| Aide pour première mécanique à moins de 3000€ | |
|
+18tōmasu Osmie Jezza_06 red67 metropolitan jacno1977 chesney75 chrissimons jbpoincot Razgriz ChrisC75 py3.14 sebko -Slayer- broncos Max76 Leopal Bulls92 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bulls92 Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 32 Localisation : Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2018
| Sujet: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 18:24 | |
| Bonjour à tous, Étant nouveau sur le forum, je cherche l'avis de passionnés pour un premier achat de montre mécanique (automatique ou manuelle) pour un budget max de 3000€. Je sais que des topics "recherche de montre avec budget donné" sont déjà disponibles sur le forum, mais j'ai du mal à me décider avec MES critères de recherches... Pour faire simple, rien ne vaut une illustration, donc voici le type de montres que je recherche si l'on reste dans du classique : Longines Master Collection / Carrera Calibre 5 Mais ma préférence va tout de même aux chronographes de ce type : Hamilton Jazzmaster Auto Chrono / Maurice Lacroix Pontos Chronograph Vous allez me dire, il y a des milliers de références pour ce budget et ce type de montres !! Bien sur et ce serait bien trop simple si je ne cherchais qu'une chronographe automatique, en réalité mes critères sont bien plus précis.
- Bracelet : cuir de préférence, mais peu importe, cela se change aisément
- Cadran : foncé (Bleu navy, noir, gris anthracite, bronze...)
- Aiguilles : plutôt fines, pas de flèches type GMT
- Chiffres : sans chiffres, marquage par trait fin, pas par point
- Couleur des chiffres : silver ou gold rosé/cuivré
- Boitier : pas de préférence sur la matière
- Couronne : fine et neutre sans graduation (donc non pas de Speedmaster pour moi par exemple désolé)
- Affichage de la date : pas obligatoire, mais de préférence qui se fond dans la couleur du cadran
- Marque : pas de préférence
- Neuve : neuve de préférence, ou d'occasion si coup de coeur trop onéreux
Voila je penses avoir tout dit, sachant que ces critères sont purements subjectifs et liés au design de la montre, autrement dit je ne vais pas utiliser le chrono tous les jours donc inutile de parler de fiabilité et d'extrême précision de celui-ci, mais je trouve que cela apporte quelque chose au rendu visuel final de la montre. Pour ce qui est de la fiabilité du mécanisme général des montres citées ci-dessus, je ne peux pas me lancer dans le débat étant donné que je ne suis qu'un novice et commence à peine à me documenter sérieusement sur le sujet, j'ai encore besoin d'apprendre pour pouvoir échanger avec vous là-dessus, je suis donc preneur de tous vos conseils de passionnés Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 18:34 | |
| - Bulls92 a écrit:
- [*]Couronne : fine et neutre sans graduation (donc non pas de Speedmaster pour moi par exemple désolé)
Lunette, tu veux dire. La couronne c'est pour régler l'heure, etc et remonter. Tu peux jeter un coup d'oeil du côté de chez Sinn : https://www.sinn.de/fr/Chronographes-instruments.htm |
|
| |
Max76 Membre super actif
Nombre de messages : 301 Localisation : Seine-Maritime Date d'inscription : 13/06/2018
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 18:41 | |
| Speedmaster Moonwatch d'occasion récente ou au marché gris, par exemple chez Mall of The Watch à Monaco (je précise que n'ai aucun intérêt commercial dans cette affaire). Voilà, on peut fermer. Pour ce tarif, en terme de légitimité horlogère, de prestige et d'histoire, il n'y a rien d'équivalent. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 18:44 | |
| Il a dit pas de Speedmaster... |
|
| |
Max76 Membre super actif
Nombre de messages : 301 Localisation : Seine-Maritime Date d'inscription : 13/06/2018
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 18:46 | |
| Ah mince...Ben une Seamaster d'occasion alors : Aqua Terra ou moins cher Seamaster Diver 300 m.
Une Pequignet Calibre Royal 3 aiguilles en montre habillée. |
|
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 18:54 | |
| Une Navitimer bien sûr, mais du coup un modèle Old Navitimer d'occasion.
Magnifique sur cuir, cadran foncé, disponible en dispositions 3-6-9 et 6-9-12, indexes bâtons argent ou crème, aiguilles fines, lunette (que tu as appelé couronne dans ton message, la couronne c'est ce qui sert à remonter et régler la montre à 3h) ultra fine et sans graduation, se trouve à 3000 d'occase en bon état, une des montres les plus mythiques au monde dont la légitimité et le prestige sont déjà gravés. |
|
| |
Bulls92 Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 32 Localisation : Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2018
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 19:59 | |
| Merci pour les réponses ! Et oui en effet désolé, c'est bien de la lunette que je parlais quand j'utilisais le mot "couronne"... Alors pour vous répondre : -Sinn --> pas fan de la collection, ce qui se rapproche le plus c'est la 256 mais bémol sur la présence des chiffres sur le cadran et les bouton pour activer le chrono assez protubérants -Seamaster --> j'aime bien le look général, le bémol c'est l'aiguille des minutes qui se termine en grosse pointe -Pequignet --> rue royale sur le catalogue j'aime assez, ça se rapproche de mes goûts -Navitimer --> pas très fan de la navitimer 1, je préfère la 8 B01, dommage que les chiffres soient apparants... Ce que je reproche à la navitimer c'est la sorte de double cadran avec toutes ces graduations, je trouve cela trop chargé sur le cadran, je préfère quelque chose de plus sobre. J'espère que cela vous éclaire un peu plus sur mes goûts, je sais je suis chiant et pointilleux sur les détails, on me le répète sans cesse ! en tout cas déjà un grand merci de votre contribution |
|
| |
sebko Membre super actif
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 20:14 | |
| Je jette un pavé dans la marre, c'est une montre que je trouve sympa, un mouvement manufacture et dans un budget "raisonnable" il me semble bien qu'elle coche tous tes critères : Malheureusement assez peu de retours dessus. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 20:15 | |
| - Bulls92 a écrit:
Mais ma préférence va tout de même aux chronographes de ce type : Hamilton Jazzmaster Auto Chrono / Maurice Lacroix Pontos Chronograph
Pourquoi aller chercher plus loin? Sinon le FC flyback est effectivement superbe! |
|
| |
Bulls92 Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 20:22 | |
| J'aime bien le design de la FC effectivement elle pourrait correspondre à tous mes critères bien vu, à l'égal de la Maurice Lacroix ou de l'Hamilton, ces 3 montres me plaisent au niveau du design. - py3.14 a écrit:
- Pourquoi aller chercher plus loin?
Effectivement je pourrais me satisfaire de ces modèles, mais n'y connaissant pas grand chose, je serais bien incapable de savoir si ces marques et ces modèles sont fiables et de qualité, et puis peut être que je passe à côté d'un modèle merveilleux par pure manque de connaissance, c'est pourquoi je demande à un panel de m'éclairer et peut être de me faire découvrir de nouvelles références ! |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13548 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Jeu 27 Sep 2018 - 20:31 | |
| Si tu peux, n'hésite pas aller en boutique pour les essayer car parfois il y a une différence entre les photos et le porté ... |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Ven 28 Sep 2018 - 18:34 | |
| Quid d'une Jaeger Lecoultre Master control ? Celles datant d'avant 2010+ sont abordables et encore très qualitatives. Je l'ai portée en short aujd... mais en costume elle est encore plus adéquate |
|
| |
Bulls92 Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Ven 28 Sep 2018 - 19:13 | |
| - Razgriz a écrit:
- Quid d'une Jaeger Lecoultre Master control ? Celles datant d'avant 2010+ sont abordables et encore très qualitatives.
Sur Chrono24 les prix débutent à 4000€ donc bien au dessus de mon budget, et les premiers modèles qui me tapent à l'oeil sont à minimum 6000€, mais sinon dans l'idée oui le style me plait beaucoup ça reste dans l'idée des autres pré-cités. Merci pour la référence que je ne connaissais pas en tout cas ! |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| |
| |
jbpoincot Puits de connaissances
Nombre de messages : 4566 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 10:57 | |
| Tu as regardé chez Bell Ross ? |
|
| |
Bulls92 Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 11:29 | |
| - jbpoincot a écrit:
- Tu as regardé chez Bell Ross ?
Alors oui, mais ce qui fait peut être la particularité et le charme de la marque est aussi ce qui me dérange le plus personnellement --> le chiffre 12 et 6 apparents et même très apparents. Mais merci de ta contribution ! |
|
| |
chrissimons Membre super actif
Nombre de messages : 346 Localisation : FR Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 11:34 | |
| Je ne suis pas certain que ça coche tes cases, mais chez Tudor tu peux sans doute trouver des idées intéressantes en neuf pour ton budget. |
|
| |
Bulls92 Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 11:55 | |
| Pour l'instant ce qui coche tous mes critères sont la Hamilton Jazzmaster Auto Chrono et la Frederique Constant Flyback Chrono : La question que je me pose maintenant, qu'est ce qui peut justifier un tel écart de prix, environ 1200€ pour la Hamilton et 3000€ pour la Frederique Constant, visiblement pas la renommée de la marque car FC est très récente dans l'histoire de l’horlogerie, alors peut être le mécanisme, un de vous aurez-t-il la gentillesse de m'expliquer ce qui fait le prix et la réputation d'un mécanisme svp ? |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 12:11 | |
| La FC embarque un calibre maison alors que l'Hamilton est dotée d'un calibre ETA beaucoup plus générique et aux couts de production beaucoup plus faible...
Sans compter que FC produit moins de pièces et tu as une bon début d'explication à la différence de prix... |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 12:14 | |
| Gros +1 pour la FC flyback le prix est imbattable vu le calibre embarqué |
|
| |
Max76 Membre super actif
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 12:44 | |
| Juste une remarque: si la montre que comptes acheter n'est pas le modèle de ta vie (j'entends par là une montre que tu veux garder) alors acheter une Maurice Lacroix, une Frédérique Constant ou une Hamilton à 3000 balles c'est jeter son pognon par les fenêtres...
Quasiment aucun modèle de ces marques en neuf n'est "collectible". Tu prends un bouillon à la revente. Autant le savoir. Il en va autrement des Hamilton de dotation évidemment. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 14:00 | |
| Frédérique Constant me semble un très bon choix, j'ai pu comparer un Chrono de cette marque à un Hamilton, j'ai trouvé une meilleure finition sur FC, sans compter le bracelet cuir de la Hamilton qui est une misère, très cheap. |
|
| |
metropolitan Animateur
Nombre de messages : 1198 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 14:14 | |
| En un peu plus sport que la FC tu as les chrono Flyback d'Alpina. Je suppose que c'est le même calibre vu que c'est maintenant la même maison ! Différents cadrans dispo chez Alpina, sur bracelet ou cuir. Je mets des photos des cadrans sombres (pour coller avec ton cahier des charges) : |
|
| |
Bulls92 Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 17:54 | |
| - Max76 a écrit:
- Juste une remarque: si la montre que comptes acheter n'est pas le modèle de ta vie (j'entends par là une montre que tu veux garder) alors acheter une Maurice Lacroix, une Frédérique Constant ou une Hamilton à 3000 balles c'est jeter son pognon par les fenêtres...
Merci pour le conseil, pour être honnête je ne penses pas actuellement à la revente mais c'est effectivement à prendre en considération, mais je suis assez collectionneur dans l'âme dans ma vie, j'ai du mal à me séparer de mes biens. Si je reprends une nouvelles montres dans le futur, celle-ci restera pour sur et rentrera dans une rotation avec la nouvelle selon mes humeurs - metropolitan a écrit:
- En un peu plus sport que la FC tu as les chrono Flyback d'Alpina.
Effectivement très jolie merci ! Elle coche tous mes critères mais est dans l'esprit légèrement plus sportive que la FC Flyback, étant toute la journée en costume, la FC me semble un peu plus adéquate |
|
| |
red67 Animateur
Nombre de messages : 1023 Age : 52 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Aide pour première mécanique à moins de 3000€ Sam 29 Sep 2018 - 19:22 | |
| Bonjour Tu peux toujours jeter un œil voire deux chez stowa Leur chrono bicompax est à 1930 euros Version noire très classe Version blanche avec de très jolies aiguilles bleutées En prime vue sur le mouvement pas mal du tout Rapport qualité/prix difficile à battre en neuf je pense
Bonne chasse 🤔 |
|
| |
| Aide pour première mécanique à moins de 3000€ | |
|