C'est donc après avoir farfouillé pendant un moment sur le forum Russe pour essayer d'obtenir le maximum de renseignements que j'ai finit par faire mes recherches sur les sites d'enchères.
Le fait est qu'il y ait beaucoup de Faketa ou Frankeïnta n'aide pas à trouver le bonheur.
Mais je suis pourtant tombé sur une perle.Toute d'origine, en superbe état cosmétique et avec le bracelet d'origine marqué (au fer rouge ?
) du célèbre CCCP.
Un joli pentagone "CCCP K(couché) à six heures est un sceau de qualité de l' URSS. La mienne a donc été produite en URSS comme il est inscrit en dessous du pentagone.
La voici enfin. Elle aura tardé à venir. Faut dire que l'ancien propriétaire l'a envoyée une semaine après avoir reçu le paiement. Pourquoi ? J'en sait rien, il répond pas aux mails.
Bref, voici la belle.
Son boitier est super propre, il ne présente que très peu de fines rayures. Y a un peu de crasse au niveau du fond, je vais lui refaire une propreté (oui même si il n'y en a pas beaucoup, j’aime pas la crasse des autres.
)
Le plexi lui aussi ne comporte que de fines rayures (plutôt bien visibles au soleil).
J'ai déjà viré le bracelet qui comportait quelques traces de vert-de-gris. Du coup, nettoyage des pompes qui ont l'air encore bonne, nettoyage du bracelet d'origine qui finira par aller au placard car un peu petit pour moi, le temps que je me trouve quelque chose qui lui aille bien. En plus il y a un fil de couture qui commence à dépasser, qui risque de se prendre quelque part pour au final se défaire. Et comme je ne suis pas couturier.
Le mouvement à l'air d'être bon et propre. On voit bien la crasse au fond du boitier sur cette photo.
Le cadran est superbe et à priori d'origine. On voit bien que le noir est granuleux.
Les aiguilles sont superbes.
Et un petit wristshot avec une cousine Japonaise.
L'histoire de la montre.
C'est en fait un militaire Américain qui était en poste en Allemagne durant la guerre froide. Lorsque le mur a été détruit et que l'Urss s'est dissoute, il a été rapatrié aux USA. Mais avant cela il a acheté plusieurs montres Russe pour rentrer avec au pays.
Voilà il ne me reste plus qu'à voir comment elle tourne. Et à priori pour l'instant, elle est dans le cosc.
Merci de m'avoir lu.