| Calibre réveil 8 jours | |
|
+8pilàlheure eri231 Denis514 Xaipe fairface jef06 ZEN Bertrand 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 1:36 pm | |
| Tout commence, il y a quelques semaines dans une brocante. Un exposant propose 3 montres-reveils de type portefeuille à 30 euros pièce. Il s'agit de modèles anciens du début XXème. Un est une montre classique, le deuxième une montre réveil 8j complète et la 3ème aussi réveil 8j mais sans le boitier en cuir. Ces modèles sont assez intéressants mais je n'ai pas envi d'investir ce dimanche matin. Je regarde les calibres, la montre simple ne présente qu'un simple calibre de montre de poche à cylindre, bof... out. La deuxième, je ne peut pas voir le calibre car la cloche est vissée dessus, il s'agit d'un modèle à remontoir à 6h, pas un vulgaire Jaz, je me rappelle posséder un équivalent quelque part, bof... out. Le dernier est plus original bien qu'incomplet. Le calibre rappelle un peut les répétitions avec un marteau et un timbre. Le mouvement est de bonne qualité, bien fini. Je décide de le prendre. Petit exercice de marchandage, je démarre à 20 euros, le vendeur après avoir poussé de hauts cris me concède une remise de 2 euros. Bref au bout de quelques minutes, on arrive à 22. Chacun se sépare content, moi pour avoir baissé le prix, le vendeur pour avoir fait une vente et ne pas avoir atteint son prix plancher... Voici le réveil: cadran lumineux au radium en très bon état vu l'âge L'aiguille du réveil se règle par pression sur le poussoir du remontoir. le fond: ouverture: le calibre: 2 barrilets, on remonte l'un ou l'autre selon le sens de rotation de la couronne. Jolie finition avec côtes de genève 15 rubis A noter le marteau et le timbre rappelant les calibres à répétition. détail de l'échappement: l'échappement est soigné, ce qui est plutôt rare sur les calibre réveil. Echappement à ancre, balancier à vis découpé, spiral bleui Breguet. Le tout fonctionne à merveille, après m'être extasié sur la précision de marche, la montre est reléguée dans un tiroir dans l'attente d'un nouveau boitier souple. . . . . . . Et puis hier en faisant des recherches sur Saga Omega afin de retrouver les dates de productions du calibre 30 pour fairface, je tombe sur une photo de calibre réveil qui me rappelle vaguement quelquechose, ce marteau, ce timbre, ce coq découpé. Je dois en avoir le coeur net : BINGO!!!!! calibre 20 lignes réveil (coincé entre un 20 DDR et un 21 chrono de bord !!!) daté de 1896. Probablement une production de la manufacture Louis Brandt et fils, utilisé dans des montres Omega mais aussi diffusé sous d'autres marques voire sans marque. Ce reveil retrouve un nom, une origine et pas n'importe laquelle. Je suis de bonne humeur aujourd'hui PS: j'ai retrouvé une configuration proche dans les calibres Zenith réveil |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: bertrand contaminer.... Mar 04 Oct 2005, 1:57 pm | |
| pas "FOVERSTA" il a mis en avatar le calibre l951.1 du datograph,faut que je me gaffe de pas chopper des microbes,lange utilise peu etre des images subliminales pour recruter des clients. mefions nous quand meme, tand demain ma femme me demandera ce qu'est ce decouvert de 40000e. cordialement |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 2:00 pm | |
| Ca c'est une prise !!!!! Bravo , c'est génial , quand on voit le calibre au départ on se doute que c'est du bon ... mais ta conclusion me cloue , en plus le découvrir par hasard ! Chapeau bas ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 2:31 pm | |
| Salut Zen, je ne te dis pas ma joie hier soir lorsque j'ai découvert ça :cheers: Tu crois que J.F en a un ? Sinon, j'imagine qu'il va être vert ... Salut Sissou pas Foversta mais Bertrand. J'ai effectivement changé d'avatar car ce calibre me fait rêver. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 3:00 pm | |
| salut bertrand,il manque un morceau du post,dans lequel je disais que foversta t'avais innoculer le venin lange?je sais pas ou c'est passé,bravo pour tes decouvertes. cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 3:41 pm | |
| Bravo Bertrand, belle trouvaille et belle histoire.
Quel est le son du réveil ?
Comme quoi, la culture horlogère en arrière plan, c'est vraiment indispensable pour le chineur, réel ou virtuel sur la baie.
Bien cordialement
Ed |
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 4:52 pm | |
| Bravo Bertrand, belle trouvaille ! Et tu as raison, je ne possède pas ce calibre que je recherche depuis fort longtemps,et... raison sur le fait que je suis vert aussi... Quelle est la sonorité de ce réveil ? J'imagine que ce doit être beaucoup plus doux et agréable qu'une simple cloche... |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 5:03 pm | |
| Bonjour Bertrand Content que mes deboires aient servi à quelque chose! |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 6:34 pm | |
| merci à tous pour vos commentaires.
la sonnerie est plus aigue, plus cristalline qu'une sonnerie classique de réveil sur cloche.
A+ |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 11:28 pm | |
| sitôt rentré, je suis allé fouiller dans mes cartons mais le calibre n'est pas du tout le même... mais conception globalement identique. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mar 04 Oct 2005, 11:46 pm | |
| Pas mal du tout Alain !!! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mer 05 Oct 2005, 12:11 am | |
| Bonjour Xaipe, le tien est aussi une belle pièce. L'architecture du calibre le rapproche pas mal du Zénith, de même que la configuration du cadran: photo ebay Que cela soit chez Brandt, Zénith ou autre ?, ces calibres bénéficiaient d'une très bonne finition. Ces montres devaient être assez chères. Malheureusement, le timbre semble cassé sur ton réveil. Le marteau frappe-t-il sur la boite ? Amitiés |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mer 05 Oct 2005, 12:13 am | |
| toujours cet oeil infaillible Bertrand ! oui, je n'ai pas mentionné dans le post : le gong complet est présent mais à ressouder... _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mer 05 Oct 2005, 12:45 am | |
| d'où son échouage au fond d'une boîte... la pauvre A+ |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Mer 05 Oct 2005, 6:22 pm | |
| une boîte, oui, mais de Haribo cette fois-ci (et c'est véridique, je vais me faire lapider et on aura de la pub pour des bonbons dans la bannière ) _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Denis514 Membre Actif
Nombre de messages : 52 Age : 61 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/08/2013
| |
| |
eri231 Membre super actif
Nombre de messages : 378 Localisation : turin italie Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Ven 17 Juin 2016, 6:12 pm | |
| Je suis désolé de donner une déception, mais il est un A Schild, calibre 742. cordialement enrico |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Ven 17 Juin 2016, 8:07 pm | |
| bon, ça mérite une petite enquête " /> [ It is certainly not a Angelus 190. I have one of those, and they measure about 48 mm in diameter. This one is 42,5 mm at most, and partly only 37 mm in diameter. Someone at watchuseek have found out though: «It looks very like the Schild Cal 742 but the winding mechanism shows it to be a Schild Cal 895.»]de "erlendh" dans "HomageForum.com" |
|
| |
Petrus2 Membre Actif
Nombre de messages : 91 Localisation : Kyrnea Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Sam 18 Juin 2016, 1:09 am | |
| J 'ai un peu de mal à suivre...Sans idée des dimensions et sans photos coté cadran, comment faire la différence et être sur de l'identification, dans l'un et l'autre cas d'ailleurs... Le pont schild par exempple n'a pas tout a fait la même découpe. |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Sam 18 Juin 2016, 8:23 am | |
| Pour moi aucun doute, ce sont bien deux calibres Omega ! Pour ma gouverne, je peux savoir ce qu'il y a d'écrit avant le 15 jewels sur le second mouvement ? Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Sam 18 Juin 2016, 10:39 am | |
| après 11 années de suspens, la vérité enfin dévoilée ! ben non c'est pas un Schild à noter la denture carrée entre les 2 pignons permettant un remontage dans les 2 sens. |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Sam 18 Juin 2016, 12:46 pm | |
| - kelorkilé a écrit:
- Pour ma gouverne, je peux savoir ce qu'il y a d'écrit avant le 15 jewels sur le second mouvement ?
FIFTEEN ? |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Sam 18 Juin 2016, 12:51 pm | |
| Il semble, oui !!! Merci. Amicalement GG |
|
| |
Petrus2 Membre Actif
Nombre de messages : 91 Localisation : Kyrnea Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Sam 18 Juin 2016, 2:53 pm | |
| - Bertrand a écrit:
- après 11 années de suspens, la vérité enfin dévoilée !
ben non c'est pas un Schild
à noter la denture carrée entre les 2 pignons permettant un remontage dans les 2 sens. Je ne voyais pas vraiment de suspens pour ton modèle, plutôt une question de méthode suite au post de notre collègue canadien. Je suis toujours intéressé aussi par connaitre les critères d'identification de son modèle. Juste pour savoir, c'est tout. Le dit on est dans le détail... |
|
| |
peache1 Membre super actif
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : "Paris en puisaye" Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Calibre réveil 8 jours Ven 10 Fév 2017, 5:39 pm | |
| |
|
| |
| Calibre réveil 8 jours | |
|