| Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gousset59 Membre très actif
| Sujet: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Mer 31 Oct 2018 - 19:06 | |
| Ma toute dernière acquisition : une superbe montre A H Rodanet chrono à sonnerie. Je possède sa petite soeur : montre de col classique signée A H Rodanet avec la même couronne sur le dos du boîtier. Comme d'habitude, ce post est d'abord le plaisir de partager avec vous et ... de vous demander de l'aide pour trouver son origine. Sauriez-vous où je peux trouver de l'information sur le blason d'origine ? Et la couronne ? A quoi correspond-elle ? Le blason avec le poisson me fait penser au blason d'Annecy mais fausse piste ? Merci encore pour vos éclaircissements |
|
| |
| |
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Mer 31 Oct 2018 - 21:48 | |
| Il faut savoir qu'il y a un code en gravure héraldique pour l'identification des couleurs. En l’occurrence, les hachures horizontales indiquent l'azur (bleu) alors que le blason d'Annecy est de gueules (rouge). Fausse piste donc. En tapant "d'azur au poisson" dans Google images j'ai trouvé une image proche sur une page consacrée au poisson en héraldique : http://heraldie.blogspot.com/2013/06/le-poisson-en-heraldique.html Robert Brochereul (Chancelier de Bretagne, 1399) D'azur, au brochet d'argent mit en bande. En cherchant Brochereul blason, j'ai retrouvé le même blason pour Brochereul de la Sicardaye Bret http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-sicard-12714 Peut-être l'origine de ton blason, par contre je n'ai pas trouvé de version avec la croix pattée au centre. |
|
| |
t_deleval Membre Actif
| Sujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Mer 31 Oct 2018 - 22:09 | |
| La couronne semble être une couronne comtale |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Mer 31 Oct 2018 - 22:37 | |
| Comte ou plutôt vicomte? Par contre je ne trouve pas de vicomte Brochereul dans mes recherches. Et pas d'usage "récent" de ce blason. Mais je ne sais pas si à la fin du XIXème siècle on respectait scrupuleusement les règles héraldiques, surtout pour une gravure à usage personnel sur une paire de montres? |
|
| |
| Sujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Mer 31 Oct 2018 - 22:50 | |
| Merci beaucoup pour ces pistes. Donc en + d'être calé en horlogerie, il faut également l'être en seigneurie . Je confirme pour la montre de femme que c'est bien une couronne de vicomte (après vérif google) et seule la montre d'homme possède le blason. |
|
| |
t_deleval Membre Actif
| Sujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Jeu 1 Nov 2018 - 7:19 | |
| Oui oui vous avez raison, sorry, c'est bien une couronne de vicomte. |
|
| |
| |
| |
golanef Membre très actif
| Sujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Ven 2 Nov 2018 - 13:36 | |
| - Gousset59 a écrit:
- Ma toute dernière acquisition : une superbe montre A H Rodanet chrono à sonnerie.
Je possède sa petite soeur : montre de col classique signée A H Rodanet avec la même couronne sur le dos du boîtier. Comme d'habitude, ce post est d'abord le plaisir de partager avec vous et ... de vous demander de l'aide pour trouver son origine. Sauriez-vous où je peux trouver de l'information sur le blason d'origine ? Et la couronne ? A quoi correspond-elle ? A la voir je partage ton sentiment (seulement ton sentiment, malheureusement) merci pour le partage |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| |
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13358 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... Sam 3 Nov 2018 - 17:50 | |
| magnifique piece je t'envie |
|
| |
| Montre gousset à sonnerie A H Rodanet : je suis en admiration... | |
|