- Tic&Tac a écrit:
Quel doit etre la précision d'affichage d'un profondimètre pour éffectuer en toute sécurité les paliers de décompréssion ?
Si on fait son palier à 7 mètre au lieu de 6 c'est grave ?
Dans ce sens là, (plus profond) non... c'est pas grave, on conseille même de descendre d'un ou 2 m pour éviter la houle > et les vomis ! qui sont plus dangereux dans un détendeur !
- Tic&Tac a écrit:
-
Et si on le fait à 5 au lieu de 6 pareil ?
Là, par contre, on ne va pas dans le sens de la sécurité au contraire...
Certains ordinateur de plongée sont très tatillons sur la profondeur à respecter à 50 cm près... d'autres peuvent adapté la durée ou le profil en fonction du palier effectué (plus profond ou légérement plus haut)... mais dasn une limite raisonnable ! si l'ordi réclame un palier à 6e mt qu'on s'arrète à 3 m... pas content ! il risque de bipper !
Tous dépend du profil réel de la plongée... longue ? ou très profonde ?
les plongées longues entrainent une désaturation plus longue, les plongées profondes (généralement plus courtes) entrainenent de paliers plus profonds (où on continue à sature sur les tissus moyens > donc des paliers assez long proche de la surface)... compliqué ! hein !
- Tic&Tac a écrit:
Si on a un doute on fait un peu plus longtemps ? ou alors un peu plus profond ?
il vaut mieux rajouter du temps de palier que de faire des paliers trop profonds... lors d'un palier à 12 ou 9 m on désature les tissus courts qui se sont chargés en profondeur, mais on continue à charger les tissus moyens et long qui n'ont pas atteint le pression partielle équivalente au palier... tu me suis ?
Par contre à 3m on peut rester... pas de souci (ou très minimes) le différenciel entre la surface et le 3 m ne cause pas d'accident de décompression (je simplifie un peu)... et rester plus longtemps s'est laisser plus de temps aux tissus pour se désaturer...
Il n'empèche qu'après son palier à 3 m... faut pas remonter comme un dingue ! 1 minutes pour remonter à la surface ! c'est très lent !