FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-

Aller en bas 
+2
Vert
Xaipe
6 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty14/1/2007, 00:40

bonsoir,

pour continuer dans la comtoise, voici un mouvement acheté il y a peu.

Il a besoin d'une bonne révision (hé oui, on n'huile pas les dents des roues... Mad ) et est complet.

A l'exception de quelques dents du train de sonnerie qui ont souffert de maltraitance Neutral

à vous avis, quelles sont les modes opératoires possibles pour remédier au problème ? la base des dents ne semble pas fissurée mais ce n'est peut être qu'une impression.

merci de vos avis éclairés (et d'une datation grossière du mouvement si quelqu'un a une idée).

les photos

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Comt

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Dent1

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Dent2

et voilà...

Smile

cordialement,

xaipe
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty14/1/2007, 01:22

les dents sont bouffées, n'essaye même pas de les redresser, ou alors en chauffant fort, mais elles resteront usées. d'ailleurs le pignon en face à dû souffrir aussi
réparation au propre avec une nouvelle roue ou réparation tout court avec un secteur soudé?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty14/1/2007, 01:33

Balancier lyre ou fleuri sur echappement à ancre.
Ces modéles ont existés de 1870 à 1910 environ.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty14/1/2007, 09:09

Le redressasse des dents peut toujours être tenté, étant une opération rapide, mais il a peut de chance de réussite,
Si réussite, il y a, il faudra forger ces dents pour les retoucher....
On ne chauffe jamais ( sauf chauffe modérée pour fusion d'étain de la ciette par exemple )
la solution finale sera certainement de refaire un segment de deux dents
ce défaut est le résultat d'un autre problème, voire usure des trous de pivots, ovalisation de la roue etc ( le vrillage des dents est à voire ? )
Ce mouvement est tardif ,XXème siècle ( tout petit détail, la sûreté de crémaillère est en laiton, jusqu'au XXème ce dispositif était en acier avec ressort )
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty14/1/2007, 09:18

Bonjour, tu peut tenter sans risque ce travail, c'est un excellent exercice...si en cas d'échec total tu n'a plus de solution, tu peut toujours nous contacter, il serait étonnant que l'on ne puisse pas te trouver une roue de remplacement, mais sa repose nécessite d'autres attentions JCF.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty14/1/2007, 10:41

2 ou 3 dents, la routine........ Very Happy




comme dit jcf, il faut de toute manière dans un premier temps tenter le redressage, qui peut donner un bon résultat ( pour ma part je suis certain que cela soit no pb, car la fausse n'est pas dans les cas extrèmes), sans avoir à refaire une queue d'arronde.

Après démontage et mise sur bois d'étau , tu réalises un bras de levier en appui dans le fond de l'ogive qui va appuyer sur le sommet de la dent.

Un léger coup de lime sera nécessaire, juste ce qu'il faut pour s'assurer d'éviter l'arc boutement ou l'engrenage faible.


La vérification de l'engrenage des 2 mobiles te permettra de juger si tu penses avoir de la longévité sur ce travail

Mais surtout pas de chaufffe!!!


le pignon de roue de sonnerie a t-il souffert ? Incompréhensible


Allez au boulot Xaipe!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty14/1/2007, 22:02

bon, "ya qu'à" maintenant ! Very Happy

merci pour vos conseils avisés, la queue d'aronde j'avoue ne pas savoir faire (dommage). Je pense qu'il faut également intercaler une pièce entre les dents à redresser pour ne pas générer plus de déformations à la dent. Après on verra, les pignons ont l'air en bon état, tout a été généreusement lubrifié mais n'a pas trop servi.

une question : en quoi consiste l'engrenage faible ?

à bientôt

xaipe
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty15/1/2007, 12:07

je te conseil dans un 1 er temps de travailler sur uen pièce d'exercice, une vieille roue, pour "sentir" la dureté de ce laiton écroui, et de ce que tu pourras en faire. plier une dent, la redresser est un bon exercice.

Celle que tu nous présentes n'a pas atteint la limite à la rupture, mais il faut avoir un certain doigté, et connaitre cette limite.

les défauts d'engrenages sont les choses parfois très viscieuses et très difficillement décelables.

L'arc boutement est une cause d'arrêt, dû aux diemensions trop grandes ou trop petites de pénétration, ce dont je te parle.
Ton problème après redressage sera ceratinement une dent trop large ( ce que je vois sur tes 2 dents), et qu'il te faudra corriger.

Ceci bien entendu doit etre fait dans des conditions supposées bonnes de plantage correct ( trop souevnt incorerct après bouchonange à la va vite!)

Après redessage de ta roue, vu la déformation tu devras corriger cette pénétartion, ou bien tu es chanceux et tout sera parfait!




PS: panne d'adsl impossible pour moi d'envoyer des photos, dommage! Twisted Evil


Dernière édition par le 15/1/2007, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty15/1/2007, 12:21

j'espère que cette page soit lisible; JCF
[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Jlc005ns6
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Re: [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty20/2/2008, 18:24

alors ?
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: Ecle d'horlogerie d'Anet   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty23/2/2008, 10:24

Fournier , etait tu a l'EHA.?
Le dessin des dents me rappel des SOUVENIRS........
Moi ,promo 1979 1983. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

[comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty
MessageSujet: [b]Replanter une dent[/b]   [comtoise] redresser des dents de roue ? -img- Empty23/2/2008, 10:29

des dents dans cet etat se redresse trés facilement; si ça part mal, une queue d"arronde, un bout de laiton ;une demi heure de lime est c'est OK
Revenir en haut Aller en bas
 
[comtoise] redresser des dents de roue ? -img-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon
» redresser roue de moyenne
» Redresser une Roue de renvoi déformée
» Refaire dents d'une roue
» Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: