FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.

+18
Messagepads
oliveka
selfautowash3
sebko
jce12
JJLH
Christian26
jacno1977
Chr's
Benji77
S n o o p y
pasqup01
Pierre-Yves
Doudou-GTi
Leopal
Diver_nico
fan
ZEN
22 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  Empty
MessageSujet: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptySam 27 Oct - 23:43

Hugo était un gamin comme les autres aussi enjoué, aussi gai, aussi angoissé et curieux de tout que les autres gamins de son âge. A 6 ans, il eut sa crise passionnelle pour les dinosaures, il aurait voulu en avoir un dans sa chambre, à 8 ans il voulait faire de la "rando" alors il s'acheta un sac à dos et eut son premier couteau suisse, une vraie fierté. A 10 ans il se passionna pour la conquête de l'espace et décida de devenir cosmonaute, à 14 ans il voulait être pilote de chasse et affichait au mur de sa chambre des photos d'avions de chasse. Hugo était un gamin gourmand, toujours à l'affut d'un gâteau préparé par son père, car à la maison, c'était lui qui cuisinait. Dans une publicité, il découvrit une montre de pilote, une Hamilton. Il découpa la page et la colla sur le papier peint de sa chambre à coté d'une autre publicité avec Travolta en pilote.

Hugo demanda à ses parents de lui acheter une montre de pilote. "Je la garderai jusqu'à ce que je devienne pilote !" Les parents sourirent et lui répondirent qu'une montre de ce prix justifiait d'attendre d'être sûr qu'il ne change pas d'avis. Mois après mois, Hugo renouvela sa requête. Il avait vu la montre dans la vitrine d'un magasin et il était sûr de lui …

Hugo avait la tête pleine de projets quand un soir du mois de juillet 2016, il ressentit une fatigue si forte et si intense qu'il s'endormit en un instant de raison. Au réveil, Hugo était encore plus mal que la veille, le médecin qui l'examina découvrit sur son corps des marques bleues qui se faisaient presque spontanément. Il devint blême pour annoncer aux parents d'Hugo qu'il fallait l'hospitaliser pour des examens. "Vous croyez que c'est si grave ?" demanda la mère incrédule. "C'est la croissance" ajouta le père pour se rassurer.

Hugo fit les examens requis à l'hôpital et le verdict tomba le lendemain. " Votre fils souffre d'une maladie du sang, c'est une maladie peu courante sous cette forme, c'est une forme maligne de la maladie, enfin vous voyez, c'est très grave". Les parents prennent la nouvelle comme une masse qui s'effondre sur leur tête. La mère ne peut plus prononcer un mot et le père peine à demander si cette maladie se soigne. "On va faire le maximum " dit le médecin en posant la main sur le bras de la maman. Hugo reste alors à l'hôpital, il passera par une chambre stérile puis par des sphères qui l'isolent des bactéries extérieures. Ensuite, il va mieux et passera Noël 2017 à la maison avec ses parents. L'ambiance est lourde, la mère peut à peine parler et le père a les larmes au bord des yeux. Les parents sont incapables de cacher leur émotion.  Hugo voudrait profiter de ces heures de liberté mais il comprend alors qu'il ne sera jamais pilote et dit à ses parents que s'ils sont inquiets à ce point, c'est que tout espoir est perdu. Le couple surmonte son angoisse et finit par faire bonne figure et donne le change à Hugo.  

Le garçon doit retourner à l'hôpital le 27 décembre. Quand il repart, il dit au revoir à ses parents en les serrant très fort dans ses bras. "Ne t'inquiète pas maman, je vais m'en sortir !" Sa mère éclate en sanglots, son père est obligé de se mettre à l'écart. Lorsque les parents vont dans sa chambre, ils voient qu'Hugo a retiré tous les posters du mur et n'a laissé que les publicités des montres. Hugo aurait du ressortir le soir du réveillon du jour de l'an mais il a été pris d'une forte fièvre. Il ne retourna jamais chez lui, et n'aura vu que deux jours de 2018, les autres il les a passés dans le coma. Ses parents sont venus lui parler chaque jour et lui ont dit qu'ils lui achèteraient la montre de ses rêves. Ils ont crû jusqu'à la dernière seconde qu'Hugo allait se réveiller et que leur cauchemar allait s'arrêter. Hugo a été emporté sans dire au revoir. Il a laissé derrière lui ses rêves de gosse et un vide considérable auprès de ses parents.

Les mauvaises histoires s'arrêtent avec la mort de leurs protagonistes. Mais Les parents d'Hugo ont décidé de le garder un peu avec eux. Ils  se sont dits que ce n'était pas suffisant de penser à lui alors ils ont donné tous ses jouets à une association d'enfants malades et participent à des groupes de paroles pour aider des parents qui connaissent la maladie de leurs enfants. Ils pensent tout le temps à Hugo et s'ils n'y pensent pas, tout le monde ne leur parle que de cela. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils font en voulant aider maladroitement ceux qui souffrent. Le père d'Hugo a décidé de porter une Hamilton. Personne ne sait si c'est une bonne idée et personne ne peut en juger.

Le prochain Noël sera le Noël le plus dur que ses parents vont passer. Personne ne peut rien y faire. Tout est dans la tête des parents d'Hugo. Le temps leur donnera du champ mais rien n'effacera le cauchemar, il deviendra juste un peu plus supportable voilé par les mois et les années écoulées. Ces malheurs-là ne se partagent pas. Ils sont vissés au plus profond de soi, le reste est sans importance. Les parents d'Hugo culpabilisent de ne pas lui avoir offert sa montre mais c'est normal, on se reproche tout quand il est trop tard comme si on avait une part de responsabilité dans quelque chose que de toutes les manières on ne peut pas contrôler.  

Hugo n'aurait pas voulu qu'on pleure en pensant à lui mais on ne sait pas penser à lui sans pleurer parce que cela non plus, on ne le contrôle pas. Les parents d'Hugo feront qu'il continuera à être là parce qu'il est dans leur mémoire et leur esprit mais finalement vivant ou mort, l'autre n'est que le fruit de notre perception et ce que notre cerveau nous en dit. Il reste d'Hugo ce qu'il a été, lui ne vieillira plus mais le temps ne l'effacera pas. Ses parents resteront ce qu'il furent pour lui.

La vie nous enseigne le meilleur et le pire, le plaisir et la souffrance, celle des esprits et du corps. Le temps nous apprend la patience, la réflexion, la valeur immense de la mémoire. Hugo n'est plus là, il est juste quelque part à l'intérieur de ceux qui l'ont connu et ont vécu près de lui. Personne ne prendra sa place. C'est comme ça.

A tous les parents qui ont perdu leur Hugo.

fan
Passionné absolu
fan

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 0:32

C'est moche, triste, et surtout insupportable pour moi quand il s'agit d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Diver_nico
Membre super actif
Diver_nico

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 1:03

Dur...
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 1:28

Très triste histoire, pauvre gamin. Et pour des parents, la pire chose que l'on puisse vivre.
https://www.ultramarine-watches.com/
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 6:32

Leopal a écrit:
Très triste histoire, pauvre gamin. Et pour des parents, la pire chose que l'on puisse vivre.
Tout est dit.

http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 8:06

Une bien triste histoire Crying or Very sad
pasqup01
Animateur
pasqup01

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 8:15

Insupportable histoire,
Effectivement, la vie c'est aussi parfois cruel, injuste.
je suis ému...
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 9:19

Très triste histoire ...
Benji77
Membre très actif

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 9:54

Triste histoire, malheureusement pas si rare que ça.
Ca permet de relativiser sur les bricoles qui nous arrivent et l’importance que l’on peut donner à des choses qui n’en valent pas la peine, et elles sont nombreuses...
Chr's
Animateur
Chr's

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 19:58

Quand on est parent c'est pire chose que l'on puisse vivre. J'espère ne jamais vivre cela. Et comme dit plus haut ca permet de se recentrer sur l'essentiel.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 21:31

Très joli mot, émouvant.
Mon Hugo à moi, s'appelait Joseph.
Mes montres, mine de rien, ces petites choses, m'apportent du réconfort, des petits bouts de bonheur, et mon petit Joseph aimait aussi les montres.
Christian26
Membre super actif
Christian26

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 21:52

C'est vraiment triste, comme quoi la vie est faite pour être vécue au temps présent, les gens aimés, et les montres portées….
JJLH
Permanent passionné
JJLH

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 28 Oct - 22:20

J'ai les larmes aux yeux.
jce12
Membre Actif
jce12

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyMer 31 Oct - 4:20

Etant jeune papa, je suis profondément ému de cette terrible histoire.

Je regarde ma montre, je sors du bureau et je file chercher ma petite chez la nounou Exclamation
JJLH
Permanent passionné
JJLH

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyMer 31 Oct - 9:25

J’ai 4 garçons pour ma part de 10 à 14 ans et qui sont à la maison avec 4 de leurs potes pour Halloween. Mon dieu que ça fait du bruit et que c’est prenant... mais au moins ils sont là et on profite des bons et mauvais moments. Des histoires d’Hugo ça fait relativiser.
sebko
Membre super actif
sebko

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyMer 31 Oct - 20:26

Très triste ... Porter une Hamilton, le papa fait ce qu'il veut, j'ai des proches qui portent les gourmettes de leurs enfants partis trop tôt, pour rien au monde ils ne les enleveraient. 
Pour ceux qui ont 1h30 devant eux, une boîte de mouchoir, pour rester dans le sujet je vous conseil l'excellent film "la guerre est déclarée" .
Un antidépresseur puissant, cela fait relativiser nos petits tracas du quotidien comme dit plus haut.
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 4 Nov - 1:32

Je ne suis pas sur de survivre à un tel drame.
Déjà que j’ai pleuré hier quand ma fille de 4 ans s’est ouvert la joue...
oliveka
Modérateur
oliveka

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 4 Nov - 2:16

Que c'est dur .... certaines douleurs sont donc plus fortes que d'autres .... Vivons comme il faut le moment présent ...

Membre Actif
Messagepads

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 4 Nov - 2:35

Dans de telles situations, chacun le gère avec ses moyens et ses ressources, mais n'oublions pas qu'il existe aussi des associations formidables qui travaillent à rendre un peu de bonheur aux enfants gravement malades.

Je pense notamment à "make a wish" ou les clowns en hôpital, mais il y en a beaucoup d'autres qui méritent notre attention et éventuellement notre soutien. Pensez-y à l'occasion. Chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice, à sa façon, concerné ou pas.
dakota
Membre super actif
dakota

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 4 Nov - 2:44

jacno1977 a écrit:
Très joli mot, émouvant.
Mes montres, mine de rien, ces petites choses, m'apportent du réconfort, des petits bouts de bonheur, et mon petit Joseph aimait aussi les montres.
Oui Zen est plein de délicatesse pour raconter les choses
Mon Joseph s'appelait Renaud .
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyDim 4 Nov - 2:51

ZEN a écrit:
Le prochain Noël sera le Noël le plus dur que ses parents vont passer. Personne ne peut rien y faire. Tout est dans la tête des parents d'Hugo. Le temps leur donnera du champ mais rien n'effacera le cauchemar, il deviendra juste un peu plus supportable voilé par les mois et les années écoulées. Ces malheurs-là ne se partagent pas. Ils sont vissés au plus profond de soi, le reste est sans importance

Il n'y a rien de pire que de survivre à son enfant

Citation :
Les parents d'Hugo feront qu'il continuera à être là parce qu'il est dans leur mémoire et leur esprit mais finalement vivant ou mort, l'autre n'est que le fruit de notre perception et ce que notre cerveau nous en dit. Il reste d'Hugo ce qu'il a été, lui ne vieillira plus mais le temps ne l'effacera pas. Ses parents resteront ce qu'il furent pour lui.

Oui, à la fois absent, disparu, et figé dans une jeunesse éternelle

jacno1977 a écrit:
Très joli mot, émouvant.

On ne se connaît pas, mais tous mes souhaits de courage à toi et tes proches
edit: et la même pensée à dakota également
EBaron
Membre Actif

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyMer 7 Nov - 23:40

Vraiment triste ...

On relativise vachement, à l'importance que nous accordons à des objets, alors qu'il y a bien plus important.
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyMer 7 Nov - 23:50

suis ému aux larmes également … pensée à tous les Hugo, Joseph, Renaud et aux parents
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.  EmptyJeu 8 Nov - 0:23

arbigoud a écrit:
… pensée à tous les Hugo, Joseph, Renaud et aux parents

+1
pensée également aux frères et soeurs de ces enfants partis trop tôt, pour lesquels les parents doivent redoubler d'attention ... en plus d'essayer de se gérer eux-mêmes...

L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.
Page 1 sur 1