FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...

Aller en bas 
+2
Saturne
Gousset59
6 participants
AuteurMessage
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2008

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty31/10/2018, 19:06

Ma toute dernière acquisition : une superbe montre A H Rodanet chrono à sonnerie.
Je possède sa petite soeur : montre de col classique signée A H Rodanet avec la même couronne sur le dos du boîtier.
Comme d'habitude, ce post est d'abord le plaisir de partager avec vous et ... Smile  de vous demander de l'aide pour trouver son origine.
Sauriez-vous où je peux trouver de l'information sur le blason d'origine ?
Et la couronne ? A quoi correspond-elle ?

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Rodanet1
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Rodanet3

Le blason avec le poisson me fait penser au blason d'Annecy mais fausse piste ?
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Annecy10
Merci encore pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2008

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty31/10/2018, 19:07

J'ai oublié le principal Smile
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Rodanet2
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2156
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty31/10/2018, 21:48

Il faut savoir qu'il y a un code en gravure héraldique pour l'identification des couleurs. En l’occurrence, les hachures horizontales indiquent l'azur (bleu) alors que le blason d'Annecy est de gueules (rouge). Fausse piste donc.

En tapant "d'azur au poisson" dans Google images j'ai trouvé une image proche sur une page consacrée au poisson en héraldique :
http://heraldie.blogspot.com/2013/06/le-poisson-en-heraldique.html
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Robert+Brochereul
Robert Brochereul (Chancelier de Bretagne, 1399)
D'azur, au brochet d'argent mit en bande.

En cherchant Brochereul blason, j'ai retrouvé le même blason pour Brochereul de la Sicardaye Bret
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Brochereul%20de%20Penanec'h-Brodie%20de%20Broxford-01-6n5s6u1p4m
http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-sicard-12714

Peut-être l'origine de ton blason, par contre je n'ai pas trouvé de version avec la croix pattée au centre.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty31/10/2018, 22:09

La couronne semble être une couronne comtale
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2156
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty31/10/2018, 22:37

Comte ou plutôt vicomte? king

Par contre je ne trouve pas de vicomte Brochereul dans mes recherches. Et pas d'usage "récent" de ce blason.

Mais je ne sais pas si à la fin du XIXème siècle on respectait scrupuleusement les règles héraldiques, surtout pour une gravure à usage personnel sur une paire de montres? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2008

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty31/10/2018, 22:50

Merci beaucoup pour ces pistes. Donc en + d'être calé en horlogerie, il faut également l'être en seigneurie Laughing.
Je confirme pour la montre de femme que c'est bien une couronne de vicomte (après vérif google) et seule la montre d'homme possède le blason.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty1/11/2018, 07:19

Oui oui vous avez raison, sorry, c'est bien une couronne de vicomte.
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2008

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty1/11/2018, 10:41

La petite soeur ...
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Rodanet4
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Rodanet5
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty2/11/2018, 13:36

Gousset59 a écrit:
Ma toute dernière acquisition : une superbe montre A H Rodanet chrono à sonnerie.
Je possède sa petite soeur : montre de col classique signée A H Rodanet avec la même couronne sur le dos du boîtier.
Comme d'habitude, ce post est d'abord le plaisir de partager avec vous et ... Smile  de vous demander de l'aide pour trouver son origine.
Sauriez-vous où je peux trouver de l'information sur le blason d'origine ?
Et la couronne ? A quoi correspond-elle ?
A la voir je partage ton sentiment (seulement ton sentiment, malheureusement) merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty3/11/2018, 16:17

Gousset59 a écrit:
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Rodanet2
C'est bô... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13230
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...   Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Empty3/11/2018, 17:50

magnifique piece je t'envie  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre gousset à sonnerie
»  montre gousset à sonnerie à la demande
» Montre gousset chrono-sonnerie
» Montres Rodanet
» Qui connait la montre gousset sonnerie LANDRON HAHN?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: