FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Prototype sur base ETA 6497.

Aller en bas 
+48
Yan91
aricow
mitch29
Tibo.b
Ariscat
DRACHENREITER42
vilcoyote17
Kostik
Rirido
Finch-tictac
rotormaniac
Payul
Patriarch
kantero
Petit Ktac
Robindu81
autodelta
MAXIMUS21
Liu
Tof971
XavierO
Hervé911
Sandsman
arbigoud
Tristan-led
Nico_-
broncos
gmail
BopBop
phchutry
oliwoud
Leopal
IronMan
salissot
arnaudbd
Ishtar
chesney75
kadoo
whatsyourname
zenital
spi13
Tele 52'
pilàlheure
Saturne
Mister N
Milannimes
KrissBZH
filipino
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2019 - 18:44

Le travail sur l'ébauche  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 22:09

pilàlheure a écrit:
chouette boulot
le travail est déjà bluffant    cyclops

où est ce qu'on passe commande ?
@pileàlheure

Merci beaucoup, je n'ai que jusqu'à vendredi pour "terminer" ma montre donc j'avoue que la qualité des finitions et assemblage n'est pour l'instant pas la priorité... on est vraiment dans le proto qui se doit d'être fonctionnel avant tout.

J'aurai l'occasion de refaire d'autres exemplaires (voire complétées par phase de lune ou affichage différents) car celà me passionne, et Olivier Mory (horloger indépendant qui a créé son tourbillon 100% swiss made chez qui j'ai effectué mon stage) me "laisse à disposition" l'accès à son atelier pour celà ! Mais j'ai mes exams finaux sur lesquels je dois me concentrer pour le moment.

Donc pour une commande, si celà est sérieux, ça sera à en reparler après cet été. 
J'ai deux connaissances qui seraient aussi intéressées suivant le résultat, mais la vente n'étant pas mon but de base, faudra que j'en réfléchisse à tête reposée car j'ai aussi un boulot à trouver avant tout !

Mais encore merci pour l'intérêt ça me touche réellement !


Tele 52' a écrit:
Bravo bravo bravo ! Superbe !

EDIT : et je vois que tu as rencontré Kari Voutilainen, Hajime Asaoka et M. Dufour, ça va, tu es à bonne école !!!
@Tele 52'

Merci beaucoup !

La rencontre avec Kari a été faite durant mon stage en Suisse. Ses montres sont dans mon top des indés ! 
Asaoka c'était pendant notre voyage pédagogique en Suisse l'année dernière, il était présent dans le stand de la AHCI durant Baselworld avec d'autres grands noms (Bexei, D.Candaux etc. !).
Pour Dufour, on a aussi eu l'occasion de passer une aprem entière dans son atelier, il nous a montré ses montres (dont une Lange Dato !), son outillage, ses techniques... super intéressant !

En tout cas le passage à Baselworld a montré l'accessibilité des indés qui, contrairement aux grands noms, donnent de leur temps pour parler etc...!
Mention spéciale aux frères Grönfeld qui sont juste énormes (dans le sens sans prises de tête et détente !) et super sympathique !


Nico_- a écrit:

Merci pour ta réponse, je t'avoue que j'espérais un peu plus de détails que ça mais tu ne souhaites peut-être pas partager toutes les infos ce que je comprend. Je travaille dans le domaine des matériaux métalliques et plus spécifiquement dans le traitement thermique des aciers, d'où ma question.
Ma curiosité se pose sur les points suivants :
- Quelle nuance d'acier utilises-tu ? J'ai en tête que certains industriels utilisent du 1.1268 + Pb (Du C100 avec du Pb en somme) pour l'usinabilité et les duretés assez hautes qu'on peut obtenir avec.
- Quels traitement thermiques pratique-tu ? En particulier au niveau du revenu, tu restes autour des 200°C ou bien tu as des contraintes de résilience et de ténacité qui te forcent à aller plus haut ?
- Comment contrôle-tu la qualité de ton traitement thermique ? Tu as une machine Vickers à ta disposition ?
- Jamais de cémentation en horlogerie ?

Bref, des questions de professionnel du milieu ^^.

Ça a l'air super comme boulot en tout cas d'un point de vue de non initié. Je t'encourage à persévérer dans cette mentalité.


Merci pour ta réponse, je t'avoue que j'espérais un peu plus de détails que ça mais tu ne souhaites peut être pas partager toutes les infos ce que je comprend. Je travaille dans le domaine des matériaux métalliques et plus spécifiquement dans le traitement thermique des aciers, d'où ma question. La quest
@Nico_-

- Quelle nuance d'acier utilises-tu ? J'ai en tête que certains industriels utilisent du 1.1268 + Pb (Du C100 avec du Pb en somme) pour l'usinabilité et les duretés assez hautes qu'on peut obtenir avec.

On utilise de l'acier AP20.


- Quels traitement thermiques pratique-tu ? En particulier au niveau du revenu, tu restes autour des 200°C ou bien tu as des contraintes de résilience et de ténacité qui te forcent à aller plus haut ?

Pour la trempe on vient chauffer au chalumeau en montant jusqu'à 780-810 (vérifié à l'oeil par la couleur de la pièce qui doit être "rouge/rouge cerise").

Pour le revenu, on met la pièce trempée sur un lit de copeaux de laiton, le tout chauffé lentement par une lampe à alcool.
On effectue le revenu jusqu'à 300-320 (vérifié par la couleur de la pièce qui doit être "bleue-bleue clair").


- Comment contrôle-tu la qualité de ton traitement thermique ? Tu as une machine Vickers à ta disposition ?

[size=48]À l'issue de la trempe, on vient donner un coup de lime.[/size]
[size=48]Si la pièce réagit, échec de la trempe. Sinon on peut poursuivre au revenu.[/size]



- Jamais de cémentation en horlogerie ?

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la cémentation, mais parfois on peut être amené à enduir la pièce de savon noir, et la pièce est chauffée à côté d'un bout de charbon préalablement chauffé.


Voilà j'espère t'avoir répondu ? N'hésite pas si tu veux d'autres précisions, je devrai juste relire mes premiers cours mais aucun soucis pour moi !
Il n'y a aucun secret ou tabou me concernant donc avec plaisir.


Sinon je voulais aussi profiter de ce post pour partager une super nouvelle que j'ai eu cette semaine !
J'ai obtenu le COSC pour ma montre école !
Pour rappel, on fabrique l'axe de balancier entièrement à la main à l'entre pointes, construction du spiral, et achevage.
Donc super fier et super content !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 4:33

bravohap je ne vois pas quoi dire d'autre  bravohap

Merci pour les précisions, ça donne envie en tout cas   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico_-
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/02/2019

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 16:50

filipino a écrit:

J'ai deux connaissances qui seraient aussi intéressées suivant le résultat, mais la vente n'étant pas mon but de base, faudra que j'en réfléchisse à tête reposée car j'ai aussi un boulot à trouver avant tout !

Horloger indépendant :p.

Plus sérieusement sinon sur les traitement thermiques :
filipino a écrit:
- Quelle nuance d'acier utilises-tu ? J'ai en tête que certains industriels utilisent du 1.1268 + Pb (Du C100 avec du Pb en somme) pour l'usinabilité et les duretés assez hautes qu'on peut obtenir avec.

On utilise de l'acier AP20.

Oui le 20AP est la marque de Sandvik qui désigne le 1.1268 (norme DIN) avec addition de Pb pour l'usinabilité. Mon intuition était donc bonne :p.

filipino a écrit:

- Quels traitement thermiques pratique-tu ? En particulier au niveau du revenu, tu restes autour des 200°C ou bien tu as des contraintes de résilience et de ténacité qui te forcent à aller plus haut ?

Pour la trempe on vient chauffer au chalumeau en montant jusqu'à 780-810 (vérifié à l'oeil par la couleur de la pièce qui doit être "rouge/rouge cerise").

Pour le revenu, on met la pièce trempée sur un lit de copeaux de laiton, le tout chauffé lentement par une lampe à alcool.
On effectue le revenu jusqu'à 300-320 (vérifié par la couleur de la pièce qui doit être "bleue-bleue clair").

Pour la trempe, surtout si tu ne fais pas une production à grande échelle ça me parrait être un compromis acceptable. Un four de trempe c'est pas donné et même des alternatives pour bijoutiers de petite dimension c'est vite fait plusieurs centaines d'euros d'occase.

Pour le revenu, si j'ai bien compris tu gardes tes pièces à température pendant une longue période. Si c'est le cas alors attention car tu ne peux pas trop te fier à la couleur obtenue, cet indicateur n'est valable que dans le cas d'un revenu "flash" d'une durée faible. Industriellement, on ne fait d'ailleurs jamais de revenu flash, selon les aciers ça va de 1h à 2*1h30 généralement. En coutellerie artisanale, généralement on utilise soit le four qui a servi à la trempe et qui est régulé, soit un tout bête four de cuisine qui même imprécis en température le sera toujours plus qu'une lampe à huile. Ça peut être intéressant pour toi d'essayer cette solution peut être.

filipino a écrit:

- Jamais de cémentation en horlogerie ?

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la cémentation, mais parfois on peut être amené à enduir la pièce de savon noir, et la pièce est chauffée à côté d'un bout de charbon préalablement chauffé.

Alors ça c'est étonnant. La cémentation est un process qui se fait à une température supérieure à la trempe pour des durées de maintien beaucoup plus longues, et cela n'est possible que sur des aciers faiblement carbonés (le contraire du 20AP donc). Pour le coup je soupçonne que cette manip soit dans le but d'éviter la décarburation de tes pièces (perte de carbone à cause de l'oxygène de l'air C+O2 = CO2) en laissant du carbone beaucoup plus facile d'accès (charbon et savon noir).
Soit ça, soit alors quelque chose m'échappe. Si tu arrives à avoir plus d'infos la dessus ça m'intéresse c'est probablement une pratique qui a une bonne raison derrière.

filipino a écrit:
- Comment contrôle-tu la qualité de ton traitement thermique ? Tu as une machine Vickers à ta disposition ?

[size=48]À l'issue de la trempe, on vient donner un coup de lime.[/size]
[size=48]Si la pièce réagit, échec de la trempe. Sinon on peut poursuivre au revenu.[/size]

Logique, ce sont des machines onéreuses et qui ont une valeur ajoutée très discutables dans ce genre d'utilisations.

Si tu le souhaites je peux sans doute te mesurer la dureté précisément de quelques éprouvettes, que tu sache si tes résultats réels sont loin du théorique. N'hésite pas à m'envoyer un message privé (ou pas, comme tu veux :p).
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 10:16

Bonjour.
Mon message ne va avoir aucun intérêt pour le fil de discussion, désolé Mr. Green
Mais je voulais juste dire que le travail est bluffant, et que c'est intéressant et agréable de lire toutes ces infos et ces détails techniques.
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 8:37

Nico_- a écrit:


Horloger indépendant :p.

J'aurai bien aimé mais il faut avoir un minimum de capital...!


Plus sérieusement sinon sur les traitement thermiques :




Pour la trempe, surtout si tu ne fais pas une production à grande échelle ça me parrait être un compromis acceptable. Un four de trempe c'est pas donné et même des alternatives pour bijoutiers de petite dimension c'est vite fait plusieurs centaines d'euros d'occase.

Pour le revenu, si j'ai bien compris tu gardes tes pièces à température pendant une longue période. Si c'est le cas alors attention car tu ne peux pas trop te fier à la couleur obtenue, cet indicateur n'est valable que dans le cas d'un revenu "flash" d'une durée faible. Industriellement, on ne fait d'ailleurs jamais de revenu flash, selon les aciers ça va de 1h à 2*1h30 généralement. En coutellerie artisanale, généralement on utilise soit le four qui a servi à la trempe et qui est régulé, soit un tout bête four de cuisine qui même imprécis en température le sera toujours plus qu'une lampe à huile. Ça peut être intéressant pour toi d'essayer cette solution peut être.

J'ai oublié de préciser, mais la trempe et le revenu nous est demandé d'être effectués en une heure, le revenu devant être fait aussitôt après la trempe.
En effet l'appréciation de la couleur pour le revenu n'est pas une méthode précise mais suffisante pour nos travaux.




Alors ça c'est étonnant. La cémentation est un process qui se fait à une température supérieure à la trempe pour des durées de maintien beaucoup plus longues, et cela n'est possible que sur des aciers faiblement carbonés (le contraire du 20AP donc). Pour le coup je soupçonne que cette manip soit dans le but d'éviter la décarburation de tes pièces (perte de carbone à cause de l'oxygène de l'air C+O2 = CO2) en laissant du carbone beaucoup plus facile d'accès (charbon et savon noir).
Soit ça, soit alors quelque chose m'échappe. Si tu arrives à avoir plus d'infos la dessus ça m'intéresse c'est probablement une pratique qui a une bonne raison derrière.

Après avoir demandé à mon prof, aucun rapport avec la cémentation en effet.
Comme tu dis, le charbon est là pour compenser la perte de carbone et le savon noir pour prévenir de l'oxydation.





Logique, ce sont des machines onéreuses et qui ont une valeur ajoutée très discutables dans ce genre d'utilisations.

Si tu le souhaites je peux sans doute te mesurer la dureté précisément de quelques éprouvettes, que tu sache si tes résultats réels sont loin du théorique. N'hésite pas à m'envoyer un message privé (ou pas, comme tu veux :p).


Merci, cela aurait été très utile en première année durant nos usinages d'axe de balancier ! On luttait surtout pour éviter le "mal-rond" que causait la trempe...!



XavierO a écrit:
Bonjour.
Mon message ne va avoir aucun intérêt pour le fil de discussion, désolé Mr. Green
Mais je voulais juste dire que le travail est bluffant, et que c'est intéressant et agréable de lire toutes ces infos et ces détails techniques.

Aucun soucis ! Toujours un plaisir de voir que ça plaît/intéresse !


Sinon bonne, et mauvaiseS nouvelles ...!

J'ai enfin emboîtée ma montre ! Mais ce n'était pas sans peines.
Plusieurs soucis :

- Le coq perso était mal pointé (durant mon usinage ou ma prise de côtes ?), en résulte un axe de balancier pas droit et donc obligé de passer sur un coq de "base"... donc très déçu du rendu esthétique côté mouvement.

- Rouage pas du tout libre, après avoir quasiment tout testé, modifié, il s'est avéré que le problème venait de la double chaussée et des dents qui frottait sur le fraisage trop ajusté. Problème réglé en limant la pointe des dents.

- La tige de remontoir était carrément désaxée par rapport au tube de couronne de ma boîte (provisoire from ebay). Il a donc fallu percer, mettre un bouchon, et repercer à l'endroit qui va bien.


Toutes ces manip ont altérées les décos, j'ai donc redonné un coup pour que cela ne soit pas trop honteux de porter la montre, mais rien de présentable en photo pour le moment.
Ne pouvant travailler sur ma montre seulement hors de nos horaires de cours à partir de lundi, et ne pouvant rester que le vendredi (entraînement de boxe oblige désolé...!), j'espère pouvoir peaufiner les décos et le réglage et vous montrer quelque chose de présentable le week-end prochain du coup !

Sinon vous n'imaginez pas quelle joie immense d'avoir ma montre perso au poignet ! C'est un peu un "rêve" enfin réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 13:24

Bravo à toi, tu nous envoies du rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Nico_-
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/02/2019

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 13:44

filipino a écrit:
J'ai oublié de préciser, mais la trempe et le revenu nous est demandé d'être effectués en une heure, le revenu devant être fait aussitôt après la trempe.
En effet l'appréciation de la couleur pour le revenu n'est pas une méthode précise mais suffisante pour nos travaux.

En effet, il vaut mieux effectuer le revenu le plus vite possible après la trempe pour deux raisons, la première est l'apparition de tapures qui peuvent survenir dans le cas contraire, la deuxième est pour éviter l'austénite résiduelle stabilisée qui ne pourra plus être transformée. Et l'austénite résiduelle c'est néfaste.

filipino a écrit:

Merci, cela aurait été très utile en première année durant nos usinages d'axe de balancier ! On luttait surtout pour éviter le "mal-rond" que causait la trempe...!

Ça aurait été avec plaisir mais un contrôle de dureté ne permet pas de detecter un "mal-rond" ou un gauchissement. Il faut partir du principe qu'aucune trempe ne laisse la géométrie inchangée donc il faut quasi systématiquement rectifier les pièces traitées lorsque les tolérances sont faibles.

Le contrôle Vickers permet simplement de mesurer la dureté, et donc de vérifier si ton process de traitement thermique donne bien les résultats auxquels tu t'attends. Cette méthode de contrôle a le gros avantage de pouvoir être effectuée sur des pièces de très petite dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Tof971
Membre très actif
Tof971


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 29/09/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 14:39

Ce thread respire la passion, merci pour le partage 
Gros travail sur le mouvement et le cadran, GG
Hâte de voir le proto terminé
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 15:08

Oui, géniale ce sujet.

Un auteur passionné et compétent qui ne rechigne pas à la pédagogie, ça aide  thumright
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 17:25

Toujours un vrai plaisir de lire l’avancé de ce beau projet !


Il aurait été intéressant de voir le prototype en phase « intermédiaire » car c’est souvent cette partie que l’on ne voit pas. Mais je comprends aussi que tu réserves les photos lorsque le rendu sera parfait (ce dont je ne doute pas vu le savoir-faire déployé dans ce fil).

Bonne continuation,

Y.
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 17:58

KrissBZH a écrit:
Toujours un vrai plaisir de lire l’avancé de ce beau projet !


Il aurait été intéressant de voir le prototype en phase « intermédiaire » car c’est souvent cette partie que l’on ne voit pas. Mais je comprends aussi que tu réserves les photos lorsque le rendu sera parfait (ce dont je ne doute pas vu le savoir-faire déployé dans ce fil).

Bonne continuation,

Y.

Qu'entends-tu par phase intermédiaire ? Je veux vraiment pouvoir montrer et répondre à tous sur tous les questionnements et interrogations qui peuvent se poser.
Comme j'ai déjà dit j'aurais aimé, à l'époque où c'est moi qui suivais ce genre de sujet, avoir une personne disponible pour toutes mes questions et autres !

Je comptais montrer une version plus présentable car je suis déjà super déçu de ne pas avoir le coq que j'avais construit fonctionnel pour ce projet, et en plus les finitions ne sont pas finales.
Merci pour la confiance du rendu final ! J'espère que cela sera proche du parfait au moins !

Merci @spi13, @Tof971, @Liu !
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 14:49

filipino a écrit:


Qu'entends-tu par phase intermédiaire ? Je veux vraiment pouvoir montrer et répondre à tous sur tous les questionnements et interrogations qui peuvent se poser.
Comme j'ai déjà dit j'aurais aimé, à l'époque où c'est moi qui suivais ce genre de sujet, avoir une personne disponible pour toutes mes questions et autres !

Je comptais montrer une version plus présentable car je suis déjà super déçu de ne pas avoir le coq que j'avais construit fonctionnel pour ce projet, et en plus les finitions ne sont pas finales.
Merci pour la confiance du rendu final ! J'espère que cela sera proche du parfait au moins !

Merci @spi13, @Tof971, @Liu !

Ce que je voulais dire en parlant de phase intermédiaire, c'est le prototype tel qu'il est aujourd'hui, avec son coq standard. Ce n'est sûrement pas très esthétique pour le moment, mais cela fait aussi partie de la vie d'un prototype, et c'est ces étapes là qui ne sont jamais montrés Wink

Y.
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 15:23

KrissBZH a écrit:


Ce que je voulais dire en parlant de phase intermédiaire, c'est le prototype tel qu'il est aujourd'hui, avec son coq standard. Ce n'est sûrement pas très esthétique pour le moment, mais cela fait aussi partie de la vie d'un prototype, et c'est ces étapes là qui ne sont jamais montrés Wink

Y.

Pas de soucis pour moi si c'est demandé du coup.

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 20190326

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 20190327

Bon, vous pourrez noter nombres de défauts...
Côté cadran, la finition Tétrabor n'est pas optimale (présence de micro rayes, et nettoyage rapide) car il manque les gravures pour les plaques, aucune finition de faite pour la trotteuse, anglages pas assez présents pour les aiguilles et le contour de cadran.
Toutes ces étapes nécessitent de manipuler les pièces, et les surfaces Tétraborées sont extrêmement sensibles (le moindre contact y laisse une trace...).
Ça sera donc une fois tous les gravages, anglages etc qu'un Tétraborage final sera effectué avant emboîtage.
Et verre fissuré (pendant la manip' du bouchon pour la tige de remontoir).

Côté mouvement le fameux coq de base... n'étant pas du tout à la même hauteur que le pont 3/4, j'ai fait de mon mieux pour essayer de respecter le grain et l'orientation des traits tirés.
Traits tirés qui tombent au niveau de la pointe, vis non polies, rochet, roue de couronne, cliquet non décorés et traces d'oxydation.

Tout ce qui est finition je ne me fais pas de soucis, mais c'est le coq qui me gêne énormément, car je ne vois pas comment modifier sa forme pour que ça colle au pont 3/4... j'ai quelques idées à essayer en espérant que ça le fasse !
Revenir en haut Aller en bas
MAXIMUS21
Membre très actif
MAXIMUS21


Nombre de messages : 250
Age : 43
Localisation : Dans le sud 83
Date d'inscription : 03/06/2018

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 15:49

affraid BRAVO stef jolie travail  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 16:41

Le résultat est quand même loin d'être honteux !

La finition Tétraboré est quand même magnifique.

En ce qui concerne le coq, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un "simple" problème de prise de cotes avant l'usinage. Il n'est pas possible de respecter le design d'origine en corrigeant ces erreurs ?

Y.
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 16:48

MAXIMUS21 a écrit:
affraid BRAVO stef jolie travail  thumleft

Merci ! Pas encore terminé mais ravi d'en être arrivé là en 2 mois !


KrissBZH a écrit:
Le résultat est quand même loin d'être honteux !

La finition Tétraboré est quand même magnifique.

En ce qui concerne le coq, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un "simple" problème de prise de cotes avant l'usinage. Il n'est pas possible de respecter le design d'origine en corrigeant ces erreurs ?

Y.

Merci, mais bon toujours ce soucis du détails !

Pour refaire un coq je dois avoir une pointeuse, ce qu'il n'y a pas à l'école...!
J'y aurai accès après ma formation quand je pourrai retourner chez Olivier Mory (où j'ai effectué mon stage).
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:00

Ok je me doute qu'à ton niveau d'exigence ce n'est pas parfait ou tout du moins à la hauteur de ce que tu espérais mais sincèrement pour moi qui ne suis pas de ce monde c'est bluffant. 

Il y a quelques jours j'étais en chasse sur les décorations possibles des mouvements (le pont principalement) et il y a vraiment des merveilles mais à quel prix, en fait l'unité de mesure serait plutôt les heures  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:43

filipino a écrit:

@zenital

Il y aura un surfaçage  au Tetrabor pour donner un effet mat. Je maîtrise mal, voire pas du tout, le soleillage malheureusement !
Tu n'abuses pas du tout, avec plaisir comme j'ai dit.
Pour le guillochage il est effectué au Schaublin par un burin décentré qui vient usiner la planche. La planche tourne d'un cran (défini au préalable) après que le burin ait usiné à la profondeur souhaitée. 
On peut voir une petite vidéo du procédé sur mon Insta (s.bastide).

Super Filipino et merci pour les explications techniques.
Je comprends la frustration pour le coq perso, mais comme on dit...shit happens, et les erreurs font partie de tout apprentissage.


filipino a écrit:


Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 20190324
Traits tirés, anglages, noyures et découvertes de pierre.


C'est un premier jet pour me permettre de jauger la taille des anglages, le grain des traits tirés etc. !

C'est beau ! Combien de temps passé pour arriver à ce premier niveau de finition ?
J'ai fait quelques initiations à l'horlogerie, mais quand je vois cette photo, je me dis que j'aimerais bien aller plus loin et apprendre à faire ce genre de choses !
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 21:03

Hervé911 a écrit:
Ok je me doute qu'à ton niveau d'exigence ce n'est pas parfait ou tout du moins à la hauteur de ce que tu espérais mais sincèrement pour moi qui ne suis pas de ce monde c'est bluffant. 

Il y a quelques jours j'étais en chasse sur les décorations possibles des mouvements (le pont principalement) et il y a vraiment des merveilles mais à quel prix, en fait l'unité de mesure serait plutôt les heures  Wink.

En effet niveau finitions il faut être exigent, mais merci !

Que veux-tu dire par "en chasse sur les décorations" ?

zenital a écrit:


Super Filipino et merci pour les explications techniques.
Je comprends la frustration pour le coq perso, mais comme on dit...shit happens, et les erreurs font partie de tout apprentissage.




C'est beau ! Combien de temps passé pour arriver à ce premier niveau de finition ?
J'ai fait quelques initiations à l'horlogerie, mais quand je vois cette photo, je me dis que j'aimerais bien aller plus loin et apprendre à faire ce genre de choses !

Oui "shit happens", mais c'est frustrant de se dire que le problème n'est pas gérable de suite sachant qu'on a les capacités de le régler.

Merci ! Pour le premier jet de décos j'ai dû passer une bonne journée, peut-être 10 heures.
J'avoue ne pas compter le temps passé pour réaliser ce projet !
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:10

En tout cas, comme c'est déjà beau maintenant, qu'est-ce que ce sera une fois terminé ! thumleft
Courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
autodelta
Membre Actif
autodelta


Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : Bulle
Date d'inscription : 13/08/2008

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 12:20

Très beau travail, j'adore et je suis admiratif    affraid bravohap bravohap  même si j'ai pas tout compris   yeux    



bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alfaromeo43.ch/montres/
Robindu81
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2019

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 9:49

Sublime travail !   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 20:59

zenital a écrit:
En tout cas, comme c'est déjà beau maintenant, qu'est-ce que ce sera une fois terminé ! thumleft
Courage pour la suite !

J'espère que le rendu final sera top en effet !
Merci !


autodelta a écrit:
Très beau travail, j'adore et je suis admiratif    affraid bravohap bravohap  même si j'ai pas tout compris   yeux    



bravohap bravohap

Merci beaucoup !

Ne pas hésiter à poser des questions !


Robindu81 a écrit:
Sublime travail !   Shocked

Merci beaucoup !



Sinon petit update, je suis allé voir le graveur Thomas Brac de Nantes concernant les gravures à venir sur mon projet.

Thomas est un graveur de talent (Insta : t_brac) qui a notamment gravé les boîtiers de la Akrone Métiers d'Arts, et surtout, a travaillé sur des projets exceptionnels ! Pour les plus connus on retrouve la Roger Dubuis Chevaliers de la table ronde, ou encore la tigre et Dragon de Richard Mille !

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 20190410

Accueil exceptionnel dans un atelier qui respire la qualité et dans un cadre très chic.
Après plus d'une heure et demie d'échange, le feeling est super bien passé, et j'aurai donc l'honneur de faire collaboration avec Thomas pour les gravures de mon projet.

Pour rappel, les gravures sont pour les plaques côté cadran ("S.Bastide.", "Prototype"), une inscription sur le pont 3/4 à déterminer ("Handcrafted"...), et le coq entier, façon Lange & Söhne mais revisité.


J'ai parlé de Richard Mille, notre promo a eu l'opportunité d'assister à une conférence donnée par ce dernier.
L'occasion pour moi de faire un peu de promo de mon proto haha !

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Img_2010

Enfin, je vous ai parlé de mon obtention du COSC ! Petite photo des résultats obtenus !

Si vous voulez un détail des tests passés et plus d'infos sur les critères d'obtention du COSC dîtes moi et je vous expliquerai avec plaisir.

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2019 - 15:13



Bonjour,

Merci pour les nouvelles et les photos ! Le travail de Thomas Brac semble très qualitatif. Qu'à pensé RM de ton projet ?

Concernant la certification COSC, peux-tu expliquer un peu ce qui ce cache derrière ce papier de résultat ? Le prototype a donc obtenu la certification ?

Bonne continuation,

Y.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype sur base ETA 6497.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet sur base d'ETA 6497-1
» Mécanique de base Unitas 6497 (Panerai)
» Projet montage d'une montre sur base 6497
» Hésitation entre deux cadrans pour un projet sur base d'Unitas 6497-1
» mouvements unitas 6497/1 et 6497/2: un spécialiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: