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 Actu: Design horloger: «nous sommes des artisans, pas des artistes»

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ZEN
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ZEN


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Date d'inscription : 05/05/2005

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MessageSujet: Actu: Design horloger: «nous sommes des artisans, pas des artistes»   Actu: Design horloger: «nous sommes des artisans, pas des artistes» Empty9/7/2018, 22:30

Citation :
Design horloger: «nous sommes des artisans, pas des artistes»

Sébastien Perret et Guillaume Tripet, du bureau de design horloger Etude de Style à Neuchâtel, parlent de la dimension créative dans leur travail quotidien. Et de leurs inspirations en dehors de l’orbite circulaire des cadrans

C’est un vaste espace de travail à Neuchâtel, clair et ordré. Fondé par Sébastien Perret en 2002, le bureau de design horloger Etude de Style est aujourd’hui réputé en Suisse et à l’étranger. Il a collaboré avec Mido, HYT, H. Moser & Cie, Fabergé, Maurice Lacroix, Harry Winston, entretient une relation serrée avec Audemars Piguet et d’autres marques qui tiennent à rester anonymes. Etude de Style accompagne ses clients dans l’entier du processus de création d’une montre, de l’idée préalable à la commercialisation. Justement, quelle est la part de créativité dans un tel produit formaté, souvent soumis aux demandes précises de grands groupes horlogers? Réponses de Sébastien Perret et de son partenaire Guillaume Tripet, administrateur de la société.

T Magazine: Vous êtes des créatifs. Mais vous considérez-vous comme des artistes?

Sébastien Perret: Nous avons tous les deux suivi les cours de l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, pas les beaux-arts. Nous nous considérons comme des artisans et non comme des artistes. Si j’avais voulu revendiquer des idées esthétiques, je ne me serais pas mis au service de marques horlogères. Cette position me plaît. Il est vrai qu’il y a parfois une part de frustration. Elle est liée à la dimension globale des groupes qui détiennent les principales marques horlogères. Il reste peu de marques indépendantes. Celles qui marchent se comptent sur les doigts d’une main. Même avec elles, il faut tenir compte des chiffres, des objectifs, des stratégies de marketing. Cela ne bride pas notre créativité, mais nous canalise beaucoup.


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https://www.letemps.ch/lifestyle/design-horloger-sommes-artisans-artistes


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MessageSujet: Re: Actu: Design horloger: «nous sommes des artisans, pas des artistes»   Actu: Design horloger: «nous sommes des artisans, pas des artistes» Empty10/7/2018, 09:56

«nous sommes des artisans, pas des artistes»

Déclaration intéressante parce qu'à priori en contradiction avec les missions que les marques leurs confient.

A moins que la demande design soit très limitée dans l’étendue de la problématique et des réponses attendues ; alors la proposition d'Etude de Style se limite à une simple question de production industrielle et non à une vaste question socio-techno-artistique. Auquel cas, la culture marque et ses valeurs sont le pré-carré de la marque et ne sont transmises à personne. Et j'ai envie de dire : pas même aux boites de com'.
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