La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes
Atelier ETA La plus grande difficulté des industriels n'est pas vraiment de faire des montres précises car ça avec du temps de réglage, ils détiennent déjà les ingrédients de la réussite. Non, la grande difficulté est de ne faire que des montres précises et reproduire sur 700 000 ou 800 000 exemplaires un niveau de précision élevé sur des montres mécaniques suppose que les techniques de fabrication soient très avancées car il serait antiéconomique qu'un régleur soit contraint de retoucher chaque montre. Les pièces doivent donc sortir de la fabrication avec un contrôle réalisé par des machines qui sont capables de donner le réglage dit "fin" à chaque pièce. La retouche manuelle doit être l'exception.
Ca c'est l'objectif… De fait, il peut être plus ou moins approché et implique un outil de production de très haute performance. Les 2 ou 3 secondes qui séparent le réglage de la montre de l'heure parfaite sont d'un coût extrêmement élevé. Ce sont pourtant les plus visibles ! Celles que l'amateur ira critiquer. Un amateur moyennement éclairé sur l'horlogerie comparera forcément à un moment l'heure de sa montre avec celle -parfaite- de son smartphone. Sur une journée, un écart de moins de 5 secondes sera négligé mais 5 secondes par jour représentent pas loin de 3 minutes par mois soit 9 minutes par trimestre et finalement 36 minutes par an.
Atelier Rolex Ce laps de temps est suffisant pour rater un avion, un train, un rendez-vous professionnel ou romantique et passer à coté de la femme ou de l'homme de sa vie. Et 36 minutes ça se voit ! Le possesseur d'une montre ne tolère jamais ces écarts qu'il considère comme un défaut de sa montre qui pourtant? à 5 secondes de dérive quotidienne? est dans les normes du COSC. Nos -2/+2 qui semblent être un must, un aboutissement représentent tout de même plus de 12 minutes de dérive par rapport à l'heure juste et par an !
Un fabricant qui porte une notoriété mondiale ne peut plus vraiment se permettre d'avoir une partie de sa collection qui n'est pas porteuse de la même précision que les autres modèles. Il doit donc appliquer une même logique industrielle à toute sa fabrication. Il en va de son image. Quand Swatch propose son modèle Sistem 51 à moins de 200 CHF, il faut d'abord avoir évalué la précision potentielle du produit à peine de quoi, il sera "condamné" dès sa sortie. La marque avait déjà eu à connaitre ce type de difficulté avec son chronographe mécanique qui, forcément cher pour une montre réputée jetable, n'offrait pas une précision parfaite alors que pour le même prix, les Japonais offraient des montres quasi chronomètres.
Calibre Sistem 51 de Swatch La production en volumes est la clé de la rentabilité mais elle demande un investissement qui n'est pas nécessairement à la portée de plus petites maisons qui ont bien su créer elles-mêmes ou avec des sous-traitants leur "nouveaux" calibres mais auront plus de difficultés à la fiabiliser. La fiabilisation du calibre Péquignet a demandé un travail complet de "re conception" d'un coût de plus de 2 millions d'euros. Zenith ne pourra sans doute que faire patienter avant d'être en mesure d'industrialiser la Defy Lab car la production industrielle en volumes est très complexe. Rolex travaille déjà sur une autre génération de calibre avec des réserves de marche de plus d'une semaine. Omega souhaite aussi pousser la durée de réserve de marche de ses calibres.
Mais alors, où s'arrêtera l'évolution des mouvements ? Pour ce qui est de la précision, on atteint les limites physiques de ce qui est possible sur un plan purement mécanique. On ne saura sans doute jamais aller beaucoup plus loin qu'une précision à deux secondes par jour sans faire appel à des éléments réglants qui se rapprocheront d'énergies captées électriques ou magnétiques. La vraie montre mécanique au sens où on l'entend aujourd'hui est dans ses limites extrêmes. On saura facilement prolonger la réserve de marche en préservant la précision mais pour ce qui est de la précision elle-même on ne saura plus progresser. L'industrie est si proche de la perfection que le rapport coût /avantage serait bien trop négligeable.
Zenith El Primero 21 Le 21ème siècle aura finalement apporté aux montres bracelets la même précision que celle que les anciens apportaient il y a 100 ans avec beaucoup moins d'équipements aux montres de poche. Pourtant si l'on refabriquait une montre de poche aujourd'hui, il n'est pas certain qu'on saurait lui redonner la même précision qu'autrefois sur une fabrication à très grande échelle. Lorsque les techniques de fabrication de l'El Primero ont été modernisées au début des années 2000 avec l'apport de machines CNC et des cotes beaucoup plus fines au 500ème que les anciennes machines qui perçaient au centième, il a fallu tout corriger dans les mouvements. La rigueur sur un point de fabrication a impliqué la même rigueur sur tous les points de fabrication. Zenith n'a pas pu avancer progressivement et a dû faire face à une réinvention de son calibre.
La production de masse est complexe et si les machines sont de plus en plus perfectionnées, les contrôles ont eux aussi dû évoluer. Le prix des secondes gagnées induit un travail amont et une réflexion sur toutes les étapes de la fabrication. Quand Breitling a décidé de faire certifier chronomètre toute sa production, il a fallu passer les ateliers dans des normes de travail drastiques et une multiplication de points de contrôle significative. Rolex revoit quasiment systématiquement tous ses points de contrôle si sur une chaine de fabrication, une montre présente un écart inacceptable. Plusieurs pièces défaillantes entrainent une suspension de la production jusqu'à ce que le problème soit résolu…
Le volume impose de la rigueur mais le client attend celle-ci de pied ferme !Le consommateur de 2018 est devenu aussi exigeant que celui qui comparait l'heure de sa montre avec le chronomètre de vitrine du bijoutier en 1910. A l'époque c'est parce qu'on ne faisait qu'une confiance limitée dans la technique horlogère. Aujourd'hui, on compare parce qu'on a payé cher sa montre mécanique et que l'on déteste l'idée qu'elle soit moins précise qu'une Ice Watch. La plupart des porteurs de montres admettent regarder l'heure autant sinon davantage sur leur smartphone que sur leur montre. Nombreux sont ceux qui disent regarder leur montre et non l'heure qu'elle affiche.
Alors à quoi sert la précision d'une montre ?Il faut avoir l'honnêteté d'avouer que la précision d'une montre ne nous est pas vraiment nécessaire. Comme tous les objets de luxe, elle n'est pas d'une utilité avérée et nous est donc totalement indispensable. La domination du génie micro-mécanique est sans doute l'idée sous-jacente qui nous fait aimer l'idée d'une montre précise au delà de la justification de son prix. La précision s'est donc à la fois démocratisée en s'invitant dans les collections des fabricants et s'est faite "luxe" en touchant d'abord les montres mécaniques les plus chères. Evidemment, on pourra toujours opposer que les Chinois font des montres précises et bon marché… Cela n'est pas faux. Les montres chinoises donnent tout autant l'heure juste que les montres suisses plus onéreuses mais quand on pose une montre chinoise sur un appareil de mesure, on peut avoir la surprise de devoir se demander comment cette montre fait pour être précise alors qu'elle défie les système de mesure et de simulation les plus perfectionnés en donnant des amplitudes du balancier erratiques et des résultats si différents dans chaque position. Au final malgré tout, il n'est pas rare de trouver une montre chinoise qui d'un jour sur l'autre ne dérive que de quelques secondes. Pour autant, on ne peut la qualifier de précise…
Apple IPhone …
Le futur sera fait de paradoxes. Les montres seront regardées davantage comme des parements luxueux et leur précision sera l'élément qui donnera de la légitimité à l'achat. Il ne fait aucun doute que l'homme du 21ème siècle fera toujours davantage confiance à son téléphone, instrument qui le relie aux autres et qui lui donne la même heure qu'aux autres car finalement l'heure la plus précise est celle que l'on partage à l'identique.
Droits réservés - Forumamontres - Joël Duval - Août 2018