FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre Empty
MessageSujet: Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre   Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre EmptySam 5 Jan 2019 - 16:32

Bonjour,

Je souhaite remettre en état un petit chronomètre J.Auricoste dont le mécanisme lié aux boutons est complétement collé par une graisse séchée comme montré ci dessous:
Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre Img_6310

Je n'ai encore jamais lubrifié de mouvement.. Pour le nettoyage pensez vous que de l'essence C suffira?
Que me conseillez vous comme graisse uniquement pour cette partie du mouvement (Je ne souhaite pas lubrifier la partie "montre" pour le peu que je vais l’utiliser.. )

Merci de m'avoir lu, j’attends vos réponses avec impatience!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre   Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre EmptySam 5 Jan 2019 - 18:30

C'est comme toutes choses en nettoie avant toutes chose ... et pour ce faire on démonte surtout cette marque ....
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2087
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre   Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre EmptySam 5 Jan 2019 - 18:40

Chrono roue à colonne Auricoste… pas forcément le meilleur choix pour se faire la main. Je déduit de ta question que tu n'as pas d'expérience pour démonter huiler et remonter un calibre. Je te conseillerais de t'entraîner sur des mouvements basiques, robustes et peu chers, avant de t'attaquer à celle-ci. Par exemple des montres de poche, qui sont plus grosses et donc il est plus facile pour un débutant.
Just my 2 cents comme disait l'autre.
PS : as-tu une photo de la montre?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre   Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre EmptySam 5 Jan 2019 - 18:48

Je me suis peut être mal exprimer, je compte démonter une partie de ce mouvement puis le lubrifier.
Je ne n'ai pas encore l’expérience et le matériel (ça viendra) pour lubrifier la partie que l'on trouverait dans une montre: échappement, pignon, barillet...
Le chronomètre tourne donc je compte pour l'instant ne démonter et lubrifier que la partie mécanique actionné par les boutons.

C'est peut être une "hérésie" de faire cela.. ^^ Si ce n'est pas le cas, que me conseillez vous pour nettoyer et lubrifier cette partite du mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre   Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre EmptySam 5 Jan 2019 - 18:55

Tire-Comédon a écrit:
Chrono roue à colonne Auricoste… pas forcément le meilleur choix pour se faire la main. Je déduit de ta question que tu n'as pas d'expérience pour démonter huiler et remonter un calibre. Je te conseillerais de t'entraîner sur des mouvements basiques, robustes et peu chers, avant de t'attaquer à celle-ci. Par exemple des montres de poche, qui sont plus grosses et donc il est plus facile pour un débutant.
Just my 2 cents comme disait l'autre.
PS : as-tu une photo de la montre?

Je me suis entrainé sur un certains nombre de mouvement de montre bracelet (entre 2 et 5euro..): montage, démontage. Mais je n'ai pas encore commencer la lubrification.. Sad

Je vais suivre vos conseil: le mettre au tiroir et apprendre sur des calibres plus simples.

une photo du chronomètre:
Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre S-l500
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2087
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre   Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre EmptySam 5 Jan 2019 - 19:02

VincentLDC a écrit:
Je me suis peut être mal exprimer, je compte démonter une partie de ce mouvement puis le lubrifier.
Je ne n'ai pas encore l’expérience et le matériel (ça viendra) pour lubrifier la partie que l'on trouverait dans une montre: échappement, pignon, barillet...
Le chronomètre tourne donc je compte pour l'instant ne démonter et lubrifier que la partie mécanique actionné par les boutons.

C'est peut être une "hérésie" de faire cela.. ^^ Si ce n'est pas le cas, que me conseillez vous pour nettoyer et lubrifier cette partite du mouvement?

Ce n'est pas parce qu'un calibre fonctionne qu'il est en bon état.

Si cette partie a des huiles gommées, cela veut dire que le calibre n'a pas été révisé depuis longtemps. Il est donc nécessaire de le démonter complètement, de tout nettoyer, et tout remonter/huiler. A défaut, tu risques d'avoir une usure prématurée des pièces non entretenues : des dépôts de saletés et de débris, voire de limaille peuvent effectivement causer des dommages qui ne sont ensuite pas réparables sans changer des pièces, ce qui peut être ruineux.  Un peu comme une voiture et les vidanges sauf qu'avec une montre il faut démonter et nettoyer, pas uniquement changer l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre   Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre EmptySam 5 Jan 2019 - 20:54

Chronomètre, dans son état actuel j'en doute, mais chronographe c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle graisse pour un mécanisme de chronomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle graisse pour le filetage de tube d'une couronne vissée ?
» Chronomètre anonyme... Quelle humilité !
» Quelles montres pour vos vacances et quelle sécurité pour celles qui restent ?
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Conseil pour une montre à mécanisme apparent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: