FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 demande d'aide systeme d'engrenage :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alberto12
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2019

demande d'aide systeme d'engrenage :  Empty
MessageSujet: demande d'aide systeme d'engrenage :    demande d'aide systeme d'engrenage :  EmptyLun 4 Fév - 11:15

Bonjour, 


je travaille sur un projet mecanique et j'aurai besoin de votre aide. Ce n'est pas pour de l'horlogerie mais le principe doit probablement etre le meme... 

J'ai 4 sources A, B, C et D qui peuvent tourner de gauche a droite et de droite a gauche ( sur 360 ) a des vitesses differentes. 

mon but serai de faire tourner E  ( sur 360) en respectant le meme sens en utilisant  A, B, C, D. 

E n'a pas besoin de tourner a une vitesse precise, il faut juste que ca respecte le sens de rotation.

Desole pour le schema simpliste mais ca donne une idee. 

Je fais mes test sur gearsket.ch si vous connaissez.. pas tres concluant pour l'instant Sad 

En vous remerciant par avance.


 demande d'aide systeme d'engrenage :  Schema10
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

demande d'aide systeme d'engrenage :  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide systeme d'engrenage :    demande d'aide systeme d'engrenage :  EmptyLun 4 Fév - 21:51

Salut,

Jette un coup d’œil au système d’inverseur des systèmes de remontage automatique des Eterna-Matic ça devrait t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
EquationDuTemps11
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/02/2019

demande d'aide systeme d'engrenage :  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide systeme d'engrenage :    demande d'aide systeme d'engrenage :  EmptyMar 5 Fév - 6:18

Hello, 

Je suis pas certain d'avoir compris..

Le rouage sera aligné de A à E?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

demande d'aide systeme d'engrenage :  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide systeme d'engrenage :    demande d'aide systeme d'engrenage :  EmptyMar 5 Fév - 8:15

Pour inverser le sens de rotation, il te faudra un engrenage supplémentairement par source plus un système qui permettra à la source d'alimenter une cascade de pignon (nombre pair) ou l'autre (nombre impair).

La différence de vitesse entre les sources devra être gérée par les rapport d'engrenage.
Par contre, elles ne pourront pas être variables.

Pour gerer des variations de vitesse, il faudra, une boite de vitesse ou des variateurs ou des visco-coupleurs....

en plus si tu rajoute des pignons entre A et B tu pourra obtenir un mouvement perpétuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
alberto12
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2019

demande d'aide systeme d'engrenage :  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide systeme d'engrenage :    demande d'aide systeme d'engrenage :  EmptyMar 5 Fév - 11:05

Bonsoir Pulsar77, Willbur, 

Merci pour vos reponse. Entre temps j'ai trouve ceci: youtube.com/watch?v=AQRuCse7ENY 
Le rouge peux tourner dans les deux sens, bleu tourne tourjours dans le meme sens.

Je pense que je vais m'en servir sur les point A, B, C, D. Cela me permettra d'avoir le meme sens de rotation partout. 

@Willbur, tu as raison, je suis justement en train de reflechir a cette partie. En partant du principe que j'utilise le meme mecanisme presente dans la video, je vois pas trop comment est ce que je pourrai faire pour gerer les differentes vitesses arrivant sur E.

Si jamais tu as des idees je suis preneurs.




en plus si tu rajoute des pignons entre A et B tu pourra obtenir un mouvement perpétuel demande d'aide systeme d'engrenage :  Icon_wink

Tu veux dire meme si la vitesse de A et B est differente ? Tu veux dire un systeme de "vis sans fin" ? Desole je suis pas sure de comprendre.


Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

demande d'aide systeme d'engrenage :  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide systeme d'engrenage :    demande d'aide systeme d'engrenage :  EmptyMer 6 Fév - 8:52

Je ne sais pas exactement quel est ton projet mais le système sur la vidéo ne me semble pas tellement adapté à ton cas d'usage.

L'adaptation de la vitesse se fait par les rapports de rayon des pignons.
Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide systeme d'engrenage :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix compliqué besoin d'aide
» système isobloc
» Système 51
» Quizzzzz du jour ....
» construire son horloge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: