| Pendulette de voyage Breguet | |
|
+4schaefer pilàlheure wilfried spirou 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Pendulette de voyage Breguet Mer 18 Jan 2017 - 11:50 | |
| Bonjour à tous , je vous présente ma toute dernière acquisition . Une grande sonnerie de la maison Breguet. Elle m'en en a donnée de bonnes pour la remettre en état mais c'est chose faite. Place aux photos. |
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 18 Jan 2017 - 14:05 | |
| Ah ben oui , forcément ... Vente aux enchères ? |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| |
| |
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 18 Jan 2017 - 19:42 | |
| - wilfried a écrit:
- Ah ben oui , forcément ...
Vente aux enchères ? Non, en brocante mais pas eu pour rien quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 18 Jan 2017 - 19:51 | |
| |
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 18 Jan 2017 - 23:09 | |
| Propre , jolie , je suis zoïle . |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Jeu 19 Jan 2017 - 8:31 | |
| Très jolie pièce. |
|
| |
Moinet horloger Nouveau
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mar 24 Jan 2017 - 17:09 | |
| Une pièce qui mériterait une restauration. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mar 24 Jan 2017 - 19:31 | |
| Une pièce vendu peut-être par la maison Breguet, mais je ne pense pas fabriquée par leur maison plutôt un blanc roulant mouvement très classique. |
|
| |
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mar 24 Jan 2017 - 19:59 | |
| - Moinet horloger a écrit:
- Une pièce qui mériterait une restauration.
Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. Je me suis déjà attelé à la remettre en marche et ce n'était pas une mince affaire pour un horloger du dimanche comme moi. Les dégâts fléchés sur la photo. |
|
| |
Moinet horloger Nouveau
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mar 24 Jan 2017 - 20:23 | |
| A oui quand même ! 2 roues intermédiaires. Roue de reveil kesako ?
J'en ai 2 en attente. ..une qui a été vandalisée, 4 manques... |
|
| |
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mar 24 Jan 2017 - 20:30 | |
| - Moinet horloger a écrit:
- A oui quand même ! 2 roues intermédiaires. Roue de reveil kesako ?
J'en ai 2 en attente. ..une qui a été vandalisée, 4 manques... l'ergot de déclenchement du réveil était lui aussi HS. |
|
| |
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mar 24 Jan 2017 - 20:35 | |
| - caput a écrit:
- Une pièce vendu peut-être par la maison Breguet, mais je ne pense pas fabriquée par leur maison plutôt un blanc roulant mouvement très classique.
En fouinant sur le net, j'ai trouvé un modèle à sonnerie des heures qui porte le nom de Breguet et un numéro de série sur la platine,la calligraphie du reste est pourtant bien identique à la mienne.??? |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mar 24 Jan 2017 - 21:37 | |
| - spirou a écrit:
En fouinant sur le net, j'ai trouvé un modèle à sonnerie des heures qui porte le nom de Breguet et un numéro de série sur la platine,la calligraphie du reste est pourtant bien identique à la mienne.???
Sur celle que tu possèdes il n’est pas gravé justement « Breguet » et son numéro de série. Mais je pourrais te présenter nombre de modèles identique dans leur fabrication avec exactement les mêmes pièces, entre-axe etc. et non estampillé « Breguet ». |
|
| |
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 25 Jan 2017 - 11:02 | |
| - caput a écrit:
Sur celle que tu possèdes il n’est pas gravé justement « Breguet » et son numéro de série. Mais je pourrais te présenter nombre de modèles identique dans leur fabrication avec exactement les mêmes pièces, entre-axe etc. et non estampillé « Breguet ».
Une daube vendue par Breguet en somme... |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 25 Jan 2017 - 16:23 | |
| Je n’ai pas dit cela. La question est de savoir si ta pendulette correspond à son étui ? Un grand nombre de maison, même célèbre on utiliser le procédé de « blanc roulant » surtout au début du XX siècle pour ce type d’article.
|
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 25 Jan 2017 - 16:29 | |
| "BLANC ROULANT Blanc roulant | ブランク・ルーラン | 空壳机芯 A working movement without its escapement and ready for assembly, rating, adjusting and finishing." HH Fondation de la haute Horlogerie |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 25 Jan 2017 - 16:35 | |
| BLANC ROULANT Mouvement en état de marche sans échappement, prêt à recevoir les travaux de terminage (repassage, réglage, ajustage) et de finissage.
|
|
| |
Moinet horloger Nouveau
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Mer 25 Jan 2017 - 17:59 | |
| Je crois que les blancs de grande sonnerie vennaient tous du même endroit..a part quelques exceptions rencontrées que je tâcherai de vous montrer en partie prochainement. |
|
| |
AR_2000 Membre Actif
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Sam 28 Jan 2017 - 1:48 | |
| Salut à tous, concernant ta pendule de voyage elle n'est pas à Grande Sonnerie mais à répétition au quarts, je ne vois pas de sélecteur de sonnerie, de plus je ne vois aucune inscription relative à la maison Breguet sur ta pendule, j'ai des doutes, néanmoins il n'est pas impossible que la boîte appartenait à une autre pendule. Pour rappel une pendule de voyage à Grande Sonnerie est dotée d'un levier de sélection - 3 sélection Grande sonnerie - 2 sélection Rappel des quarts au passage ( Petite Sonnerie) -Rien mais 3 marteaux et 2 gongs ( simple Répétition aux quarts) Ci joint une d'une Véritable Grande Sonnerie |
|
| |
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Sam 28 Jan 2017 - 9:08 | |
| - AR_2000 a écrit:
- Salut à tous, concernant ta pendule de voyage elle n'est pas à Grande Sonnerie mais à répétition au quarts, je ne vois pas de sélecteur de sonnerie, de plus je ne vois aucune inscription relative à la maison Breguet sur ta pendule, j'ai des doutes, néanmoins il n'est pas impossible que la boîte appartenait à une autre pendule.
Pour rappel une pendule de voyage à Grande Sonnerie est dotée d'un levier de sélection
- 3 sélection Grande sonnerie - 2 sélection Rappel des quarts au passage ( Petite Sonnerie) -Rien mais 3 marteaux et 2 gongs ( simple Répétition aux quarts)
Ci joint une d'une Véritable Grande Sonnerie
Effectivement, il n'y a pas de sélecteur de sonnerie sous la pendulette. Donc pas" grande sonnerie" , j'aurai appris ça. Elle sonne malgré tout au passage l'heure et la demi et l'heure et les quarts à la demande ainsi que le réveil.C'est déjà pas si mal. Pour la provenance, Breguet ou pas ? |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Sam 28 Jan 2017 - 16:24 | |
| Une vraie grande sonnerie ? c'est bien entendu celle qui a 3 positions et permet le rappel d'heure ... mais tout y est dans cette pendulette, à part le fameux levier bien entendu, mais surtout ce qui est assez rare et que tres peu de pendulette GS ont, un barillet de sonnerie plus important que celui du mvt, car le rappel des heures à chaque quarts , nécessite beaucoup de réserve dans le ressort. Il y a un post ici ou tu pourras voir comment il est assez simple de lui donner l’appellation grande sonnerie, avec ce levier supplémentaire et ses 3 positions...et 3 petites gravures La véritable possède un barillet S d'au moins 20 % plus gros que le mvt https://forumamontres.forumactif.com/t21820p75-sauvetage-horloger-une-grande-sonnerie |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Sam 28 Jan 2017 - 16:55 | |
| Le « Blanc Roulant » pourrait provenir de beaucoup d’endroit où l’on fabriquait un bon nombre de ses mouvements ; Ste-Suzanne, St Nicolas …. |
|
| |
AR_2000 Membre Actif
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Sam 28 Jan 2017 - 17:47 | |
| - fly back a écrit:
- Une vraie grande sonnerie ? c'est bien entendu celle qui a 3 positions et permet le rappel d'heure ...
mais tout y est dans cette pendulette, à part le fameux levier bien entendu, mais surtout ce qui est assez rare et que tres peu de pendulette GS ont, un barillet de sonnerie plus important que celui du mvt, car le rappel des heures à chaque quarts , nécessite beaucoup de réserve dans le ressort.
Il y a un post ici ou tu pourras voir comment il est assez simple de lui donner l’appellation grande sonnerie, avec ce levier supplémentaire et ses 3 positions...et 3 petites gravures
La véritable possède un barillet S d'au moins 20 % plus gros que le mvt
https://forumamontres.forumactif.com/t21820p75-sauvetage-horloger-une-grande-sonnerie Différences de barillets, le barillet sonnerie est 2X plus gros en second plan |
|
| |
| Sujet: Re: Pendulette de voyage Breguet Dim 29 Jan 2017 - 11:55 | |
| - fly back a écrit:
- Une vraie grande sonnerie ? c'est bien entendu celle qui a 3 positions et permet le rappel d'heure ...
mais tout y est dans cette pendulette, à part le fameux levier bien entendu, mais surtout ce qui est assez rare et que tres peu de pendulette GS ont, un barillet de sonnerie plus important que celui du mvt, car le rappel des heures à chaque quarts , nécessite beaucoup de réserve dans le ressort.
Il y a un post ici ou tu pourras voir comment il est assez simple de lui donner l’appellation grande sonnerie, avec ce levier supplémentaire et ses 3 positions...et 3 petites gravures
La véritable possède un barillet S d'au moins 20 % plus gros que le mvt
https://forumamontres.forumactif.com/t21820p75-sauvetage-horloger-une-grande-sonnerie Merci pour ton intervention fly back. Je serais très intéressé par ton post sur le sauvetage d'une grande sonnerie mais je ne parviens malheureusement pas à visualiser les photos. Est ce pareil pour tout le monde ? |
|
| |
| Pendulette de voyage Breguet | |
|