FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"

Aller en bas 
+4
wilfried
Hypnos
Wolfy
Milou
8 participants
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 3:17

Bonjour à tous

Des connaissances m'ont demandé de jeter un œil à une horloge qui se trouve en leur possession depuis une cinquantaine d'année (et ni l'un ni l'autre ne l'a jamais vue fonctionner. J'ai rapidement fais repartir le mouvement horaire ainsi que la sonnerie (juste pour voir si elle voulait bien repartir). Je vais procéder à un nettoyage, graissage et réglage dans les règles, là n'est pas le problème. En la manipulant je me suis retrouvé avec le grand verre bombé en main.

Le "mastic" qui retenait le verre est tombé en miettes. Il en reste un peu comme vous le verrez sur la photo. J'ai fait le minimum pour ne pas faire de bêtise esthétique, juste suffisamment pour que le verre ne risque pas de tomber en ouvrant la porte pour le remontage.

J'ai dit à ces personnes qu'il faudrait qu'ils s'adressent à un restaurateur qui pourra donner à cette belle boite l'aspect qu'elle mérite, mais il ne veulent pas y mettre d'argent et c'est bien dommage!

Si l'un de vous me disait que c'est facile de mettre en place un remplissage et de peindre avec une peinture vieil or, je pourrais éventuellement essayer, mais je ne voudrais surtout pas faire quelque chose qui serait difficile à retirer si un jour un héritier décidait de faire faire le travail par un pro.

Merci d'avance pour vos contributions.Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Dsc_0014

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 8:23

Salut Milou,
Cela dépend de pas mal de chose .Un mastic a l huile de lin de vitrier est facile a poser , et a former avec un gabarit en mode " troussage" ...par contre pour le séchage des mois ...donc ennuyeux pour le peindre ( Glycéro).
Sinon mastic " Acrylique " peignable ....mais là sa coince pour la couleur or puisse que tu ne peut que utiliser de la peinture acrylique ou vinylique .
La seule que je connaisse et utilise c'est de la " Jo Sonja's ..Rich gold " en tube aspect vielle or .
Donc pas evident  ...surtout quant l objet ne t'appartient pas .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 10:40

ce genre de produit qui durcit assez rapidement
https://www.amazon.fr/GIOTTO-modeler-autodurcissante-Plastiroc-blanc/dp/B001AS1FZA

mais je crains que ça ait un peu de retrait, mais c'est super à manipuler, à lisser, à poncer, à sec, à l'eau ...
la peinture vieil or peu tenir dessus.
Ça partira facilement si tu veux l'ôter.
Sinon c'est des recettes de stuc (il y en a plein).
Celle là c'est blanc d'Espagne ou de Meudon (c'est pareil) + colle de peau de lapin + papier de soie (pourpakeu ça fende)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 18:54

Merci Wolfy et Hypnos

Je note bien vos conseils et la référence des produits cités. Dans un premier temps je vais me concentrer sur le mouvement. Je vais encore "travailler" les propriétaires de l'horloge pour les inciter à s'adresser à quelqu'un qui est plus à l'aise que moi avec les matériaux cités plus haut.

Je voudrais manipuler le moins possible ce verre bombé pour des raisons évidentes.

Rendez-vous la semaine prochaine, je serai loin de mon atelier pendant quelques jours.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 19:03

Passe un bon week end Milou 😊
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 19:07

Merci Wolfy!

Il faudra que j'aille voir la peinture que tu as mentionnée. Peut-être chez Cultura?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 19:15

attention au mastic acrylique qui ne "durcit" pas vraiment. Ça sèche mais ça reste souple (ça a l'avantage de boucher les fentes et trous sans re-fendre derrière).
Ça se peint très bien par la suite, même avec une peinture/vernis à solvant; comme c'est souple ça se ponce difficilement pour avoir un bel aspect de surface.
Perso je n'utiliserais pas ça. Plutôt des stucs ...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 19:27

OK je me documenterai également sur les stucs.

@Hypnos: si tu as des références de peintures vieil or susceptibles de tenir sur le stuc je suis preneur.

@Wolfy: les gabarits que tu évoques ressemble à quoi? Si tu avais une référence ce serait bien. Le mode troussage... il faudra que je vois ça sur le web.

merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 20:10

Milou a écrit:
@Hypnos: si tu as des références de peintures vieil or susceptibles de tenir sur le stuc je suis preneur.
N'importe quoi, il faut certainement faire un bouche porage avant de peindre. Au mieux avec de l' "assiette à dorer". par ex ICI (j'ai mis le premier lien que m'a donné Mr gogolle). Mais ça existe dans tous les magasins de fournitures beaux-arts. C'est peut-être l'occasion de faire de la dorure à la feuille (j'ai jamais essayé) c'est plus chic  Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 21:18

Un carnet de feuilles d'or , c'est une trentaine d' € .
25 feuilles à 22 carats , tu fais déjà pas mal de surface .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 23:25

Bonjour tous,
Aucune expérience sur ces sujets en matière d' horlogerie ...
Par contre , j'ai possédé un voilier (en plastic ... clown )
sur lequel j'ai été amené à faire , à plusieurs reprises , de "petites retouches" ...
On trouve dans les magasins d' "accastillage" , de petites boites de "mastic-polyester" , ou encore
du "Sintofer" ... cela se manipule aisément  , cela devient "dur comme du fer" cela "prend sur tout" et cela
se peint avec "n'importe-quoi" !
Bonne journée,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyJeu 29 Nov - 23:58

Bernard a écrit:

On trouve dans les magasins d' "accastillage" , de petites boites de "mastic-polyester" , ou encore
du "Sintofer" ... cela se manipule aisément  , cela devient "dur comme du fer" cela "prend sur tout" et cela
se peint avec "n'importe-quoi" !
le problème c'est que c'est difficilement réversible, voire pas du tout. Dans les restaurations on préfère laisser la possibilité de revenir en arrière, autant que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 16/05/2005

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyVen 30 Nov - 2:57

Pas de mastic mais stuc comme dit plus haut
Reversible, facile à façonner, une precouche de peinture et hop dorure
Maintenant tu peux l'amener a un doreur mais ce n'est pas le même budget mais un plus beau resultat

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyVen 30 Nov - 3:47

Hypnos a écrit:
attention au mastic acrylique qui ne "durcit" pas vraiment. Ça sèche mais ça reste souple (ça a l'avantage de boucher les fentes et trous sans re-fendre derrière).
Ça se peint très bien par la suite, même avec une peinture/vernis à solvant; comme c'est souple ça se ponce difficilement pour avoir un bel aspect de surface.
Perso je n'utiliserais pas ça. Plutôt des stucs ...
Entierement d'accord sa ne ce ponce pas , sa ce pose et ce façonne au gabarit ce lisse dans le frais, l'interet est justement sa souplesse , car je pense que l'ancien a craquelet est tomber en javelle a cause " je pense " au manque de rigidité du support .c'est réversible aussi, par contre pas trés adapter pour la dorure a la feuille .
Je trouve le stuc peut être un peut trop rigide pour cette structure ( ce n'est que mon avis ) .
@ Bernard,Le Plastique ...résine polyester avec ou sans mat de verre est a proscrire complètement , irréversible, trés dure . On l'utilise surtout pour les ébauche ou en mode moulage .

@ Milou ,le terme troussage et un terme de fonderie , on l'utiliser beaucoup pour realiser les moules de cloche par exemple , ou encore les Staffeur qui utilise aussi le gabarie de forme , le gabarit tu dois le faire toi même , a utiliser avec stuc ou mastic acrylique. Quelque image pour aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyVen 30 Nov - 4:59

Ou tu emporte la piece au encadreur? Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptyVen 30 Nov - 5:45

ça c'est comme les horloger ....ta des bon pis ta des coupeur de moulure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptySam 1 Déc - 1:02

Merci les amis (Wolfy, Hypnos, Wilfried, Bernard, Xaipe, montre61) pour tous vos conseils. Quand j'aurai fait la révision du mouvement, je me pencherai sur la "restauration" de la lunette. D'après ce que vous me dite, ce n'est pas la mer à boire. Je m'entrainerai sur le cadre d'un oeil de boeuf qui a souffert un peu, donc je pourrai tester le stuc et la peinture (pas doré pour l'oeil de boeuf).
Pour la lunette de l'horloge la solution de la feuille d'or me semble géniale, mais je ne sais pas si je serai capable de faire ça?

A bientôt
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptySam 1 Déc - 1:06

Mais si t es capable ....juste eviter tes courant d air pour la feuille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptySam 5 Jan - 0:51

Bonjour les amis !

Voici une image de l'arrière de la pendule:

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptySam 5 Jan - 1:15

Très jolis le râteau et la roue de compte pour les quarts et les heures. Il y a un doigt qui tombe dans les encoches de la roue de compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptySam 5 Jan - 2:40

Salut Hypnos

Oui il y a effectivement ce doigt qui descend à différents niveaux (1/4 , 2/4 , 3/4 , 4/4 suivi de l'heure après les 4/4 .

Je posterai des photos des différentes étapes . Avant d'attaquer le nettoyage je passerai pas mal de temps à bien observer le fonctionnement . Pour l'instant je n'ai pas encore chercher la bête , j'ai d'autres choses à terminer avant. J'ai fait cette photo quand j'ai rapporté la porte consolidée aux propriétaires avant Noël .

milou
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptySam 5 Jan - 3:47

Super pour les promesses de photos. Le mouvement me plait beaucoup. Il est très plat ou c'est l'angle de prise de vue?
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptySam 5 Jan - 5:16

Bonsoir Milou,
Je ne connaissais pas ce genre de mvt .
Très intéressant et comme dit Hypnos , il me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"   Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise" EmptySam 5 Jan - 5:17

Le mouvement n'est pas très imposant. Il faut savoir que ce sont des pendules de consoles attachées au mur , donc impossible de faire une structure imposante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'une horloge "type Neuchatelloise"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état d'une mamie
» Remise en état d'une DH Helios
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !
» Remise en état Speedmaster
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: