| Horloge à tubes Nixie | |
|
+9Daniel. A.Steele sopal1 Milou schaefer MisterP blowtorch Xaipe Milannimes 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16243 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Horloge à tubes Nixie Sam 24 Nov 2018 - 17:58 | |
| ça fait très longtemps que ça me chatouille Il reste à adapter plein de petites choses et à faire un boitier sympa... |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Sam 24 Nov 2018 - 18:09 | |
| Fan de ces trucs Bravo j'adore ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Sam 24 Nov 2018 - 18:42 | |
| J'adore ce violet/rose psychédélique ! Vraiment sympa ! Hâte de voir la suite et bravo ! |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Sam 24 Nov 2018 - 19:06 | |
| Pareil j'adore. Un gars avait fait un genre de proto en montre |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| |
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 25 Nov 2018 - 7:37 | |
| Vraiment géniale cette montre à tube! Est-ce que ça chauffe comme les tubes des amplis HIFI?
Bravo pour cette réalisation.
milou |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 25 Nov 2018 - 9:46 | |
| Génial |
|
| |
Nombre de messages : 16243 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 25 Nov 2018 - 10:33 | |
| - Milou a écrit:
- ....Est-ce que ça chauffe comme les tubes des amplis HIFI?....
Non, l'allumage est instantané et ça chauffe très peu. Par contre, je vais essayé d'y incorporer un détecteur de présence pour qu'elle ne s'allume qu'aux moments nécessaires, pour préserver les tubes. Tubes fabriqués à l'époque chez les soviétiques ! |
|
| |
A.Steele Membre Actif
Nombre de messages : 54 Localisation : France Date d'inscription : 28/08/2018
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 25 Nov 2018 - 10:41 | |
| - MisterP a écrit:
- Pareil j'adore.
Un gars avait fait un genre de proto en montre La Nixie watch http://www.cathodecorner.com/nixiewatch/index.html |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 25 Nov 2018 - 11:07 | |
| Le détecteur de présence est une excellente idée. La montre trouvée par MisterP doit consommer un max. Ne pensez vous pas? La pile est assez conséquente mais n'empêche... |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 25 Nov 2018 - 12:24 | |
| - Milannimes a écrit:
Non, l'allumage est instantané et ça chauffe très peu. Par contre, je vais essayé d'y incorporer un détecteur de présence pour qu'elle ne s'allume qu'aux moments nécessaires, pour préserver les tubes. Tubes fabriqués à l'époque chez les soviétiques ! Ca chauffe un tout petit peu et ça s'allume quasi instantanément car l'alimentation est à semi conducteur et pas avec une rectifieuse Pour les préserver il suffit de les sous alimenter. J'ai les mêmes à la maison Par contre l'éclairage violacé à led n'apporte rien AMHA |
|
| |
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 25 Nov 2018 - 16:46 | |
| - Daniel. a écrit:
- ....Par contre l'éclairage violacé à led n'apporte rien AMHA
On peut choisir la couleur ou... rien du tout ! |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 25 Nov 2018 - 17:57 | |
| J'aime beaucoup cette réalisation, félicitations. Perso, je ne chercherais même pas particulièrement à lui faire un boitier. A l'occasion, si tu pouvais nous poster une photo du circuit...Merci. Un petite question tout de même par rapport au montage d'un détecteur de présence: J'avais lu que certains composants électriques ou électroniques se comporteraient mieux en étant constamment sous tension plutôt que de subir de nombreuses "mises en route?". Si cela s'avère vrai, pas fragile de ce côté ces tubes? |
|
| |
| |
| |
DjPierreD Membre Actif
Nombre de messages : 53 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Lun 3 Déc 2018 - 13:27 | |
| J'aime bien ces modèles là aussi... Disponible chez https://www.frankbuchwald.com/ |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Lun 3 Déc 2018 - 14:53 | |
| - tic68 a écrit:
- . . . J'avais lu que certains composants électriques ou électroniques se comporteraient mieux en étant constamment
sous tension plutôt que de subir de nombreuses "mises en route?". . . Effectivement ça évite les chocs électriques et thermiques. Par contre avec une mise sous tension en douceur et progressive, à essayer. Bon pis ce sont des tubes, soviétiques qui plus est, donc bien plus que costauds ! Ou a tu acquis cet horloge à Nixies Milan, merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Lun 3 Déc 2018 - 15:40 | |
| - DjPierreD a écrit:
- J'aime bien ces modèles là aussi...
Disponible chez https://www.frankbuchwald.com/ J’aime bien mais ça ne doit être le même prix ! |
|
| |
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Lun 3 Déc 2018 - 15:42 | |
| - Daniel. a écrit:
Ou a tu acquis cet horloge à Nixies Milan, merci. J’en cherchais une depuis longtemps et trouvée par hasard sur le Bon Coin... |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Lun 3 Déc 2018 - 15:56 | |
| Elle était déjà assemblée ?
Il y a une mine là ! |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Mer 5 Déc 2018 - 18:45 | |
| J'avais acheté une horloge Nixie il y a une dizaine d'années mais jamais vraiment "utilisée".Elle était dans un placard depuis. Je l'ai remise en route depuis quelques jours.Elle a une fonction timer qui permet d'afficher la date à intervalles réguliers ( par exemple 3 secondes toutes les minutes) ainsi qu'une fonction alarme. Pour économiser les tubes on peut programmer un arrêt de l'affichage chaque jour : Elle s'éteint le soir à 22h15 et se rallume à 8 heures dans mon cas.Je n'ai aucune idée de la durée de vie des lampes. Ca chauffe très peu. La mienne a les lampes soudées au circuit imprimé ce qui est dommage si on doit les changer. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
Daniel. Passionné absolu
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Mer 5 Déc 2018 - 20:26 | |
| Bonsoir, si ce sont des tubes Nixie à fils, c'est normal qu'ils soient soudés. |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Jeu 6 Déc 2018 - 16:45 | |
| - Daniel. a écrit:
- Bonsoir, si ce sont des tubes Nixie à fils, c'est normal qu'ils soient soudés.
Tu as raison , je pensais qu'il s'agissait de broches comme pour les lampes Radio/TV anciennes. Sur Etsy il y a des modèles sympas comme celui-ci : https://www.etsy.com/fr/listing/495159109/in-14-nixie-tube-clock-assembled-with?ref=shop_home_active_2&pro=1&frs=1 C'est vraiment un truc des pays de l'Est ces horloges.Toutes les boutiques sont russes , ukrainiennes ou allemandes. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Jeu 6 Déc 2018 - 17:23 | |
| J'ai encore un lot de ces tubes neuves, je les donnes a un copain qui fait des horloges electroniques. |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Ven 7 Déc 2018 - 15:19 | |
| - Daniel. a écrit:
Effectivement ça évite les chocs électriques et thermiques. Par contre avec une mise sous tension en douceur et progressive, à essayer. Bon pis ce sont des tubes, soviétiques qui plus est, donc bien plus que costauds !
Ca doit être des tubes Sovtek. Dans les années 90, ils en fabriquaient, aussi un peu de matos rigolo (genre pédales de fuzz), revendu chez Electro Harmonix à NYC. Pour un ampli à lampes, généralement on met en chauffe (en standby) 10-15 mn, on utilise, et on remet en standby. |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
| Sujet: Re: Horloge à tubes Nixie Dim 9 Déc 2018 - 11:14 | |
| Un autre modèle de tube nixie à broches |
|
| |
| Horloge à tubes Nixie | |
|