FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faut-il arrêter ?

Aller en bas 
+2
Beotien 1er
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il arrêter ? Empty
MessageSujet: Faut-il arrêter ?   Faut-il arrêter ? EmptyLun 3 Oct 2005 - 18:03

Faut-il arrêter une collection, la limiter d'emblée à une marque ou un type de montres ?
J'ai rencontré hier un collectionneur heureux de Tag Heuer, un type heureux pas envieux de modèle nouveau et qui n'achète pas plus d'une ou deux montres par an. Il ne porte que des tag et n'achéte que ça à l'exclusion de tout le reste ...

Je connais d'autres collectionneurs qui ont le même souci du détail . Ainsi ce collectionneur de montres de chemins de fers , une passion de 30 ans . Il lui faut des montres avec une loco sur le cadran ou le fond et des vraies montres de chemins de fers...Une passion qui l'a conduit à dépasser les 400 montres de toutes marques et pays car tout le monde a fait pour les chemins de fers...

Ce troisième collectionneur aussi me fait souvent sourire , il ne cherche que des Omega goussets mais il a ajouté une condition ...il faut qu'elle lui coutent à l'unité moins de 20 euros ... Jusqu'à la fin du franc c'était 100 francs.

Il en pas plusieurs dizaines voire centaines... achetées depuis les années 60.

Ne lui demandez pas de vous dépanner d'un axe ou d'une roue ...par contre il n'hésite pas en sens inverse ...

Bref ces collectionneurs sont certainement heureux car ils ont des affaires de plus en plus rares et ne s'égarent point .

J'ai toujours été assez incapable de fixer ce type de bornes ....amoureux des Chronos, des Zénith, Omega , des goussets , des bracelets , des montres à coq... Je rêve de pouvoir restreindre, limiter, borner mais y trouverais-je mon compte ?

Pas sûr, ces collectionneurs souvent bredouilles finissent par tourner en rond et se demandent s'ils n'ont pas raté quelques bonnes affaires au seul motif que ce n'était pas leur créneau.

Finalement , la meilleure des collections est celles des pièces qui plaisent ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Faut-il arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter ?   Faut-il arrêter ? EmptyLun 3 Oct 2005 - 18:57

Merci pour ces portraits qui m'ont bien faire sourire. Les collections thématiquesde montres ? Comme pour les timbres ou les livres ? Pourquoi pas mais alors réservons cela à des pièces de peu de valeur monétaire et/ou produites en très grande série (comme, du reste, les timbres et les livres).

Car je préfère des collections "équilibrées" avec des pièces emblématiques ou bien mieux encore, je préfère tout simplement l'amateur éclairé qui dispose de quelques montres de bon goût pour se faire plaisir comme on possède plusieurs costumes ou paires de chaussures et n'a fait pas pour autant collection (ou pire, accumulation monomaniaque) mais usage...
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1143
Age : 53
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Faut-il arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter ?   Faut-il arrêter ? EmptyLun 3 Oct 2005 - 21:08

Je me range peu à peu à l'avis de Beotien 1er... Cela m'a pris du temps car j'ai de gros travers "compulsifs".Mais en ce momment je me sépare peu à peu du superflu pour ne conserver que quelques montres que je porte au quotidien. C'est moins difficile que ce que je pensais de me séparer de montres que finalement je ne portais pas ou très peu et ne regardais plus souvent.

Mes placards se vident, ma femme est contente... mais je sais que le demon est toujours la...Twisted Evil

Bonne nuit

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Faut-il arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter ?   Faut-il arrêter ? EmptyLun 3 Oct 2005 - 21:18

J'arrêterai lorsque je ne pourrai plus obtenir des fournitures pour mes montres.

Un jour ou l'autre Omega n'approvisionnera plus les fournisseurs...ce sera une bonne occasion pour tout bazarder. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Invité
Invité




Faut-il arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter ?   Faut-il arrêter ? EmptyLun 3 Oct 2005 - 21:33

je pense que la collection à théme ne peu pas me convenir,car toute les montres me plaise et je me priverais pas d'une montre avec phase de lune ou d'un chrono ou de telle marque,si j'en ai besoin je cible mon budget et je l'achete.un point c'est tout.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter ?   Faut-il arrêter ? EmptyLun 3 Oct 2005 - 21:39

Hummmmmmm....
Zen, tu fais partie des gens connaissant mon point de vue d'une maniére assez précise.
Si, j'etais né fortuné, je serais collectionneur de beaucoup d'éléments. Tout me séduit, des arts graphiques au mobilier, en passant par les techniques.
Je collectionne de puis plus de 40 ans. Et je suis marchand depuis 30 ans.
Et si je suis devenu marchand, c'est tt simplement pour assouvir la passion des objets. Passion de l'instant et du momentané. Il est evident qu'il y a aussi des objets d'arts qui ne m'ont jamais quittés. Que j'ai toujours refusé de ceder. Et, franchement des fois ce fut bien dur de resister !!!!
Comme avec cette gouache de Francis Garat, des années 1900. En pleine ascension de l'Art Nouveau.

Faut-il arrêter ? Gouachefrancisgarat25sq


Pour revenir aux montres, le probléme est quasi idem. Je change souvent de montres, mais il faut imperativement la date.
Les chronos militaires .... Encore des grincements de dents, quand j'évoque les dizaines et dizaines qui nous sont passés entre les mains !!!!
A l'époque les Heuer de l'armée Allemande, meme pour 100 balles, personne ne voulait les acheter .. What the fuck ?!?
C'est comme ça.
Cela etant, j'oublie pas qu'il y a un an, jour pour jour, le boulet est passé vraiment prés.
Alors, le reste, finalement, c'est secondaire, et j'essaie de voir tout ça par le petit bout de la lorgnette.
A+
Revenir en haut Aller en bas
serge
Nouveau
serge


Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/09/2005

Faut-il arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il arrêter ?   Faut-il arrêter ? EmptyMar 4 Oct 2005 - 11:36

Very Happy


quant on aime vraiment un objet je pense qu'il est tres dur voir impossible de se fixer des limites, seuls l'aspect financier peut contraindre a cela, mais sinon vouloir s'obliger a des restrictions, c'est se rendre malheureux et rien n'est plus "joyeux" que lorsqu'on peut ramener chez soi une piece qui nous fait rever ou qu'on a aimer.

tout le monde a ses passions et ses petits exces, la passion c'est tout sauf raisonnable sinon ca serait plus une passion.

ensuite chacun "voit" sa collection comme il l'entend, il y a des mordus d'une marque precise, d'un style precis ou rien du tout de precis et si vous pouvez satisfaire cette passion, faut pas s'en retenir, on n'a qu'une vie apres tout.

d'autant que j'aime aussi par dessus tout les montres et je sais combien il est dur de decrocher Mr. Green de cette magnifique passion.

je dis : faites comme vous souhaitez, si financierement ca suit, c'est bete de s'en priver.

de mon cote j'aurais tendance a pas avoir de choses precises et me verrais bien collectionner tout ce qui touche aux montres excepter peut etre reveils et goussets qui m'interresse moins, mais la montre bracelet geek je suis tomber dedans depuis tout petit.

salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il arrêter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On va arrêter de rigoler !
» Comment et quand s'arrêter...
» J'espère que ce cauchemard va s'arrêter.
» S'arrêter
» La nostalgie de ce qui va s'arrêter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: