| Quelle montre : Titane, GMT, date... | |
|
+9greg210 Blinis Jezza_06 Ga-L-Gus NaKKdry Diasco Faz Bubba iozz 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iozz Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : Besançon Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 27 Juil 2018 - 18:47 | |
| Ma petite collection de montres me convient et me donne du plaisir, mais j’ai au fil des années établi un cahier des charges de ce qui serait pour moi la montre parfaite. J’ai quelques modèles en tête mais j’en ai probablement loupé d’autres. Les fameux critères :
- Titane de qualité (grade 5 ou traité)
- Fonction date
- Vraie fonction GMT avec heure sautante
- Diamètre de 42mm max
- Peu épaisse, en gros 13 mm max, ou excellente sensation au porter (je pense aux Grand Seiko dont le boitier très ergonomique se fait bien oublier, malgré une bonne épaisseur)
- Excellente lisibilité, de jour comme de nuit
- Mouvement qualitatif et facile d’entretien, quel qu’il soit (automatique, Spring Drive, quartz, autre…)
- Look plus tool watch qu’habillé, sans en faire des tonnes (pas de complications à outrance…)
- Pas d'a priori sur la couleur du cadran
En gros un bon gros mix entre mon Explorer 2 et ma Peter Blake titane : Pensez-vous à des modèles qui pourraient coller, tous tarifs confondus ? Merci de votre aide |
|
| |
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3022 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 27 Juil 2018 - 20:16 | |
| Une Breitling aerospace ? Elle compléterait bien ton duo Édit : a 1 mm près... |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 27 Juil 2018 - 20:52 | |
| Et avec un peu de couleur? Titanium by Faz, sur Flickr Certes un peu inspiré... mais juste un peu... |
|
| |
iozz Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : Besançon Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Sam 28 Juil 2018 - 9:51 | |
| - Bubba a écrit:
- Une Breitling aerospace ? Elle compléterait bien ton duo
Édit : a 1 mm près... Merci, je ne l'avais pas dans mon radar celle-là, je vais me renseigner à son sujet. On est sur quel grade de titane ? Le mouvement est fiable ? Le SAV Breitling ne semble pas jouir d'une très bonne réputation. - Faz a écrit:
- Et avec un peu de couleur?
Certes un peu inspiré... mais juste un peu... Merci également ! J'ai effectivement cette Steinhart dans mon viseur, j'attendais d'en croiser une en occasion pour tester, vu le prix. Dommage qu'on ne puisse pas changer l'insert, j'avais posé la question à Steinhart qui m'avait confirmé que ce n'est pas possible simplement. En revanche l'ETA 2893-2 n'a pas d'heure sautante, c'est l'aiguille GMT qui est indépendante si je ne dis pas de bêtise, non ? |
|
| |
Diasco Nouveau
Nombre de messages : 46 Age : 35 Localisation : Limoges Date d'inscription : 23/11/2016
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Sam 28 Juil 2018 - 10:29 | |
| - Citation :
Merci également ! J'ai effectivement cette Steinhart dans mon viseur, j'attendais d'en croiser une en occasion pour tester, vu le prix. Dommage qu'on ne puisse pas changer l'insert, j'avais posé la question à Steinhart qui m'avait confirmé que ce n'est pas possible simplement. En revanche l'ETA 2893-2 n'a pas d'heure sautante, c'est l'aiguille GMT qui est indépendante si je ne dis pas de bêtise, non ?
Je te confirme pour ce mouvement, tu règles l'aiguille GMT à part, et celle de "l'heure locale" de façon classique en bougeant celle des minutes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Sam 28 Juil 2018 - 14:14 | |
| Ça c’est du cahier des charges précis! |
|
| |
iozz Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Sam 28 Juil 2018 - 14:46 | |
| - DavidFaM a écrit:
- Ça c’est du cahier des charges précis!
Héhé je sais |
|
| |
iozz Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 10 Aoû 2018 - 8:13 | |
| Bon à part la Breitling qui était passée sous mon radar, et la Steinhart qui est finalement quasiment la seule que j'avais repérée, pas grand chose d'autre donc.
J'avais également en tête de mon côté quelques modèles Grand Seiko qui remplissent quasiment tous les critères (sauf la lisibilité de nuit ou en forte pénombre). Tudor propose de chouettes modèles Titane mais trop épais à mon goût.
Toute question de prix à part, il n'y a vraiment rien d'autre ? Même dans des budgets (bien) plus élevés ? |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 10 Aoû 2018 - 9:37 | |
| Là, j'ai tous les critères : Porsche Design (ne pas abréger!) : Là, aussi avec cette Blancpain Leman : Cette Seiko (8f56-0040) mais en occase : A 1mm près, tu as cette Bremont : et à 1.5mm près , cette Omega PO : |
|
| |
iozz Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 10 Aoû 2018 - 12:58 | |
| Ah ben dis donc, merci ! Je ne connaissais aucun de ces modèles, je vais me renseigner Tu as la référence de la PO en question ? Elle ne doit pas coller niveau épaisseur non ? |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 10 Aoû 2018 - 13:06 | |
| Planet Ocean 600M GMT TITANE (Ref. 23292442203001) Oh non elle ne colle pas, elle est à plus de 17mm Pour la Porsche Design, c'est un ETA je pense, donc pas de saut d'heure sautante, du coup manque juste ce critère. La Blancpain, je ne connais pas le mouvement et ses fonctionnalités |
|
| |
iozz Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 10 Aoû 2018 - 13:17 | |
| La Bremont est vraiment jolie je trouve, je ne connais pas du tout la marque en revanche. J'avais également repéré la Pinion TT mais pas des masses de retour : |
|
| |
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Lun 13 Aoû 2018 - 15:47 | |
| Il y a bien la SBGJ013 (ou 011), mais il manque le lum (bien que la lecture en faible lumière soit étonnamment bonne, pas de lecture possible avec aucune lumière), et elle fait un peu habillé ou au moins "précieuse". Cependant : titane de qualité, finition de ouf, excellent mouvement, vraie fonction GMT, date, étanche.
Sinon en occasion, il y a plusieurs modèles de Seiko avec le quartz 8F56 : il y a celle montrée par Nakkdry, mais il y a aussi des modèles d'Apinist (pas sur que ce soit du titane...) et la très réussie SBQJ015. |
|
| |
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Lun 13 Aoû 2018 - 16:33 | |
| Bien que plus épaisse, (diamètre 41) je propose quand même: https://www.sinn.de/en/Modell/103_Ti_DIAPAL.htm je pense qu'en technologie matériaux, leur réputation n'est plus à faire |
|
| |
Blinis Animateur
Nombre de messages : 1209 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Lun 13 Aoû 2018 - 17:36 | |
| Sinon tu as la Oris BC3 Air Racing Limited Edition. Diamètre : 42mm Epaisseur : 10mm Date et GMT (heure sautante je ne sais pas) Tout plein de lum Une (très) rapide revue ici |
|
| |
Blinis Animateur
Nombre de messages : 1209 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Lun 13 Aoû 2018 - 17:42 | |
| Et pourquoi pas une Seiko sbgj213 du coup ? C'est 14mm d'épaisseur mais vu que tu as l'air d'apprécier les boitiers des GS |
|
| |
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Lun 13 Aoû 2018 - 22:50 | |
| Ça c'est une 005 qui vire sur le noir. La 013 ou 213 que j'ai proposé juste quelques post plus haut à un cadran teck noir/anthracite. |
|
| |
Blinis Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Mar 14 Aoû 2018 - 7:46 | |
| Ah oui j'avais loupé ton post ! Désolé |
|
| |
iozz Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Mar 14 Aoû 2018 - 10:04 | |
| Merci pour vos propositions, je ne m'attendais pas à découvrir autant de modèles 😍 - Ga-L-Gus a écrit:
- Il y a bien la SBGJ013 (ou 011), mais il manque le lum (bien que la lecture en faible lumière soit étonnamment bonne, pas de lecture possible avec aucune lumière), et elle fait un peu habillé ou au moins "précieuse". Cependant : titane de qualité, finition de ouf, excellent mouvement, vraie fonction GMT, date, étanche.
Je tourne pas mal autour des GS depuis plusieurs années, mais ces aiguilles sans lum m'ennuient un peu. Mon beau-frère en a une d'ailleurs, j'ai pu la passer quelques heures en soirée, c'est compliqué pour moi. Les modèles avec lum (par exemple les SBGE015 et similaires) ont toujours un truc qui ne me plait pas, comme le guichet de date moins travaillé ou la réserve de marche sur le cadran pour les Spring Drive. - Ga-L-Gus a écrit:
Sinon en occasion, il y a plusieurs modèles de Seiko avec le quartz 8F56 : il y a celle montrée par Nakkdry, mais il y a aussi des modèles d'Apinist (pas sur que ce soit du titane...) et la très réussie SBQJ015. Effectivement, très sympa celle-ci ! - Jezza_06 a écrit:
- Bien que plus épaisse, (diamètre 41) je propose quand même: https://www.sinn.de/en/Modell/103_Ti_DIAPAL.htm
je pense qu'en technologie matériaux, leur réputation n'est plus à faire Je les trouve top les Sinn mais l'incapacité d'en essayer et leur épaisseur m'ont toujours bloqué jusque-là. - Blinis a écrit:
- Sinon tu as la Oris BC3 Air Racing Limited Edition.
Diamètre : 42mm Epaisseur : 10mm Date et GMT (heure sautante je ne sais pas) Tout plein de lum
Une (très) rapide revue ici
Merci je ne la connaissais pas ! Tu en as une ? L'auteur de la revue semble dire que le titane est fragile... Elle est très chouette et compléterait bien ma collection pour le coup. |
|
| |
Blinis Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Mar 14 Aoû 2018 - 10:07 | |
| Nop du tout, j'ai fouillé un peu sur chrono24 c'est comme ça que je suis tombé dessus.
Je ne sais pas si ce sera facile de l'essayer cela dit, c'est un modèle limité qui a l'air de dater un peu ! |
|
| |
greg210 Membre Actif
Nombre de messages : 77 Age : 50 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 23/03/2015
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Jeu 13 Sep 2018 - 21:08 | |
| Moi je propose même si le titane n'est pas présent: la lander de chez Farer https://eur.farer.com/products/lander Bon d'accord elle est sold out mais cela doit être trouvable d'occas! Ce qui est top c'est l'épaisseur 10mm |
|
| |
iozz Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Jeu 13 Sep 2018 - 21:17 | |
| - greg210 a écrit:
- Moi je propose même si le titane n'est pas présent: la lander de chez Farer
J'ai pas mal regardé Farer, j'aime bien perso, mais c'est de l' ETA 2893-2 Top, donc pas d'heure sautante non plus. Je m'oriente pas mal vers les Seiko à base de 8F, type SBQJ015 ou SBCJ019 Alpinist... |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Jeu 13 Sep 2018 - 23:05 | |
| A part la GS, aucune ne correspond à ton cahier des charges, puisque tu cherches une "vraie GMT" heure sautante ! Sans hésitation pour moi, ça serait la seamaster 150 GMT "GoodPlanet" titanium Sinon, il y a aussi la fameuse SBDF001 qu'on attend depuis des années |
|
| |
iozz Animateur
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 14 Sep 2018 - 8:52 | |
| - Kerangaro a écrit:
- A part la GS, aucune ne correspond à ton cahier des charges, puisque tu cherches une "vraie GMT" heure sautante !
C'est le seul critère que je serais prêt à faire sauter, vu le peu de choix finalement... - Citation :
Sans hésitation pour moi, ça serait la seamaster 150 GMT "GoodPlanet" titanium Sinon, il y a aussi la fameuse SBDF001 qu'on attend depuis des années
La Seamaster est sympa et 43mm ça doit encore passer, merci je ne l'avais pas repéré ! La Seiko serait parfaite, mais ça a l'air mal engagé |
|
| |
Esechiel Membre Actif
| Sujet: Re: Quelle montre : Titane, GMT, date... Ven 14 Sep 2018 - 10:03 | |
| Pas vu de critère de budget donc je propose quand même, par ce que celle là elle à tout Grand Seiko hi-beat blue ceramic GMT special Calibre 9S86 Sortie en juillet 2018, édition limitée à 350 exemplaires Ref :SBGJ229, prix approx $15000, mais pour le prix y a le lumbrite |
|
| |
| Quelle montre : Titane, GMT, date... | |
|