FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pendulette de voyage

Aller en bas 
+3
jef06
Arno
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty01.10.05 8:53

Pendulette de voyage Mat_1167

Pour être d'officier il faudrait qu'elle ait appartenu au Capitaine Hadock mais nous dirons qu'elle est simplement de voyage avec tout de même la phase de lune. Sa fabrication contemporaine puisqu'elle sort des atelier est dûe à MATTHEW NORMAN.
Le modèle " 1781 Gorge " . Elle fait réveil bien sûr et mesure 145 x 99 x 87 mm. Autres atout ses verres sonr minéraux.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty01.10.05 10:28

Salut Zen,
Pour qu'une pendulette puisse etre nommée pendule d'officier, en lieu et place de pendule de voyage, c'est relativement simple:
1. Son époque : ces pendules furent crées dans un laps de temps trés précis, cad de la fin du XVIII à la chute du premier Empire. Les plus beaux spécimens sont d'époque L.XVI et Directoire.
2. Le décor de ces pendulettes etaient ahurissants de finesse. La cage ( JAMAIS VITREE !!!!! What the fuck ?!? ) etait en bronze, d'une ciselure à tomber à la renverse, avec en tete de liste des ciseleurs, un nommé Gouttiére. La dorure, TOUJOURS au feu etait d'une profondeur et d'une brillance jamais égalée ( hormis sur qqs cartels d'époque L.XIV ).
3. Le mouvement, pratiquement toujours sur trois barillets, est à sonnerie, au passage et à la demande, accompagné la plupart du temps d'un reveil.
4. Et enfin, pour terminer, ces pendules sont souvent accompagnées d'un pedigree. La plupart ayant appartenues à des Marechaux d'Empire, ou "simplement" à des Généraux.
Une pendulette, ne remplissant pas ces critéres est un reveil de voyage.
Vers la moitié du XIX, apparurent des pendules de voyage, egalement à sonnerie et reveil. Ces pendules, nommées Capucine, ont annoncées, en meme temps le retour des pendules d'officier et leur déclin.
Aujourd'hui recherchées, car peu produites.
Pour terminer, une pendule d'officier, avec pedigree, sa cote est aux alentours des 100 000 euros. Sans pedigree, vers les 40/70 000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty01.10.05 10:41

Tonnerre de brest, voila une belle pendulette !

NESTOR ! Envoyez donc un télégramme de remerciements à mon ami Zen...

Pendulette de voyage Haddock
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty01.10.05 11:13

Excellent ! Merci JF ! thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty01.10.05 12:18

salut Arno,

Tu as raison, le terme de pendulette d'officier est galvaudé pour ces petites pendulettes de voyage et elle ne sont d'officier que si un officier en fut le posesseur comme ce serait le cas pour un stylo ou une casquete...d'ou mon allusion au capitaine Hadock.

Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty01.10.05 13:08

elle ne sont d'officier que si un officier en fut le posesseur
Oui dans un sens, mais ce n'est pas non plus un critére absolu.
Mais effectivement, si son appartenance est prouvée par l'intermédiaire de documents, c'est un grand plus.
En fait, le PREMIER critére de la pendule d'officier, est tout simplement l'absence de vitres sur les cotés. Et quand on y réfléchi un tout petit peu, c'est assez compréhensible:
Qui dit Officiers, dit campagne ( de combats, pas avec les piafs-cuicuis ), transports, et surtout des conditions assez rudes. Les vitres auraient volées en éclats régulierement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4271
Date d'inscription : 06/05/2005

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty03.10.05 15:55

je me rappelle il y a quelques années avoir laissé filer une pendulette-reveil portant une gravure du style "offerte par ...(nom d'une femme) au général ...(?) " . Certes elle n'avait que le reveil mais c'était une Leroy ... Sad

2000 fr à l'époque, j'étais jeune et très peu argenté ...
Revenir en haut Aller en bas
avd92
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2013

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty02.06.13 15:45

Bonjour, je suis nouvelle, j'epère poser ma question au bon endroit ! J'ai retrouvé une pendulette de voyage du même type que celles dont vous parlez dans ce sujet, j'ai quelques photos pourriez vous m'en dire plus sur son origine, sa valeur ? il n'y a aucune indication marquée dessus (hormis "France" frappée derrière) le mécanisme fonctionne très bien. Merci par avance si vous pouvez m'éclairer ou m'indiquer à qui je pourrai demander plus d'infos !

Pendulette de voyage Pendul21

Pendulette de voyage Pendul23

Pendulette de voyage Pendul24
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1407
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty02.06.13 16:03

Pas d'estimation données sur FAM Non Non
Néanmoins absence de marque, certainement une production à grande échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
avd92
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2013

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty02.06.13 16:10

Ah ok désolée pour la demande d'estimation. De quand cela peut il dater un objet de ce genre ? Savez vous ce qu'indique le 2è petit cadran?
Revenir en haut Aller en bas
philgood
Membre très actif
philgood


Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 16/12/2009

Pendulette de voyage Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de voyage   Pendulette de voyage Empty02.06.13 17:13

Le 2e cadran est le réveil, que tu eux remonter avec la petite clé, sur l'un des 2 barillets (à cran) et règler en bas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pendulette de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Pendulette portefeuille de voyage 18"
» Pendulette de voyage Breguet
» Pendulette voyage Matthe
» Avis sur pendulette de voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: