FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ulysse Nardin gousset boitier acier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Ulysse Nardin gousset boitier acier Empty
MessageSujet: Ulysse Nardin gousset boitier acier   Ulysse Nardin gousset boitier acier EmptyMar 24 Juil 2018 - 5:09

Pour faire changement des vieilles montres verge qui occupent mon intérêt depuis un bout de temps, je viens d'acheter une montre gousset plus moderne, une Ulysse Nardin en boitier acier noirci.  Probablement faite pour clients militaires, j'imagine.
J'aime beaucoup son mouvement (calibre 22 si je ne m'abuse).

Selon le vendeur le balancier a peut-être besoin d'une réparation de l'axe, on verra lorsque je recevrai la montre, qui est en route.

Ulysse Nardin gousset boitier acier Ulysse10
Ulysse Nardin gousset boitier acier Ulysse11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6821
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ulysse Nardin gousset boitier acier Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin gousset boitier acier   Ulysse Nardin gousset boitier acier EmptyMar 24 Juil 2018 - 12:41

Calibre également utilisé pour des chronomètres de pont.

https://forumamontres.forumactif.com/t22031p25-montre-militaire-ulysse-nardin
https://forumamontres.forumactif.com/t29551-ulysse-nardin-calibre-22
https://forumamontres.forumactif.com/t70122-le-calibre-22-d-ulysse-nardin


POLJOT manufacture d'horlogerie de Moscou KIROV a copier le calibre de Ulysse Nardin.

Calibre 53303 NR 4275
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Ulysse Nardin gousset boitier acier Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin gousset boitier acier   Ulysse Nardin gousset boitier acier EmptyMar 24 Juil 2018 - 15:05

Merci Caput,
En effet, il y a des excellentes informations sur ce calibre sur ce forum, merci d'avoir partagé ces liens!

Intéressant que les Russes ont copié ce calibre.  Ca me rappelle les Chinois qui copient le vénérable calibre et durable Unitas/ETA 6497/8.

Bon, j'aurai hâte de me familiariser avec ce calibre 22 lorsque je l'aurai reçu.  Il est à peu près temps que je me re-modernise un peu dans mes intérêts horlogers... Wink

Cordialement,
  --Robert

p.s. Est-ce que le "M" gravé entre les deux vis, sur le bas du pont du barillet, pourrait indiquer "Pour Usage Militaire"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Ulysse Nardin gousset boitier acier Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin gousset boitier acier   Ulysse Nardin gousset boitier acier EmptyMar 24 Juil 2018 - 16:07

Bonjour,

Très joli mouvement !

En ce qui concerne le "M" présent sur le pont de barillet, je pencherai plutôt pour l'indicateur comme quoi ce calibre était destiné à être placé dans un boîtier en métal... A faire confirmer.

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Ulysse Nardin gousset boitier acier Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin gousset boitier acier   Ulysse Nardin gousset boitier acier EmptyMar 24 Juil 2018 - 17:18

Bonjour. Dans d'autres discussions sur le FAM, le «M» a été identifié comme des mouvements pour des boîtes métalliques. "O" pour l'or et "A" pour l'argent. C'est une indication que votre montre a été initialement vendue en France. Les dates d'utilisation de ces marques M O et A ne sont pas claires. Ma conjecture est 1914 - 1919? Personne ne semble savoir à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6821
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ulysse Nardin gousset boitier acier Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin gousset boitier acier   Ulysse Nardin gousset boitier acier EmptyMar 24 Juil 2018 - 19:32

Robert je t'ai envoyer la planche technique  du calibre 22  Ulysse Nardin . Wink
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Ulysse Nardin gousset boitier acier Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin gousset boitier acier   Ulysse Nardin gousset boitier acier EmptyMar 24 Juil 2018 - 20:05

Bonjour à tous.  Oui effectivement M pour métal fait bien du sens!
Au niveau d'année, la compagnie pourra me le dire avec précision si je leur demande, mais en ayant vu quelques unes similaires avec des numéros de série, je pense qu'il serait très possible que la mienne aie été faite vers ces années 1910-20, peut-être un peu plus récemment.

Caput, merci pour la fiche technique!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Ulysse Nardin gousset boitier acier Empty
MessageSujet: Re: Ulysse Nardin gousset boitier acier   Ulysse Nardin gousset boitier acier EmptyLun 6 Aoû 2018 - 22:28


Movement number
62843
Calibre
19''' 5.3 - Lépine
Production
1914

Voici l'information qu'une très gentille personne à Ulysse Nardin m'a fourni en réponse à ma demande d'information au sujet de ma montre.

Ceci confirme mon impression que ce modèle de montre, en boitier acier noirci, a probablement servi pour officiers militaires (français?) durant la Première Guerre Mondiale.  

La personne à Nardin m'a aussi indiqué que la compagnie ne vend aucune pièce (un des pivots de l'axe du balancier est brisé), mais que Nardin peut réparer et restaurer les montres "anciennes", moyennant un coût d'estimation de 100 CHF, et un coût de réparation qui peut aller chercher 1500 CHF, dépendant de ce qu'il y a de mal.  

A ce prix-là, je vais essayer de faire réparer l'axe "localement" (à moins que quelqu'un ici en aurait un dans sa collection de bric-à-brac horloger à me vendre?  Wink).  

Je suis impressionné par la vitesse et professionalisme de réponse à ma demande, c'est une indication que Ulysse Nardin est une excellente compagnie, même si je n'ai pas les moyens de me payer une de leurs montres courantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
 
Ulysse Nardin gousset boitier acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche information montre à gousset Ulysse Nardin
» Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?
» Ulysse Nardin Blue Seal Chronographe acier ou or
» Un calibre de feu dans une boite acier ... Ulysse Nardin
» Montre gousset Ulysse Nardin à transformer en bracelet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: