FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tan Zehua au GPHG 2108

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

Tan Zehua au GPHG 2108 Empty
MessageSujet: Tan Zehua au GPHG 2108   Tan Zehua au GPHG 2108 EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:02

Tan Zehua est, sûrement, l'un des meilleurs horlogers indépendants chinois. Il fabrique tout par lui-même, y compris une partie de ses outils. Contrairement à Ma Xushu (un autre horloger chinois indépendant, et le premier de Chine continentale à rejoindre l'AHCI), il ne se concentre pas uniquement sur l'aspect technique de ses mouvements, mais également sur leur esthétique. Ses finitions peuvent parfois paraitre un peu rustique, mais je pense que ça contribue au charme artisanal de l'objet  Wink

J'avais eu le plaisir de le rencontrer dans son atelier, à Shenzhen, en juillet 2016. Cette visite me laissa un souvenir mémorable, et je fut très impressionné par le fait que, comme personne ne lui avait appris le métier, il avait développé des techniques "alternatives" pour réaliser des actes horlogers "traditionnels" (i.e. côtes de Genève, etc). Le résultat de tout ça, ce sont des montres réellement uniques, chose plutôt rare ces jours-ci. J'étais chez Philips il y a peu, afin d'admirer l'exposition Maxima sur les horlogers indépendants (je crois qu'il y avait eu un fil à ce sujet). Au cours d'une discussion avec Mr. Proietti, celui-ci m'explique sa grande appréciation des montres réalisées par Asaoka, et cite comme raison principale le fait que ça ne ressemble pas à des produits européens, qu'il y a une esthétique réellement japonaise. Je trouve que la situation est assez similaire avec Tan Zehua. 

Durant ce mois de juillet 2016, et dans la chaleur brulante de Shenzhen, j'avais aussi eu le plaisir, et la chance, de rencontrer Vincent Calabrese. Lui, on le présente plus. Il est le fondateur de l'AHCI, l'architecte de la Golden Bridge (Corum), et le créateur de montres assez incroyables. Lorsque je lui demande ce qu'il pense du boulot de Tan Zehua, de manière très sobre, il me dit que c'est du très, très bon. Venant du bonhomme, ce n'est pas un compliment léger.

En parcourant le site du GPHG, j'ai eu la bonne surprise de voir une de ses pièces dans la catégorie Chronométrie. C'est une montre assez impressionnante, surtout si l'on prend en compte le fait que Zehua a inventé son propre échappement, l'échappement di-axial

Tan Zehua au GPHG 2108 Gphg2010

Tan Zehua au GPHG 2108 Gphg2011

Tan Zehua au GPHG 2108 20160610
Une photo du monsieur dans son atelier, que j'ai prise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Tan Zehua au GPHG 2108 Empty
MessageSujet: Re: Tan Zehua au GPHG 2108   Tan Zehua au GPHG 2108 EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:18

Sympa mais à ne pas regarder de trop près quand même, la finition fait un peu peur : découpe de la platine côté cadran à droite, le brossage des pièces dans la découpe, découpe et décalages de certains ponts derrière, etc...

Ca vaut combien?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tan Zehua au GPHG 2108 Empty
MessageSujet: Re: Tan Zehua au GPHG 2108   Tan Zehua au GPHG 2108 EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:31

Un peu même ressenti que Leopal.

C'est quoi comme base de mouvement chinois ?

L'ancre a fait la guerre Wink

Un détail me fait tiquer, sur le sautoir de tirette, à la base de la partie qui sera en flexion, on voit que l'acier est déjà piqué, et les tirés de long dans le sens de la largeur n'arrangeront rien.

Cela dit si (ce que je pense) c'est un proto en cours emboité à la hâte pour l'exposer, on resitue ca dans un contexte difficile. Il y a un très gros boulot derrière, surtout si le gars n'a pas eu d'enseignement technique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

Tan Zehua au GPHG 2108 Empty
MessageSujet: Re: Tan Zehua au GPHG 2108   Tan Zehua au GPHG 2108 EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:49

Effectivement @MisterP, c'est plus une sorte de proto qu'autre chose. En juillet 2016, il travaillait déjà à la réalisation de ce mouvement  et les finitions étaient encore plus crues. Son objectif numéro un, me disait-il, était d'arriver à avoir quelque chose de stable et fonctionnel, afin de démontrer que son concept d'échappement di-axial fonctionne. Je pense qu'il a maintenant atteint cette étape, et à la vue de l'énorme amélioration comparée avec ce que j'avais pu voir en juillet 2016 (croyez-moi, c'était brut), je pense qu'il se concentre maintenant plus sur les finitions. 

Pour ce qui est de la base, à vrai dire, je ne sais pas trop. Mais de ce qu'on m'avait dit, il fait tout lui-même, de A à Z. Je sais aussi que sur ses tout premiers protos, c'était assez inspiré montre de poche XIXème.

@Leopal, il ne vent pas vraiment, mais il y a quand même un prix sur le site du GPHG : 30,000 CHF. Ensuite, je pense que c'est plus pour la forme qu'autre chose. Je sais néanmoins que certains gros collectionneurs chinois se sont "battus" pour obtenir certains de ses premiers prototypes, et que les sommes étaient gargantuesques (il faut peut-être le voir comme une sorte de "mécénat"). Mais il faut comprendre le "contexte national" : le type est l'un des rares, vrais, horlogers indépendants du pays, et donc, pour eux, ça a une importance symbolique très élevée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tan Zehua au GPHG 2108 Empty
MessageSujet: Re: Tan Zehua au GPHG 2108   Tan Zehua au GPHG 2108 EmptyDim 22 Juil 2018 - 13:15

Fandegrue a écrit:

Pour ce qui est de la base, à vrai dire, je ne sais pas trop. Mais de ce qu'on m'avait dit, il fait tout lui-même, de A à Z.

Le rouage, depuis la mise à l'heure, jusqu'avant son échappement "diaxial", me fait penser à du mouvement chinois de base, j'ai déjà vu, mais je ne connais pas la dénomination du mouvement.

Le balancier, les antichocs, idem. Certainement le spiral aussi. C'est attendu et logique d'ailleurs vu l'ensemble.
Certains indépendants de renom, ont longtemps utilisé du rouage ETA refini esthétiquement, avant de tailler eux-mêmes en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Tan Zehua au GPHG 2108 Empty
MessageSujet: Re: Tan Zehua au GPHG 2108   Tan Zehua au GPHG 2108 EmptyDim 22 Juil 2018 - 14:09

Présenter ce genre de finition pour 30.000 francs... faut oser quand même.
A part des acheteurs chinois voulant pour une raison ou une autre soutenir la marque, je ne vois pas qui va acheter ça à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Tan Zehua au GPHG 2108 Empty
MessageSujet: Re: Tan Zehua au GPHG 2108   Tan Zehua au GPHG 2108 EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:01

Punaise les anglages sont spéciaux quand même !
On va dire que c'est un proto en effet
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tan Zehua au GPHG 2108 Empty
MessageSujet: Re: Tan Zehua au GPHG 2108   Tan Zehua au GPHG 2108 EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:04

Je viens de googler un peu sur ce monsieur.

Effectivement, c'est vraiment du proto, et amha, n'ayant pas de mécène derrière, ni de bagage horloger formalisé, il n'aurait pas forcément du le sortir en grand public, ca peut desservir au final. Même éclairés, les prospects ont souvent du mal à concevoir l'avant/après.

Là où Boulanger avait dévoilé à l'arrache sur les salons un proto très déjà bien fignolé, le teasing marche, car la structure Greubel et la légitimité Dufour aident bien sur tous les plans (technique, marketing etc). Ici, c'est quasi du homemade solo, avec des machines bric à brac genre aliexpress/ebay/meccano, cf le 8 mm sincereclocks un peu rebossé:

https://watch-insider.com/reportages/logan-contributor-china-interviewed-independent-watchmaker-zehua-tan/

Je reste cela dit un peu perplexe sur son "nouvel" échappement.

Quant à replacer le monsieur dans le contexte dont tu parles, oui, je suis d'accord.
Qui plus est, l'exposition plus publique de son travail lui permettra -je l'espère- d'avoir une reconnaissance et des fonds pour bosser plus confortablement son projet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tan Zehua au GPHG 2108
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2108 ... Un siècle après 2008, comment voyez-vous l'horlogerie ?
» GPHG Les Gagnants
» GPHG: Les montres présélectionnées
» GPHG 2017 : Pronostics !
» GPHG: Vianney Halter vs Jacob&Co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: