FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bienvenue dans la cinquième dimension

Aller en bas 
+4
Boub'z
herge81
Lehrqt
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMar 26 Fév 2019 - 18:08

Il y a un peu plus d'un mois, une dame m'a contacté et m'a fait part de son expérience non pas avec des convictions particulières mais juste pour comprendre comment la situation à laquelle elle était confrontée était possible "mécaniquement" et comment, de manière rationnelle, expliquer les choses. Elle m'avait dans un premier temps écrit puis je l'ai contactée et au fil des échanges, je me suis dit que ce serait bien qu'elle raconte les choses dans un mail et que je le mette en ligne.
Je me suis donc permis de supprimer les références patronymiques et ce qui pourrait la gêner ensuite. Nous ne sommes pas, encore une fois, dans un phénomène de l'étrange mais dans une situation qui a sans doute une explication mécanique simple mais que je ne connais pas.

Citation :
Cher monsieur

Merci à vous de m'avoir permis de vous exposer mon problème, j'en conviens, très particulier. J'ai un peu moins de 60 ans et j'exerce des fonctions d'enseignement supérieur. Je ne suis pas, à proprement parler, une cliente des pratiques vaudou, des exercices paranormaux et des superstitions diverses et variées dont notre monde se nourrit. Je me refuse à déduire quoi que ce soit de ce que j'ai vécu. Je me tourne vers vous parce que ma quête d'informations sur internet m'a amenée vers le forum de montres et certains de vos sujets. Vous pouvez comme convenu relayer mon récit sur le site et je lirai avec attention chaque réponse. Que chacun se libère de son humour avant de me lire car le sujet est pour moi immensément douloureux.

Je me suis mariée jeune avec quelqu'un qui m'était proche depuis l'enfance. Nous vivions très heureux mais sans avoir d'enfant puisque notre petit est décédé après quelques heures à cause d'une malformation d'une valve cardiaque. Nous avons affronté cette épreuve et surmonté la douleur. Nous étions bien ensemble, fidèles à nos engagements réciproques et avions beaucoup de projets avant d'être rattrapés par la maladie.

Un jour d'avril, mon mari a ressenti une tension puissante dans la cage thoracique puis dans le bras, dans le dos et enfin la mâchoire. C'était un infarctus du Myocarde. Un gros infarctus qui le laissa très fatigué durant des mois. Il sentait qu'il allait en mourir. Jour après jour, il me répéta qu'il était si désolé de me laisser seule. Je n'y croyais pas, évidemment. Je pensais que la médecine le sauverait. Il se mit alors à marteler qu'il se manifesterait s'il passait de l'autre coté. Il semblait y croire mais pas moi. Il me dit qu'il jouerait avec une pendule dans la maison, la ferait sonner et en bougerait les aiguilles. Il existe un film sur ce thème qui l'a sans doute influencé.

Dans la nuit du 29 septembre, vers 2 heures du matin, il ressentit à nouveau une vive douleur. Ce fut terrible car il ne pouvait plus parler et souffrait. J'appelais les pompiers mais il était très mal à leur arrivée. Il avait perdu connaissance. Par miracle, ils relancèrent le cœur et il reprit conscience. Il me dit des choses personnelles et me parla de la pendule avant de mourir dans mes bras.

Il était 2 heures 37 du matin. La mort fut alors enregistrée. Je l'accompagnais dans l'ambulance car les pompiers acceptèrent de suivre la voiture spécialisée. Je n'avais pas de larmes car je ne croyais pas à la réalité de ce qui nous arrivait. Je rentrais chez nous vers 5 heures et sous le choc je ne trouvai pas le sommeil. Je ne pouvais me concentrer sur rien. Vers 8 heures j'allais le revoir et à 10 heures je regagnais la maison. Comme j'ouvrais les volets, je constatais que la pendule était arrêtée à 2 heures 37 du matin. Coïncidence peut-être ou pratique de l'arrêt de pendule par un ambulancier ou pompier, je n'en sais rien mais cela ne me fit pas réagir. La pendule resta à l'arrêt ainsi pendant 10 ans sans être bougée, sans être remontée.

Une pendule fixée à 2h 37 ne peut pas sonner "toute seule" n'est-ce pas ? Pourtant plusieurs fois, elle sonna anarchiquement jamais en ma présence immédiate dans la pièce  mais lorsque j'étais dans une autre pièce sauf une fois, le jour de notre anniversaire de mariage. Ce jour là, je recevais une amie qui entendit comme moi la pendule sonner et en fut terrifiée. Cela ne s'est jamais reproduit devant témoin mais la pendule sonnait toute seule sans fonctionner à des moments aléatoires, sans logique. Puis il y eut des mois de silence et j'ai décidé de la remettre en marche. Elle a refonctionné et elle aurait fonctionné parfaitement si chaque nuit à 2 h 37 elle ne s'arrêtait pas.

Un horloger m'a dit que le fait qu'elle fut arrêtée sur cette heure pendant longtemps sans avoir été nettoyée pouvait justifier cet arrêt régulier. Je restais sceptique car elle aurait dû aussi s'arrêter à 14 h 37. On m'expliqua que je me trompais. Je la lui confiais en réparation. Il me l'a rendit quelques semaines plus tard après l'avoir testée. J'ai refait ma vie avec un ami de longue date. La pendule sonne en présence de l'horloger sans rien toucher mais plus jamais quand je suis seule à la maison, ni quand je suis avec mon ami. On entend clairement le mécanisme de sonnerie s'enclencher mais il n'en suit rien. Lorsque l'horloger vient elle sonne normalement. Il l'a donc reprise pour vérification et n'a rien détecté d'anormal.

Mon ami a placé les aiguilles sur 10 h 10 et la pendule a été arrêtée. On la retrouve régulièrement à des horaires aléatoires. Nous la replaçons à 10 h 10 et il y a quelques jours, elle s'est arrêtée à 2 h 37. Je l'ai clairement entendue sonner dans la nuit et mon ami aussi mais nous n'avons pas relevé l'heure. Je recherche une explication rationnelle à cela. Je n'imagine pas que mon mari se soit manifestée et ne croit pas à une manifestation paranormale. Je veux juste comprendre comment cela est possible sur un plan mécanique.

Je vous remercie, cher monsieur, de la participation des internautes spécialistes.

Bien à vous

XXX

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mar 26 Fév 2019 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMar 26 Fév 2019 - 18:14

Mes excuses pour le titre mais je n'ai pas trouvé mieux. Je parierai avec un ami horloger sur un défaut d'une roue qui fixe la pendule là où elle était arrêtée. Sans doute forcée pour repartir cela aura altéré une dent d'une roue qui fait un tour en 24 heures et non 12. Cela peut aussi être la rencontre de deux temps qui ne se produit qu'à 2 h 37.

Sur la pendule qui repart toute seule puis s'arrête de manière aléatoire, j'ai eu plusieurs pendules dans ce cas. La vibration des pas sur un parquet peut suffire à faire bouger un balancier sensible. Là aussi rien de surprenant. La pendule sonne lorsqu'elle passe les quarts, les demies et les heures et se réarrêterait à 2 heures 37 ou à une autre heure. Les 2 h 37 du temps réel.

Il reste à savoir pourquoi elle ne sonne que lorsque l'horloger est là. Je pense qu'il doit lui coller une pichenette et que cela suffit à lancer la sonnerie paresseuse. Ca aussi j'ai connu.  Cette pendule concentre simplement de multiples défauts et à la loupe je parie que la roue révèle un encrassement ou une paille ou une déformation légère.  


Voilà mon explication …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lehrqt
Permanent passionné
Lehrqt


Nombre de messages : 2362
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2018

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMar 26 Fév 2019 - 18:53

Merci pour le partage, le tien et celle de cette dame.
Je n'ai pas d'observations particulières à faire mais on ressent beaucoup de courage dans le récit.
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMar 26 Fév 2019 - 20:53

Cela me fait penser au film « ghost » ou un type qui décède essaye de se manifester auprès de son ancienne copine sauf que dans le film, c’est la poterie qui remplace les montres si je me souviens bien.

Surprenant ce récit en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Boub'z
Membre Actif
Boub'z


Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 24/02/2019

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMar 26 Fév 2019 - 21:28

Respect à cette dame dont le récit est très touchant. Chinois 


ZEN a écrit:
Il reste à savoir pourquoi elle ne sonne que lorsque l'horloger est là. Je pense qu'il doit lui coller une pichenette et que cela suffit à lancer la sonnerie paresseuse.
+1 Pour la sonnerie ça me fait penser (de ma toute petite expérience, je suis loin d'être un pro), à une de mes premières pendules dont j'avais entrepris la restauration et à laquelle, j'avais juste un peu trop retendu le ressort fil (du retour de marteau) en plus du ressort d’entrainement de la sonnerie bien vieillissant.
Tout cela faisait que la roue de sonnerie commençait à se lancer mais s’arrêtait une fois arrivée au "pic" de tension du ressort fil.
Par contre le simple fait de tourner les aiguilles manuellement sur les heures/demies suffisait pour lui faire passer le pic et une fois lancée, avec l’inertie elle sonnait le nombres de coup normalement...
Peut être une piste ??

Sinon, c'est vrai que c'est assez surprenant limite troublant,  Incompréhensible qu'une pendule qui a été révisée présente encore tout les défauts énoncés par madame et en grande partie expliqués par ZEN.


Dernière édition par Pierre-Yves le Mar 26 Fév 2019 - 21:45, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMar 26 Fév 2019 - 21:37

Oui, je m'interroge sur la qualité de la révision. Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMer 27 Fév 2019 - 6:15

Multiples explications possibles pour expliquer ce phénomène
La plus plausible  étant que la dame est tres  perturbée par la disparition de son mari, on le comprend aisément.

Il lui a dit qu'il "reviendrait" par le truchement de la pendule
Elle y croit et entend sonner une horloge arrêtée ou croit voir les aiguilles bouger.

Son honnêteté n'est bien sûr pas à mettre en cause, ça n'est pas une affabulatrice, elle est victime de son inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMer 27 Fév 2019 - 9:30

ZEN a écrit:
Oui, je m'interroge sur la qualité de la révision. Incompréhensible


Pareil...

Je pense que l'un des pompiers a effectivement arrêté le balancier, main brutalement, ce qui aura pu endommager le mécanisme d'une manière ou d'une autre.
Ça, et/ou l'arrêt prolongé.

Pour les sonneries, la marche aléatoire, un tel mécanisme, composé de ressorts et de pièces fines, est une véritable antenne a vibrations. Les sources peuvent être multiples et diverses voir imperceptibles pour nous autres humains. 
Le ressort conservant sa charge a chaque arrêt, les vibrations le libère petit a petit.

Il pourrait aussi s'agir de rouille de contact. Plus vicieux et moins évident a déceler.
Les surfaces d'appuis étant restées en contact 10 ans, de la rouille de contact a pu s'y développer et altérer les états de surface a cet endroit (ancre, roue d'échappement, mais aussi tous les engrenages en prise a 2h37). Très peu, mais a chaque point de contact, et seul cette combinaison de tout ces contacts altérés simultanés bloque l'horloge, par exemple.
Le mécanisme grippe et les vibrations le relâche petit a petit de manière aléatoire donc.

Bref, il y a plusieurs explications mécaniques valables, mais la première a toute cette histoire, est que le hasard a fait qu'il a fait allusion a l'horloge avant de mourir, comme il l'a vu dans un film...

La vrai question est donc: si le film n'avait pas existé, serions nous en train de parler de cette horloge grippée? 

Merci d'avoir bien voulu partager cette histoire...  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
victork
Animateur
victork


Nombre de messages : 808
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2011

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMer 27 Fév 2019 - 10:16

bonjour,
cette histoire me rappelle un problème rencontré avec une montre.
Il y a plusieurs années, je m'étais offert un chrono Audemars Piguet royal oak dit "kasparov".
Aléatoirement, cette montre s'arrêtait et plusieurs révisions ne corrigeaient pas le problème.
Lors de la dernière révision, l'horloger, agacé, a entièrement démonté le mécanisme et passé chaque pièce au micromètre laser pour trouver le problème.
Il a alors détecté une usure microscopique d'une dent  (je n'ai pas beaucoup de détail) invisible à l’œil qui entrainait un manque de couple pour le passage de date qui finissait par arrêter le mécanisme.
Après le changement de la roue supportant cette dent, la montre fonctionnait sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Bienvenue dans la cinquième dimension  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la cinquième dimension    Bienvenue dans la cinquième dimension  EmptyMer 27 Fév 2019 - 10:23

Le plus simple, dans le sens cartésien, et s’évader du moyen age :
Changer le mouvement, en espérant que ce soit un mvt de Paris, et garder le cabinet.
Si la pendule reprend ses tours aléatoires et précis à 02:37 ... faudra se rendre à l’évidence.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue dans la cinquième dimension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pariez sur Vérole d'ours dans la cinquième !
» bonjour a tous
» importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre
» Bienvenue dans ce nouveau mois ...
» Bienvenue dans notre Manufacture - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: