FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Refaire dents d'une roue

Aller en bas 
+11
carlgustav
LUTEC'S
Milou
lefèvre
franck272
brunod
plume68
Bernard
Izzy
fly back
Daniel.
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyMer 05 Nov 2014, 18:33

Bonjour, première fois que je suis confronté à ce type de défaut, comment refaire cette dent ?

Refaire dents d'une roue 0611

Cette roue proviens d'un mécanisme ancien de boite à musique :

Refaire dents d'une roue 0111

Refaire dents d'une roue 0411

D'après ce que j'ai lu, il faut découper une partie de la roue en forme de queue d'aronde, puis remplacer la partie
enlevée en ajustant au mieux. Souder, la partie rapportée, puis refaire les dents.

Vos avis éclairés sont les bienvenus, merci.

Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 11:34

queue d’aronde ou d'ageasse de 0.4 mm...à voir...

La refaire entièrement e st plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 11:56

fly back a écrit:
queue  d’aronde ou  d'ageasse de 0.4 mm...à  voir...

La  refaire  entièrement e st  plus  facile
Oui, c'est plus facile... quand on a tout le matériel (cher) qui le permet. Si non...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 12:28

Bonjour,
L'exécution dune "queue d' aronde" peut s'envisager ....
Ici sur une ruche de barillet ... la difficulté est un peu accrue
du fait que l'on débouche dans la cage de la ruche (avec sa conséquence..)
Bien cordialement,
bm
Navré pour la qualité de l'image qui a été agrandie ...

Refaire dents d'une roue Ruche11
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 14:05

suis d'avis de FB, souvent plus facile à refaire complètement!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2591
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 14:06

Daniel. a écrit:
Bonjour, première fois que je suis confronté à ce type de défaut, comment refaire cette dent ?
...

Daniel.
Si je vois bien, ce sont "ces dents" : celle absente plus celle à sa gauche...
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 14:40

L'arétage a un problème aussi, non ? Il lui manque aussi une dent sur la roue du bas, c'est peut-être la photo  Incompréhensible
Car c'est un peu sale Mr. Green
Refaire dents d'une roue Arreta11
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 17:21

franck272 a écrit:
L'arétage a un problème aussi, non ? Il lui manque aussi une dent sur la roue du bas . . .

Non


brunod a écrit:
Si je vois bien, ce sont "ces dents" : celle absente plus celle à sa gauche...
Il n'y en a pas de manquantes, mais il y a au moins deux à refaire dans le cas ou celle qui est légèrement
penchée ne pourrait pas être récupérée.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 18:53

Bonjour,
dans ce cas là, je fait une entaille à la lime ou à la scie d'environ la hauteur de la dent, et j'y soude une pièce de laiton. ensuite je refait la dent à la lime.
Si j'ai une roue avec des dents de la même taille, j'en prélève une avec sa "racine", ça évite de retailler la dent.
Mais maintenant que je suis équipé d'une machine à arrondir je peux finir la taille de la dent parfaitement. évidemment tout le monde n'a pas ça sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 20:45

Par contre, ce serait sympa de donner la manière "rapide et facile" de refaire la roue, ça me serait utile quand je me retrouve dans le cas, vu que je ne suis pas équipé d'un tour pouvait faire ça... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:25

Bah tu peux le faire a l'ancienne mais faut avoir au minimum un diviseur d'angle...
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:37

C'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 03:16

lefèvre a écrit:
Bonjour,
dans ce cas là, je fait une entaille à la lime ou à la scie d'environ la hauteur de la dent, et j'y soude une pièce de laiton. ensuite je refait la dent à la lime.
Si j'ai une roue avec des dents de la même taille, j'en prélève une avec sa "racine", ça évite de retailler la dent.
Mais maintenant que je suis équipé d'une machine à arrondir je peux finir la taille de la dent parfaitement. évidemment tout le monde n'a pas ça sous la main.

La roue faisant 7,90 mm de diamètre, refaire les dents à la lime ....... euh je suis adroit mais là ...

Refaire dents d'une roue Machin10

Va falloir une "machine à arrondir" quelqu'un possède ce type d'équipement sur Lille ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 07:22

Dimanche matin j'ai vu ça au marché de la brocante à Belfort. Il est également possible de monter une colonne de fraisage sur un tour avec ce fameux diviseur d'angle et on peut fabriquer des roues. Je ne pense pas que ce soit à la portée de tout un chacun d'acheter l'outillage et de démarrer la fabrication sans avoir profiter d'une formation préalable. J'espère pouvoir participer à un cour pour apprendre cette technique. Si quelqu'un a des infos concernant ce genre de cours...Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 09:24

Oui, donc, c'est bien beaucoup d'investissement financier et d'apprentissage pour une roue à 2 francs 6 sous.

Le remplacement via la queue d'arronde est certes du chipotage, long etc, mais ça ne coûte pas un bras.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 09:26

Milou a écrit:
Dimanche matin j'ai vu ça au marché de la brocante à Belfort. Il est également possible de monter une colonne de fraisage sur un tour avec ce fameux diviseur d'angle et on peut fabriquer des roues. Je ne pense pas que ce soit à la portée de tout un chacun d'acheter l'outillage et de démarrer la fabrication sans avoir profiter d'une formation préalable. J'espère pouvoir participer à un cour pour apprendre cette technique. Si quelqu'un a des infos concernant ce genre de cours...Merci d'avance.


Mais bien sur... sur quel tour ?

la division d'une roue de 4 mm , pour un premier exercice ?

Va falloir commencer par du plus lourd, sur une machine moyenne:

Refaire dents d'une roue Dscn1710

Mais déjà, se préparer à l'ébauche et la fraise.

Le net est rempli de posts fantaisistes au sujet du taillage .
Dans la pratique, ce'st un peu différent, chaque roue est un cas différent.

Et dans ce sujet, c'est le plus complexe la roue de moins de 7 mm...
Revenir en haut Aller en bas
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 09:41

Bonjour,
En dehors du bricolage à la lime pour refaire une dent, si on veut refaire la roue complète, il faut sortir la grosse artillerie :
1 tour
1 plateau diviseur
1 fraiseuse pour fendre la roue
1 machine à arrondir pour profiler les dents
et en plus beaucoup de temps et de ratages pour arriver à bien maîtriser tous ces outils.
à part ça, c'est très simple !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 10:45

Suggestion à 2 francs et six sous : comme la pièce principale est le barillet, et que tous les barillets de ce genre de boites à musique (2 francs six sous) doivent se ressembler, essayer de voir dans le neuf s'il n'y aurait pas la même pièce avec des dents semblables (au même module) et ensuite cannibaliser.

Astuce N° 1 : on n'est pas à deux dents près et c'est en gros le diamètre qui compte, alors si on trouve une roue au même module, mais avec un nombre de dents très légèrement différent, on peut toujours l'installer et ajuster la différence de diamètre en réglant la distance barillet/pignon entraîneur.  Ce réglage (de quelques millimètres) sera toujours plus facile à réaliser qu'une toute nouvelle roue.

Astuce N° 2 : aller voir un vieil horloger et lui demander de trouver dans son fourbi la roue-qui-va-bien qu'il n'y aura plus qu'à adapter à l'axe du barillet (assez facile).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 11:01

Sinon, autre que la queue d'arronde, dans l'excellent manuel suisse de l'horloger, il explique sur une roue de barillet, qui n'est pas des plus simples pour changer une dent, comment faire (Point 7):

Refaire dents d'une roue C12210

Refaire dents d'une roue C12310
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 13:13

perso mon petit tour lorch avec équerre de fraisage m'a permis de refaire déjà quelques roues. faut oublier pour des diamètre rikiki mais sinon c'est bon.

Par contre quelques modif quant même pour une précision au poil de cul sinon avec le rattrapage de jeu c'est la merde.

Evidemment rien a voir avec du matos pro mais bon pour un amateur c'est déjà pas si mal et ça rends bien des services.

après c'est sur qu'il faut avoir un peu de connaissance en tournage pour arriver à faire quelques chose d’acceptable.

et un peu de sou pour le matos et surtout les fraises modules (parce ce que là ça fait vraiment mal!!!)

Refaire dents d'une roue 325427IMG7553
Refaire dents d'une roue 458654IMG7560
Refaire dents d'une roue 360307IMG7557

après faut quant même pas oublier que les anciens arrivaient à faire des trucs de malades avec des outil beaucoup moins évolués que ceux a disposition aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2591
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 13:25

Izzy a écrit:
Sinon, autre que la queue d'arronde, dans l'excellent manuel suisse de l'horloger, il explique sur une roue de barillet, qui n'est pas des plus simples pour changer une dent, comment faire (Point 7):
Salut Izzy,
Quelle est l'édition de ton bouquin ?
Perso j'ai les mêmes illustrations qui débutent p133...
C'est la quatrième édition.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 14:50

Deuxième édition, 1954. Décidément, on n'a jamais les mêmes versions... T'es toujours un poil mieux fourni que moi.

Plume : oui, donc, c'est pas plus facile pour ce cas ci. A moins qu'une âme charitable lui refasse sa roue gracieusement... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 15:11

plume68 a écrit:
perso mon petit tour lorch avec équerre de fraisage m'a permis de refaire déjà quelques roues. faut oublier pour des diamètre rikiki mais sinon c'est bon.

Par contre quelques modif quant même pour une précision au poil de cul sinon avec le rattrapage de jeu c'est la merde.

Evidemment rien a voir avec du matos pro mais bon pour un amateur c'est déjà pas si mal et ça rends bien des services.

après c'est sur qu'il faut avoir un peu de connaissance en tournage pour arriver à faire quelques chose d’acceptable.

et un peu de sou pour le matos et surtout les fraises modules (parce ce que là ça fait vraiment mal!!!)


après faut quant même pas oublier que les anciens arrivaient à faire des trucs de malades avec des outil beaucoup moins évolués que ceux a disposition aujourd'hui

Bravo pour  ton montage  et l'idée  du  micro mètre  à  palpeur me donne  des  idées  que  je  n'avais  pas  pensé...

ici  premier  plan  machine  à  tailler  les  fraises  et s econd  plan machine  à  tailler  les  roues  plates

Refaire dents d'une roue Dscn6910

J’attends avec impatience le plantage d'une dent de 3/10.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 16:11

LUTEC'S a écrit:
Suggestion à 2 francs et six sous : comme la pièce principale est le barillet, et que tous les barillets de ce genre de boites à musique (2 francs six sous) doivent se ressembler, essayer de voir dans le neuf s'il n'y aurait pas la même pièce avec des dents semblables (au même module) et ensuite cannibaliser.
....
Astuce N° 2 : aller voir un vieil horloger et lui demander de trouver dans son fourbi la roue-qui-va-bien qu'il n'y aura plus qu'à adapter à l'axe du barillet (assez facile). Wink

Astuce N°2 déjà faite, l'ami Buren doit me donner un paquet de vieillerie à trier ;-)

Astuce N°1 Ce n'est pas la roue qui viens sur la roue du cylindre, il y a un ensemble roue pignon avant.
Et dans le neuf ce sont soit des mécanismes en plastique, soit des mécanismes qui sont loin de valoir 2 francs six sous
voir le site de Reuge. (http://www.reuge.com/home)


Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Refaire dents d'une roue Empty
MessageSujet: Re: Refaire dents d'une roue   Refaire dents d'une roue EmptyVen 07 Nov 2014, 17:50

Refaire dents d'une roue 2hpkl8l

Sans machine à fraiser, à arrondir, ou autre .  Six dents de replantés sur un calibre ancre, à clef, 20 ''' fin 19 eme .

C'est possible .  Assez long cependant ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire dents d'une roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon
» [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-
» Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.
» refaire une roue
» [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: