Sujet: Questions techniques Mar 25 Déc - 22:54
Bien le bonsoir Je suis bien embêté par une de mes montres -Le balancer fait des siennes ,il a un jeu et il monte/descends. Je suppose qu’il est cassé vu que le mouvement était dans un carton qui tapait partout. -La seconde question est comment virer ce foutu axe où se trouvent les aiguilles ,a cause de lui certaines montres ne sont pas démontables à 100%. Je tire je pousse c’est impossible. -Comment bien placer le duo balancer/ancre ? C’est peut être car le balancier est cassé mais je galère à mettre le petit bout de l´axe entre les griffes de l’ancre. Mes connaissances sont bonnes car j’ai eu un « maître » qui l’etait vraiment,mais la je galère
Arno Modérateur
Sujet: Re: Questions techniques Mar 25 Déc - 23:00
Luka a écrit:
Mes connaissances sont bonnes car j’ai eu un « maître » qui l’etait vraiment,mais la je galère
Probablement pas parler la même langue que le maître ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Questions techniques Mer 26 Déc - 6:34
- L'ébat vertical d'un balancier est de l'ordre de centième de mm, donc il est certainement cassé. - Je n'ai pas bien saisi ton problème. - Si tu parles du positionnement de l'ellipse dans la fourchette d'ancre, tu mets celle-ci à droite, puis tu déposes ton balancier lui-même fort tourné à droite et loin de la fourchette. En descendant, il va prendre sa place tout seul. Si ça échoue, tu recommences. Pas facile le vocabulaire quand on est seul
Luka Membre Actif
Sujet: Re: Questions techniques Mer 26 Déc - 13:25
Merci pour l’ancre j’ai compris ,en oscillant le balancier ne risque t’il pas de faire sortir l'ellipse de la fourchette ? Je parle de l’axe de la roue de centre ,autemps si il est juste bloqué c’est bon ,mais si le pont est bloqué avec .. Également un petit « mystère » horloger ,j’ai des montres avec le rubis qui tourne Merci pour votre aide et bonne journée
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Questions techniques Mer 26 Déc - 13:48
Et bien justement, lors de chaque oscillation, l'ellipse doit entrer et sortir de la fourchette. Et les rubis ne doivent pas tourner dans leur chaton.
Luka Membre Actif
Sujet: Re: Questions techniques Mer 26 Déc - 14:29
Donc cette montre est définitivement foutue ... Merci quand même.
brunod Passionné absolu
Sujet: Re: Questions techniques Jeu 27 Déc - 9:06
Quasiment tout peut se réparer ! C'est ça qui est le plus intéressant (et amusant selon moi)
Luka Membre Actif
Sujet: Re: Questions techniques Jeu 27 Déc - 12:14
Je veut bien le croire ,certes en revissant les chatons... Mais pour le balancier j’ai exactement le même mouvement (j’ai échangé des pièces rouillées), mais à l’envers comme si il y avait un miroir entre les deux. Du coup je devrais détacher le spiral et je ne m’y sent pas près. J’ai déjà réparé 3 montres ... sur 50 Au moins les cylindres c’est simple à remonter je vire le coq et spiral désarme le barillet et après ça va tout seul. Si il y a des intéressés de rien, merci. Arno
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Sujet: Re: Questions techniques Jeu 27 Déc - 15:07
Perso, je désarme le ressort avant de procéder plus loin..... mais si ça va tout seul pour toi, je te félicite...
Luka Membre Actif
Sujet: Re: Questions techniques Jeu 27 Déc - 15:11
Je disait dans l’ordre qui me viens en y pensant mais oui le barrilet en premier ,je ne veut pas encore plus casser certaines montres
Luka Membre Actif
Sujet: Re: Questions techniques Dim 30 Déc - 14:16
Bonjour J’ai un problème avec un sublime gousset au mouvement décoré (faudra attendre pour les photos ) Je veut démonter le foutoir sous le cadran ,pas de problèmes meme si le système sort de l’ordinaire. SAUF que en voulant retirer une @%’ de vis elle tourne vraiment bien, trop même .... Ah bah oui elle est cassée j’ai une demie vis qui maintient le bout de métal qui retient la petite roue sur la tige de remontoir. Bref comment retirer ce bout de vis coincé ? En le coupant un peut pour le dévisser ? De la magie ? Ou je remonte tout et laisse le cadran la retenir. Merci aux passionnés qui me conseillent.
brunod Passionné absolu
Sujet: Re: Questions techniques Dim 30 Déc - 14:34
Tu tires sur le bout de métal tout en dévissant.
Luka Membre Actif
Sujet: Re: Questions techniques Dim 30 Déc - 14:41
J’ai tenté mais le bout qui dépasse est minuscule ,avec les Brucelles ça glisse ,avec une pince c’est trop petit. Et comment ça a pu casser le mouvement est en super état c’est son seul petit defaut. Bref heureusement que j’ai plusieurs mouvements je peut peut être trouver une autre vis. (C’est hs mais peut tu répondre à mon mp stp ) Question bête mais en passant aux ultrason ça pourrait le dévisser ,défois j’ai des vis qui bougent avec Merci
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Questions techniques Dim 30 Déc - 21:14
Tu l'a casser car ,si j'ai bien compris avec les explication que tu nous donne....tu es tombé sur une vis au pas a gauche , pour faire simple elle ce desserre dans le sens des aiguilles d'une montre, donc a l'inverse de toutes les autres. Tiens je viens de changé un axe de balancier sur une Hamilton 917 ...je fais un essai a vide a la soufflette ^^
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Je crois que notre ami Luka devrait faire une petite pose pour revoir la théorie et le vocabulaire correspondant, le foutoir sous le cadran a sûrement un nom.... et les vis de rochets sont très souvent des vis à gauche... Et puis le heureusement j'ai plusieurs mouvements pour la suite.... c'est faire omission qu'ils sont pas nécessairement compatibles... donc à identifier avant d'essayer de construire une frankenstein.... Concernant l'axe de vis à sortir, voir un post sur le traitement à l'eau de javel, perso je n'ai jamais essayer.
Arno Modérateur
Je crois que notre ami Luka devrait faire une petite pose pour revoir la théorie et le vocabulaire correspondant, le foutoir sous le cadran a sûrement un nom.... et les vis de rochets sont très souvent des vis à gauche...
J'ai même l'impression que si il continu à s'éparpiller de la sorte, la petite pose il va y aller tout droit ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Luka Membre Actif
Sujet: Re: Questions techniques Mar 1 Jan - 17:19
Bonsoir ,la vis était déjà cassée c’est pour cela que je n’évolue combtends pas. J’ai retiré une autre vis qui retenait une tige métallique dans le sens « normal », celle si je commence à la dévisser sauf qu’elle tourne « trop bien » et tenait avec une sorte de graisse rance. Concernant la théorie j’anime cherché un vendeur pour les classiques et je n’en ai trouvés nulle part (en magasin physique) donc j’attends d’avoir de l´argent sur mon compte paypal pour en achetter. Du coup je démonte des montres déjà cassées. En parlant de cassé #-Qt: J’ai un mouvement qui fonctionnait, je l’ai démonté netoyé et huilé. Jusque là je suis étonné car ton fonctionne ,je replace le balancier et son coq et .... Je remonte un petit coup la montre (3-4 clics) le balancier oscille je suis tout content puis paf, plus rien. L’ancre bouge 2/3 fois puis elle s'arrête, le spiral ne semble pas tordu, l’axe du balancier est complet. Avez vous des idées ? Merci Du coup j’ai désarmé le barillet