| Prototype sur base ETA 6497. | |
|
+48Yan91 aricow mitch29 Tibo.b Ariscat DRACHENREITER42 vilcoyote17 Kostik Rirido Finch-tictac rotormaniac Payul Patriarch kantero Petit Ktac Robindu81 autodelta MAXIMUS21 Liu Tof971 XavierO Hervé911 Sandsman arbigoud Tristan-led Nico_- broncos gmail BopBop phchutry oliwoud Leopal IronMan salissot arnaudbd Ishtar chesney75 kadoo whatsyourname zenital spi13 Tele 52' pilàlheure Saturne Mister N Milannimes KrissBZH filipino 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
filipino Membre Actif
| Sujet: Prototype sur base ETA 6497. Sam 23 Fév - 0:59 | |
| Bonjour à tous, Actuellement étudiant en deuxième année d'horlogerie suivant la formation WOSTEP à Fougères (Bretagne), je viens ici vous faire partager mon projet de montre perso. (Désolé si ce post est mal situé). En effet, bien que la formation nous fasse "developper" une montre école ; fabrication de l'axe de balancier, de la tige de remontoir, construction du spiral, décorations (anglages, traits tirés, noyures, découvertes de pierres etc), cette dernière sera emboîtée en tant que montre... de bureau ! Quelle déception pour moi qui souhaitais l'avoir à mon poignet, et montrer fièrement le travail accompli durant ces deux ans de formation (et aussi avoir une montre manipulée par un horloger, loin de tout ces produits marketing qui sortent de productions séquentielles sans réel charme... mais c'est un autre débat) J'ai donc décidé de me lancer dans un projet d'une montre perso, bien que notre formation soit plus axée SAV que prototypage, comme le DMA de Morteau par exemple, pour qui leurs réalisations m'ont toujours faite envier. Mon envie est donc de partir d'un ETA 6497 et faire (sans CNC) : - un pont trois quart (je suis une groupie assumée de Lange). - planche additionnelle pour déporter la minuterie sur l'axe de la seconde. - "guillochage" sur la planche additionnelle. - cadran décentré avec ses aiguilles et sa "bague" de contour. - plaques gravées à midi et six heures (gravées main par un artisan à trouver). Au niveau décoration je compte utiliser les même codes que notre montre école, à savoir traits tirés sur les ponts, noyures et découvertes de pierres, anglages, vis polies, rochet et roue de couronne cerclés ou colimaçon si j'y arrive (plusieurs échecs, donc à voir...). Un col de cygne est déjà présent sur le mouvement, et j'aimerai ainsi faire graver le coq (design à définir), tout comme les plaques côtés cadran ("Nom" et "Prototype"). Je pensais à "TBrac" sur Nantes, celui qui a gravé pour Akrone...? Une galva gris anthracite sur pont et planche additionnelle, cadran noir et plaques, aiguilles, bague de contour polies ou traits tirés (inspiration sur la Logical One de Romain Gauthier que j'ai pu admirer dans cette config', c'est juste magnifique !). Actuellement en stage chez un indépendant, j'ai pu avancé et vous poste donc des photos. On m'a appris à mettre en 3D sur ordinateur mon projet, et aussi y définir mon mode opératoire. Ce côté construction qui est un métier à part entière est super intéressant ! L'usinage se fait à l'aide d'une pointeuse M1 et d'un tour et d'huile de coude aussi...! Toutes remarques, critiques, questions sont les bienvenus, je ne suis pas du tout susceptible donc vous pouvez même dire que c'est à ch*** même si les goûts et les couleurs...! Mes descriptions sont ce que j'aimerais au mieux, rien ne dit que je pourrai tout faire comme je veux malheureusement. Sur mon Insta vous pouvez voir une courte vidéo du process du "guillochage" ("s.bastide"). Mon but de ce post est de partager cette expérience et ce projet car j'ai toujours apprécié en suivre, voir l'évolution d'une idée, dessin, envie, en un produit fini en passant par toutes les étapes de réflexions et de fabrication. Être de l'autre côté me réjouit, c'est une opportunité inattendue pour moi ! Merci pour l'intérêt que vous y porterez ! Le départ du projet, mes esquisses. Construction sur "Inventor". Usinage sur pointeuse M1. Résultat de l'usinage du pont 3/4. Aperçu côté cadran (cadran décentré sur la planche additionnelle qui recevra le "guillochage"). Test du "guillochage". |
|
| |
KrissBZH Animateur
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Sam 23 Fév - 21:09 | |
| Merci de partager ton projet, c'est toujours agréable de voir un savoir-faire à l'oeuvre ! Le guillochage est très sympathique ! Le fait de ne pas utiliser de CNC est-il un choix par manque de machines ou une envie de tout réaliser "à la main" ? Je suivrai la suite avec attention Y. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16277 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Sam 23 Fév - 21:14 | |
| Le travail "fait main" c'est ce qu'il y a de plus admirable, continue ! |
|
| |
filipino Membre Actif
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Sam 23 Fév - 21:29 | |
| Oui le "fait main" est un choix. Je suis assez triste et déçu de voir que cela ne se fait presque plus.
Dans les ""Manufactures"" je n'en parle même pas, mais même chez les indépendants, il est surprenant de voir que nombre d'entre eux ont recourt à la CNC. Après je comprend tout à fait qu'au niveau de la productivité, l'utilisation de la CNC devient légitime, mais j'aurai préféré qu'un indépendant embauche un horloger et lui apprenne son savoir-faire s'il fallait augmenter la productivité. Même Philippe Dufour ne fait plus toutes ses pièces... et pour moi ça enlève du charme.
Il y a des personnes comme Hajime Asaoka, David Candaux ou encore Cyril Brivet-Naudot par exemple, pour qui sa montre est entièrement faite à la main, les ponts sont tournés, de même pour l'échappement etc ! Et je trouve ça impressionnant. D'accord la finition n'est pas au niveau de Lange, mais au moins on sait que l'on n'a pas un produit marketing, et chaque centime est légitime, contrairement à 90% des montres du marché actuel.
Et vu que je n'ai pas (encore) 60k euros à mettre dans une montre d'indépendant, et bien j'essaye de m'en faire une avec le maximum de pièces faite par moi même ! |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21506 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Sam 23 Fév - 21:35 | |
| |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Sam 23 Fév - 22:32 | |
| Bravo pour ce projet et le choix de l'usinage traditionnel.
Je comprends tout à fait ce besoin de faire sa propre montre. Je n'ai plus fait ce genre de démarche depuis l'école (je suis plutôt dans la restauration d'horlogerie ancienne) mais je pense m'y remettre bientôt.
Je suis curieux de voir la suite.
|
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Sam 23 Fév - 22:50 | |
| joli projet on sent la passion ! bonne continuation |
|
| |
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Dim 24 Fév - 0:35 | |
| Merci du partage, très intéressant !!! Je serais preneur de photos du détail de la planche additionnelle pour déporter la minuterie ! Super projet. |
|
| |
spi13 Animateur
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mar 26 Fév - 5:01 | |
| Salut Stéphan, je vois que tu sembles toujours autant passionné et tu te lances même un défis au delà de ce qu'il t'est demandé à l'école. Je vais suivre ce post avec attention, et j'espère bien pouvoir jeter un oeil IRL sur ta pièce lorsque celle-ci sera accomplie (je gratterai ton frère ). Au plaisir, Spi |
|
| |
zenital Membre Hyper actif
Nombre de messages : 513 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mar 26 Fév - 5:10 | |
| Salut ! Super projet Je vais suivre ton fil avec attention, comme beaucoup ici je pense. Petite question, en outillage de manière générale, je connais la fraiseuse, mais pas la pointeuse, peux-tu m'expliquer quelle est la différence stp ? |
|
| |
whatsyourname Membre éminent.
Nombre de messages : 20666 Age : 58 Localisation : Lathuy-Belgique Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mar 26 Fév - 5:21 | |
| Bravo beau projet, je vais également le suivre avec attention ! |
|
| |
kadoo Membre super actif
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mar 26 Fév - 5:35 | |
| Voila effectivement un post bien intéressant à suivre.
Merci pour le partage, et bon courage pour ta réalisation. |
|
| |
filipino Membre Actif
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mar 26 Fév - 23:54 | |
|
Dernière édition par filipino le Mer 27 Fév - 0:02, édité 1 fois |
|
| |
filipino Membre Actif
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mer 27 Fév - 0:00 | |
| Merci à tous pour l'intérêt que vous portez et votre soutien. Pour le déport de la minuterie, un petit rappel avant tout au sujet de son fonctionnement : Pour la planche additionnelle, j'étais parti sur l'idée de tailler un rouage en reprenant le même nombre de dents que la minuterie actuelle (pour garder le rapport d'engrenage), et la disposer sur la planche, en partant de la chaussée déjà existante (que je dois modifier pour pouvoir réhausser la planche de roue) : Avec à droite le côté couronne et donc le mobile de minuterie de base déjà présent. Cependant, plusieurs "soucis" sont apparus durant la construction sur ordi. Je souhaitais que le rouage de déport soit caché par le cadran, mais il s'est avéré que ce dernier ne soit pas assez grand... J'ai donc dû repenser l'architecture du déport pour que cela se fasse par le dessous de la planche. Deuxième soucis, je n'ai pas de fraises à profil denture ETA pour faire le rouage... je devais donc soit tout ré-usiner à partir du pignon de remontoir, ou alors trouver un autre moyen, qui est tout "simplement" d'utiliser la même minuterie du 6497 (avoir un deuxième jeu en fait). Ce qui me fait donc arriver à ça : Le mobile de minuterie est maintenu dans la planche par un tenon à portée chassée. Pour la chaussée, j'en ai limé une pour ne récupérer que la planche de roue, et venir la chasser sur la deuxième, pour qu'elle soit à hauteur du rouage déporté sur la planche : Donc après usinage, ça tourne pour la mise à l'heure, mais n'ai pas encore eu l'occasion de tester voir si l'heure défile normalement, car il me manque une chaussée qui devrait arriver. Dessous. Dessus. Pour la pointeuse M1, elle se présente comme telle : C'est donc un plateau sur lequel se trouve une colonne. On peut y mettre une lunette pour centrer, une pointe lestée, ou encore un bras alimenté dans lequel, via des pinces B8, on vient y mettre des fraises ou forêts. Cette colonne peut se déplacer en X, Y et Z, et le plateau pivote sur 360°. La précision est au 1/1000. Voilà j'espère avoir répondu à tous, d'ici deux voire trois semaines j'espère pouvoir poster le proto assemblé (le mouvement seul, non décoré). La petite interrogation reste sur la petite seconde. J'hésite à la garder pour deux raisons : - le cadran déporté n'est pas énorme, j'ai peur que celà le charge de trop...? - côté technique, pour récupérer la petite seconde, je dois couper son axe et en tourner un bien plus long pour qu'elle puisse être accessible sur la planche... Vos avis sont les bienvenus pour la petite seconde ! Je vous laisse un aperçu : @Spi sans soucis et avec plaisir même ! |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mer 27 Fév - 2:15 | |
| Super intéressant ce sujet! Bravo!! |
|
| |
Ishtar Membre super actif
Nombre de messages : 452 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/01/2017
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mer 27 Fév - 2:44 | |
| Super projet ! Je vais suivre ça avec attention |
|
| |
zenital Membre Hyper actif
Nombre de messages : 513 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Mer 27 Fév - 4:09 | |
| Merci de tes explications pour la pointeuse Pour la petite seconde, je ne sais que te proposer, ne me rendant pas compte des difficultés techniques que cela supposerait. Mais perso je trouve dommage sur une montre mécanique, lorsqu'on ne voit pas de trotteuse ou un autre organe réglant en action. Je suis fan de la platine 3/4 également, je me réjouis de voir l'avancée de ton projet |
|
| |
arnaudbd Membre Actif
Nombre de messages : 65 Age : 36 Localisation : marseille Date d'inscription : 12/07/2018
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Jeu 28 Fév - 4:32 | |
| Super projet C'est vraiment très intéressant de suivre la fabrication de A à Z! |
|
| |
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Jeu 28 Fév - 9:00 | |
| Génial, merci pour les compléments d'info ! |
|
| |
salissot Membre Actif
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Jeu 28 Fév - 9:04 | |
| Etant un novice dans l'horlogerie, je ne peux qu'aimer et suivre ton projet très intéressant. Bravo et bonne continuation. |
|
| |
filipino Membre Actif
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Jeu 28 Fév - 22:39 | |
| Dernière découpe du pont 3/4 et du coq. J'espère pouvoir commencer les décos la semaine prochaine, à savoir traits tirés, anglages, noyures et découvertes de pierres. Le but étant d'arriver à ce type de finition : Ces photos sont celles de ma montre école pour laquelle les ponts sont maillechort, le rendu ne pourra donc pas être similaire, surtout que pour mon projet perso, une galva gris anthracite sera prévue. |
|
| |
IronMan Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Localisation : LYON Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Jeu 28 Fév - 22:58 | |
| Vraiment chouette ce que tu fais |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Ven 1 Mar - 0:26 | |
| Beau projet, c'est interessant. Je vais suivre l'avancée, bon courage. |
|
| |
KrissBZH Animateur
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Sam 2 Mar - 10:12 | |
| Bonjour, Petite question, à quoi servent les "spirales" sur le pont trois quart au niveau là où se placeront le rochet et la roue de couronne ? Les anglages et perçages ont l'air très bien réalisé, bravo ! Bonne continuation, Y. |
|
| |
filipino Membre Actif
| Sujet: Re: Prototype sur base ETA 6497. Sam 2 Mar - 10:47 | |
| - KrissBZH a écrit:
- Bonjour,
Petite question, à quoi servent les "spirales" sur le pont trois quart au niveau là où se placeront le rochet et la roue de couronne ?
Les anglages et perçages ont l'air très bien réalisé, bravo !
Bonne continuation,
Y. Merci ! Les spirales sont juste les marques faîtes par le passage de la fraise lors de l'usinage. Je vais voir s'il y a possibilité de tout sabler pour enlever ce rendu. |
|
| |
| Prototype sur base ETA 6497. | |
|