FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quels sont vos arguments lors d'un achat?

+26
Thomas.C
thomasm
olaf grossebaf
quentinmarcus
EdouardG
dual
Boogie
Rosebud
ju
straslike
sylar
tactic!
le plombier
PIFPAF
sisco
titof70
Theo
chronofolie
sam
ZEN
simplicity
Bob le bricoleur
micromeca
Did666
allo la terre
NUFAN
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylar
Membre super actif
sylar

Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:28 pm

straslike a écrit:
Bob le bricoleur a écrit:
Je paye le prix marqué sur l'étiquette, si je la veux moins cher, je l'achète sur internet, au prix marqué sur le site, j'ai horreur de mendier.

C'est pas mendier, c'est de la négociation...

Personnellement, je fais jouer la concurrence, en disant que l'horloger au bas de la rue me propose 10% ou autre et j'attends de voir ce que peut me proposer celui que j'ai en face de moi.

et la il te repond ben ok allez y..........
Revenir en haut Aller en bas
ju
Membre Actif
ju

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:28 pm

Négocier fait partie du plaisir de l achat aussi
Rosebud
Membre super actif
Rosebud

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:29 pm

Moi mon vendeur, c'est également mon horloger..
Quand j'ai repéré un truc qui me plait vraiment dans sa vitrine, je lui téléphone pour un rendez-vous pour un devis d'entretien et/ou de réparation d'une de mes montres.
Il fixe toujours un jour ou il sait qu'il n'y aura pas trop de monde, en général le vendredi vers 14h30. Je me présente à l'heure fixée et lui laisse la montre convenue pour les travaux suggérés.Je ne discute jamais ses tarifs de réparation, c'est un véritable artisan et je lui fais confiance.
En général, comme c'est un aussi un vendeur attentif, il connait mes goûts et me dit: tiens, "j'ai justement ce modèle qui devrait vous intéresser"
Il me connait bien cet homme de l'art , à chaque fois c'est la montre que je convoitais.
Moi je lui dit alors: "euh oui, pas mal, c'est combien"
A ce moment il m'annonce le prix et moi je lui dis: " oui, c'est raisonable mais j'avais pas prévu cette dépense dans mon budget"
A ce moment il me fait un prix canon (il vend du vintage) et moi je file au distributeur à côté de sa boutique et je prends de quoi le payer cash.
Moralité, à la sortie il est content et moi aussi....
Cela fait des années que cela se passe ainsi, et si ça se trouve, il n'est pas dupe....
Ces après-midi là sont toujours de bons moments pour lui et pour moi, le seul qui râle un peu, c'est mon banquier.... Laughing Laughing Laughing
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:37 pm

le plombier a écrit:
Personnelement je pense que leur d'une discussion (avant une possible transaction) il faut jouer franc jeu .
Ensuite il faut espérer que le vendeur a bien vendu dans la journée ,mais sans faire de ristourne ,comme ça il est content d'avoir fait un bon chiffre et il sera donc plus enclain (pas le temps de chercher dans le dico) à remiser.

Ben justement pas !!!!! si je vends bien, et au prix officiel, je peux me permettre de perdre une vente si je n'y trouve pas mon compte...

En revanche, si je suis près du 15 ( paiements des factures horlogères ) ou du 30 ( salires, loyer, TVA ) et que je n'ai pas suffisamment de cash, là oui, je vais me montrer un peu plus conciilant, mais comme le disait Sylar, les boutiques qui font de grosses remises ne douvent pas 'étonner si elles perdent la marque, et encore moins si ces mêmes marques leur disent: " mais écoutez, il semble que vous gagnez trop, vous faites beaucoup de remises ", donc on vous baisse la marge.

Et croyez-moi, c'est un discours qui a déjà été tenu en horlogerie, par Cartier si je ne me goure pas
straslike
Passionné de référence
straslike

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:40 pm

sylar a écrit:
straslike a écrit:
Je paye le prix marqué sur l'étiquette, si je la veux moins cher, je l'achète sur internet, au prix marqué sur le site, j'ai horreur de mendier.

Personnellement, je fais jouer la concurrence, en disant que l'horloger au bas de la rue me propose 10% ou autre et j'attends de voir ce que peut me proposer celui que j'ai en face de moi.

Et bien non ça fonctionne... Chinois
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
sylar
Membre super actif
sylar

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:42 pm

pas chez nous mock Chinois
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:44 pm

sylar a écrit:
pas chez nous mock Chinois

Tu as un magasin, Sylar ???
sylar
Membre super actif
sylar

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:45 pm

non horloger dans magasin
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:46 pm

Eh bien on a la même politique que chez toi..... Wink
dual
Membre super actif

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:48 pm

sylar a écrit:
straslike a écrit:

...et bien j'y cours et tu perds le client pour longtemps.
Si l'on est dans le commerce, il faut s'attendre à négocier entre gentlemen (principe du gagant-gagnant).
Lorsque j'ai acheté ma Lange, je suis allé dans une boutique (rue royale à Paris que tu dois sans doute connaitre Sylar) qui me proposait une remise substantielle mais c'était encore plus intéressant non loin de là.
L'acheteur a toujours le dernier mot (l'offre et la demande...).
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:52 pm

dual a écrit:
sylar a écrit:
straslike a écrit:

Si l'on est dans le commerce, il faut s'attendre à négocier entre gentlemen (principe du gagant-gagnant).
Lorsque j'ai acheté ma Lange, je suis allé dans une boutique (rue royale à Paris que tu dois sans doute connaitre Sylar) qui me proposait une remise substantielle mais c'était encore plus intéressant non loin de là.

Tiens est ce que tu aurais déja posté une photo de ta Lange ?
sylar
Membre super actif
sylar

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 8:56 pm

oui tu as raison, d 'aller au moins cher. mais grace a notre politique, on a des marques, que les autres pleure pour avoir.

on fait aussi des remises mais on abuse pas et puis ca depend aussi de la marque.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 9:02 pm

dual a écrit:

Négociation entre gentlemen, oui, mais le principe gagnant-ganant, je n'y crois pas trop....
Je ne lâcherais jamais une Submariner d'occasion 5 % en-dessous du prix que j'ai fixé, et à ce tarif-là, le client peut y renoncer, parce que j'ai bien souvent l'impression que c'est un jeu, un sport que de demander une remise.

Ainsi, mon père vend des bijoux anciens et occasion. Il prstoque des prix très attractifs, qui éveillent souvent la suspicion chez le client, qui nous demande pourquoi c'est si bon marché, mais qui au final ne se gênera pas pour négocier le prix.

Ainsi, il m'est arrivé d'augmenter des prix que mon père avait fixés, et après négociation, d'en revenir au prix initial, ce qui , dans ce cas, oui, donnait raison au principe du gagnant-gagnant...
straslike
Passionné de référence
straslike

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 10:06 pm

Boogie a écrit:
Ainsi, il m'est arrivé d'augmenter des prix que mon père avait fixés, et après négociation, d'en revenir au prix initial, ce qui , dans ce cas, oui, donnait raison au principe du gagnant-gagnant...

Là c'est du n'importe quoi, c'est comme augmenter les prix juste avant les soldes et faire croire au client qu'il paye moins cher mais au final il paye le prix initial... Cette pratique est réprimée...

Sinon pour le principe de faire jouer la concurrence, ça fonctionne très bien (enfin du moins en Suisse) après avoir indiquer la remise faite dans un autre magasin (8% un peu moins en réalité), et bien j'ai pu négocier un 10%... voir 12% si j'avais eu la somme en cash.
EdouardG
Animateur
EdouardG

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 12:03 am

Boogie a écrit:

straslike a écrit:
Là c'est du n'importe quoi, c'est comme augmenter les prix juste avant les soldes et faire croire au client qu'il paye moins cher mais au final il paye le prix initial... Cette pratique est réprimée...

Non, cette pratique, même si je la trouve honteuse, et nul besoin de se vanter de la pratiquer, elle est LEGALE....et oui, les prix catalogue sont des prix conseillés et non des prix fixes. Le revendeur peut donc vendre au prix qu'il veut. Hormis Rolex (et d'autres) qui indiquent la mention "prix public maximum conseillé" dans son catalogue.

Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007, 1:36 am, édité 1 fois
straslike
Passionné de référence
straslike

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 12:11 am

Oui c'est sur, mais d'augmenter le prix juste avant les soldes, ça c'est réprimé.
EdouardG
Animateur
EdouardG

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 1:38 am

straslike a écrit:
Oui c'est sur, mais d'augmenter le prix juste avant les soldes, ça c'est réprimé.

C'est vrai, t'as raison, et c'est honteux ce genre de pratique!
Une petite visite de la DGCCRF ne ferait pas de mal!
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 1:04 pm

Vous n'avez pas compris, il ne s'agit pas d'augmenter les prix avant les soldes, étant donné qu'il n'y a pas de soldes !!!

je m'explique: je propose un objet à un prix tellement attractif que le client me demande pourquoi il est si bon marché, il y a déjà quelque chose qui cloche...Ca cloche encore plus quand il me demande une remise.

Dans l'aspect de la demande de remise, il y a deux façons de voir: soit le produit est trop cher et le client demande à juste titre une ajustement de ce prix
Ou alors, le produit est parfaitement tarifé, mais c'est un sport de demander une remise, qui est pratiqué quelle que soit l'objet et le prix auquel il est vendu, et nous nous trouvons devant le problème qui est celui de se dire qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre, et que si nous disons non, le client perd la face et s'en va.
Nous préférons donc augemnter lep rix, pour avoir la possibilité de faire la remise, parce que quand celle-ci est impossible, elle est impossible, basta !!!!

C'est un reproche que je fais constamment à mon père: les prix qu'il calecule sont trop bas, et après, ça donne des discussions à n'en plus finir.
Puisque la remise est inévitable, il vaut mieux la calculer dans le prix de vente étiquette, et après, c'est réglé...

D'autre part, en Suisse, nous n'avons pas la DGCCRF, mais la police du commerce, et cette dernière n'a rien à dire tant qu'il ne s'agit pas de soldes ou de périodes de soldes, parce que c'est là que cette pratique est, à juste titre, réprimée....
straslike
Passionné de référence
straslike

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 1:29 pm

Si si on a compris, on parlait pas de ton cas, mais de ce qui peut arriver durant la période des soldes.

Citation :

Par contre ta technique de vente n'est pas réprimée mais elle vise aussi à faire croire au client que ce dernier y gagne quelquechose après ta reduction, alors que ça n'est pas le cas. Il retombe sur le prix initial.

Car si une personne négocie le prix de ton père (qui est plus bas que le tiens apparemment) c'est que le prix n'est pas encore tip top... et qu'il est possible de trouver le même chez l'horloger d'en face. Me trompe je?

Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007, 1:34 pm, édité 1 fois
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 1:33 pm

chronofolie a écrit:
La meilleur façon de travailler un prix correctement est d'acheter plusieurs montres au même vendeur quitte à se retrouver parfois avec une petite daube en sus. Le cash aide beaucoup aussi.

assez d accord avec toi ; je pratique cette technique qui en retour m a fait obtenir de bonnes reductions
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 1:39 pm

straslike a écrit:
Si si on a compris, on parlait pas de ton cas, mais de ce qui peut arriver durant la période des soldes.

Citation :

Par contre je trouve ta technique de vente pas top pour le client.

Car si une personne négocie tout de même le prix de ton père (qui est plus bas que le tiens apparemment) c'est que le prix n'est pas encore tip top... et qu'il est possible de trouver le même chez l'horloger en face. Me trompe je?

Non, nous avons deux entités différentes sous le même toit, les affaires de mon père, et la SA. Mon père fixe donc les prix de ses objets, mais comme il est à la retraite, je dois en gérer la vente. Il est du genre vieille école, et son credo, c'est de fixer des prix honnêtes, mais fixes, alors que je me tue à lui expliquer que le commerce ne fonctionne plus comme ça.
Mon père s'occupe de l'ancien, pour son propre compte, et je m'occupe du moderne, des marques horlogères, des bijoux neufs...

Dans notre ville, nous sommes seuls à pratiquer ce genre de commerce, et nous n'avons donc pas de concurence.

Donc, comme je le disais plus haut, nous avons énomément de clients pour ce domaine, et ça marche vraiment bien.

Mais le problème, c'est que quand un prix est super-attractif, le client demande quand même une remise..

Il ne me viendrait jamais à l'idée de négocier le prix d'une BMW 330 XI affichée à 15.000euros et 25.000 kms, de 3 ou 4 ans, alors que sa valeur est supérieure chez nous de 15 à 20 %.

Tout au plus, je me demanderais où se chache l'embrouille mécanique qui expliquerait pareil prix...
straslike
Passionné de référence
straslike

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 2:25 pm

Oui tu as raison, le client essaye de grapiller toujours un peu plus. Mais si tes prix sont effectivement attractifs, je comprends ta démarche. Chinois
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 7:10 pm

Je suis nul en négociation, mais je sais une chose: il faut toujours partir avec un objectif de négociation.

Attention, un objectif raisonnable. Celui qui part avec l'objectif de toucher une Rolex à 50% du prix tarif aura beau se rouler par terre...

Ce qui veut dire qu'il faut se renseigner avant, bien connaitre le prix tarif et ce que pèse une remise honnête. C'est là que la fréquentation d'un forum est utile.

On part avec comme objectif le prix tarif dégraissé de la remise moyenne consentie d'après l'expérience d'autres acheteurs.

Si on obtient moins cher, c'est du bonus; si le vendeur ne veut pas, c'est que ce n'est pas dans sa stratégie du moment. Y'a plus qu'à attendre où à aller voir ailleurs.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 7:17 pm

olaf grossebaf a écrit:
Je suis nul en négociation, mais je sais une chose: il faut toujours partir avec un objectif de négociation.

Attention, un objectif raisonnable. Celui qui part avec l'objectif de toucher une Rolex à 50% du prix tarif aura beau se rouler par terre...

Ce qui veut dire qu'il faut se renseigner avant, bien connaitre le prix tarif et ce que pèse une remise honnête. C'est là que la fréquentation d'un forum est utile.

On part avec comme objectif le prix tarif dégraissé de la remise moyenne consentie d'après l'expérience d'autres acheteurs.

Si on obtient moins cher, c'est du bonus; si le vendeur ne veut pas, c'est que ce n'est pas dans sa stratégie du moment. Y'a plus qu'à attendre où à aller voir ailleurs.

J'ajouterais un autre paramètre au débat: l'endroit où l'on achète.
dans une grande ville, il y a beaucoup de concurrence, des magasins mal placés par rapport aux " barons ", et donc des possibilités de faire des affaires.

Dans les petites villes, les détaillants sont moins soumis à la pression des marques, mais il y a qaund même des périodes de l'année oû il faut faire tourner le stock...
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf

MessageSujet: Re: Quels sont vos arguments lors d'un achat?   Quels sont vos arguments lors d'un achat? - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 7:19 pm

sylar a écrit:
...ensuite la boutique qui fait des grosses remise genre 20~30% il ne faut pas qu'elle pleure si plus tard elle perd la marque...

Peux-tu m'expliquer comment fonctionne le commerce des montres ?

Je pensai que la remise était prise sur la marge que fait le revendeur entre le "prix de gros" (fixe) et le prix de vente (comme dans beaucoup d'autres activités commerciales).

Et que le seul intérêt du fabriquant était que le vendeur écoule le maximum de pièces, quitte à rogner sur sa marge.

Je me trompe ?

Quels sont vos arguments lors d'un achat?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant