FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»

2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»  Empty
MessageSujet: Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»    Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»  EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:48

Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»

Entré en fonction en novembre, le nouveau patron des marques horlogères de LVMH (Hublot, Zenith et TAG Heuer) assure que TAG Heuer a un «potentiel énorme» de croissance et n’entend pas abandonner la smartwatch. Son style, plus analytique et plus carré, tranche avec celui de son prédécesseur

C’est une tirelire en forme de donut qui sommeille dans un coffre-fort du bureau de Stéphane Bianchi. «A chaque fois que quelqu’un dit «TAG» sans «Heuer», il doit verser 10 francs», assure, le plus sérieusement du monde, le nouveau patron de la marque de La Chaux-de-Fonds (NE). «Car «Heuer» est le nom historique de la marque et «TAG» est venu plus tard», rappelle-t-il. Les invités passent aussi à la caisse en cas d’impair.

Né en France, Stéphane Bianchi, 54 ans ce 10 janvier, a déménagé à Neuchâtel il y a quelques mois. Dans son bureau de La Chaux-de-Fonds, il donne ce matin de janvier sa première interview avec son nouveau costume. Après les cosmétiques (Yves Rocher) et les textiles (Maus Frères, qui contrôle notamment Manor et Lacoste), il a repris en novembre le poste de Jean-Claude Biver. Il est donc président du pôle horloger du groupe de luxe français LVMH (Hublot, à Nyon, Zenith, au Locle, et TAG Heuer dans la métropole horlogère) mais également patron de cette troisième entité. «J’aime les montres, les marques, les groupes familiaux, l’international, le retail… Arriver à ce poste n’était donc pas surprenant.»

Un poste, trois particularités

Si les montres ne lui sont pas étrangères – lui-même est collectionneur depuis plus de vingt ans –, il découvre désormais l’industrie de l’intérieur. «Un monde de passionnés, mais assez fermé. Les patrons d’une marque, on les retrouve souvent dans une autre marque, ça m’a surpris…» On entend ce même adjectif lorsque Stéphane Bianchi évoque les foires horlogères et les crises qu’elles traversent. «Quand je vois toutes ces histoires de salons, je me dis qu’il faudrait plutôt raisonner en termes d’industrie qu’en termes de marques. Ces événements sont des vitrines extraordinaires du savoir-faire horloger suisse dans le monde. Et l’on est en train de casser ces jouets… Il y a pourtant peu d’acteurs influents dans ce milieu. Serrons-nous les coudes!»

La place qu’il occupe depuis novembre est particulière pour trois raisons. D’abord, car il y remplace Jean-Claude Biver, incontournable patron horloger de ces trente dernières années, particulièrement charismatique et unanimement apprécié. Ensuite car il jongle avec deux casquettes: celle de directeur du pôle horloger mais également celle de directeur général de TAG Heuer. Enfin car Frédéric Arnault, jeune fils du propriétaire de LVMH, travaille déjà chez TAG Heuer et qu’il semble évident qu’il reprendra le flambeau prochainement.

«Je suis moins intuitif»

Stéphane Bianchi dit n’avoir aucun problème à composer avec ces différentes spécialités. Remplacer Jean-Claude Biver ? Il balaie la question. «Je ne le remplace pas. Je suis venu diriger et accompagner certaines marques de LVMH. Quand j’ai pris la direction d'Yves Rocher, je ne remplaçais pas Monsieur Yves Rocher. Je venais simplement reprendre les rênes d’une entreprise.»

Lire la suite

https://www.letemps.ch/economie/stephane-bianchi-ne-remplace-jeanclaude-biver

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»    Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»  EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:50

La règle des "10 francs" pourrait s' appliquer sur FAM...
Et avec le nombre de fameurs qui écrivent "TAG" sans "Heuer", la tirelire deviendrait un magot !
Il ne resterait plus qu'à définir l' utilisation de ce magot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»    Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»  EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:42

Succéder à JCB sera compliqué, et je ne suis pas sûr que la direction de Yves Rocher y prépare bien...
Bonne chance à lui quoi qu'il en soit, il a de belles marques en charge et du pain sur la planche, à commencer par Zenith qui n'a vraiment pas la place qu'elle mérite sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/

Actu: Stéphane Bianchi: «Je ne remplace pas Jean-Claude Biver»
Page 1 sur 1