FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Redresser aiguilles tordues

Aller en bas 
+2
EquationDuTemps11
Blackbird
6 participants
AuteurMessage
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 7:12

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai commandé aux USA des aiguilles "lollipop" (refabriquées) pour ma Tudor submariner chérie. 

Je les reçois cette semaine, et horreur, l'aiguille des heures est légèrement tordue, elle a un voile.
Je suis en contact avec l'artisan pour demander qu'il la refabrique ou bien me rembourse, mais en attendant je me demandais s'il y avait moyen de sauver la situation. Tant pis si je la tords définitivement, de toutes manières là elle est en direction de la poubelle, alors je me dis autant essayer de faire quelque chose...

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans le redressage d'aiguille ?
Avec quel outil ou méthode pourrais-je tenter l'opération ?
Forcément c'est tordu là où il y a le Super-luminova, y a-t-il moyen de limiter le risque de fêlure ?

Merci!

Redresser aiguilles tordues Hands11
Revenir en haut Aller en bas
EquationDuTemps11
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/02/2019

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Re: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 7:52

Bonjour, 

Compliqué comme situation... Mais si tu veux essayer je te conseillerai tout d'abord de chasser l'aiguille sur ton mouvement + cadran. Une aiguille est plus facile à redresser quand elle est chassée car son maintient est important. 

Ensuite je te conseille d'utiliser des brucelles aux aiguilles pour essayer de la redresser. Dans l'idéal, il faudrait que la brucelles soit polie car les risques de rayer l'aiguille seront diminué. Sinon, un simple scotch transparent sur les plats de la brucelles peuvent faire l'affaire.

Une fois l'aiguille en place, assures toi de protéger le cadran car une mauvaise manip peut tout ruiner.

Pour redresser l'aiguille il faut la pincer sur sa longueur (parallèlement) et donner des légères torsions vers le haut et contrôler régulièrement si l'aiguille s'est redressée ou pas.  

Dans le cas de ton aiguille, on dirait qu'elle se courbe seulement à partir de la "pointe" du coup il faudrait exercer la torsion sur la base de celle si.

PAR CONTRE 

Effectivement le risque d'abimer le super-nova est bien là. il suffit que le cercle qui contient le super nova se torde pour que le s.nova se casse.... 

A ta place j'attendrai une réponse de ton fournisseur avant de tenter quoi que ce soit, c'est malheureusement si vite foutu en l'ai le s.nova Sad 


Evidemment cette méthode n'engage que moi et peut-être que quelqu'un d'autre aura une meilleur proposition à te faire.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Re: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 8:18

Je ne partage l'option d'utiliser des brucelles ni l’opération sur aiguilles montées.

Attends peut-être d'autres avis pour définir la meilleur façon d'opérer.

Perso c'est fusain, tas horloger et de légères flexions progressives.

Sinon le Luminova ça se refait dans le pire des cas.

Qui va les monter ces aiguilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Re: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 8:50

Redresser des aiguilles montées ... c'est juste pour lui pourrir la soirée et du coup ses aiguilles ?
Avant de continuer, d'autres photos seront bienvenues.
Des aiguilles ça se redresse à plat sur un marbre, ou un bois dur et poli.
La belle face contre le marbre et on roule avec grande prudence une tige d'acier de 4 à 5 mm de diamètre environ.
Attention de ne pas courber à outrance l'aiguille, surtout les plus longues.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
EquationDuTemps11
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/02/2019

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Re: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 9:05

Arno a écrit:
Redresser des aiguilles montées ... c'est juste pour lui pourrir la soirée et du coup ses aiguilles ?
Avant de continuer, d'autres photos seront bienvenues.
Des aiguilles ça se redresse à plat sur un marbre, ou un bois dur et poli.
La belle face contre le marbre et on roule avec grande prudence une tige d'acier de 4 à 5 mm de diamètre environ.
Attention de ne pas courber à outrance l'aiguille, surtout les plus longues.
Cela se fait  Neutral je n'a jamais eu de mauvaise surprise avec cette méthode et cela reste une alternative quand on ne possède pas le matériel nécessaire. Bien évidemment ta méthode semble plus appropriée mais faut-il encore avoir une plaque de marbre à la maison.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Re: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 9:29

Marbre ou autres surfaces planes et lisse , tu a pas besoin de carrare, un carrelage émaillé , une plaque de verre peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Re: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 10:47

Merci de vos réponses, cela me fait avancer.

Je n'ai pas d'objectif macro pour faire de meilleures photos malheureusement, j'ai fait un schéma (sur téléphone...) pour essayer de mieux montrer. Ce qui est embêtant est que l'aiguille est tordue selon 2 axes, à la fois la pointe pointe vers le bas quand on regarde de côté mais aussi vers le bas quand on regarde de face (V1 / V2 sur mon schéma).

Redresser aiguilles tordues Img_1910

J'aime bien ton idée Arno, peux-tu stp plus détailler ?
La belle face, ce serait celle du haut sur mon schéma, donc ? Si je comprends bien, dans ta méthode, on va schématiquement aller "au rouleau compresseur" (ou au rouleau à patisserie...). Est-ce que cela suffira pour remettre à plat ?

J'étais sinon parti sur l'idée de mettre l'aiguille en sandwich entre 2 feuilles de carton/plastique, et déformer (légèrement) le tout, pour essayer d'avoir une déformation continue et pas juste un "pli" + risque de casser la peinture là où l'effort se concentre. Quelqu'un a déjà vu ce genre de méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Re: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 10:58

Si c'est de l'aiguille de série pas chère, franchement, on ne perd pas de temps, on change et basta.

Sinon, on redresse au mieux.

On peut utiliser ca par exemple:

(ca sert à tenir pour équarrir le trou des aiguilles):
https://www.servia.be/24450-thickbox_default/outil-a-equarrir-aiguilles-10-trous-05001.jpg

Et des brucelles très polies, un peu arrondies, genre "F".

Entre des aiguilles à reprendre, et un spiral, je préfère des aiguilles Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Redresser aiguilles tordues Empty
MessageSujet: Re: Redresser aiguilles tordues   Redresser aiguilles tordues EmptyJeu 14 Fév - 21:35

MisterP a écrit:
Si c'est de l'aiguille de série pas chère, franchement, on ne perd pas de temps, on change et basta.

Sinon, on redresse au mieux.

On peut utiliser ca par exemple:

(ca sert à tenir pour équarrir le trou des aiguilles):
https://www.servia.be/24450-thickbox_default/outil-a-equarrir-aiguilles-10-trous-05001.jpg

Et des brucelles très polies, un peu arrondies, genre "F".

Entre des aiguilles à reprendre, et un spiral, je préfère des aiguilles Mr. Green

Malheureusement pas de série.
L'outil que tu montres sert à tenir une aiguille, c'est juste ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Redresser aiguilles tordues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?
» redresser roue de moyenne
» Redresser une Roue de renvoi déformée
» les aiguilles...
» [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: