FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dilemme pour la prochaine...

Aller en bas 
+16
Lexou06
NicoD
Aeromariner
mattlamenace
Tonave
Yomgui69
laerte
Jownz
GMT
PG8
Eric67
francois77
stellar
scaru
Grl_schuss
ashivan64
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptyVen 09 Nov 2018, 17:24

Bonjour à tous,
 
Attendant un heureux évènement (1er enfant) prévu l'année prochaine, année de mes 35 ans (déjà...Pleure 2 ) je souhaite marquer le coût en investissant dans une montre que je garderai avant de transmettre.
Madame souhaite en effet une bague en souvenir de l’agrandissement de la famille, ce qui a fait germer cette idée que moi aussi j’ai droit à mon petit cadeau... (et pour la différence de budget je saurai être diplomate Mr. Green)
L’idée étant d’acquérir une belle montre dans le but d’en profiter (un peu) et de la transmettre (plus tard). Ce point est important, la valeur de revente n'est pas ici déterminant entre deux tocantes...
 
Le budget, env. 3k€, budget que je n’aurais jamais pensé mettre dans une montre car préférant mettre le budget ailleurs…Shocked J'ai donc longtemps hésité avec l’occasion, pour diminuer le budget, mais l’acquisition d’une montre qui aura le même âge que le fiston est une idée particulièrement séduisante. bravohap
Je suis également un peu maniaque, prends grand soin de mes affaires, et l’idée de mettre plusieurs millier d’euros dans une montre qui ne sera pas nickel me rebute un peu après réflexion.
Je m’oriente donc pour l’instant sur le neuf, et c’est maintenant que j’ai besoin de votre aide et de votre expérience.
Voici le cahier des charges :
- Budget : env. 3k€ - Max 3.5k€
- Montre sans date, ni, jour, ni PDL, je ne veux avoir que l’heure à régler lorsque je la mettrais,
- Fond transparent avec une finition du mouvement soignée, (pour ce prix, dommage de ne pas profiter du cœur de sa belle)
- automatique ou manuelle, peut être plutôt manuelle rapport à la décoration recherchée du calibre,
- Ø max 42mm (poignet de 18cm),
- Design dont je ne risque pas de me lasser, (vu que le but est de la garder…)
- Pas de type plongeuse, ni « pilote » / aviation donc plutôt chrono ou habillée,
- anticiper le coût d’entretien de la montre si possible…
 
J’ai à ce jour été attiré par 2 modèles (mais libre à vous de m’en proposer d’autres …) que j’ai essayé et qui m’ont tous les deux plu :
 
            * Pequignet Royale manuelle, (2’800€ prix catalogue)
Dilemme pour la prochaine... 20181018
 
Les + :
- Soutien d’une belle réalisation française,
- Finitions cadran (index logo et marque appliqués), le cerclage métal de la petite seconde, très classe ! Je n'avais pas remarqué ce point avant l'essayage.
- La finition du calibre est vraiment très sympa, la vision de l’échappement à ancre en plus du balancier me plait beaucoup,
- Je n’ai pas trouvé le cadran peu lisible ou manquant de contraste à l’essayage, contrairement à certaines remarques lues sur le fofo, mais c’est forcément moins contrasté que le fond noir de la speed,
- Le calibre « manuf » ? Je m’en fous un peu en fait et redoute plus l’entretien... Pas d’intérêt pratique sur la rdm de 100h car je la porterai en alternance mais retiens quand même la « complication » que cela amène,
 
Les - :
- Montre habillée que je risque de porter moins souvent,
- Ça passe sur le poignet mais ça reste grand pour ce type de montre habillée,
- Coût de l’entretien du calibre ? Je suppose que le calibre étant peu diffusé (calibre royal « light »), il sera difficile de trouver un horloger pour intervenir dessus ?
 
            * Speedmaster Saphir 311.30.42.30.01.006 – (3'450€ sur MOTW donc dans le budget),
Pas pris de photo mais ça passe encore mieux que la Pequignet.
https://www.omegawatches.com/fr/watch-omega-speedmaster-moonwatch-professional-chronograph-42-mm-31130423001006
 
Les + :
- Sa lisibilité et l’élégance/équilibre du cadran. Je lorgne depuis qqs temps sur un chrono et je trouve les cadrans souvent trop « chargés » comparé à la speed,
- Son côté versatile qui peut en faire une montre aussi bien habillé que casual. Beaucoup de bracelets (tous en fait) lui vont…
- La finition du calibre que je trouve sympa, (les calibres chronos sont généralement agréables à regarder)
- A l’essayage, elle faisait un peu moins grosse que la Péquignet, (le vendeur m’a indiqué que la speed faisait en fait 41.5mm), bref elle passe un peu mieux sur mon poignet, peut être due à l’ouverture du cadran moins importante.
- Ce n’est pas la raison première mais ça reste une speed… montre emblématique et une oméga, marque que j’apprécie depuis toujours sans raison valable autre que marketing surement ^^
- Garantie étendue à 5 ans depuis peu, c’est toujours ça de gagné,
 
Les - :
- Les finitions de la montre ne sont pas folles (pas d’index / logo appliqué, aiguilles « plastiques » etc.)
- Augmentation de prix à prévoir en 2019 ? dois-je la commander avant la fin d'année ?,
- Coût de l’entretien du calibre ? 660€ sur le site oméga et j’ai cru lire sur le forum que les pièces oméga ne sont plus diffusées donc difficile de passer par un horloger indépendant…
 
Pour ceux qui se sont engloutis ce gros pavé, merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos retours et propositions. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1071
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptyVen 09 Nov 2018, 17:53

La speed est emblématique, comme tu l'as dit. Sans être un expert OImega, la speed a une identité, une histoire et un design. Dans 20 ans cette montre sera toujours identifiable.

Je ne connais pas bien la Pequinet, mais elle me transmet moins d'émotion. Elle est belle, c'est un fait, une marque française à soutenir qui fait du très bon travail, c'est un autre fait, mais je ne prendrai pas ce modèle.

Tu lorgnes sur un Chono ? Tu trouves qu'elle te va mieux que la Pequinet ? Tu penses que tu la porteras plus ? 


Baaa, j'ai envie de dire, ton choix est presque fait.
Revenir en haut Aller en bas
scaru
Membre super actif
scaru


Nombre de messages : 364
Age : 45
Localisation : Dans les Alpes ...
Date d'inscription : 20/08/2008

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptyVen 09 Nov 2018, 18:17

La speed !
Portale sur acier, cuir ou Nato. 
Elle va avec tout et son cote emblématique fait que l’on ne s en lasse pas si facilement.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptyVen 09 Nov 2018, 20:06

Grl_schuss a écrit:
La speed est emblématique, comme tu l'as dit. Sans être un expert Omega, la speed a une identité, une histoire et un design. Dans 20 ans cette montre sera toujours identifiable.

Je ne connais pas bien la Pequinet, mais elle me transmet moins d'émotion. Elle est belle, c'est un fait, une marque française à soutenir qui fait du très bon travail, c'est un autre fait, mais je ne prendrai pas ce modèle.

Tu lorgnes sur un Chono ? Tu trouves qu'elle te va mieux que la Pequinet ? Tu penses que tu la porteras plus ? 


Baaa, j'ai envie de dire, ton choix est presque fait.

C'est sur, pour l'instant en chrono, c'est celle que je préfère.
J'avais lorgné sur une Sinn 103 St à un moment, mais je n'ai pas sauté le pas… A l'époque, je n'avais pas débloqué ce budget (plutôt 1k€ / 1.5k€ max).

Ayant doublé/triplé le budget, le choix est beaucoup plus large !
J'ai présenté ces deux modèles pour illustrer ce que je recherche. La prochaine sera peut être un troisième modèle auquel je n'avais pas pensé !  Wink

scaru a écrit:
La speed !
Portale sur acier, cuir ou Nato. 
Elle va avec tout et son cote emblématique fait que l’on ne s en lasse pas si facilement.

En même temps, sur un fil récent parlant de montres vendues puis rachetées par ses propriétaires, la speed figurait en bonne place..  Rolling Eyes
Deux raisons selon moi:
- Soit parce qu'elle est facilement trouvable / vendable et que certains la vendent pour financer une autre acquisition avant d'y revenir,
- Soit un peu par lassitude... (mais ils finissent par la racheter donc…)  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1055
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptyVen 09 Nov 2018, 21:57

J'aime beaucoup Péquignet mais je préfère de loin (et j'ai) la rue royale avec grande date et phase de lune, qui est une pièce de très haut niveau. Elle ne correspond pas du tout à ton cahier des charges (budget, réglages) mais à côté, je trouve la 3 aiguilles moins intéressante.
De plus, le diamètre de 42 mm, qui passe très bien pour la RR" toutes options" (il faut de la place pour les caser sur le cadran) me semble grand pour une montre habillée.

J'ai aussi une speed, avec date et phase de lune. J'aime beaucoup mais ne te la recommande pas, pour les raisons que tu as indiquées : les retours de vacances impliquent une remise à l'heure un peu plus contraignante.

Dilemme pour la prochaine... Img_2031

La speed "normale" double saphir me semble correspondre parfaitement à ta demande. Tu pourras la garder longtemps, tu peux la transformer en changeant le bracelet (acier, alligator, cuir brut...), le mouvement est agréable à regarder, elle passe partout, elle n'est pas trop épaisse pour un chrono.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptyVen 09 Nov 2018, 22:08

La speed sans la moindre hésitation. Pour sa polyvalence, son intemporalité, sa pérénité, sa lisibilité MAIS version hésalite.

De plus, je ne suis pas certain qu'au moment ou tu transmettras ta montre Pequignet existe encore...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11134
Date d'inscription : 02/10/2011

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptyVen 09 Nov 2018, 22:19

La Speed, évidemment un bon choix. Chinois
La Pequignet, je ne l'aime pas. Dans un style plus habillé que la Speed, je jetterais un oeil sur les Nomos.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1055
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 09:01

Effectivement, l'option Nomos est à considérer. Les diamètres variés permettent d'adapter à fifférentes tailles de poignet. Il vaux mieux essayer pour juger de l'effet. 

Pour la speed, je suis réservé sur l'exclusion de la version saphir, l'hésalite étant la seule légitime. C'est un choix personnel, qui s'il avait été suivi par Oméga aurait figé la speed dans son jus et restreint les acheteurs à une groupe de puristes (d'ayatollahs?). D'ailleurs, quelle serait la vraie version légitime? La moonwatch, la prémoon?
La version saphir est plus résistante aux rayures et donc plus facile à vivre et elle permet de voir le mouvement, ce qui est appréciable pour un chrono et correspond au cahier des charges d'ashivan64.
Revenir en haut Aller en bas
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1050
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 09:09

Je ne peux que te féliciter pour cette démarche !! 

J'ai fait la même il y a bientôt trois ans Lien ici et je vais refaire la même dans quelques mois Wink


Concernant ton choix, je vote Speed, plus facile à porter en toutes circonstances et tu peux l'agrémenter comme tu veux avec tous les bracelets possibles.


Facilitation à ta femme et toi pour ce bel événement à venir  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4806
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 09:23

Nomos me semble être également un excellent choix !

Dilemme pour la prochaine... Nomos_10

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5234
Date d'inscription : 14/03/2016

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 10:07

Je partirais sur la speed également, plus de choix de bracelets, moins "capricieuse" avec toutes ces parties polies, design plus consensuel, belle gueule, grande maison fiable, etc.

Ce qui n'enlève rien à la Pequignet, à mon avis plus le type de montre quand on a déjà une petite collection.. 

Cela dit, la speed n'est pas (peu) étanche, et avec un petit bout, c'est un aspect à mettre dans la balance. Peut être faut il reconsidérer les plongeuses ?
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 10:22

Quand on a un enfant on achète plus que des plongeuses clownclownclownFier 2Fier 2 Ah, bon ?

Pour m part je prendrais la speed, ni Nomos ni Pequignet n'ont l'histoire de la speed qui comme on l'a dit est une montre iconique.
Si dans 20 ans, on porte encore des montres, ce n'est pas sûr que Pequignet et Nomos seront encore présents.
Mais au-delà de la transmission, il importe que tu te fasses plaisir et que tu marques le coup de la naissance de ton fils. Après, dans 20 ans, il en aura peut-être rien a calé du truc immonde que tu veux lui mettre au poignet, trop ringard Dilemme pour la prochaine... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Yomgui69
Membre Hyper actif
Yomgui69


Nombre de messages : 678
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2015

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 11:26

Speed sans hésitation possible. Pequignet, Nomos n’existeront sûrement plus dans 20ans. Oméga a une histoire et c’est le modèle emblématique. 

Après, si (belle) rallonge possible, Submariner 114060.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 12:02

PG8 a écrit:
Je ne peux que te féliciter pour cette démarche !! 

J'ai fait la même il y a bientôt trois ans Lien ici et je vais refaire la même dans quelques mois Wink


Concernant ton choix, je vote Speed, plus facile à porter en toutes circonstances et tu peux l'agrémenter comme tu veux avec tous les bracelets possibles.


Fécilitation à ta femme et toi pour ce bel événement à venir  Bulles
Merci beaucoup  Chinois 
Du coup, après des jumeaux, encore un garçon ?  Wink  Félicitations dans tous les cas.

Pour répondre à tout le monde:
@GMT: Nomos: J'aime le design mais j'ai peur de me lasser. Par contre le calibre est maison ? Je n'avais jamais porté attention à ce point.  Incompréhensible

@ Jownz: D'accord sur le fait qu'une montre comme Péquignet complête plus une collection. C'est vrai que ça me fait pencher un peu côté chrono du coup pour ce coup-ci, en plus du budget alloué…
Pour le côté non étanche de la speed, je le sais bien mais ne la mettrais pas au moment des bains promis !  Mr. Green
Après, ca fait partie de l'ADN de la montre, ya pas d'eau sur la lune  Wink 

@ laerte: Si dans 20ans il ne veut pas de la montre, tant pis je la garde !  Dilemme pour la prochaine... Blunt_gi Ca lui fera toujours un souvenir quand je ne serai plus… un souvenir qui aura son âge  thumleft

@ Yomgui69: Merci pour la Sub mais je n'ai pas envie d'étendre le budget et je pense être plus à l'aise avec une speed au poignet qu'une Rolex pour l'image qu'elle peut véhiculer pour certains (sans ouvrir de débat)
De toute façon c'est une plongeuse et je préfère ma Sea Urchin  clown


Globalement, la Péquignet ne remporte pas trop de suffrage…  Pleure 2 Tant pis, j'aurais pensé qu'il y aurait plus de défenseur mais il n'y a pas trop de débat concernant cette confrontation !
A part Nomos type habillé, pas d'autres proposition de chrono dans cette gamme de prix ?

Du coup, pour la speed, quid de ma question sur l'entretien ? Est-ce possible de le faire chez horloger indépendant ou pas ?
La tarif de Omega de 660€ vu sur leur site, quelqu'un confirme qu'il s'agit du tarif révision "standard ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonave
Animateur
Tonave


Nombre de messages : 1211
Localisation : Autour de mon nombril
Date d'inscription : 18/09/2017

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 12:29

La speed est un bon choix, surtout si tu l'as déjà essayé...Sinon tu as regardé du coté de Zénith, peut être un peu plus chère, à voir sur MOTW....
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 12:30

Alors j'ai eu le même dilemme pour la même occasion (enfin, moi c'était pour mon 2ème) et sensiblement le même budget...et j'ai pris une speed ! Pour son histoire, son côté versatile, sa lisibilité et son côté passe-partout : jamais une remarque dessus alors que j'ai vu des gens se pâmer devant le chinoiserie-au mauvais sens du terme--de mon frangin.
Je ne regrette absolument pas mon choix à tel point même que je n'ai plus ajouté de montres à ma collection. Pourtant j'ai bien essayé cette année une Milgauss par exemple mais, non, à quoi bon me suis-je dit...
Normalement je dois la donner au fiston plus tard mais il a rudement intérêt à la mériter !
J'hésitais à l'époque avec une Nomos, une Sub ou, tout bonnement, une Seagull 1968...
Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 14:02

Je tombe sur ton fil avec un peu de retard cyclops

D'abord, toujours les mêmes inepties violon sur la prétendue mauvaise étanchéité de la Speed: À moins d'un grave défaut, elle est suffisamment étanche pour prendre un bain. Je le sais; encore une fois, je l'utilise dans ces conditions là (douche), et même bien plus (natation)

Ensuite, l'essai de la Pequignet Manuelle étant encore frais, c'est une belle montre, pas austère comme je le craignais; une vraie friandise appréciable des deux côtés, de face comme de dos pig tout en étant une montre habillée et classe. Oui, il y a encore mieux ailleurs avec ces critères, mais à ce prix-là - voire moindre à Pithiviers - et avec un calibre manufacture et en remontage manuel, c'est extrêmement intéressant.

C'est simple, en maisons horlogères européennes, en respectant beaucoup des conditions énoncées plus haut, ça n'existe (presque) pas.

On en avait déjà amplement discuté lorsque la firme allait mal, il ne devrait pas y avoir de problème concernant la disponibilité de pièces si l'entreprise venait à disparaître-là-maintenant. ...Mais on semble loin de cela désormais.

Cependant, tu parles de transmission de montre à ton rejeton: Je dirais juste aux oiseaux de mauvaise augure qu'on ne sait rien de l'avenir de la marque à vingt ans, mais qu'ils ont raison en soutenant que le choix d'Omega est - évidemment - plus sûr thumleft

Entre les deux montres... Bah, ce n'est pas du tout les mêmes tocantes déjà, mais je (re-re)prendrais la Speedmaster, surtout pour une entrée dans le monde des "montres de prix"*, elle est plus versatile comme disent les Anglo-saxons. Plus polyvalente que la Pequignet, elle a un vrai don d'ubiquité selon les bracelets, même si je la garde désormais sur acier pour les raisons évoquées auparavant.

En tout cas, je suis quasiment certain d'une chose: Quelle que soit ta décision finale, tu seras heureux avec ta montre, quitte à compléter plus tard ta collection avec le modèle rejeté dans un premier temps.

*D'ailleurs, tu utilises (involontairement ?), l'expression fautive "marquer le coût", c'est révélateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
NicoD
Membre super actif
NicoD


Nombre de messages : 498
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2016

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 14:31

Je me permets d'apporter mon avis par rapport aux montres proposées.

Étant propriétaire d'une Speed hésalite (j'ai craqué sur ce type de verre par rapport au saphir), je ne peux que te la conseiller. Comme déjà évoqué, le risque de "lassitude" avec la Pequignet est sans doute plus grand qu'avec la Omega.

Et l'ayant déjà portée sur croco noir, croco marron, cuir et nato, la Speed s'adapte à (presque) toutes les circonstances.

En gros, je considère la Speed comme un choix sûr (même si de part sa longévité elle est moins originale que d'autres propositions), ce qui me semble correspondre aussi à ton cahier des charges.

Bon choix, félicitations pour l'agrandissement de la famille, et bon courage pour (l'absence de) vos futures nuits ! (J'y suis passé 2 fois pour ma part, l'expérience ne sert à rien 😁)
Revenir en haut Aller en bas
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1050
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 14:35

Quand j'ai eu à réfléchir à la même problématique, je me suis interrogé sur le calibre:


  • Calibre maison: c'est top mais tout le monde ne sait pas l'entretenir. Par contre quelle classe !
  • Calibre "commun" : c'est moins noble (quoi que...) mais beaucoup plus simple à faire entretenir donc possiblité de bien l'entretenir facilement.

C'est comme ça que j'ai choisi Longines: les modèles intemporels ainsi que la facilité d'entretien (et gémellité oblige, deux montre dans la même gamme de prix).

Ici, je pense que la speed revient au même raisonnement : facile à entretenir car calibre "classique" et design qui ne bougera pas pendant très longtemps.

Nomos, très sympa mais sûrement plus compliqué à entretenir si calibre maison. Pequignet idem avec la faiblesse d'une montre moins "indestructible "

Quoi qu'il en soit, pas de mauvais choix si c'est pour lui laisser plus tard. Seul l'image de toi la portant sera probablement important pour ton fils...
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 15:14

PG8 a écrit:
Quand j'ai eu à réfléchir à la même problématique, je me suis interrogé sur le calibre:


  • Calibre maison: c'est top mais tout le monde ne sait pas l'entretenir. Par contre quelle classe !
  • Calibre "commun" : c'est moins noble (quoi que...) mais beaucoup plus simple à faire entretenir donc possiblité de bien l'entretenir facilement.

C'est comme ça que j'ai choisi Longines: les modèles intemporels ainsi que la facilité d'entretien (et gémellité oblige, deux montre dans la même gamme de prix).

Ici, je pense que la speed revient au même raisonnement : facile à entretenir car calibre "classique" et design qui ne bougera pas pendant très longtemps.

Nomos, très sympa mais sûrement plus compliqué à entretenir si calibre maison. Pequignet idem avec la faiblesse d'une montre moins "indestructible "

Quoi qu'il en soit, pas de mauvais choix si c'est pour lui laisser plus tard. Seul l'image de toi la portant sera probablement important pour ton fils...

Qu'entends-tu par calibre classique ?
Je croyais que le calibre 1861 était une évolution du 861 qui avait perdu la roue a colonne du 321. Bref que c était un calibre 100% omega avec les memes contraintes qu un mouvement manuf... ?
Revenir en haut Aller en bas
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1050
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 16:27

C'est un mécanisme que beaucoup d'horlo ger connaît. Du coup, une fois sorti de la garantie (5 ans maintenant si tu l'achètes neuve) tu pourras facilement aller hors réseau pour en faire l'entretien et les réparations si besoin.



La ashivan64 a écrit:


Qu'entends-tu par calibre classique ?
Je croyais que le calibre 1861 était une évolution du 861 qui avait perdu la roue a colonne du 321. Bref que c était un calibre 100% omega avec les memes contraintes qu un mouvement 
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 16:36

OK, mais je croyais que Omega limitait la diffusion des pièces aux horlogers indépendant… non ?

NOTA: Je ne sais pas pourquoi sur certains messages depuis le portable, la police évolue toute seule comme sur mon précédent message… Shit
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1055
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 18:16

Je pense que des 3 citées la speed est la plus polyvalente et la plus accessible comme belle montre.

Le trouve la Pequignet un peut trop grande pour une 3 aiguilles et surtout il y a d'autres modèles chez Péquignet que je préfère beaucoup plus (mais le budget n'est plus le même).

Ce que donne une Nomos (Tangente 35 mm sur poignet de 16) : 

Dilemme pour la prochaine... Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
Yomgui69
Membre Hyper actif
Yomgui69


Nombre de messages : 678
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2015

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 19:08

stellar a écrit:
Je pense que des 3 citées la speed est la plus polyvalente et la plus accessible comme belle montre.

Le trouve la Pequignet un peut trop grande pour une 3 aiguilles et surtout il y a d'autres modèles chez Péquignet que je préfère beaucoup plus (mais le budget n'est plus le même).

Ce que donne une Nomos (Tangente 35 mm sur poignet de 16) : 

Dilemme pour la prochaine... Img_2032

Bof. Sur ce que tu nous as évoqué dans ce fil c’est Speedmaster. Pas la peine de tortiller.


Dernière édition par Yomgui69 le Sam 10 Nov 2018, 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lexou06
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2016

Dilemme pour la prochaine... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour la prochaine...   Dilemme pour la prochaine... EmptySam 10 Nov 2018, 19:34

La pequignet et la speed sont deux très belles montres.

Je te conseille surtout de prendre le temps de réflexion (lors de quelles occasions tu en profiteras le plus, quelles types de tenues etc...)  et de confronter avec d’autres alternatives. Car les deux sont tout de même très différentes !
Que penses-tu de la Carrera 1887 ou de la Frederique constant manufacture flyback rose gold par ex ?

Au final, prends celle qui te plaît le plus.  Voire, l’avis de ta femme est peut-être plus important que le notre (en particulier de tous les pro-speed du forum Wink ).

Enfin, concernant le prix de la révision...prendre une montre à 3k, c’est aussi accepter l’entretien qui va avec, amha.

Ps: une date t’ouvrirait un bon nombre de possibilités...c’est pratique et ça prend 15s à régler
Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme pour la prochaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hésitation pour la prochaine
» La prochaine... dilemme...
» Une petite question pour vous, un grand dilemme pour moi
» Vos suggestions pour la prochaine...
» Dilemme de diamètre pour une Flieger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: