FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018

Aller en bas 
+5
psykup
capitaine44
Callaghan
tom67
nam
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyDim 15 Juil 2018 - 22:24

Bonjour à tous,

Une course autour du monde à la voile, en solitaire et "à l'ancienne" s'est élancée récemment du port des Sables d'Olonne (comme le très célèbre Vendée Globe).

Cette course, nommée Golden Globe Race 2018, se déroule dans les conditions de navigation et d'équipement d'il y a 50 ans ... nostalgie ... nostalgie afro  et donc les montres "électroniques" sont proscrites à bord pour la durée de l'aventure (estimée autour de 300 jours pour les derniers ... sans toucher terre !). Bref un beau banc d'essai pour des tocantes mécaniques.

Je vous propose donc de vous mettre en quête des montres portées par les skippers (et une skippeuse anglaise) au départ de ce tour du monde à la voile. Si possible photos à l'appui.



PS 1 : Les instructions de course sont disponibles ici : http://goldengloberace.com/app/uploads/2018/02/GGR-NOR-FR-050218.pdf , extrait "Tous les équipements embarqués a bord de Suhaili sont décris dans le livre de RKJ, “A world on my own”. Les objets habituels suivants ne sont PAS autorisés : GPS, radar, AIS, traceurs graphiques et électroniques, instruments de mesure du vent électroniques, pilotes automatiques électriques, [...] , lecteurs de cd, montres / horloges électroniques".
 
PS 2 : le concurrent français le plus célèbre de la course originale (il y a 50 ans), Bernard Moitessier, portait, après enquête de plusieurs FAMeurs Mr. Green , un Rolex GMT : https://forumamontres.forumactif.com/t17565-bernard-moitessier-et-omega

PS 3 : j'ai déjà une réponse sûre à 100% thumleft ... mais je vous laisse chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyDim 15 Juil 2018 - 22:32

Course sponsorisée par ralf tech.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyDim 15 Juil 2018 - 22:45

C'est exacte et dans mes recherches, je n'ai identifié qu'un concurrent avec "ça"  Arguek au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyDim 15 Juil 2018 - 23:06

Moitessier, je pensais que c’était une sub! Damned...
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyDim 15 Juil 2018 - 23:25

Bon aller, j'attaque direct avec mon "chouchou" (actuellement en 2e position) et pour lequel il n'y a pas la moindre hésitation :
VDH (alias Jean-Luc Van Den Heed et vétéran de l'épreuve) sera accompagné dans son tour du monde d'une Breitling Colt Chronograph montée sur rubbber, la preuve ici : https://www.flickr.com/photos/goldengloberace/42262938494/

A vous de jouer ... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMar 17 Juil 2018 - 0:13

Personne ne souhaite participer ? pourtant la page flickr ci-dessous est la source de plein de belles photos.

Après VDH, je vous propose la Lip Nautic Ski automatique d'Antoine Cousot : https://www.flickr.com/photos/goldengloberace/28346058287 (qui est malheureusement à l'heure tardive où je vous écris toujours en escale aux Canaries).

A suivre ? bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMar 17 Juil 2018 - 7:45

Oui je te suis!
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMar 17 Juil 2018 - 21:53

Ce soir on poursuit avec le 3e français engagé Loïc Lepage et son Oris Aquis Diver (je ne connais pas le modèle précis car je ne suis pas un afficionados de la marque) :

  • au port au départ : https://www.flickr.com/photos/goldengloberace/42496995884
  • en mer au passage de la 1ière porte des Canaries de nuit (ça flash un peu les Oris dans le noir mock) : https://www.facebook.com/goldengloberace/photos/a.2075855619334492.1073741851.1751709878415736/2075856966001024/?type=3&theater
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMar 17 Juil 2018 - 22:04

Je découvre le sujet et une petite erreur pour Jean-Luc Van Den Heed, ce n'est pas une Colt Chronographe Automatique mais un Chronomat B01 Chinois thumleft

Excellente idée sinon, je vais essayer de participer thumright
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMar 17 Juil 2018 - 22:30

@tom67 : merci pour tes encouragements (on se sentait un peu tout seul avec @DavidFaM  Pleure 2 ).

Concernant ta précision sur le modèle de Breit' de Jean-Luc VDH, j'ai longtemps hésité mais impossible de distinguer les éléments différenciateurs : poussoirs visés ?, type d’inscriptions sur la lunette ?, taille de l'échelle tachymétrique ? ...
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMar 17 Juil 2018 - 23:26

Je ne savais pas que cette course avait commencé et je suis admiratif des conditions de cette dernière aujourd'hui, en 2018, dans un monde où paradoxalement l'accès à la technologie et à tout ce qu'elle permet qui est une chance nous fais perdre beaucoup de connaissance et de savoir-faire...

Pour en revenir au sujet horloger ce sont les sous compteurs en 3-6-9 et la date à 4h30 qui me permettent de le dire ainsi que la lunette qui me semble plate.
Par contre j'ai du mal à distinguer de quelle référence exacte il s'agit Chinois

Il y a un sujet en face d'ailleurs qui pourrait t'intéresser thumright

Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 0:16

@tom67 , tu m'as convaincu; effectivement pas besoin de chercher midi à 14h Mr. Green la disposition des sous-compteurs est sans équivoque => Chronomat B01 pour VDH.

La 1ière montre d'un skipper du Golden Globe Race est donc identifiée ... j'en ai vu quelques unes qui ne vont pas être aussi "fastoches" (surtout si on reste limités à 3 FAMeurs participants pirat ).
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4527
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 10:43

Je suis avec intérêt cette 'course' d'autant que Moitessier à longtemps trôné sur ma table de nuit. J'ai eu à plusieurs reprise l'occasion de visiter son mythique Joshua ! bravohap

Et donc GPS, radar, AIS, traceurs graphiques et électroniques, instruments de mesure du vent électroniques, pilotes automatiques électriques, [...] , lecteurs de cd, montres / horloges électroniques sont interdit.

Ce qui veut dire que pour la nav et son estime, seul reste la montre, le sextant et les tables HO 249 Dieumegard et Bataille j'imagine.

Si jamais la montre venait à s’arrêter, quid de la nav en sachant que le relevé du pied de soleil ou de lune voit un écart en kilomètre important à la moindre seconde d'erreur dans la mesure ??
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 81
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Un peu en retard, Messieurs!   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 14:22

Le départ a été donné le premier juillet, il est temps de se réveiller!
Ayant écrit ailleurs un article sur le sujet avant ce départ, je vous invite à vous y reporter.
Concernant mon vieil ami Jean Luc Van Den Heede, je dois préciser qu'il a embarqué deux Breitling, l'une offerte par le fabricant, l'autre prêtée par l'AD de Nantes, mais, et cela et une info de première main, il a aussi emporté une Zénith El Primero HW que je connais fort bien:
C'EST LA MIENNE!
 !Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Dscf6111
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4527
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 14:27

Votre Zénith va faire un tour du monde au bras de VDH !! thumright

J'espère que cela ne se fera pas avec ce bracelet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 81
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 17:57

Ma Zénith va faire le tour du monde fixée à la table à carte du bateau de Jean Luc, le Rustler 36 "Matmut". En effet, pour des raisons évidentes de sponsoring, celui-ci est tenu de porter ses Breitling. Cela dit, ma Zénith est bien à bord et la date qu'elle indique sur la photo est celle du jour où elle a embarqué, le 29 juin. Le bracelet, restant à l'intérieur, ne risque pas grand chose et ce n'est pas cela le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4527
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 18:11

Sympa comme démarche !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:22

Content de voir un peu d'animation ici bravohap ! Et merci pour les infos de 1ière main sur l'équipement horloger de VDH  Chinois.

capitaine44 a écrit:
Ma Zénith va faire le tour du monde fixée à la table à carte du bateau de Jean Luc

Je serais curieux de connaitre le système de fixation vue qu'en mer sur un tour du monde qui passe par le Pacifique sud ... ça risque de bouger et que fixer une tocante (faite pour être portée au poignet) sur un table à cartes en bois ne doit pas être chose aisée.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:33

Pour ce soir (désolé ça va commencer à être dur à suivre car il n'est pas possible d'ouvrir de "sous-sujet"), voici la montre du skipper américano - palestinien Nabil Amra :
https://www.facebook.com/goldengloberace/photos/a.1757662391153818.1073741828.1751709878415736/2049673721952682/?type=3&theater

vu le diamètre et la position de la couronne, je penche pour une Glycine (j'aurais pu ajouter "vue la couleur", ok d'accord je sors  Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Blunt_gi ).

D'autres FAMeurs parviennent-ils à une meilleure identification ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:38

Super l’histoire de ta Zenith! On aurait pas pu la trouvera celle-là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:40

Une Glycine Airman pour un skipper? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
psykup
Animateur
psykup


Nombre de messages : 1004
Age : 40
Localisation : vendée
Date d'inscription : 11/11/2009

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:47

Ou une Squale.

Je suis allé les voir arriver aux Sables quelques jours avant le départ réel, pas vu grand d'interessant, des casio ou casio-like pour la pluspart !!! La montre doit être un outil !!
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 23:03

J'avais écarté Squale car pour moi ça ne colle pas au logo visible sur le cliché.
Par ailleurs un Glycine Airman mais alors sans fonction GMT (la lunette n'est pas graduée sur 24h => c'est plutôt une lunette de type "plongée" + il n'y a pas d'aiguille GMT !).

A vos loupes et vos claviers Basketball

Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 23:07

psykup a écrit:
des casio ou casio-like pour la pluspart
sûrement pas aux poignets des concurrents thumleft (voir plus haut l'extrait des règles de cette course "vintage" => montres à pile interdites car elles n'existaient tout simplement pas en 1968).
Revenir en haut Aller en bas
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 81
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 Empty
MessageSujet: Re: Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018   Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 11:57

nam a écrit:


Je serais curieux de connaitre le système de fixation vue qu'en mer sur un tour du monde qui passe par le Pacifique sud ... ça risque de bouger et que fixer une tocante (faite pour être portée au poignet) sur un table à cartes en bois ne doit pas être chose aisée.
Élémentaire, mon cher nam: en haut de la table à carte, il y a une barre de maintien horizontale. Nous avons donc bouclé le bracelet autour de cette barre. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres portées par les concurrents du Golden Globe 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres non portées...
» Montres portées sur la lune ...
» Y a-t-il des montres que vous avez portées et que vous n'oseriez plus porter ?
» Conseils sur le stockage des montres non portées.
» Et quelles montres portent vos épouses ou conjointes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: