FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quartz rapide

Aller en bas 
+8
Kox
Pascal
kikinoulator
Bubba
Rocca
jun
1360
Mister N
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 20:24

Il convient de relativiser, cet horloger n'a pas l'outil spécifique pour ouvrir les fonds de Rolex/Tudor

Mais un simple truc qui se règle avec à chaque bout qqs dents ce qui risque de ruiner les dents du fond... sur la quartz le fond ayant déjà souffert ce n'était pas grave... mais sur une montre en parfait état... même pas en rêve.

Quartz rapide  - Page 3 Ouvre_10

Si bien que je ne lui ai pas demandé de s'occuper de Tudor Submariner dont la tige de remontoir avait une fâcheuse tendance à se faire la malle...

Pour ça je suis allé pour la première fois chez le fameux Horloger "La Chance Electrique"

Grandiose !
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 20:45

La Chance Électrique fait les montres mécaniques ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 20:56

C’est avant tout un horloger
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 21:07

Mister N a écrit:
même pas en rêve.

Quartz rapide  - Page 3 Ouvre_10

Ben non, même pas en rêve ! C'est un instrument de torture, ce truc !

Cela dit, j'ai des clefs, mais pour ouvrir les montres de plongée (étanchéité d'au moins 300 m), car j'ai réussi à ouvrir toutes mes autres montres avec la balle en silicone... T'as essayé sur ta Tudor ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 21:11

Non je n'ai pas de balle


Dernière édition par Mister N le Mar 12 Fév 2019, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 21:19

J'en ai plusieurs. A ce prix-là, pourquoi se priver ! (on est loin des + de 15 € payés jadis chez Ofrei !!)

https://www.ebay.fr/itm/Balata-Watch-Back-Case-couvercle-ouvre-balle-collant-friction-Roll-b-XG/253991407857
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 21:29

Le quartz doit fournir une fréquence du genre 32 768,0123 Hz par exemple. Le condensateur
ajustable permet d'ajuster finement, de corriger, la fréquence du quartz à 32 768,00123 ou
même mieux. Le circuit intégré est un diviseur binaire à 15 étages car 32 768 = 2 ^15. Il
fournit une impulsion toutes les secondes à la bobine du moteur pas à pas. Si le circuit
imprimé n'estpas propre, ou si le condensateur ajustable est oxydé ou sale ou encore autre
chose le signal du quartz est mal formé et mal interprété par le circuit intégré diviseur qui à cette
époque ne possédait pas de DSP pour remettre en forme le signal. La mention "unadjusted"
devait simplement éviter certaines taxes à l'exportation.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 21:40

Daniel. a écrit:
La mention "unadjusted"
devait simplement éviter certaines taxes à l'exportation.

Exact. Une des nombreuses choses que j'ai sues jadis puis ai oubliées...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 22:56

Très intéressante cette précision sur le « unadjusted » !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019, 10:13

Daniel. a écrit:
Le quartz doit fournir une fréquence du genre 32 768,0123 Hz par exemple. Le condensateur
ajustable permet d'ajuster finement, de corriger, la fréquence du quartz à 32 768,00123 ou
même mieux. Le circuit intégré est un diviseur binaire à 15 étages car 32 768 = 2 ^15. Il
fournit une impulsion toutes les secondes à la bobine du moteur pas à pas. Si le circuit
imprimé n'estpas propre, ou si le condensateur ajustable est oxydé ou sale ou encore autre
chose le signal du quartz est mal formé et mal interprété par le circuit intégré diviseur qui à cette
époque ne possédait pas de DSP pour remettre en forme le signal. La mention "unadjusted"
devait simplement éviter certaines taxes à l'exportation.

Merci mille fois !! Je viens enfin de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019, 10:47

Question : est-ce que tous les calibres à quartz contiennent un condensateur ajustable ? Et est-ce que c'est ce qu'on appelle aussi un « trimer » ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019, 15:10

La plupart comporte un condensateur ajustable ou effectivement appelé "trimmer".
Il existe des mouvements sans ce composant, de bas de gamme, qui font l'économie
de ce composant, et d'autres qui ont un réglage différent, genre quartz thermo compensés
ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019, 16:05

OK, compris, merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2019, 13:02

Ben voilà ce post aura au moins servi à quelque chose Laughing

Ceci dit il faut vraiment que j'y tienne à cette quartzouille pour y consacrer autant de temps
pour bien faire faudrait que je trouve un polisseur de talent pour lui rendre son lustre d'antan...

en tous cas elle tourne toujours impec et l'ancien calibre dans sa boite lui aussi, la date passe l'aiguille tourne... tout va bien Wink


Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:22

Un bon polisseur, oui, parce que c’est facile et surtout rapide de foirer un polissage !

Prudence donc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2019, 23:18

Pascal a écrit:
On aimerait quand même savoir pourquoi la montre avançait autant... Sur les quartz de qualité il y a une régulation de la marche (une vis sur les anciens mouvements), est-ce le cas ?
...     bonsoir  , 
                      pour l avance  ,  le plus  souvent probleme stator ou rotor ( une moindre limaille s est collé sur " l aimant " ) . a  demonter nettoyer et controler .
pour  ce qui est  du  trimer (  vis pour reglage ) , ne pas toucher ,  au  risque de le deteriorer , car les reglage se font au  quart de minimetre  sur machine de controle .
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2019, 10:52

Salut sur ce calibre quartz  il y a un trimer pour régler le quartz , 2émé  on peut régler également le stator pour faire avancer la montre et mème la faire tourner a l'envers
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2022, 20:15

La suite 3 ans après Smile

hier, je décide de remettre un peu cette Tudor en route

j'appuie donc sur la couronne et elle redémarre comme une grande...

Mais chose bizarre, autant qu'étrange, elle pique un petit sprint de temps en temps ! comme avant !
mais seulement pendant 5 minutes

Bon la pile ayant 3 ans il est très probable qu'il soit nécessaire de la remplacer....

Mais en dehors de ça j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi elle délire pendant 5 minutes puis reste calme pendant plusieurs heures...
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2022, 09:16

Daniel. a écrit:
La plupart comporte un condensateur ajustable ou effectivement appelé "trimmer".
Il existe des mouvements sans ce composant, de bas de gamme, qui font l'économie
de ce composant, et d'autres qui ont un réglage différent, genre quartz thermo compensés
ou autre.
Et, sur les 32.768,... Hz, une dérive de un Hertz provoque une erreur, après un an de fonctionnement,
de 16 minutes environ.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2022, 09:19

C’est bien... j’suis content Laughing

Mais bon totalement hors sujet !

Ça n’explique pas pourquoi cette montre se prend ce genre de délire pendant environ 5 minutes avant de se calmer !

Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Quartz rapide  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz rapide    Quartz rapide  - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2022, 09:58

Désolé, mais c'était juste un complément d'informations suite à celles de Daniel du 12 février 2019.
En fait, je viens de tout lire et je n'avais pas vu que cela datait de 2019 !
Maintenant, pour les fameuses 5 minutes, il est toujours possible qu'un mauvais contact, par exemple du condensateur de l'oscillateur (trimer ou autres) provoque une notable variation de fréquence.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quartz rapide
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Une revue rapide d'une Eterna Quartz........
» Creationwatches.com
» Bien oui... c'est du quartz ! Mais quel quartz !!!
» une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?
» Une Quartz vaut-elle une autre quartz ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: