/polissage entre temps… A titre personnel, un banquier qui me suggère une montre comme placement financier = je change de banque ! Ces faibles considérations pécuniaires dans une passion ? Ca n'en est pas une alors (mon humble avis) |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7700 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Dim 8 Juil - 16:38 | |
| - power944 a écrit:
Considérons une minute ! Si cela représente un véritable gain pour quelqu'un, c'est qu'il ne doit pas brasser une solide fortune/patrimoine pour en sentir autant l'effet.
Exemple: je vous laisser calculer le rendement net sur 5 ans (disons) d'une montre achetée 10'000 (disons) et revendue 20'000 (rêvons), en déduisant le service et nettoyage/polissage entre temps…
A titre personnel, un banquier qui me suggère une montre comme placement financier = je change de banque !
Ces faibles considérations pécuniaires dans une passion ? Ca n'en est pas une alors (mon humble avis) Je vais très certainement en faire hurler beaucoup mais je trouve justement ton exemple très intéressant et je vais le développer un peu PS : je ne suis pas banquier et donc désolé pour les approximations cas 1 : le placement bancaireOn va prendre une assurance vie "sans risque" qui a un rendement de 5%/an ce qui est, je pense, dans la moyenne haute. Au bout de 5ans, pour ton placement initiale de 10 000, tu auras un capital de : Final = 10 000 * 1.05^5 = 12 762. Tu as donc dégagé un bénéfice de 2 762 mais malheureusement il faut déduire à cela les prélèvements sociaux qui sont je crois de 17% sur les bénéfices. Ainsi ton gain net sera donc de 2 762*(1-.17)= 2 292. En réalité il sera moins car je n'ai pas compté les frais d'entrée. Donc au total ton rendement réel sera de moins de 4.2% cas 2 : la montreNous allons chercher une montre d'un même montant de 10 000. Puisqu'on s'y connais un peu et qu'on a plein de bon contacts sur FAM, on va chercher par nous même auprès d'un particulier et on trouve une Rolex 1680 correcte sans BP (oui je sais la cote d'une belle 1680 est au dessus mais il me fallait un exemple) Tu citais des frais : pour 5 ans, il n'y a rien à prévoir à part au pire la location d'un coffre (120€/an soit 600€ pour 5 ans). Et bien maintenant, regardes l'évolution du prix des 1680 sur les 5 dernières années et tu vas peut-être changer de point de vue... Mes conclusions : - avec un placement financier, c'est à ton banquier que tu fais plaisir car c'est lui qui profites de ton argent. - avec une montre judicieusement choisie, tu en profites chaque fois que tu regardes ton poignet avec un petit sourire béat. Et lors de sa revente, tu as une bonne probabilité de récupérer plus d'argent qu'avec ton banquier. - si mon banquier me suggère une montre comme placement financier sur 5 ans, au contraire de toi, je vais avoir confiance en lui ... - arriver à concilier plaisir au quotidien et retour sur investissement et bien pour moi c'est tout simplement parfait et pas du tout honteux à avouer !!! |
|
| |
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: La décote infernale ... Billet Dim 8 Juil - 17:44 | |
| - Alt0201 a écrit:
- ...et tu vas peut-être changer de point de vue…
Non car je ne vois pas cela comme de l'argent à se faire, tout simplement. Ce point de vue fait que c'est un plaisir, pas une épargne, l'argent pour cet objet est vite oublié et que j'ai les moyens de me l'offrir (=perdre la dite somme). Je plains ceux qui se disent "vais-je perdre ou récupérer?" ou encore d'autres qui la laisse dans un coffre sans profit aucun si ce n'est l'hypothétique gain pécunier.Ce point de vue fait que c'est surtout une passion, micromécanique et esthétique, liée à une occasion ou à une symbolique. Objet qui va nous accompagner dans toutes les aventures de notre vie et qui est transmissible (enfants).La plus-value éventuelle, c'est super pour un petit épargnant pour autant qu'il ne l'a pas claquée dans ses dernières vacances...il reste au final que ça ne le sera jamais autant que l'immobilier ou créer son propre business (+10% rendement net à bien plus, et j'en sais quelque chose). ll y a donc plus intelligent à faire en terme de placements financiers, surtout que la plupart des annonces que l'on découvre ici et ailleurs, outre "les ventes aux enchères historiques", sont souvent des pertes ou 0% [size=10](aïe ma voiture est en panne, autre projet, etc., tout ça me fait bien sourire, ça rejoint ce que je dis en préambule sur le fait de vraiment pouvoir s'offrir un simple bout d'acier ou moitié en or sans affecter quoique se soit, mais chacun gère sa life).[/size] |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| La décote infernale ... Billet | |
|