FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papabear
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2012

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMar 5 Fév - 21:43

Bonjour,
D'abord, je suis newbie sur le forum et je vous salue toutes et tous.
Je me suis inscrit récemment après avoir cédé aux sirènes d'une Aquastar 63, en me disant que j'en apprendrai plus long sur cette montre et d'autres en vous lisant.
Et je commence ma vie sur le forum avec un souci... Crying or Very sad 

J'ai déposé à quelques semaines d'intervalles une LIP T17 puis une Aquastar 63 chez un horloger proche de la place Jacquard à Saint Étienne, dont j'avais trouvé le nom dans la liste de FAM. Je ne donne pas son nom parce que pour le moment, je n'ai pas l'intention de lui faire une mauvaise pub, mais je suis quand même perplexe.

Bref. Je récupère ma T17 (qui galopait) avant Noël, pas de souci, elle tourne bien. Puis elle reprend de l'allure pendant les fêtes. Je lui ramène et dépose l'Aquastar au passage, qui est une acquisition récente. La plongeuse ne tenait pas l'heure, s'affaiblissait au fur et à mesure et s'arrêtait parfois en quelques minutes ou en quelques heures, même après remontage à la couronne.
J'ai récupéré l'Aquastar hier. Même topo. Je l'ai porté 2h en sortant de son échoppe, et puis à un moment, je me suis rendu compte que j'avais perdu... 18mn. Et là ce matin, elle ne repart plus. Au passage, après avoir longuement discuté du fameux ressort fil qui est sensé, si j'ai bien compris, maintenir la lunette pour ne pas qu'elle tourne de façon inopinée (la mienne tourne actuellement dans les 2 sens, et dans le sens inverse du remontage, elle se barre littéralement), l'horloger m'a répondu ne pas comprendre comment ce ressort pouvait maintenir le pignon à cet effet.
L'horloger est un gentil papy, avec une boutique plutôt clean, et c'est un fana de LIP. Je ne me vois pas piquer une gueulante dans son atelier.
Mais là, j'ai quand même un gros doute sur la compétence du bonhomme.
Si les FAMeurs du coin peuvent me donner leur avis, je prends.
Et si le maître Isosta dont j'ai bien compris qu'il était le boss de l'Aquastar ici peut me rencarder sur cette lunette, le pignon et le ressort, je prends volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMar 5 Fév - 23:53

"Ni dieu ni maitre" ici et encore moins "mètre" ... surtout étalon. Là ma femme ne serait pas d'accord clown

le pignon qui sert à faire tourner la lunette interne est entrainé par une partie carrée de la tige de remontoir.
Le ressort fil sert seulement à pousser ce pignon vers le cerclage du mouvement pour qu'il ne tourne pas en position mise à l'heure.
si le ressort manque le seul "problème" qui n'en est pas vraiment un sera que la lunette interne tournera aussi en position mise à l'heure.

il suffit de mettre la montre à l'heure puis de remonter un peu manuellement ensuite pour positionner la lunette comme on veut.

en aucun cas le manque de ce ressort ne peut interférer avec le fonctionnement de la montre.

si ta lunette interne se soulève c'est que la bague du plexi est manquante ou pas bonne.
il y a des solutions pour tout ça et un horloger doit régler ces problèmes .
le tien m'inquiète un peu...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1813
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 0:00

Bonjour,
L'aquastar 63 a une lunette interne. Maître Isosta avait fait un post très intéressant sur le fonctionnement de cette lunette interne. Il y a deux choses à savoir. 1 le plexi est spécifique afin de maintenir et de permettre à la lunette interne de tourner. Il y a, sur la tige de remontoir un pignon denté qui fait tourner (dans les deux sens) la lunette interne. 

https://forumamontres.forumactif.com/t180087-un-peu-de-bricorlogerie-pour-une-lunette-d-aquastar?highlight=aquastar#3365374
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1813
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 0:04

Eeeeeeeet si ! Un maître ! Un maître (virtuel) de l'horlogerie du XXIème siècle qui prodigue ses conseils via des tutos riches d'enseignement. Moi j'ai appris grâce à vous. Donc un maître.
Revenir en haut Aller en bas
papabear
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2012

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 0:44

Merci Isosta pour ce topo (et Raynew pour le repost : oui, oui, j'avais déjà bien repéré les threads bricorlogers d'Isosta sur son Aquastar 63, qui m'avaient permis de comprendre la spécificité de la lunette interne et la manière dont elle est actionnée)
La bonne nouvelle, c'est que la lunette qui tournait au réglage ne tourne plus, donc j'en conclus vue ta description, que le ressort a retrouvé sa bonne place, mais que si la lunette tourne toujours dans les 2 sens (elle tournait déjà dans les 2 sens quand je l'ai récupéré), c'est lié au plexi, qui n'est pas le bon ou qui n'est pas correctement en place ? Je peux abuser un peu et te demander comment le plexi agit sur l'immobilisation de la lunette ?

Et j'en profite pour "re-up" : s'il y a des FAMeurs sur Saint-Étienne et environs qui peuvent m'en dire plus sur cet horloger vers Jacquard qui porte un nom particulièrement prédestiné... J'admets que l'erreur est humaine, mais là, ça m'inquiète moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1813
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 0:47

C'est le principe des lunettes internes.
La bague de tension du plexi possède une gouttière qui permet à la lunette de tourner.
Si votre plexi n'est pas d'origine, c'est une des principales causes du non fonctionnement de la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
papabear
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2012

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 1:09

Ok, je pense que je comprends : la bague enchâssée dans le plexi fait pression sur la lunette pour la maintenir en place, mais si cette bague ne correspond pas exactement à la montre, alors la lunette n'est pas maintenue — j'ai bon ? Merci pour ces explication en tout cas, c'est limpide.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 1:14

la lunette tourne toujours dans les deux sens. c'est normal

Si l'horloger est celui que je crois : Monsieur G (pas le point !) il est compétent .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
papabear
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2012

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 1:47

Pour finir avec cette histoire de lunette —je suis désolé d'abuser de votre patience avec mes questions de néophytes, mais je veux être sûr de comprendre sans ambigüité...
Actuellement quand la lunette tourne dans le sens anti-horaire, elle le fait avec une certaine résistance mécanique (on entend un bruit de friction caractéristique) par contre elle glisse littéralement dans le sens horaire, le moindre effleurement de la couronne déplace la lunette. Est-ce que c'est normal pour cette montre ?
Jusqu'à présent, j'ai trouvé ça anormal par déduction, dans le sens où la lunette indique une durée de référence qui ne doit pas être sujette à dérèglement accidentel...


Bon par contre, le fait qu'elle déconne à plein tubes en sortant de rhabillage, vous m'accorderez que ça, c'est moins normal... Confused
Et, oui: c'est Mr G. Merci pour ton retour, Isosta. Venant de toi, ça me rassure tout de même. J'ai trouvé l'adresse ici, et il m'a fait d'emblée bonne impression, il est très sympathique et pas avare de discussions sympas sur l'horlogerie, donc je suis un peu surpris. Mais comme il le disait hier soir de façon prémonitoire, "ça arrive parfois qu'on fasse des conneries, mais dans ces cas-là, faut qu'on les rattrape".
Je lui redéposerai demain, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1813
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 2:41

oui c'est le côté génial des aquastar...
Dans un sens ça remonte la montre et ça fait tourner la lunette. Dans l'autre sens ça fait tourner la lunette.
C'est la grande différence de conception avec les compressor. Une seule couronne pour tout faire, alors que les compressor en ont deux.
Pour ce qui est de votre horloger, le mieux c'est d'en discuter avec lui.
Par contre pas de ressort dans les aquastar... Le post de Maître Isosta était parfaitement explicite quant au fonctionnement de ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
papabear
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2012

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 3:00

Si, il y a un ressort fil qui permet de "débrayer" la lunette quand la couronne est tirée.
https://forumamontres.forumactif.com/t202052-aquastar-63-modele-1903-remonter-sa-couronne



je suis désolé, je dois manquer de clarté.
Que la lunette soit bidirectionnelle, c'est une chose, mais le fait est qu'elle est "sécurisée" dans un sens mais pas dans l'autre. Elle tourne réellement toute seule dans le sens horaire, au moindre souffle. Ça me paraît dingue, dans la mesure où la durée d'autonomie qu'elle doit référencer ne devrait pas être sujette à dérèglement. Vous imaginez en plongée le manque de fiabilité du bouzin ?
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1813
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 3:30

Bah pas de sécurité pour la plongée. Pas sur ces aquastars. Pour la plongée chez aquastar c'était la Benthos. Là c'est plus pour un plongeur en piscine. Voir baignoire. Je vous déconseille de plonger avec cette montre...


Effectivement... Je n'avais jamais vu ce ressort auparavant. Il n'était pas présent sur mes deux exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 6:27

Es-tu retourné voir cet horloger et as-tu discuté avec lui de ce qui te pose problème ?
J'imagine évidemment mal que tu viennes sur ce forum mettre en doute ses compétences sans l'avoir fait auparavant...
Qu'en est-il ressorti ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 6:31

papabear a écrit:
Pour finir avec cette histoire de lunette —je suis désolé d'abuser de votre patience avec mes questions de néophytes, mais je veux être sûr de comprendre sans ambigüité...
Actuellement quand la lunette tourne dans le sens anti-horaire, elle le fait avec une certaine résistance mécanique (on entend un bruit de friction caractéristique) par contre elle glisse littéralement dans le sens horaire, le moindre effleurement de la couronne déplace la lunette. Est-ce que c'est normal pour cette montre ?
Jusqu'à présent, j'ai trouvé ça anormal par déduction, dans le sens où la lunette indique une durée de référence qui ne doit pas être sujette à dérèglement accidentel...
la lunette est liée à la couronne de remontoir
quand tu remontes manuellement il y a résistance
quand tu tournes dans l'autre sens tu n'entraîne rien et il y a beaucoup moins de résistance.
c'est comme ça sur toutes les montres mécaniques auto ou pas.

pas de problème si couronne et lunette bougent ensemble.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3638
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 9:13

Tiens, monsieur G (comme vous l'appelez ici) a repris du service ? D'après ce que j'avais compris, il avait passé la main à un "petit jeune" qui avait quelques mois plus tard fermé boutique.

papabear, tu as des infos à ce sujet ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
papabear
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2012

Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 Empty
MessageSujet: Re: Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63   Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63 EmptyMer 6 Fév - 11:52

@Xaipe : C'est la 2e montre que je lui confie et la 2e fois que je récupère une montre qui se remet rapidement à déconner. Sur la LIP, je lui laisse intégralement le bénéfice du doute, c'est une vieille T17, elle n'est pas faite pour un monde où tant d'appareils autour de nous produisent des champs magnétiques.
Sur l'Aquastar, je suis perplexe. La montre a exactement les mêmes symptômes que quand je l'ai amené. J'ai récupéré la montre mardi à 18h (à la fermeture), elle est tombée en rideau 2h30 plus tard. J'attendrai demain matin pour la redéposer (car boutique fermée un jour sur 2) et essayer de tirer ça au clair. J'ai posté en précisant bien que je n'avais pas l'intention de lui tailler un costard parce que j'avais justement trouvé de bonnes recommandations ici sur son atelier. Je voulais juste un avis éclairé de locaux sur la problématique suivante : ça vaut la peine de discuter et de lui faire confiance, ou je me fait rembourser et je vais ailleurs ?

@Isosta : merci pour l'éclairage !

@Panini : zéro info, je ne suis pas de Sainté, je ne fais qu'y bosser depuis la rentrée. Par contre j'ai toujours vu la boutique ouverte, en tout cas, les jours où elle est sensée l'être.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil et avis de FAMeurs Aquastar 63
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On a souvent besoin de l'avis des FAMeurs et FAMeuses
» Mes amis FaMeurs, votre avis m'intéresse
» Avis aux Fameurs toulonnais - Déstockage chez Daury
» Piaget Altiplano 60 ème anniversaire. Besoin de l'avis des FAMEURS
» Avis et conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: