| Vintage ou Nomos neuve? | |
|
+8coyoterebelle numero27 jeanbat 31 nihou Ga-L-Gus Ludo888 stephenhdmnt bustowhip 12 participants |
Auteur | Message |
---|
bustowhip Nouveau
| Sujet: Vintage ou Nomos neuve? Sam 26 Jan - 4:02 | |
| Salut, Je me présente rapidement, j'ai bientôt 25 ans et aimerais me faire un petit cadeau pour l'occasion. J'ai travaillé dans plusieurs manufactures (JLC et Patek) ces dernières années et ai pu aiguiser mes goûts en manière d'horlogerie en baignant dans ce milieu. Je possède depuis un an et demi une seiko skx que j'adore, portée en nato james bond ou sur un bracelet cuir JLC un peu plus habillé, c'est une montre très polyvalente. Cependant maintenant, j'aimerais une montre pour compléter, quelque-chose d'un peu moins "sport" on va dire, sans être trop habillée ni exclusive. Pour faire simple, je suis plutôt amoureux de la Nomos Club: Mes deux limites étant mon budget (j'aimerais éviter de dépasser les 1000-1200€) et la taille de mon poignet (j'ai peur que 36mm fasse petit, mais d'u autre coté je la trouve mieux proportionée qu'en 38). Ce qui m'intéresse également, c'est le vintage et notamment les Omega seamaster: J'ai vu des annonces de particulier à moins de 600€, je sais pas si je dois me méfier ou si c'est les prix (auquel cas ça m'arrangerait) Enfin, et car je ne connais pas le marché de l'occasion plus que ça, j'imagine qu'il y a d'autres marques en vintage qui peuvent valoir le coup, si vous avez des idées n'hésitez pas! Je pense notamment à JLC ou LeCoultre mais d'après ce que j'ai vu c'est totalement hors budget haha Tout commentaire pouvant m'aiguiller est le bien venu, Merci à vous et bon weekend |
|
| |
stephenhdmnt Membre Actif
Nombre de messages : 54 Age : 37 Localisation : Nantes Date d'inscription : 11/12/2018
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Sam 26 Jan - 9:35 | |
| Bonjour, Je suis exactement dans le même doute que toi! Petit poignet et intéressé par ces genres de montre. Connais tu les stowa antea? (pas un mouvement manufacture, mais style épuré!).
Concernant les Omega vintage, j'ai lu pas mal d'article sur des arnaques donc je te conseille vivement de passer par un site/pro agréé.
La nomos club, avec ses longues cornes n'est pas si petite que ça (regarde tous les articles à ce sujet sur FAM!) Je te conseille celle ci (mélange sport/habillé!) |
|
| |
Ludo888 Passionné absolu
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Sam 26 Jan - 10:21 | |
| Salut, j’ai les mêmes goûts que toi (vous)..pour porter tous les jours je partirai sur une nomos c’est vraiment des super montres! Ou une stowa antea qui est très bien aussi (j’ai longtemps hésité entre les deux)..finalement j’ai pris une nomos tangente et une Stowa Flieger est arrivée 2ans plus tard.. Et rien ne t’empeche de te chercher une petite vintage en mettant un peu de côté Le mieux pour la club c est de l’essayer, sinon la tangente est un bon compromis un peu moins sport et plus habillé mais très sympa aussi |
|
| |
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Sam 26 Jan - 11:40 | |
| Je suis aussi un inconditionnel de la Club... Alors je ne peux que te la conseiller. Elle habille bien le poignet malgré sa petite taille.
Le problème du vintage, c'est qu'on est plus timide pour porter au quotidien. A voir selon l'usage ! |
|
| |
nihou Membre Actif
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Sam 26 Jan - 22:40 | |
| C'est vrai que la club est très tentante et je suis moi même très tenté... Après, 1200 euros c'est vraiment le ticket d'entrée chez Nomos, si on souhaite un fond transparent ou la date tout de suite le tarif s'envole. Quoiqu'il en soit je pense que cette club est un choix que l'on ne peut pas regretter. |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Sam 26 Jan - 23:02 | |
| Sympa cette Nomos avec une petite préférence pour celle au cadran foncé ! Pour L’Oméga Vintage c’est forcément un bel objet ! |
|
| |
Nombre de messages : 54 Age : 37 Localisation : Nantes Date d'inscription : 11/12/2018
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Jeu 31 Jan - 20:40 | |
| J'ai la Nomos Dunkel.
Elle vaut très largement son prix, elle est superbe et très agréable à porter (très légère, ses cornes peuvent paraitre grandes sur les photos mais c'est très confortable, le remontage manuel est fluide...). De plus, elle est élégante sans faire trop "dressy", et sportive sans être trop flashy.
Et son cadran est légèrement plus claire que sur les photos.
C'est sûr que c'est un gros investissement, mais je ne regrette vraiment pas. |
|
| |
nihou Membre Actif
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Jeu 31 Jan - 23:20 | |
| @SherclockMerci pour le retour d'expérience. Il semble que le modèle dunkle ne soit plus au catalogue. pour ma part je lorgne sur le modèle date un peu plus grand et à peine plus lourd. Mais j'hésite encore car certains modèles tangente et ahoi sont également très séduisants. dès lors qu'on aime le style Nomos le choix est compliqué... |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Jeu 31 Jan - 23:22 | |
| L'avantage avec la Nomos, c'est que si tu achète une Nomos, et bien ... tu achètes une Nomos. Entre 2 Omega, par contre tu n'auras jamais 2 fois la même montre, tant de modèles, de variations de boitiers, de cadrans, de mouvements, de taille sans compter l'état, les marques du temps... c'est ce qui fait aussi leur charme, bien sûr, mais à l'achat c'est un peu plus l'aventure.
Si on se renseigne un peu, il est improbable de se faire refourguer une fausse. par contre un cadran refait, un boitier trop poli sont des choses qui demandent le plus d'attention, ce qui fait la valeur, en grande partie, c'est l'état d'origine. Les vrais collectionneurs sont archi pointilleux, mais un amateur lambda (comme moi) qui achète avant tout des montres pour les porter et non pour les laisser au coffre se laisserait volontier tenter par du second choix si le prix est adequat, le tout est donc de savoir ce que l'on achète.
Il n'est pas aussi contraignant que l'on pense de porter une ancienne au quotidien, surtout quand on possède un skx par ailleurs. attention à la taille quand on est pas habitué, surtout si tu estime que les 36 mm de la nomos sont un peu juste. Les seamaster anciennes font souvent 34-35 mm, plus rarement au dessus mais quelques ref existent, avec une ouverture de cadran variable en fonction de la lunette, ce qui compte beaucoup dans la perception, mieux vaut essayer avant . Ceci dit on trouve des Omega anciennes avec de grands boitiers mais pas forcement dans les Seamaster. |
|
| |
coyoterebelle Pilier du forum
Nombre de messages : 1968 Age : 49 Localisation : Charente Date d'inscription : 28/05/2018
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Ven 1 Fév - 8:18 | |
| La seamaster reste une référence mais dans le vintage y'a à boire et à manger...je me limiterais à quelqu'un de connu pour la qualité de ses produits sur le forum (mais sur une mamie de plusieurs dizaines d'annees on est jamais à l'abri d'une pièce qui flanche).
J'avoue un gros faible à titre personnel pour la Nomos club cadran blanc vue plus haut, je la trouve juste splendide. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Ven 1 Fév - 8:56 | |
| Il y a vintage et vintage. Dans les marques vintages de manufacture, comme Omega ou JLC il n'y a quasiment aucun risque. Certes, il peut se produire une panne due à une usure ( rare ) mais alors les fournitures sont dispos et n'importe quel bon horloger va tout remettre en ordre sans problème. Idem pour les chronos issus de chez Ebauches SA, et tous équipés en RAC. Dans cet exemple, avec le calibre 265 et suivant, il n'y a aucun mystère, car issu de la grande lignée des calibres "30". Le "problème", étant que ces annonces restent très peu de temps, les acheteurs-collectionneurs-connaisseurs sont à l’affût et sautent très vite sur les modèles qui tiennent la route. Concernant les Seamaster, il y a plusieurs modèles. Les plus recherchées sont celles aux calibres à 3 chiffres ( série bumper 300 et rotor 500 ) Une à bumper en 351 : Ou alors une 30T2 en or massif : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
BillFHp Membre Actif
Nombre de messages : 52 Localisation : Entre France et Suisse... Date d'inscription : 13/11/2018
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Ven 1 Fév - 9:47 | |
| L'Oméga vintage est vraiment magnifique ! |
|
| |
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3022 Localisation : RP Date d'inscription : 10/03/2015
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Ven 1 Fév - 10:23 | |
| Ouais y en a 3 |
|
| |
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Lun 25 Fév - 11:03 | |
| Alors? tu as opté pour Nomos ou Oméga vintage? |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Vintage ou Nomos neuve? Mar 26 Fév - 1:21 | |
| Merci Arno pour cet éclairage vintage intéressant sur les Omega |
|
| |
| Vintage ou Nomos neuve? | |
|