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 Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"

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MessageSujet: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 7:01

Citation :
INTERVIEW - Moins d'un an après sa nomination à la tête de Panerai, le Français nous dévoile ses ambitions pour réveiller la belle endormie afin de retrouver son pouvoir de séduction auprès de ses fans.


Depuis le 1er avril 2018, Jean-Marc Pontroué est à la tête de Panerai. Selon nos estimations, ce spécialiste florentin des montres militaires, racheté par le groupe Richemont en 1997 (appelé Vendôme à l'époque), produirait aujourd'hui environ 60. 000 pièces par an, à un prix moyen tournant autour de 10. 000 euros.

Diplômé d'une école de commerce à Nantes, Pontroué a commencé sa carrière dans la filière du cuir avant de rejoindre LVMH, en 1995, où il prend la direction des ventes de Givenchy Paris. En 2000, il intègre Richemont au sein de Montblanc, où il devient vice-président exécutif du développement et de la stratégie produit. En 2011, il est nommé PDG de Roger Dubuis, marque de niche spécialisée dans les complications horlogères de Richemont. Rencontre avec un homme aussi dynamique que rationnel, premier Français à diriger la griffe transalpine.
Jean-Marc PONTROUÉ. -Cela m'enchante et me change! Montblanc est une société diversifiée qui opère dans plusieurs secteurs, Roger Dubuis demeure un horloger peu connu du grand public. Panerai est une marque de montres qui draine toute une communauté de passionnés. Comme les tifosi, fans de foot, il y a les paneristi, amoureux de nos calibres. Ce phénomène d'attachement inconditionnel à une griffe, ce sentiment d'appartenir à un cercle d'amateurs est rare dans ce métier. Patek Philippe, dans un autre genre, suscite ce même type de réaction.

Comment l'expliquez-vous?

Par sa singularité. Fondé en 1860 à Florence, Panerai était spécialisé dans l'optique et les instruments de précision.




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http://www.lefigaro.fr/horlogerie/2018/10/18/30006-20181018ARTFIG00019-jean-marc-pontroue-offrir-a-nos-clients-une-veritable-experience-panerai.php

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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 8:10

Il va avoir du boulot car je voyais souvent des Panerai ils y a 10 ans dans la rue, au boulot... et beaucoup moins aujourd'hui (voir jamais). Même sur le forum (en dehors des petites annonces) ou dans les magasines d'horlogerie, on voit peu d'article sur la marque. Alors qu'ils ont vraiment des mouvements sympa (Je pense au 8 jours). 

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Rocca
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 8:21

Mmmmouuuais… Panerai c'est passé de mode, et bon courage pour remonter la pente. N'est pas Rolex qui veut.
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simke
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 8:33

Franceallemagne a écrit:
Il va avoir du boulot car je voyais souvent des Panerai ils y a 10 ans dans la rue, au boulot... et beaucoup moins aujourd'hui (voir jamais). Même sur le forum (en dehors des petites annonces) ou dans les magasines d'horlogerie, on voit peu d'article sur la marque. Alors qu'ils ont vraiment des mouvements sympa (Je pense au 8 jours). 

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Curieux ...4 cette semaine bien plus à l'ouest que Rennes  (  Br..t , mon trou du c.l du monde ) 
Peut-etre une vile de has-been ...
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nicodebogota
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 8:41

J’ai plutôt l’impression que ça bouge toujours chez Panerai, et moi qui ai troqué une Pam pour une Roro j’y retournerai sûrement
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paysdoufs
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 10:50

Rocca a écrit:
Mmmmouuuais… Panerai c'est passé de mode, et bon courage pour remonter la pente. N'est pas Rolex qui veut.

Je suis d'accord. Et soyons honnête - avec un profil pareil:

Citation :
(...) 60. 000 pièces par an, à un prix moyen tournant autour de 10. 000 euros (...)

...ça va être difficile d'arriver à des grands changements de résultats sans bouleversement de cap stratégique assez radicale.

AMHA, Panerai s'est fait souffler sa place par Hublot, qui - peut-être à cause de leur manque de bagage historique - occupe maintenant déjà le créneau du "roi des noveautés et du suiveur des tendances de mode" autour de 10k.
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 13:27

Nachtrag: Au moins, M. Pontroué a le sens d'une analyse réaliste:

Interview Le Figaro a écrit:
Il nous faut clarifier et réorganiser notre offre en la mettant davantage en scène. Lorsque vous entrez dans une boutique Panerai, vous avez l'impression que tous les modèles se ressemblent avec une ambivalence entre les pièces historiques et les contemporaines. Aucune n'est mise en avant par rapport à une autre. Outre le fait que je vais diviser par quatre le nombre d'éditions limitées afin de leur redonner sens et rareté, nos collections vont être structurées autour de quatre piliers.

C'est plutôt rare de voir autant de franchise...
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ZEN
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 18:49

Ce qu'il faut à Panerai, c'est un plan d'urgence et c'est ce que son CEO propose. La marque est considérablement en décote, un flop dû à un défaut de management passé de la communication de la marque.

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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 19:40

Je ne suis pas certain que ce flop soit effectif ...

La marque a fait de gros efforts pour proposer des calibres maisons, élargir sa gamme pour proposer des modèles aux dimensions réduites pour toucher un plus large public tout en conservant des modèles " historiques " ...

Elle garde une image forte auprès d' une communauté de passionnés, mais il est vrai que le positionnement tarifaire a été un frein  ( prix ayant trop augmentés ) ...

La mode, ou pas la mode, je ne sais pas, mais personnellement je ne connais pas beaucoup de marques qui offrent des montres avec une telle personnalité ...

J' apprécie Rolex, mais j' apprécie aussi Panerai et je me demande si finalement " la mode " n' est pas de faire du " Panerai bashing " .... Wink
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 20:05

Le patron de Richemont qui dégage tous les cadres qui ont vu les CA baisser doit avoir une interprétation différente.

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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 20:35

ZEN a écrit:
Depuis le 1er avril 2018, Jean-Marc Pontroué est à la tête de Panerai. 

Ça part mal...  clown

leo a écrit:
Je ne suis pas certain que ce flop soit effectif ...

La marque a fait de gros efforts pour proposer des calibres maisons, élargir sa gamme pour proposer des modèles aux dimensions réduites pour toucher un plus large public tout en conservant des modèles " historiques " ...

Elle garde une image forte auprès d' une communauté de passionnés, mais il est vrai que le positionnement tarifaire a été un frein  ( prix ayant trop augmentés ) ...

La mode, ou pas la mode, je ne sais pas, mais personnellement je ne connais pas beaucoup de marques qui offrent des montres avec une telle personnalité ...

J' apprécie Rolex, mais j' apprécie aussi Panerai et je me demande si finalement " la mode " n' est pas de faire du " Panerai bashing " .... Wink

La marque a fait de gros efforts pour se lancer dans la haute horlogerie qui n'est pas du tout son créneau.

Elle perd une image forte auprès d'une communauté qui ne s'y retrouve plus et que l'on a laissé de côté avec des tarifs élitistes.

La personnalité de la marque est précisément ce qui lui nuit le plus, elle est très restrictive et tout ce qui en sort n'est pas reconnu et se vend mal, alors que d'un autre côté la marque est enfermé dans deux ou trois modèles qui finissent pas lasser.

Panerai avait le créneau Rolex tout tracé, c'est sur ce terrain qu'il fallait aller. 

Enfin, l’histoire montre qu'ils se sont planté avec leurs choix... ne crois tu pas?  Wink


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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:02

Je suis tout à fait d' accord sur le fait que le positionnement tarifaire élitiste est une erreur , tout comme une recherche d' appartenir à la " HH " notion par ailleurs floue et ne collant pas du tout à la personnalité de la marque .

Pour le reste, on ne peut pas comparer Rolex qui produit aux alentours de 700 000 pièces par an avec Panerai qui en serait à 60 000 ...

J' aime Rolex ET  Panerai, comme pas mal de " Paneristi " d' ailleurs ... L' une est incomparable en terme de qualité, l' autre joue sur un registre plus " exclusif " et je trouve qu' il faut un certain courage pour sortir des modèles  renouant avec les dimensions historiques de 47 mm, pour lesquelles les débouchés sont nécessairement plus étroits que   pour des références aux dimensions moindres ....

Bon je ne suis ni analyste financier ni expert en marketing, simplement un amateur de Panerai qui éprouve un grand plaisir à porter ces montres désormais démodées, chères et trop grosses ! Chinois
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chacmhaal
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:14

J'ignorais que Panerai avec cette image démodée...je les trouve chouettes et bien viriles mais quand on à un poignet de 16,5cm c'est impensable.
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:41

chacmhaal a écrit:
J'ignorais que Panerai avec cette image démodée...je les trouve chouettes et bien viriles mais quand on à un poignet de 16,5cm c'est impensable.

Bon je faisais du second degré hein, comme souvent !! Wink 

C 'est pas parce qu' une personne dit quelque chose  comme  " Panerai c' est démodé " que c' est vrai !!

Et en plus on s' en fiche car " la mode se démode, le style reste " ou truc dans le genre ... Applicable à Panerai selon moi .... Chinois
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:44

leo a écrit:
Pour le reste, on ne peut pas comparer Rolex qui produit aux alentours de 700 000 pièces par an avec Panerai qui en serait à 60 000 ...

Plus d'un million désormais parait il...  Mr. Green

Bin justement si. Panerai avait le créneau sport chic "a la Rolex" tout tracé. D'ailleurs comme tu le dis, les amateurs de Panerai apprécient souvent Rolex.
Je pense que leur salut était dans des modèles automatiques étanches décliné de 42mm a 47mm avec des fonctions simples, comme Rolex. Le potentiel d'évolution aurait résidé dans les détails, comme Rolex. 
Le développement de calibre manuel a vécu dans le créneau sport chic. C'est plus courant et accepté dans la HH, mais pas sous cette forme.
Il aurait aussi fallut développer une gamme sur bracelet acier plus polyvalente.

Panerai c'est actuellement du gros manuel a complication étanche a 50m... tout l'inverse, et même contraire a leur propre et fameux "ADN".  Incompréhensible


Dernière édition par Manivel le Jeu 18 Oct - 21:54, édité 1 fois
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chesney75
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:48

Manivel a écrit:


Plus d'un million désormais parait il...  Mr. Green

Bin justement si. Panerai avait le créneau sport chic "a la Rolex" tout tracé. D'ailleurs comme tu le dis, les amateurs de Panerai apprécient souvent Rolex.
Je pense que leur salut était dans des modèles automatiques étanches décliné de 42mm a 47mm avec des fonctions simples, comme Rolex. Le potentiel d'évolution aurait résidé dans les détails, comme Rolex. 
Le développement de calibre manuel a vécu dans le créneau sport chic. C'est plus courant et accepté dans la HH, mais pas sous cette forme.
Il aurait aussi fallut développé une gamme sur bracelet acier plus polyvalente.

Panerai c'est actuellement du gros manuel a complication étanche a 50m... tout l'inverse, et même contraire a leur propre et fameux "ADN".  Incompréhensible

Totalement en phase avec cette analyse thumleft
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:53

Je pense que Panerai a vécu en sur-régime pendant l'embellie du marché horloger des dernières années et revient actuellement au niveau normal qui est le sien...
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leo
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:54

Bon je ne vais pas me battre jusqu' à la fin de la journée ...  (pas le temps ) ...

J' ai acheté une 40 aines de Rolex ces 10 dernières années et seulement une 10 aine de Panerai ... Toutes ces dernières sont à mouvement à remontage manuel et deux aiguilles ...Etanche 300 m à 100 m minimum ...

Simplicité et plaisir de remonter sa belle Panerai ...

Pas envie de retrouver dans cette marque la même chose que chez Rolex !! Chinois


Dernière édition par leo le Jeu 18 Oct - 21:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:56

Mh... je suis convaincu que cette marque a bien plus de potentiel que ça sur le marché.
Elle s'est juste planté de direction.

Toi peut être que non, tu n'as pas envie, mais le marché semble penser bien différemment.
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 21:59

Citation :

Je pense que leur salut était dans des modèles automatiques étanches décliné de 42mm a 47mm avec des fonctions simples, comme Rolex.
+116660 thumleft
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 22:11

Franceallemagne a écrit:
Il va avoir du boulot car je voyais souvent des Panerai ils y a 10 ans dans la rue, au boulot... et beaucoup moins aujourd'hui (voir jamais). Même sur le forum (en dehors des petites annonces) ou dans les magasines d'horlogerie, on voit peu d'article sur la marque. Alors qu'ils ont vraiment des mouvements sympa (Je pense au 8 jours). 

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D'accord avec toi sur l'effet de mode.

La tendance actuelle a baisser un peu les diamètres n'aide pas non plus...

Et franchement, Panerai et ses diamètres d'horloges se coupe d'une bonne partie d'une clientèle potentielle... les femmes, les poignets petits à normaix, et les gens qui n'aiment pas les grosses montres...

Si Panerai pouvait sortir une Radiomir en 36-38, j'en aurai surement une au poignet...
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 22:26

Et aussi pour ma part faire attention à la qualité ressentie.
J'ai essayé une submersible et la lunette est à la ramasse quand on la tourne, on est très loin de la qualité qu'offre une Omega ou une Rolex. Ils ont des modèles sympa et avec des dimensions plus contenues mais je trouve que les prix sont franchement assez rédhibitoires...
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 22:36

C'est clair qu'une luminor en 38 ce serai dément. Et pour 1 ou 2k€ de moins. En plus comme ca décote pas, l'occasion n'est pas intéressante.
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 22:49

broncos a écrit:
Je pense que Panerai a vécu en sur-régime pendant l'embellie du marché horloger des dernières années et revient actuellement au niveau normal qui est le sien...

Je suis entièrement d'accord avec ça. Chinois
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MessageSujet: Re: Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"   Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai" EmptyJeu 18 Oct - 23:37

broncos a écrit:
Je pense que Panerai a vécu en sur-régime pendant l'embellie du marché horloger des dernières années et revient actuellement au niveau normal qui est le sien...

C'est aussi mon sentiment.

Il y a eu une véritable "furia" Panerai durant plusieurs années et ce phénomène a été entretenu de manière assez artificielle par la marque (beaucoup de SL dont on peinait à identifier la singularité, des centaines de variantes d'un même modèle etc.).

Au final, le tassement des ventes ainsi que la relative déconsidération des amateurs traduisent certainement bien plus, comme le dit Broncos, un retour à la normal qu'une véritable surprise...
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Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"
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